Gaza, Palestine, mobilisation et solidarité

et appels à aller soutenir en urgence...

Re: Gaza, Palestine, mobilisation

Messagede Pïérô » 26 Juil 2014, 00:29

Antisémitisme et racisme autour de la mobilisation pro-palestinienne
À la marge des manifestations en soutien à la Palestine, il arrive que la parole antisémite se libère (la confusion entre gouvernement israélien et communauté juive s’est retrouvée parfois dans la bouche des plus jeunes ou des plus excités), et certaines violences à Sarcelles après la dispersion de la manifestation étaient selon toute vraisemblance volontairement dirigées contre des cibles juives. Mais il faut également évoquer l’instrumentalisation politique qui en est faite à des fins racistes. Tandis que Manuel Valls fustige « un antisémitisme d’une forme nouvelle » qui serait propre aux quartiers populaires, Marine Le Pen prétend dans un récent article de Valeurs actuelles que le FN est le «meilleur bouclier» pour les Juifs français contre l’islamisme : comme lors de la campagne anti-algérienne menée par l’extrême droite lors de la coupe du monde de football, l’objectif est de jeter l’opprobre sur toute une communauté. Cette tentation de s’en prendre non pas à une politique ou des idées, mais à une communauté, qu’il s’agisse des Juifs ou des Arabes, ressurgit à chaque flambée de violence en Palestine. Le pacifiste israélien Michel Warschawski avait écrit il y a plus de dix ans maintenant, en mai 2003, un texte[1] qui expliquait les raisons pour lesquelles le conflit israélo-palestinien est propice à ce genre de glissements dangereux.
... http://lahorde.samizdat.net/2014/07/24/ ... stinienne/


Les dangereux amalgames de Roger Cukierman (lettre ouverte)
http://resisteralairdutemps.blogspot.fr ... ettre.html


Samedi 26 juillet, manifestation nationale de soutien au peuple palestinien
Nos mots d’ordre restent clairs : nous continuerons de nous battre pour pouvoir exprimer notre soutien à la lutte du peuple palestinien, et appelons d’ores et déjà à une manifestation nationale Samedi 26 juillet 15h, place de la République à Paris.
Cette manifestation a de nouveau été interdite, à la demande du gouvernement, mais les organisateurs maintiennent l'appel.
... http://paris-luttes.info/samedi-26-juil ... ifestation


A quoi joue le gouvernement avec ces interdits ?
La manifestation de ce samedi 26 juillet est à nouveau interdite. Les préfectures multiplient les arrêtés tandis que la situation s’embrase. Malgré le matraquage médiatique, la solidarité gagne. A quoi joue le gouvernement avec ces interdits ?
... http://paris-luttes.info/a-quoi-joue-le ... ement-avec


Nombreux rassemblements dans l'hexagone ce samedi 26 juillet :
http://www.france-palestine.org/-Agenda-global-
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Gaza, Palestine, mobilisation

Messagede Pïérô » 30 Juil 2014, 10:58

Inculpation d’un militant du NPA pour maintien de manifestation interdite

Communiqué du NPA
Palestine : le gouvernement ne nous fera pas taire !

Ce matin, notre camarade Alain Pojolat, qui avait déposé au nom de l’ensemble des organisateurs, dont le NPA, la déclaration en préfecture des manifestations qui ont ensuite été interdites, a été inculpé et comparaîtra devant le Tribunal de Grande Instance de Paris le 22 octobre 2014.

L’offensive israélienne a déjà fait plus de 1 100 morts ​ en majorité des civils et de nombreux enfants, ​plus de 6 000 blesséEs​. La "prison à ciel ouvert" qu'était Gaza s'est transformée en champ de ruines​, suscitant partout dans le monde, y compris à Tel Aviv des manifestations de solidarité au peuple palestinien. L’urgence pour le gouvernement Hollande-Valls n’est pas de mettre ​tout en œuvre pour faire cesser ce massacre, mais de tenter d’interdire des manifestations à Paris​, ​de criminaliser le mouvement de solidarité ​ et ainsi d'affirmer son soutien à la politique criminelle de l'Etat d'Israël. ​

Le NPA revendique fièrement sa participation à ces deux manifestations du 19 et 26 juillet qui ont regroupé des milliers de personnes ​malgré leur interdiction​ pour dénoncer l’agression israélienne contre le peuple palestinien et l’alignement du gouvernement français sur le gouvernement d’extrême-droite de Nethanyaou.

Le NPA appelle l’ensemble des forces démocratiques, associations, syndicats, partis et tous celles et ceux qui sont attachés à la liberté d’expression à réagir contre cette tentative d’intimidation. Cela commence par répondre massivement à l’appel à manifester samedi 2 août à Paris : toujours déterminéEs à faire entendre notre solidarité avec le peuple palestinien​, à exiger la fin de l'offensive et la levée du blocus de Gaza​.

Montreuil le 29 juillet 2014

http://www.npa2009.org/communique/pales ... -pas-taire

Paris, appel à manifester samedi 2 août
La manif sera t'elle encore interdite alors que le CRIF appelle à un rassemblement pro-israélien ce jeudi ?
http://www.leparisien.fr/societe/le-cri ... 034975.php


communiqué d'AL
Soutenons les Palestiniens, dégageons les antisémites !

Toutes et tous les anticolonialistes sincères soutiennent le peuple palestinien, malgré les interdictions gouvernementales, malgré les parasites antisémites qui essaient de polluer nos rassemblements.

Partout en France, des manifestations ont eu lieu ces deux dernières semaines pour soutenir le peuple palestinien bombardé à Gaza par l’État d’Israël. A Paris, des milliers de personnes se sont rassemblées malgré les interdictions du gouvernement et une dure répression policière et judiciaire, qui a par exemple ciblé Alain Pojolat, militant du NPA mis en examen pour avoir organisé la manif parisienne du 19 juillet, interdite par la préfecture.

Cette mobilisation n’est rien d’autre que l’expression de la solidarité avec un peuple en lutte contre un État colonisateur, raciste et belliqueux.

Néanmoins, on a pu observer dans les rassemblements parisiens la présence, très minoritaire mais visible, d’individus explicitement antisémites, des soralo-dieudonnistes effectuant quenelles ou authentiques saluts nazis, quand ils ne menacent et agressent pas les militants et militantes identifié-e-s comme d’extrême gauche ou antifascistes.

Ces néonazis déguisés n’ont pas leur place dans des rassemblements de solidarité avec la Palestine, qu’ils ne font qu’utiliser pour déverser leur haine raciste des juifs.

Ils sont les alliés objectifs du gouvernement et des sionistes, trop contents de pouvoir monter en épingle ces actions pour accuser l’ensemble des manifestants, et plus largement tout mouvement de solidarité avec la Palestine, d’antisémitisme.

Les militantes et militants propalestiniens sincères doivent prendre conscience du danger que font peser les antisémites sur notre mouvement de solidarité et refuser leur présence dans les manifestations.

Alternative libertaire, le 30 juillet 2014

http://alternativelibertaire.org/?Soute ... lestiniens
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Gaza, Palestine, mobilisation

Messagede Pïérô » 31 Juil 2014, 00:50

Comment la galaxie Dieudonné squatte les manifs propalestiniennes
Parmi les radicaux qui tentent de déborder le mouvement propalestinien, des sympathisants de Dieudonné et d’Alain Soral, regroupés en partie dans un nouveau collectif, « Gaza Firm ». Loin des milieux historiques de la cause palestinienne, ces jeunes, dépolitisés et nourris aux vidéos de la « Dieudosphère », viennent en découdre avec les organisations juives d’extrême droite.
... http://demainlegrandsoir.org/spip.php?article1319


Communiqué Solidaires
Contre la répression, solidarité avec le peuple palestinien

L’Union syndicale Solidaires tient à apporter son soutien sans réserve à Alain Pojolat militant du NPA, menacé aujourd’hui de répression pour avoir au nom de tous ceux qui voulaient manifester, déposé et négocié avec la préfecture de Paris des demandes de manifestations à Paris en soutien avec le peuple palestinien, finalement interdites.

Les autorités lui reproche d’avoir porté individuellement une exigence collective.

Après les déclarations complices du gouvernement, les interdictions de manifester, celui-ci ne tolère pas de n’avoir pas pu empêcher l’expression de la solidarité de milliers de manifestants et manifestantes. Après avoir tenté l’amalgame entre solidarité et antisémitisme, refusé clairement par le mouvement de solidarité, il use de la répression.

L’Union syndicale Solidaires estime que les incidents qui ont suivi la manifestation massive et pacifique de Barbès le 19 juillet relèvent de la responsabilité de ceux qui ont décidé l’interdiction. Elle assume sa présence lors des deux manifestations parisiennes interdites les 19 et 26 juillet et l’appel public qu’elle a fait à les rejoindre.

Elle exige l’arrêt de toute poursuite contre Alain Pojolat et le respect du droit d’expression et de manifestation.

Elle demande au gouvernement français d’œuvrer pour :

- l’arrêt des bombardements,

- la levée du blocus de Gaza,

- la libération des prisonniers palestiniens,

- la mise en place de sanctions à l’encontre de l’Etat israélien pour le contraindre au respect du droit international.

Elle appelle aux nouvelles manifestations qui auront lieu dans les jours qui viennent.

30 juillet 2014



Communiqué de l’UJFP
Alain Pojolat poursuivi : jusqu’où Hollande et Valls iront-ils dans la complicité avec les criminels ?

L’armée israélienne poursuit son entreprise de destruction de la bande de Gaza, d’assassinat de femmes, enfants, vieillards ; d’anéantissement des bâtiments publics et des habitations.

Dans le même temps, il réprime de façon sanglante les manifestations de Cisjordanie et poursuit la destruction des villages des Palestiniens bédouins du Néguev.

Israël est coupable à la face du monde de crimes de guerre et de crimes contre l’Humanité.

Dans cette situation, le gouvernement français tient à montrer sa « fermeté »....

Comment ?

Croyez-vous que ce soit, par exemple :
◾ En rappelant son ambassadeur quand Ziad Medoukh, le directeur du département de français à l’Université Al Aqsa de Gaza se voit interdit de se rendre en France ?
◾ En convoquant l’ambassadeur d’Israël à Paris quand la maison du Consul de France à Gaza, parfaitement repérée et identifiée, est détruite par l’armée israélienne ?
◾ En demandant la suspension des accords entre l’Union Européenne et Israël en dépit d’un article de l’accord qui le conditionne au respect des droits de l’homme ?
◾ En demandant l’inculpation des dirigeants politiques et militaires coupables de ces crimes ?
◾ En exigeant des instances de l’ONU qu’elles cessent de faire des déclarations lénifiantes sans jamais en assurer l’exécution ?
◾ En publiant enfin l’abrogation de la circulaire Alliot Marie qui interdit aux citoyens français de boycotter les produits et les institutions israéliens ?
◾ En décrétant la dissolution du groupe fascisant Ligue de Défense Juive coupable des incidents de la manifestation du 13 juillet à Paris ?

Non, vous n’avez rien compris à la politique de François Hollande et du gouvernement Valls.

Le gouvernement français montre sa « fermeté » en engageant des poursuites contre Alain POJOLAT. Ce responsable du Nouveau Parti Anticapitaliste avait déposé, avec une vingtaine d’autres associations (dont une bonne dizaine sont membres du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Israéliens et Palestiniens), la demande de manifestation pour le samedi 26 juillet à Paris afin que la colère légitime des Parisiens contre la politique israélienne puisse s’exprimer dans un cadre organisé. Ce rassemblement, scandaleusement interdit, n’a pas connu d’incident jusqu’à sa dispersion assurée par son propre service d’ordre. Mais il fallait au pouvoir un bouc émissaire, un « exemple ».

Alain est convoqué devant le Tribunal de Grande Instance de Paris le 22 octobre prochain.

Faire porter au seul Alain POJOLAT le chapeau du maintien du rassemblement décidé par plus d’une dizaine d’organisations, est une manœuvre minable montrant à quel niveau de bassesse en est arrivé ce gouvernement.

L’Union Juive Française pour la Paix apporte à Alain POJOLAT son total soutien. Nous serons à ses côtés le 22 octobre prochain au Tribunal. Cette nouvelle tentative d’intimidation du mouvement de solidarité ne peut avoir qu’une seule réponse : développer encore davantage les manifestations de soutien à la résistance du peuple palestinien et dénoncer tous les complices de l’agression qu’il subit.

Bureau national de l’Union Juive Française pour la Paix, 30 juillet 2014





Urgence Palestine - Mani­fes­tation à Paris (Denfert Rochereau/​Invalides) 2 août à 15h

URGENCE PALESTINE

Appel du Col­lectif National pour une Paix Juste et Durable entre Pales­ti­niens et Israéliens

samedi 2 août à 15 heures

de Denfert-​​Rochereau aux Inva­lides

Halte à l’agression israélienne

Levée du blocus, illégal et criminel, de Gaza

Libération de tous les prisonniers

Sanctions immédiates contre Israël jusqu’au respect du droit international

Soutien à la résistance du peuple palestinien

Oui à la liberté d’expression, non à la criminalisation de la solidarité

Agir Contre le Colo­nia­lisme Aujourd’hui (ACCA) - Alliance for Freedom and Dignity (AFD) - Alter­native Liber­taire (AL) - Amé­ri­cains contre la guerre (AAW) - Asso­ciation des Tra­vailleurs Magh­rébins de France (ATMF) - Asso­ciation des Tuni­siens en France (ATF) - Asso­ciation France Palestine Soli­darité (AFPS) - Asso­ciation Nationale des Elus Com­mu­nistes et Répu­bli­cains (ANECR) - Asso­ciation pour la Taxation des Tran­sac­tions finan­cières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC) - Asso­ciation pour les Jume­lages entre les camps de réfugiés Pales­ti­niens et les villes Fran­çaises (AJPF) - Asso­ciation Répu­bli­caine des Anciens Com­bat­tants (ARAC) - Asso­ciation Uni­ver­si­taire pour le Respect du Droit Inter­na­tional en Palestine (AURDIP) - Cam­pagne Civile Inter­na­tionale pour la Pro­tection du Peuple Pales­tinien (CCIPPP) - Cedetim /​ IPAM - Col­lectif des Musulmans de France (CMF) - Col­lectif Faty Koumba - Col­lectif inter­uni­ver­si­taire pour la coopé­ration avec les Uni­ver­sités Pales­ti­niennes (CICUP) - Col­lectif Judéo-​​Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP) - Col­lectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-​​Denis) - Comité de Vigi­lance pour une Paix Réelle au Proche-​​Orient (CVPR PO) - Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-​​Orient du 5e arrt (CJPP5) - Droit-​​Solidarité – Ensemble - Europe Eco­logie les Verts (EELV) – Fédé­ration des Tuni­siens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) - Fédé­ration Syn­dicale Uni­taire (FSU) - Gauche Uni­taire (GU) - Géné­ration Palestine - La Courneuve-​​Palestine - le Mou­vement de la Paix – les Alter­natifs - les Femmes en noir - Ligue des Droits de l’Homme (LDH) - Ligue Inter­na­tionale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section fran­çaise de la Women’s Inter­na­tional League for Peace and Freedom (WILPF) (LIFPL) - Mou­vement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) - Mou­vement Jeunes Com­mu­nistes de France (MJCF) - Mou­vement Poli­tique d’Emancipation popu­laire (M’PEP) - Orga­ni­sation de Femmes Egalité – Nouveau Parti Anti­ca­pi­ta­liste (NPA) - Parti Com­mu­niste des Ouvriers de France (PCOF) - Parti Com­mu­niste Français (PCF) - Parti de Gauche (PG) - Par­ti­ci­pation et Spi­ri­tualité Musul­manes (PSM) - Une Autre Voix Juive (UAVJ) - Union des Tra­vailleurs Immigrés Tuni­siens (UTIT) - Union Juive Fran­çaise pour la Paix (UJFP) - Union Nationale des Étu­diants de France (UNEF) - Union syn­dicale Solidaires



Rappel, agenda rassemblements divers villes : http://www.france-palestine.org/-Agenda-global-
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Gaza, Palestine, mobilisation

Messagede Pïérô » 01 Aoû 2014, 23:45

De la Compagnie Jolie Môme

Les chômeurs, précaires, intermittents venus de deux festivals avec leurs publics manifestent à Ambert (sous-préfecture du Puy de Dôme) contre les bombardements sur Gaza, contre la complicité de l'état français, contre les interdictions de manifester.
Soutien au peuple palestinien.
Soutien à ceux qui manifestent.
Soutien à Alain Pojolat, militant du NPA, poursuivi pour... avoir déclaré une manifestation en préfecture !!!




Recensement des soutiens et prises de positions solidaires : http://www.npa2009.org/agir/soutiens-ap ... bre-du-npa


La lutte palestinienne est une lutte anticoloniale au poing levé, courageux et unitaire : soraliens, conspis, fascistes, la palestine n’a pas besoin de vous !

Gaza, c’est 1,7 million de personnes assiégées dont la seule centrale électrique du territoire qui assurait 30 % des besoins, a été bombardée et a cessé de fonctionner. Mais depuis ces 4 semaines de conflits c’est surtout 1422 morts très majoritairement civils, 243 enfants, 131 femmes, 16 personnes bombardés dans un abri de l’ONU. Rien que pour la journée de lundi pendant la "fenêtre humanitaire" une frappe israélienne sur un marché de Chajaya à Gaza a touché 11 enfants et 17 adultes qui ont péri et 150 personnes blessées ! Ce sont aussi 240 000 palestiniens qui ont dû fuir leur foyer soit 1 Gazaoui sur 8.

En France, la solidarité envers le peuple palestinien est accusée d’importer le conflit et de provoquer des troubles à l’ordre public. C’est ainsi qu’à Paris des manifs pro palestiniennes ont subi par deux fois des interdictions préfectorales et que plusieurs militants ont été arrêtés pour leur soutien ou pour la simple diffusion de tracts. Au même moment, des rassemblements à l’appel du CRIF
(rassemblement unitaire des amis d’Israël) et de la LDJ sont autorisés et même protégés par les forces de police. D’ailleurs, Monsieur Hollande et Monsieur Valls ont laissé une synagogue parisienne devenir un lieu de recrutement des ressortissants juifs français s’engageant dans l’armée israélienne, ce qui à nos yeux, contribuent de facto à importer le conflit israélo-palestinien en France et qui pose la question de la légitimité d’un recrutement militaire fondé sur le déterminisme religieux ... Comment aurait réagit le gouvernement si dans une mosquée, un recrutement était fait pour la Syrie vu le projet de loi antiterroriste de Bernard Cazeneuve ?

Alors que la cours pénale internationale considère l’installation dans les colonies comme crime de guerre, pour le gouvernement,
l’urgence n’est pas de mettre tout en œuvre pour faire cesser les massacres en Palestine, mais de tenter d’interdire des manifestations à Paris, de criminaliser le mouvement de solidarité, et ainsi d’affirmer son soutien à la politique criminelle de l’Etat d’Israël.

La lutte antifasciste et la lutte du peuple palestinien convergent dans leur combat contre le racisme, le colonialisme et l’oppression. 67 ans de colonisation font de la lutte palestinienne une lutte antifasciste et antisioniste que nous soutenons.

Nous sommes aussi conscients que depuis plus de dix ans les dénonciateurs d’un « nouvel antisémitisme », à grand renfort médiatique, tentent d’amalgamer islam, antisionisme, antisémitisme, immigré et gauchiste, et que la menace à l’antisémitisme est clamée dès que l’on critique Israël ou dès qu’un acte de Résistance a lieu.

Le vide laissé par les institutions de gauche sur ces amalgames a permis à l’extrême droite et à la pseudo dissidence aux bras mous de récupérer et d’instrumentaliser la lutte palestinienne à des fins racistes.

Le peuple Palestinien et ses soutiens n’ont pas besoin d’eux, personne ne nous fera croire que les racines du conflit Israëlo-Palestinien sont religieuses et communautaires.

Sur les médias pseudo anti-système, les opportunistes Dieudo/Soral sous couvert d’anti sionisme surfent sur la vague !

Les agitations racistes, antisémites et complotistes de Dieudonné, Zemmour, le clan Le Pen ou Soral ne servent qu’a défendre leurs intérêts économiques avant toute chose et ce sont des personnes qui n’ont pas de problème de fin de mois et de fin de droits. Ils ne participent qu’ à faire passer tous les pro palestiniens pour des antisémites, ce que l’état met en avant pour justifier sa répression et interdire des manifs. La vente de produits dérivés et la promotion de spectacle s’alimentent d’un discours haineux !

On sait à qui cela profite vraiment lorsque des milliers de personnes se ruent vers le nouveau spectacle à quarante euros de dieudo, ou visionnent en masse les vidéos de Soral..... pas à ceux qui luttent !

Ce qui définit ce conflit, c’est bien la volonté d’un état à mener une guerre d’occupation contre un peuple afin d’assurer son expansion colonialiste au nom d’une pseudo légitimité. Avec, entre autre, la complicité de pays comme la France dont les entreprises les plus riches ont la possibilité d’étendre leurs bénéfices, au prix du sang.

Enfin, nous nous situons hors du spectacle qui nous amènerait a croire qu’ici, tout les juifs de France sont représentés par le CRIF et que les pro palestiniens seraient des personnes dépolitisées, incapables de tenir un discours cohérent sur ce conflit, et bien sur, en proie à l’antisémitisme sous couvert communautaire ou religieux. A lyon, les manifs de soutien restent populaires, enthousiastes et solidaires malgré la forte présence provocatrice des forces de l’ordre et une présence illusoire de quelques guignols soralistes.

Nous soutenons la lutte du peuple Palestinien car nous sommes Anti-Fasciste, Anti-Colonialiste, Anti-Impérialiste et Anti-Sioniste.

Le « Centre Social Occupé - Le Harraga » et le « Groupe Antifasciste Lyon et Environs »

http://rebellyon.info/La-lutte-palestin ... lutte.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Gaza, Palestine, mobilisation

Messagede Pïérô » 05 Aoû 2014, 23:51

CGA
HALTE AU BLOCUS DE GAZA! HALTE AU MASSACRE!

Pour en finir avec le colonialisme, l'apartheid, le racisme et le terrorisme d'Etat! Retrait des troupes israéliennes des territoires occupés!

Il faut faire cesser ces violences coloniales au plus vite, les humiliations quotidiennes, les expropriations, la stratégie d'isolement de la population palestinienne et son enfermement dans une immense prison à ciel ouvert. Il faut arrêter l'asphyxie quotidienne de toute une population punie collectivement au nom d'une prétendue "lutte contre le terrorisme". Nous soutenons haut et fort la lutte des PalestinienNEs pour leur dignité d'êtres humains, pour la liberté de circulation et d'installation, contre les check-points et contre une politique d'expropriation et de blocus économique qui vise à mettre à genou une population entière.

- Non à la guerre, à toutes les guerres qui ne servent que les intérêts des Etats et des bourgeois.

- Halte au soutien des Etats occidentaux à la politique colonial d'Israël ! Halte aux fournitures d'armes et au soutien financier à cette sale guerre coloniale ! Les Etats occidentaux cherchent à faire oublier leur propre politique néocoloniale et leur passé antisémite, tout en soutenant Israël dans une perspective d'appropriation des ressources de la région, sous le masque du "conflit de civilisation".

- Halte à l'hypocrisie des Etats de la région (Le bloc Syrie-Iran, la Turquie, l'Arabie Saoudite et le Qatar, et bien d'autres) qui ont tout intérêt à ce que le conflit dure pour faire taire toute révolte interne, toute lutte sociale en les réprimant au nom de la "lutte prioritaire contre le sionisme", qui n'ont aucun intérêt à la fin de l'occupation coloniale israélienne, ce qui les priverait d’un prétexte commode pour écraser toute lutte sociale interne.

Pour la solidarité de classe, contre le colonialisme et tous les racismes ! Halte aux amalgames !

Nous refusons l'assimilation entre les peuples et les Etats ! Des israélienEs et des juifs et juives dénoncent la politique de l'Etat d'Israël et le nationalisme colonial qu'est le sionisme. De nombreux et nombreuses palestinienNEs refusent la rhétorique réactionnaire du Hamas, comme ils et elles refusent la corruption du Fatah et développent des luttes parfois réprimées par les deux mouvements.

Refuser l'agression israélienne et le colonialisme ne signifie pas soutenir les réactionnaires du Hamas ni être antisémite, comme veulent le faire croire les sionistes et les partisans du Hamas. Refuser de soutenir le Hamas ne signifie pas pour nous de renvoyer dos à dos les colonisateurs et les coloniséEs, ni soutenir les nationalistes du Fatah, discrédités par la corruption. Nous refusons l'amalgame entre palestinienNEs et Hamas. Nous n'oublions pas qu'à ses débuts le Hamas a été soutenu par Israël pour faire contrepoids aux autres factions palestiniennes laïques, et se construire un adversaire-épouvantail, lui permettant de justifier sa politique meurtrière. Nous pensons que le projet politique du Hamas est sexiste, réactionnaire, et qu'il n'offre aucune perspective d'émancipation réelle au travailleuses et travailleurs palestiniens.

Le meilleur moyen de combattre l'influence des réactionnaires religieux en Palestine est de faire cesser la politique de colonisation et de terrorisme d'Etat menée par l'Etat israélien.

Le meilleur moyen de combattre le discours de l'Etat d'Israël qui légitime son existence et son agression au nom de la nécessité d'Israël comme refuge contre l'antisémitisme, c'est de combattre ici l'antisémitisme, la haine anti-juive. Il s'agit justement de montrer que le rejet de la politique de l'Etat d'Israël ne s'apparente pas à de l'antisémitisme, terrain sur lequel veulent nous amener les provocateurs fascistes au faux masque « anti-sioniste » qui tentent de faire passer leur discours raciste anti-juif paranoïaque en prenant le conflit comme prétexte, mais aussi les sionistes qui cherchent à faire taire toute opposition à la politique de l’Etat d’Israël.

Pas de guerre entre les peuples, pas de paix entre les classes !

Dans l'immédiat, nous soutenons la jeunesse palestinienne révoltée, nos camarades anarchistes palestinien NEs et israélienNEs, les syndicats anticolonialistes, qui sont en lutte contre l'occupation sur une base de classe ! Si le plus urgent est de faire cesser la guerre et l'humiliation quotidienne de l'occupation, nous ne pensons pas que la solution réelle du conflit passe par la constitution d'un Etat, mais plutôt par la destruction des Etats dans la région, ce qui passe par la construction d'une lutte commune, sur des bases de classe, contre le colonialisme, l'oppression raciste, loin des replis nationalistes ou religieux.

C'est une dynamique fédéraliste et révolutionnaire qui pour nous pourra mettre fin définitivement au conflit, et même si cette solution semble pour l'instant encore lointaine, c'est la seule voie qui permettrait d'échapper définitivement à la logique d'affrontement. Oui, la solution se trouve hors des replis nationalistes et religieux, qui servent les intérêts des Etats et des bourgeoisies dans la région, et qui ne font qu'entretenir le conflit, la permanence de l'occupation et la brutalité coloniale, mais aussi le renforcement des tendances réactionnaires en Palestine comme ailleurs.

Le 02 août 2014

Relations Internationales de la Coordination des Groupes Anarchistes

Relations Extérieures de la Coordination des Groupes Anarchistes

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Gaza, Palestine, mobilisation

Messagede Pïérô » 08 Aoû 2014, 11:29

Samedi 9 août, Jour de rage

Voir l'appel de Gaza ici : viewtopic.php?f=66&t=2450&start=75#p164424

Communiqué du Collectif national pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens et manifestation unitaire URGENCE PALESTINE à Paris

Manifestation Unitaire Samedi 9 Août

A PARIS : samedi 9 août à 15h, départ Denfert Rochereau,


URGENCE PALESTINE
■ Soutien à la résistance du peuple palestinien
■ Halte à l’agression israélienne
■ Levée du blocus, illégal et criminel, de Gaza
■ Libération de tous les prisonniers
■ Sanctions immédiates contre Israël jusqu’au respect du droit international
■ Oui à la liberté d’expression, non à la criminalisation de la solidarité


Communiqué du Collectif international pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens :


Après un mois d’intervention militaire dans la bande de Gaza, le bilan des pertes humaines est considérable : plus de 1800 victimes dont 400 enfants. La situation humanitaire est très préoccupante : l’eau potable manque, les fournitures médicales sont épuisées, de nombreuses infrastructures sont détruites tandis que 250 000 Palestiniens de Gaza sont aujourd’hui déplacés. En Cisjordanie occupée la répression s’est accentuée.

Une trêve est à l’œuvre, permettant de mettre un terme temporaire au massacre des Palestiniens de Gaza, le troisième en 6 ans. Mais l’arrêt des bombardements pour essentiel ne saurait suffire, le droit doit s’appliquer : le blocus de Gaza doit être levé, les prisonniers doivent être libérés.

Le gouvernement français a pris dès le début de l’intervention armée israélienne une position scandaleuse totalement alignée sur la politique colonialiste, agressive et criminelle du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Celle-ci s’est accompagnée d’entraves inacceptables au droit de manifester et d’une volonté de criminaliser la solidarité avec le peuple palestinien. Suite à la mobilisation populaire massive, le gouvernement n’ose plus afficher aussi ouvertement son parti pris pro-israélien. Mais ses déclarations restent vides si elles ne s’accompagnent pas d’actes concrets permettant de faire appliquer le droit dans la région.

Et pour faire appliquer le droit, des sanctions immédiates doivent être mises en œuvre. Il faut cesser immédiatement toute coopération militaire avec Israël, mettre un embargo total sur les armes à destination d’Israël. Dans le même temps, il faut agir pour la suspension de l’accord d’association entre l’Union Européenne et Israël, sur la base de son article 2. Il faut aussi s’en prendre directement à la colonisation en interdisant l’entrée des produits des colonies sur le sol français et en interdisant toute relation d’affaires en rapport avec la colonisation.

La mobilisation citoyenne se poursuit pour que le gouvernement français agisse en ce sens. Notre solidarité avec la lutte du peuple palestinien ne faiblira pas.

les membres du CNPJDPI :

Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui (ACCA) – Alliance for Freedom and Dignity (AFD) – Alternative Libertaire (AL) – Américains contre la guerre (AAW) – Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) – Association des Tunisiens en France (ATF) – Association France Palestine Solidarité (AFPS) – Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) – Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC) – Association pour les Jumelages entre les camps de réfugiés Palestiniens et les villes Françaises (AJPF) – Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) – Association Universitaire pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) – Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP) – Cedetim / IPAM – Collectif des Musulmans de France (CMF) – Collectif Faty Koumba – Collectif interuniversitaire pour la coopération avec les Universités Palestiniennes (CICUP) – Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP) – Collectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-Denis) – Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) – Confédération Générale du travail CGT -Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) – Droit-Solidarité – Ensemble – Europe Ecologie les Verts (EELV) – Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) – Fédération Syndicale Unitaire (FSU) – Gauche Unitaire (GU) – GUPS -Génération Palestine – La Courneuve-Palestine – le Mouvement de la Paix – les Alternatifs – les Femmes en noir – Ligue des Droits de l’Homme (LDH) – Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section française de la Women’s International League for Peace and Freedom (WILPF) (LIFPL) – Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) – Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF) – Mouvement Politique d’Emancipation populaire (M’PEP) – Organisation de Femmes Egalité – Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) – Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) – Parti Communiste Français (PCF) – Parti de Gauche (PG) – Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) – Une Autre Voix Juive (UAVJ) – Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) – Union Juive Française pour la Paix (UJFP) – Union Nationale des Étudiants de France (UNEF) – Union syndicale Solidaires



Manifestations dans différentes villes.

Tours, 16h Place Jean Jaurès

Millau (12), rassemblement à 14h30
Les rencontres d'été d'Alternative Libertaire se déroulant à proximité, il y aura du monde d'AL.

Agenda : http://www.france-palestine.org/-Agenda-global-
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Gaza, Palestine, mobilisation

Messagede Pïérô » 10 Aoû 2014, 11:15

Millau rouge et noir pour la Palestine
Un reportage photo de Marie-Au Palacio (AL Paris nord-est).
http://alternativelibertaire.org/?Milla ... ir-pour-la
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Gaza, Palestine, mobilisation

Messagede Denis » 12 Aoû 2014, 21:37

quelques photos en plus, à retirer si ça gène pour certains, certaines ..

Image

Image

Image

Image

Image
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1175
Enregistré le: 16 Sep 2011, 21:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: Gaza, Palestine, mobilisation

Messagede Pïérô » 15 Aoû 2014, 12:41

vidéo sur Télé sud est
http://www.telesudest.com/?p=2232


Non à la criminalisation du mouvement de solidarité avec Gaza ! Solidarité avec les militants de BDS France 34 !

Nous tenons à exprimer tout notre soutien et notre solidarité au camarade José Luis Moragues (1) du Comité BDS France 34 (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) convoqué par la police à la suite de la plainte "pour dégradation de bien d'autrui" déposée par la fédération de l'Hérault du Parti Socialiste à la suite d'une action collective d'occupation pacifique de son local. Celle-ci a été organisée par des militant-e-s et des organisations solidaires du peuple palestinien venu-e-s dénoncer la politique de Hollande et Valls, membres du Parti Socialiste, face au massacre perpétré par l’État d'Israël contre Gaza.
Nous appelons à venir manifester collectivement notre soutien à José Luis Moraguès et notre refus de voir le mouvement de solidarité avec Gaza criminalisé :

Le lundi 18 août 2014 à 14h30 devant le commissariat central de Montpellier

(1) José Luis Moragues est adhérent d'Attac depuis 15 ans.

http://www.bdsfrance.org/index.php?opti ... es&lang=fr


Il y a toujours des manifestations et notamment encore de nombreuses demain samedi 16 aout
voir agenda : http://www.france-palestine.org/-Agenda-global-
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Gaza, Palestine, mobilisation

Messagede Denis » 15 Aoû 2014, 19:47

Millau rouge et noir pour la Palestine

http://www.libertaire.tv/?p=135




(version longue) à souligner l'excellent travail technique de montage !

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

je remets le post précédent pour les manifs de demain et de lundi

Non à la criminalisation du mouvement de solidarité avec Gaza ! Solidarité avec les militants de BDS France 34 !

Nous tenons à exprimer tout notre soutien et notre solidarité au camarade José Luis Moragues (1) du Comité BDS France 34 (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) convoqué par la police à la suite de la plainte "pour dégradation de bien d'autrui" déposée par la fédération de l'Hérault du Parti Socialiste à la suite d'une action collective d'occupation pacifique de son local. Celle-ci a été organisée par des militant-e-s et des organisations solidaires du peuple palestinien venu-e-s dénoncer la politique de Hollande et Valls, membres du Parti Socialiste, face au massacre perpétré par l’État d'Israël contre Gaza.
Nous appelons à venir manifester collectivement notre soutien à José Luis Moraguès et notre refus de voir le mouvement de solidarité avec Gaza criminalisé :

Le lundi 18 août 2014 à 14h30 devant le commissariat central de Montpellier

(1) José Luis Moragues est adhérent d'Attac depuis 15 ans.

http://www.bdsfrance.org/index.php?opti ... es&lang=fr


Il y a toujours des manifestations et notamment encore de nombreuses demain samedi 16 aout
voir agenda : http://www.france-palestine.org/-Agenda-global-
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1175
Enregistré le: 16 Sep 2011, 21:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: Gaza, Palestine, mobilisation

Messagede Pïérô » 19 Aoû 2014, 11:57

PLUS DE 80 PERSONNES POUR SOUTENIR JOSÉ LUIS MORAGUES ET LE COMITÉ BDS FRANCE 34

Lundi 18 août à 14h30. Plus de 80 personnes pour soutenir José Luis Moraguès convoqué au commissariat central de Montpellier pour audition suite à une plainte du PS34. "Dégradation de biens d’autrui" voilà le motif invoqué pour criminaliser l’action de 35 militants du Comité BDS France 34 et du MIB 34 (en présence du NPA).

Quelques images du rassemblement "ambiance Bdsfrance 34" pour patienter en attendant l’analyse du résultat puisque le procureur a utilisé une procédure immédiate dite "à l’amiable".

... http://bdsf34.wordpress.com/2014/08/18/ ... #more-1347



Mercredi 20 août à Paris

Rassemblement « Urgence Palestine »

à 18 heures 30 place des Invalides - métro Invalides

• Halte à l'agression israélienne
• Levée du blocus, illégal et criminel, de Gaza
• Libération de tous les prisonniers
• Sanctions immédiates contre Israël jusqu'au respect du droit international
• Soutien à la résistance du peuple palestinien
• Oui à la liberté d'expression, non à la criminalisation de la solidarité

CNPJDPI

http://paris.demosphere.eu/rv/34653
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Gaza, Palestine, mobilisation

Messagede bipbip » 27 Aoû 2014, 10:31

COMPRENDRE LE CONFLIT ISRAELO-PALESTINIEN

Le vendredi 29 août 2014 de 19h30 à 22h00
LCR des Genottes
Places des Genottes
95800 Cergy Saint Christophe

Evénement à l’appel du Collectif Urgence Palestine le vendredi 29 août 2014 à 19h30.

Intervenants :

Florence BRAUD - ATMF (Association des Travailleurs Maghrébins de France)

Jean-Yves CROIZE - BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) et CCIPPP (Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien)

Jean-Guy GREILSAMER - UJFP (Union Juive Française pour la Paix)

Présentation des solutions de soutien à la Palestine.

Questions/Réponses - Débat afin que chacun puisse discuter ou éclaircir des interrogations avec les intervenants.

Vous pouvez apporter à manger ou grignoter, ainsi que des boissons pour vous ou pour tous.

http://www.ujfp.org/spip.php?article3486
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Gaza, Palestine, mobilisation

Messagede Pïérô » 31 Aoû 2014, 15:32

Les appels au boycott de produits israéliens ont-ils un effet ?

ENQUÊTE
Chaque jour en France et en Europe, les militants de la campagne BDS organisent des actions dont le résultat commence à se faire sentir.

Tintamarre sous les fenêtres de France 3 Lyon, actions ciblées dans les supermarchés, campagnes suractives sur les réseaux sociaux, la campagne BDS — Boycott, Désinvestissement, Sanctions —, fleurit tous azimuts. Son objectif ? Convaincre les citoyens de ne plus recourir aux marques et financements israéliens tant que l'Etat hébreu n'infléchira pas sa «politique coloniale». Depuis le début du conflit à Gaza, et malgré le cessez-le-feu illimité conclu mardi, l'ampleur des actions grandit à vue d'œil et ce, sur l'ensemble du territoire européen. Jeudi, c'est le festival du film de Bristol, en Angleterre, qui a renoncé à une partie de son financement par l'ambassade israélienne.

Il y a quelques jours, Libération a assisté à l'une de ces actions musclées mais pacifiques. Durant quelques minutes, cinq activistes ont pris possession des rayons d'un hypermarché de Seine-Saint-Denis pour expliquer aux clients pourquoi, selon eux, il ne faut plus acheter de produits israéliens. Une jeune femme se saisit d’un mégaphone et harangue, devant des vigiles plutôt placides : «Israël est un état colonial qui viole quotidiennement le droit international. Pourtant, Israël n’est pas au-dessus des lois. Tant que ce pays continuera, nous vous demandons de ne plus faire vivre ses entreprises. Nous ne désignons pas un peuple, pas une religion, mais une politique scandaleuse, inhumaine, et dommageable.» Massés autour, mi-curieux mi-amusés, les consommateurs écoutent attentivement. Les militants BDS se lancent alors dans l’énumération d’une longue liste de marques à délaisser, de fruits et légumes, boissons...

«Démarche concrète, citoyenne»

Dans les manifestations propalestiniennes qui ont animé l’été hexagonal, les leaders associatifs se pliaient au même exercice, donnant aux cortèges des petits airs de l’émission Téléshopping. Membre du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI), Youssef Boussoumah décèle un réel engouement pour la campagne BDS, notamment auprès des jeunes : «Le ressort semble définitivement cassé entre eux et la politique. Beaucoup annoncent qu’ils ne voteront plus en 2017. En revanche, ils sont séduits par les initiatives de boycott car il s’agit, à leurs yeux, de démarches concrètes, citoyennes et efficaces.»

Partie de la société civile palestinienne en 2004, la campagne BDS a depuis pris une ampleur internationale. Sa déclinaison française, qui a pris du poids en 2009 dans la queue de comète de l’opération militaire israélienne «Plomb durci», regroupe aujourd’hui une quarantaine d’associations et de partis politiques — dont le Parti de gauche, le NPA, la Confédération paysanne et les syndicats Solidaires et CNT. «Souvent les gens ne retiennent de notre action que le boycott des produits israéliens, note Jean-Pierre Bouché, dirigeant du collectif affilié Stop Apartheid à Toulouse. Or, nous incitons également les entreprises internationales à se retirer d’Israël, et les Etats à le sanctionner. Par ailleurs, le boycott a aussi une dimension académique et culturelle.»

L’initiative ne manque évidemment pas de susciter des critiques. Dans un communiqué publié en juin, le président de la chambre de commerce France-Israël, Henri Cukierman, soulignait que «la loi française interdit le boycott en raison de la race, de la religion ou de la nationalité.» Assurant que «10% des Palestiniens travaillent pour des employeurs israéliens», il assimilait l’action du BDS à une nouvelle «Nuit de cristal», en référence aux attaques de commerces juifs menées en novembre 1938 dans l’Allemagne nazie.

«Uniquement contre des institutions»

Familier de cette accusation, les animateurs de BDS la contestent avec vigueur. «Nous ne nous mobilisons jamais contre des individus ou une communauté, mais uniquement contre des institutions, explique Imen Habib, une coordinatrice du mouvement. Jean-Pierre Bouché complète : «Nous ne déconseillons à personne d’écouter de la musique israélienne ou de voir les films d’Amos Gitai. En revanche, nous désertons les événements culturels patronnés par l’ambassade ou les consultats d’Israël.»

Le boycott des produits de consommation courante, notamment alimentaires, demeure l’aspect le mieux connu et le plus facilement applicable de la mobilisation. Sur Internet, plusieurs sites, dont celui du BDS, dressent la liste des marques à éviter. Expliquent que le nombre 729, censé caractériser les code-barres israéliens, est en réalité peu fiable. Et dénoncent, photos à l’appui, les supposées tricheries de certains magasins : telle mangue serait ainsi présentée comme dominicaine, alors que son étiquette porte la mention «Pays d’origine Israël». Pour aider ses militants, BDS réfléchit à lancer une application numérique pour guider le consommateur pendant ses achats.

«La situation affecte vraiment nos affaires»

Quel est vraiment l’impact de cette campagne ? Les groupes de grande distribution contactés par Libération n’ont pas souhaité commenter le phénomène. Tout au plus Auchan confirme-t-il être «confronté à des opérations de boycott», «étudier les suites à donner au cas par cas», et respecter scrupuleusement les règles d’étiquetage. Même discrétion chez le groupe pharmaceutique israélien Teva : «Ils ne veulent pas mélanger le business et la politique», explique une source proche de l’entreprise.

D’autres sont pourtant plus prolixes. «D’habitude, les gens se battent pour vendre nos produits, raconte Yinon Osem, PDG de l’entreprise Edom Fruits, basée dans un kibboutz de la vallée du Jourdain. Là, il se passe quelque chose, en France notamment. Aucun supermarché ne nous a formellement dit qu’il est confronté à un boycott. Mais on se rend compte que, s’ils ont une alternative à nos produits, ils ont tendance à la privilégier.» Un phénomène que l’entrepreneur attribue à «l’influence de la communauté musulmane». Même constat du côté de BeFresh, un groupe exportateur de fruits et légumes : «La situation affecte vraiment nos affaires, reconnaît Oron Ziv, l’un de ses représentant en Europe. Nous recevons des annulations de commandes. Nos clients semblent faire profil bas et attendre que la tension retombe.»

Certes, le conflit à Gaza n’est pas seul en cause : le contexte économique, de bonnes récoltes fruitières en Europe, les sanctions contre la Russie contribuent eux aussi à cette situation. Mais tant les médias que le gouvernement israéliens reconnaissent l’existence d’un boycott, et redoutent ses conséquences. En mars, avant même le début des opérations militaires à Gaza, le ministre des Finances Yair Lapid estimait qu’un tel mouvement pourrait coûter 2,3 milliards d’euros et près de 10 000 emplois à l’économie israélienne. Le Premier ministre Benyamin Nétanyahou a qualifié la perspective d’un boycott d’«immorale et injustifiée».

Pourtant, le mouvement semble bien s’être étendu ces derniers mois. D’autant que certaines initiatives sont d’une toute autre ampleur que celles de la campagne BDS. Plusieurs grandes entreprises européennes ont ainsi renoncé à des investissements en Israël, en raison de liens entre des sociétés locales et les colonies. A partir du 1er septembre, ces dernières cesseront par ailleurs d’exporter vers l’UE leurs volailles et produits laitiers, afin de se conformer à des directives européennes. Enfin, plusieurs pays européens, dont la France, déconseillent désormais officiellement d’investir dans les colonies israéliennes - considérées comme illégales au regard du droit international.

Willy LE DEVIN et Dominique ALBERTINI

http://www.liberation.fr/societe/2014/0 ... et_1088661
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Gaza, Palestine, mobilisation

Messagede bipbip » 31 Aoû 2014, 23:40

Non au sponsor de l’apartheid israélien !
Action BDS France télévision - Sodastream
Ce samedi 30 août, une quarantaine de militant-e-s de la Campagne BDS France (incluant des militants du NPA, du Parti de Gauche, d’Alternative Libertaire, de la CNT, de l’UJFP, CCIPPP…) se sont rassemblés devant les locaux de la Direction Nationale de France Télévision à Paris.
... http://www.bdsfrance.org/index.php?opti ... es&lang=fr
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Gaza, Palestine, mobilisation

Messagede bipbip » 09 Sep 2014, 00:03

Un appel de Gaza
A Gaza occupée et toujours sous blocus, le 5 septembre 2014

Forcez Israël à rendre des comptes pour ses crimes à Gaza – Intensifiez BDS !

Depuis les ruines de nos villes à Gaza, nous transmettons notre profonde gratitude à tous ceux qui se sont tenus à nos côtés et se sont mobilisés durant le dernier massacre israélien.
En Cisjordanie, Israël a entrepris l’une de ses plus grandes opérations d’accaparement illégal des terres en confisquant 400 hectares supplémentaires du territoire palestinien pour étendre ses colonies illégales. Maintenant notre bataille, pour qu’Israël rende des comptes pour ses récents crimes de guerre et crimes de l’humanité, a commencé.
L’issue de cette bataille pour mettre un terme à l’impunité israélienne déterminera si la dernière attaque d’Israël sera une étape de plus du « génocide progressif » d’Israël envers les Palestiniens, ou un tournant décisif qui mettra fin au statut « d’entité au-dessus des lois » d’Israël, le paria le plus dangereux du monde. L’issue de cette bataille dépend de vous.
Deux mois après ses massacres de 2008-09 à Gaza, le prix décerné à Israël a été un renforcement des relations commerciales avec l’union européenne. En 2012, les puissances occidentales en coopération avec le Secrétaire Générale de l’ONU, ont empêché toute investigation menée par les Nations Unies et la Cour Pénale Internationale sur les crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par Israël durant cette attaque.

Pendant le massacre le plus récent, le 2 Août 2014, trois jours après que les forces d'occupation aient bombardé l'abri humanitaire désigné des Nations Unies dans le camp de réfugiés de Jabalya, tuant 20 civils et blessant au moins 150 personnes pendant leur sommeil, le Congrès américain a approuvé 225 millions de dollars d’aide militaire supplémentaire à Israël. Le lendemain, les forces d'occupation ont bombardé un autre refuge de l'ONU à Rafah tuant dix civils et en blessant des dizaines. Également au cours du massacre, l'Allemagne a vendu à Israël un sous-marin d'attaque à capacité nucléaire, et la Grande-Bretagne a refusé de geler ses ventes d'armes à Israël. Ces formes, et d’autres, de complicité criminelle de gouvernements du monde entier et des organismes officiels ouvrent la voie aux attaques génocidaires d'Israël en cours.

Il appartient aux gens de conscience et à tous ceux qui recherchent la paix et la justice dans le monde entier de s'assurer que cette complicité cesse maintenant.

Nous vous exhortons à soutenir le peuple palestinien dans son ensemble et à exiger qu'Israël soit tenu responsable pour les crimes de guerre et crimes contre l'humanité qu'il a commis et continue de commettre contre le peuple palestinien partout. Nous vous exhortons à intensifier les campagnes de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) pour isoler davantage Israël sur les plans économique, militaire, culturel et académique.

Intensifiez BDS contre Israël dans tous les domaines, y compris en menant les actions suivantes :

1. Agir en vue d’obtenir des mandats d'arrêt délivrés contre les criminels de guerre israéliens et pour qu’ils soient jugés devant vos tribunaux.

2. Faire pression sur les gouvernements pour imposer un embargo militaire complet sur Israël.

3. Faire pression sur les gouvernements pour suspendre tous les accords de libre-échange et bilatéraux avec Israël jusqu'à ce qu'il respecte le droit international.

4. Construire des actions directes efficaces contre Israël et les entreprises israéliennes, tels que les de actions inspirantes Block The Boat qui ont empêché le déchargement des navires israéliens en Californie et à Seattle, et les occupations des usines de l’entreprise israélienne d’armement Elbit Systems au Royaume-Uni et en Australie.

5. Travailler au sein du milieu syndical afin de sensibiliser sur l’oppression du régime d'Israël et entreprendre dans des mesures BDS efficaces comme arrêter la manutention des marchandises israéliennes, retirer les fonds syndicaux d'Israël et des entreprises complices, boycotter les syndicats complices d’Israël. Le mouvement syndical peut être fier d’avoir mené une campagne pleine de victoires contre l'apartheid en Afrique du Sud, et le Confédération des syndicats sud-africains s’est joint à l’appel des syndicats palestiniens pour une action syndicale en vue de mettre fin à l'impunité d'Israël.

6. Tenir responsables ces sociétés et détaillants qui soutiennent et qui tirent un profit direct du régime israélien colonial d'occupation, et d'apartheid, y compris en boycottant leurs produits et en prenant des mesures directes et créatives. Le Comité national palestinien du BDS (BNC) a proposé une liste d’entreprises criminelles à cibler : http://www.bdsmovement.net/make-un-impact. /
en français : http://www.bdsfrance.org/index.php?opti ... es&lang=fr


La majorité des habitants de la planète prennent conscience de la réalité du régime voyou israélien, d’oppression et de racisme. Pour le reste de ce qui est censé être l'année internationale de solidarité avec le peuple palestinien, exigez la fin de l'impunité criminelle d'Israël. Soutenez Gaza, et agissez pour la liberté, la justice et la paix en Palestine.

Publié par la Comité National Palestinien du BDS (BNC) et les organisations/unions de Gaza suivantes :

Palestinian General Federation of Trade Unions
University Teachers’ Association in Palestine
Palestinian Non-Governmental Organizations Network (Umbrella for 133 orgs)
Medical Democratic Assembly
General Union of Palestine Workers
General Union for Health Services Workers
General Union for Public Services Workers
General Union for Petrochemical and Gas Workers
General Union for Agricultural Workers
Union of Women’s Work Committees
Pal-Cinema (Palestine Cinema Forum)
Herak Youth Movement
Union of Women’s Struggle Committees
Union of Synergies—Women Unit
Union of Palestinian Women Committees
Women’s Studies Society
Working Woman’s Society
Palestinian Students’ Campaign for the Academic Boycott of Israel
Gaza BDS Working Group
One Democratic State Group

Source : http://www.bdsmovement.net/2014/a-call- ... -bds-12627

http://www.bdsfrance.org/index.php?opti ... es&lang=fr
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités