Projet squat campagne varoise

Projet squat campagne varoise

Messagede Labyrinthik » 11 Mai 2014, 02:07

Hola!

Je vous présente mon projet squat (perte de mon logement fin mai).
C'est une maison abandonnée depuis plus de 10 ans, c'était une vraie déchetterie la dedans, c'est raccordé à l'edf et aux télécoms mais pas à l'eau courante, mais bon y'a un robinet au village, avec des bidons ça ira.
Aucun signe du proprio depuis plus de 10 ans, d'après une voisine qui voulait racheter la maison et le terrain (j'ai oublié de dire y'a un immense terrain (avec oliviers, amandiers et des vieilles vignes).

J'ai pas pensé à prendre de photos avant mais voilà tous les déchets que j'ai sorti (sur la 1ère photo une dizaine des gros sacs avaient déjà été évacués).

Image

Image

Image


Et voila la maison :
Rdc :

Image

Image

l'étage :

Image

Image

Les 1ers projets sont :

-Nettoyage à fond.
-Peinture
-Emménagement avec mes meubles
-Pose d'une boite à lettres
-Remise en service edf / internet
-Changement de la vitre cassée
-Pose de plus de fermetures de l'entrée
-Evacuation de tous les déchets sur le terrain
-Construction toilettes sèches et douche solaire

Projets à long terme (si ça le fait) :

-Potager
-Poulailler (en aménageant une caravane du terrain)
-Refaire l'isolation du toit (faite à l'arrache)
-Finir plancher de l'étage.
-Composteur
-Clapiers

Ca peut bien le faire, et le proprio je pense pas qu'il portera plainte vu que personne sait ou il est.

Voila pour la présentation, depuis j'ai bien dépoussiéré et commencé à laver à fond l'étage et commencé à désinfecter à la javel. Et bien fermé l'entrée et le portail.
C'est assez isolé, peu de passage, donc de quoi y travailler tous les jours assez discrètement, sans faire le suspect quand des gens me voient, ça marche bien.

Je posteraient mes questions ici, j'espère votre aide, à bientôt!
Labyrinthik
 
Messages: 3
Enregistré le: 24 Avr 2014, 18:11

Re: Projet squat campagne varoise

Messagede altersocial » 11 Mai 2014, 08:47

Salut! :D

Le problème qui se posera à toi n'est pas d'ordre légal ou technique mais en te lisant il manque la substance même du squat : la dimension collective. Un squat n'est pas l' "appropriation" (légitime mais "illégal") d'une maison ou d'un appartement mais son usage collectif alternatif. Si tu donnes une dimension collective à ton projet tu résoudras déjà beaucoup de problèmes, car les problèmes (et tu le sais car tu viens déjà sur ce forum - ce qui en soi est déjà une démarche collective) ne peuvent se résoudre efficacement que dans une dynamique collective, tout seul c'est difficile. Le squat ce n'est pas une maison c'est une âme où l'on articule du temps pour soi même avec du temps pour les autres, une façon différente d'habiter donc de vivre. Cherche autour de toi qui pourrait être intéressé, crée une dynamique autour de ce projet (si la maison est trop petite il est possible d'étendre avec des logements mobiles sur le terrain) et demande toi de quelle façon cela pourrait fonctionner concrètement.

Bon courage sm 26
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: Projet squat campagne varoise

Messagede zapata » 11 Mai 2014, 15:55

Bon courage à vous. :)

Nous avons mis deux ans à convaincre une tante de vendre l'appartement qu'elle avait quitté (décès de son copain). Je lui disais qu'il y avait assez de monde à la recherche d'une location ou d'un achat; qu'un logement est une chose qui doit être utilisée.
1789.
Avatar de l’utilisateur-trice
zapata
 
Messages: 13
Enregistré le: 08 Mai 2014, 15:30
Localisation: Brest

Re: Projet squat campagne varoise

Messagede Labyrinthik » 11 Mai 2014, 17:06

Altersocial, oui c'est vrai j'ai oublié d'en parler mais je suis 100% d'accord avec toi, y'a de la place dans la maison pour 4 ou 5 et sur le terrain y'a grave de place ( pour caravanes, camions, yourtes etc). C'est aussi pour ça que j'en ai fait une présentation avec photos et projets prévus, pour servir à ceux qui pourraient chercher un squat dans la région et qui seraient intéressés.
Pour l'instant dans mes connaissances y'a personne en galère de logement.

Après sans vouloir faire trop de discriminations, je veux pas que ça devienne un squat de tox, d'embrouilles etc, plus un lieu autogéré, autonome et de solidarité.

zapata, merci. Oui ça devient de plus en plus dur le logement. C'est triste de voir des logements inhabités pendant que de l'autre coté les loyers sont cher et l'accés au logement quasi impossible sans cdi ou sans garant.
Labyrinthik
 
Messages: 3
Enregistré le: 24 Avr 2014, 18:11

Re: Projet squat campagne varoise

Messagede Nyark nyark » 12 Mai 2014, 14:02

:idea: Ça peut aussi servir pour des free-parties, nan ?
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: Projet squat campagne varoise

Messagede Béatrice » 12 Mai 2014, 19:11

Labyrinthik a écrit:Pour l'instant dans mes connaissances y'a personne en galère de logement.


En cherchant un peu, au-delà de tes connaissances, tu trouveras sans problème...
Car même dans le département du Var, tout riche soit-il, la précarité y existe aussi et touche des personnes en souffrance sociale et
en quête d'un toit ( à la rue ).
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Projet squat campagne varoise

Messagede Pïérô » 14 Mai 2014, 01:38

La dimension collective n'élargi par forcément la dimension "je me débrouille dans mon coin", et en même temps c'est une dimension en réappropriation entendable. Cela peut rester en l'état, comme s'inscrire dans une dynamique, car c'est plutôt là qu'il y a enjeu réel, et pas que dans le "ça m'suffit" même en petit groupe. C'est toute une question de fond. Ton expérience n'est pas condamnable en soi, cela te permet de t'offrir un toit, et d'une façon qui est évidemment une bonne chose, tant dans la manière que dans une finalité matérielle qui fait de l'indispensable un objectif politique partageable aussi. Après, selon ton engagement, c'est dans l'articulation entre reprise individuelle et dynamique collective que ça se passera, et une dynamique collective où l'alternative en acte participe de renforcer l'alternative révolutionnaire et communiste libertaire en dimension collective et globale à partir du moment ou chaque expérience vient apporter son grain de sel dans cette dimension si elle est portée et partagée. :)
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Logement, squats, luttes de quartiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités