Contre le pacte trans-atlantique, Tafta, Tisa, Ceta ...

et appels à aller soutenir en urgence...

Re: Contre le pacte trans-atlantique, Tafta, Tisa, Ceta ...

Messagede Pïérô » 19 Jan 2017, 22:00

Bordeaux samedi 21 janvier

Manifestation contre le CETA

SAMEDI 21 JANVIER à Bordeaux et en Europe

10h30 : Nous commençons cette journée à l'Utopia, dans la salle de la cheminée, pour un petit déjeuner informatif sur la « toile d'araignée » des Traités de libre-échange : CETA, TAFTA, TISA (privatisation des services publics) et les APE (Afrique).

13h30 : De la place Camille Jullian, nous irons place Saint Projet pour demander au public de signer et d'envoyer aux député.es européens des cartes, leur demandant de voter contre le CETA ! Cet envoi sera fait, avec animation musicale, à la poste de St Projet.

En effet, le CETA, signé le 30 octobre 2016 par l'Union européenne et le Canada, sera soumis au vote du Parlement européen le 2 février. Si nous n'y faisons pas toutes et tous ensemble barrage, cet accord de libre-échange - qui dictera nos lois, faisant fi des réglementations sociales et environnementales - générera encore plus d'injustices et d'inégalités, terreau des extrêmes droites.

Samedi 21 janvier, soyez nombreux.ses avec nous pour :
• Refuser un mode dirigé par les multinationales et les technocrates
• Exiger de nos députés un vote préservant nos acquis sociaux et environnementaux
• Manifester votre opposition aux traités de libre-échange qui tuent la démocratie

Collectif STOP TAFTA/CETA 33


https://gironde.demosphere.eu/rv/7020
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 19208
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Contre le pacte trans-atlantique, Tafta, Tisa, Ceta ...

Messagede bipbip » 21 Jan 2017, 13:16

Lille
à 13h30, Place de la République
https://dunkerque.demosphere.eu/rv/743

Rouen
à 15h, place de la cathédrale
https://rouen.demosphere.eu/rv/2504

Hendaye
à 16h30 pont international
https://pays-basque.demosphere.eu/rv/843

Angers
à 15h Place du Ralliement
https://alter49.org/rv/4525

Montpellier
à 14h Place Jean Jaurès
https://herault.demosphere.eu/rv/6472

Clermont-Ferrand
à 14h Devant le musée Bargoin 45 rue Ballainviliers
https://63.demosphere.eu/rv/198

Rennes
15h00 - Place de la Mairie
http://rennes-info.org/Journee-europeenne-d-actions

Nantes
à 14h Place royale
https://nantes.indymedia.org/events/36685
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 18740
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre le pacte trans-atlantique, Tafta, Tisa, Ceta ...

Messagede bipbip » 13 Fév 2017, 12:55

14/15 février à Strasbourg

Image

Au moment du vote du CETA le 15 février, et indépendamment de son résultat, nous serons des milliers à affluer vers Strasbourg pour faire entendre nos revendications : « Pour la justice sociale et climatique, non au traité des multinationales ! »

Les mouvements européens se retrouveront dès le mardi 14 février au soir pour une grande soirée festive, à partir de 19 h 30 au Molodoï à Strasbourg (19 rue du Ban-de-la-Roche), en compagnie d’ eurodéputé⋅e⋅s opposé⋅e⋅s au CETA et des mouvements venus de toute l’Europe. Le lendemain à 10 h 30 s’élancera une grande manifestation, pour aller faire entendre nos voix face au Parlement européen. L’après-midi à partir de 14 h se tiendra une assemblée des mouvements européens pour continuer à renforcer notre réseau et exiger un commerce au service des peuples et de la planète et non pour le profit d’une poignée de multinationales.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau fera le déplacement pour l’occasion et, avec les défenseurs européens du CETA, il tentera à nouveau de le faire passer pour un accord progressiste. Nous ne les laisserons pas avoir le dernier mot !


https://www.collectifstoptafta.org/news ... te-du-ceta
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 18740
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre le pacte trans-atlantique, Tafta, Tisa, Ceta ...

Messagede bipbip » 14 Fév 2017, 14:33

14/15 février à Strasbourg : Le CETA ne doit pas passer !!

Quatre pages Solidaires contre le traité de libre échange entre l’Europe et le Canada

Le quatre page de Solidaires revient sur les raisons de lutter pied à pied contre le CETA, traité de libre échange entre le Canada et l’Europe".

à télécharger : https://www.solidaires.org/IMG/pdf/ceta ... 24fdd138f6

Tract

Image

https://www.solidaires.org/14-15-fevrie ... pas-passer
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 18740
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre le pacte trans-atlantique, Tafta, Tisa, Ceta ...

Messagede bipbip » 14 Fév 2017, 18:21

Nantes mercredi 15 février 2017

Journée de mobilisation contre le CETA

Le 15 février aura lieu le vote du CETA au parlement européen. Une délégation Nantaise sera présente à Strasbourg.

Le collectif organise également une déambulation dans les rues de Nantes pour protester contre le CETA. Nous vous donnons rendez-vous place Graslin, à 14h30, mercredi 15 février.
Cette déambulation se fera avec un cercueil, symbolisant la démocratie. Nous l'apportons à la maison de l'Europe dont le rôle est de "faire le lien entre les institutions et le peuple".

Le message est simple : Nous leur demandons de transmettre le cercueil de la démocratie au parlement européen. Celui-ci, en votant pour le CETA, enterrera la démocratie. C'est donc LEUR responsabilité, le peuple leur remet.

Nous comptons donc sur votre mobilisation ! Il y aura possibilité de tracter en même temps durant la déambulation pour permettre d'expliquer notre démarche aux citoyens. DONC :

RDV à 14h30 place GRASLIN à Nantes, le MERCREDI 15 FEVRIER !

Merci d'avance pour votre participation, C'EST MAINTENANT QUE TOUT SE JOUE !!!!!

https://nantes.indymedia.org/events/36904
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 18740
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre le pacte trans-atlantique, Tafta, Tisa, Ceta ...

Messagede bipbip » 16 Fév 2017, 13:30

Strasbourg : la manifestation contre le CETA en images

Des opposants au CETA manifestent ce mercredi 15 février devant le Parlement Européen et place Kléber à Strasbourg pour dénoncer un accord qu’ils jugent anti-démocratique. Retour, en images, sur ces manifestations.

... http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 97151.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 18740
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre le pacte trans-atlantique, Tafta, Tisa, Ceta ...

Messagede bipbip » 18 Fév 2017, 15:59

CETA : après le vote de Strasbourg, faire échec à la ratification nationale

Le Parlement européen a adopté le traité de libre-échange conclu entre l’UE et le Canada (ou CETA) ce midi. 90 % de ce traité entrera en application provisoire à partir du 1er mars, sans approbation des Parlements des États membres. La phase des ratifications nationales commence donc à partir d’aujourd’hui, et ce sont 38 parlements nationaux ou régionaux qui vont devoir se prononcer sur le traité pour qu’il soit définitivement valide dans l’ordre juridique européen.

Pour Thomas Borrell, des Amis de la Terre, « Malgré la mobilisation croissante en Europe et au Canada depuis des mois, et le déplacement de centaines de manifestants européens à Strasbourg pour appeler les eurodéputés à ne pas soutenir par principe un accord dont la dangerosité est largement démontrée, les membres du Parlement ont cédé aux arguments des lobbies : c’est une décision lourde de conséquences, mais qui n’affaiblit en rien notre détermination à faire échec à ce traité ».

Amélie Canonne, de l’AITEC déplore : « Il est frappant de constater que la DG Commerce et les promoteurs du traité le défendent depuis des semaines avec un seul argument, tant ses vertus et avantages intrinsèques sont inexistants : la nécessité prétendue d’approfondir le libre-échange pour faire échec à l’isolationnisme de Trump. Mais c’est tout l’inverse qui va se produire ! L’avènement du CETA va encore aggraver la défiance populaire à l’égard de l’Europe et de ses dirigeants, et alimenter l’entreprise des populistes d’extrême-droite, plus soucieux d’instrumentaliser la peur que d’organiser une transition juste, durable et solidaire. »

Murielle Guilbert de l’Union syndicale Solidaires explique : « Avec l’application du CETA, 92% des produits agricoles canadiens entreront sans aucun droit de douane sur le marché européen, la "coopération réglementaire" qui vise à niveler les normes sanitaires, sociales ou environnementales par le bas va s’organiser, les investissements des entreprises européennes dans les sables bitumineux canadiens vont augmenter. Les quelques 35500 communes françaises devront appliquer les procédures du CETA dans le domaine des marchés publics, de l’ouverture de leurs services locaux ou encore de la réglementation des activités des entreprises canadiennes sur leur sol. Ce sont des évolutions silencieuses mais très lourdes dans leurs implications sur le terrain ».

« On ne peut pas accepter le CETA, un accord qui menace les réglementations protégeant l’environnement, les droits sociaux ou encore l’alimentation (OGM, pesticides, etc…), ne garantit pas le principe de précaution, et en plus est incompatible avec la Constitution française », insiste Karine Jacquemart, de foodwatch France.

Andrée Desvaux du Collectif Roosevelt précise : « D’une part le CETA aggravera encore la crise agricole, les problèmes de santé publique et la destruction de la planète, et d’autre part il inaugure une nouvelle génération de traités commerciaux qui déposséderont les gouvernements et les parlements de leur capacité d’agir et de réglementer dans l’intérêt général. Car la Commission, soutenue par la plupart des États membres, entend multiplier ce type d’accords très larges, comprenant des dispositions d’arbitrage, de coopération réglementaire ou encore de libéralisation des services par voie de liste négative, ou d’ouverture de nos marchés publics à davantage d’entreprises étrangères. »

Jean Michel Coulomb d’Attac commente, « Nous n’avons aucune idée de la date de ratification prévue en France, mais nos organisations seront mobilisées pour faire en sorte que la France ne ratifie pas le traité. Une résolution de l’Assemblée nationale votée la semaine dernière appelle à une consultation publique authentique avant cette ratification, nous espérons, quelle que soit la majorité politique, qu’elle se soumettra à un minimum de règles démocratiques, et qu’elle organisera le débat authentique dont nous avons besoin, en impliquant véritablement l’opinion publique. »

Les traités européens ne fixent aucun calendrier contraignant, et les conséquences d’une éventuelle ratification négative sont incertaines car le droit européen est muet sur ce point.

« Au delà du CETA lui-même, c’est l’avenir de la politique commerciale de l’UE qui se pose à court terme. La Commission veut-elle persister dans une vision qui fait primer la concurrence sur les droits les plus fondamentaux, et qui détruit à la fois nos sociétés et notre planète, ou entend-elle les millions de personnes en Europe, et leurs homologues partout dans le monde, qui, bien qu’attachés à la circulation des idées et des personnes, demandent que la mondialisation économique et commerciale soit régulée et que la planète comme les hommes et les femmes soient protégés. Le CETA a lancé le débat, nous allons faire en sorte que les propositions de nos associations, mouvements ou syndicats soient entendues dans les mois à venir », conclut Michel Dubromel, vice-Président de France Nature Environnement.

Collectif Stop TAFTA/CETA


https://www.collectifstoptafta.org/actu ... -nationale
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 18740
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre le pacte trans-atlantique, Tafta, Tisa, Ceta ...

Messagede Pïérô » 08 Avr 2017, 22:24

Toulouse, lundi 10 avril 2017

Soirée Relâche STOP TAFTA et CETA

à 18h30, La Chapelle, Association l’Atelier Idéal
36 rue Danielle Casanova, 31000 Toulouse

Soirée d'information et sensibilisation sur les traités de libres échanges commerciaux TAFTA (USA/EUROPE) et CETA (Canada/Europe). Edito, projection, débat. Bar et repas solidaire en faveur de l'association Autonomie . Divers intervenants.

Entrée libre .

http://www.atelierideal.lautre.net/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 19208
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Contre le pacte trans-atlantique, Tafta, Tisa, Ceta ...

Messagede bipbip » 12 Mai 2017, 18:20

Emmanuel Macron élu : nous ne le laisserons pas ratifier le Ceta !

Communiqué commun de la CGT, des Amis de la Terre, Attac et Foodwatch

Emmanuel Macron sera le Président en charge de soumettre le Ceta à la ratification française. Le collectif Stop Tafta et Ceta rappelle qu’une consultation impliquant réellement les citoyen-ne-s est un impératif démocratique et lance, en amont des élections législatives, de nouveaux outils de mobilisation contre ce traité.

L’entrée en vigueur du Ceta, l’accord de commerce et d’investissement entre l’UE et le Canada, entraînerait des conséquences désastreuses et irréversibles sur la santé, l’agriculture, l’emploi, le climat, l’environnement et les services publics. Les mécanismes de coopération réglementaire et de règlement des différends investisseur-Etat menacent profondément notre démocratie, en France et en Europe, déjà fragile. C’est pourquoi, loin de toute forme de repli sur soi [1], des pans entiers de la société civile dénoncent depuis des mois les dangers du Ceta (associations, syndicats et syndicatsagricoles, parlementaires de différents bords politiques, etc.). En décembre, la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, autorité administrative indépendante, a également émis de fortes inquiétudes [2]. Même la légalité de cet accord est contestée [3].

Une semaine avant son élection, Emmanuel Macron, qui a toujours défendu le Ceta lorsqu’il travaillait auprès de François Hollande ou comme ministre de l’Economie, a dit qu’il entendait désormais les « doutes » et les « incertitudes » et qu’il commanderait à une commission d’experts un rapport sur les « conséquences environnementales, sur la santé, de cet accord » et qu’il s’engageait à revenir vers la Commission européenne et les Etats membres pour, le cas échéant, « faire modifier ce texte » en fonction des conclusions de cette commission. Le Collectif Stop Tafta et Ceta, qui travaille depuis des années à décrypter ces accords et à mobiliser face à leurs dangers, insiste sur l’urgence : 90% du texte du Ceta va entrer en vigueur dès cet été [4] et le texte n’est plus amendable : un État membre ne peut que le rejeter intégralement, ce que nous demandons. Une consultation sur la ratification impliquant réellement les citoyen-ne-s est un impératif démocratique.

Afin de faire barrage à la ratification par la France de ce traité toxique, le collectif Stop Tafta et Ceta lance de nouveaux outils de mobilisation :
◾il appelle les citoyen-ne-s et les organisations locales ou nationales à s’engager contre le Ceta en signant l’initiative « Stop Ceta » sur www.stop-ceta.fr ;

◾il invite à interpeller les candidat.e.s aux élections législatives pour qu’ils et elles se positionnent sur www.legislatives-ceta.fr, afin d’éclairer le choix des électeurs et de mobiliser la future assemblée nationale sur le sujet.

Alors que la Commission européenne négocie actuellement d’autres accords de libre-échange présentant le même type de menaces (avec le Japon, le Mexique, le Viêtnam, les pays du Mercosur, etc.) et que les discussions avec les Etats-Unis sur le Tafta pourraient reprendre prochainement, le nouveauPrésident et les futur-e-s député-e-s devront, s’ils ou elles veulent endiguer la défiance vis-à-vis des institutions européennes, mettre enfin un terme à cette politique commerciale qui place l’intérêt des multinationales au-dessus de l’intérêt général.

Montreuil, le 11 mai 2017


http://www.anti-k.org/2017/05/11/emmanu ... fier-ceta/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 18740
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre le pacte trans-atlantique, Tafta, Tisa, Ceta ...

Messagede Béatrice » 19 Mai 2017, 18:25

Samedi 20 mai 2017 à AIX EN PROVENCE

-15 h Allées Provençales, 13100

Action de rue contre CETA et tous les accords de libre échange

à l’Appel des Collectifs Stop Tafta/CETA Aix-Salon-Gardanne et Marseille

de 15h à 18h

Non à la prise de pouvoir par les multinationales contre les droits des peuples d’ici et d’ailleurs
http://local.attac.org/13/aix/spip.php?article2604

En juin prochain, nous allons élire les députés qui seront appelés prochainement à ratifier ou pas le CETA.
Une mobilisation intense s’impose :
- Pour rappeler les raisons de notre refus du CETA et des autres accords du même type
- Pour exiger une consultation citoyenne
- Pour interpeller les candidats aux législatives

Rassemblement, stands, prise de parole, animation, chorégraphie, musique, information.

Les 10 grandes raisons de refuser le CETA
https://www.collectifstoptafta.org/ress ... -la-france

Initiative citoyenne contre CETA à signer et diffuser :
https://www.collectifstoptafta.org/ress ... -stop-ceta

Samedi 20 mai, soyons nombreuses et nombreux, on compte sur vous !

Nous avons besoin de monde pour tenir les stand, distribuer les tracts, participer aux 2 animations dansées,
parler avec le public.

Page facebook du Collectif Stop TAFTA Aix Salon Gardanne
https://www.facebook.com/Collectif-STOP ... 807521189/

Attac pays d’Aix est membre du Collectif Stop TAFTA/CETA Aix Salon Gardanne
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2676
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Contre le pacte trans-atlantique, Tafta, Tisa, Ceta ...

Messagede bipbip » 11 Juin 2017, 15:58

Deux victoires juridiques dans la bataille contre le CETA… Restons mobilisé-es et signons la pétition !!!

doc à télécharger : https://www.solidaires.org/IMG/pdf/2017 ... 1bb2942062

Signons l’initiative Stop CETA : https://www.collectifstoptafta.org/ress ... -stop-ceta

https://www.solidaires.org/Deux-victoir ... obilise-es
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 18740
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité