Mobilisation contre le MIPIM

Mobilisation contre le MIPIM

Messagede bipbip » 06 Mar 2012, 10:36

Initiative face au MIPIM de Cannes (Marché International des professionnels de l’immobilier)

MIPIM de Cannes (marché international des promoteurs immobiliers) :

La planète n’est pas à vendre !
Le logement n’est pas une marchandise !


Mardi 6 mars
- Point presse à 11h à l’entrée du palais des congrès de Cannes,
- Débats à 16h30 à la bourse du travail de Cannes, 15 rue du Docteur Budin

Mardi 6 mars s’ouvre à Canne le plus grand marché international de la promotion immobilière. Les collectivités publiques vont vendre à des promoteurs des terrains sur lesquels sont construits des bidonvilles, des terres occupées depuis toujours par des petits paysans ou des communautés pauvres, des friches industrielles, des terrains dans des quartiers populaires en cours de rénovation, pour laisser la place à des projets touristiques, des quartiers d’affaire, des logements pour les riches.

Ouvriers, chômeurs, migrants, paysans pauvres, travailleurs informels, minorités sont priées de dégager le plus souvent sans relogement, à coups de bulldozers, de matraques et parfois de mitraillettes lorsque la résistance à l’épuration sociale est trop forte.
Partout dans le monde se joue le même scénario. Spéculateurs immobiliers et collectivités publics font de l’argent sur le dos des peuples. Aux USA des millions de familles ont été privées de toit depuis la crise des subprimes.
Les catastrophes et les guerres sont même l’occasion de s’enrichir, sur les marchés juteux de la reconstruction.

Le MIPIM, c’est la vente de la planète aux spéculateurs, contre les peuples
Cette année par exemple, comme si la cherté du foncier urbain et des loyers ne suffisaient plus, un espace considérable est dédié au grand Paris, projet spéculatif par excellence dont la finalité est d’exporter les prix de la capitale vers la banlieue. Après l’adoption de ce projet par le parlement, les appétits s’aiguisent, les profits s’annoncent, les requins frétillent : la banlieue est bientôt à vendre …

La côte d’Azur n’est pas épargnée par ce climat d’affairistes et de spéculation mafieuse, ou scandales se succèdent. Il est quasiment impossible qu’un ouvrier ou un salariés précaire du tourisme se loge à proximité de son lieu de travail … Et pour cause les prix en plus que doublés depuis 2002, les loyers sont montés en flèches, les couches populaires sont reléguées toujours plus loin des centres.

La plate forme logement des mouvements sociaux, composée de syndicats, d’associations de réseaux ne veut plus de ce marché qui spolie les peuples, et relègue les moins riches dans les lointaines périphéries.

Elle demande d’une seule voie la baisse et l’encadrement des loyers, la taxation des profits immobiliers, l’arrêt des expulsions, l’application de la loi de réquisition sur les logements vacants, et la mise en œuvre de la loi DALO et de celle qui impose à l’État d’accueillir toute personne sans logis

Avec le soutien de la Plate forme logement des mouvements sociaux : AC !, ACDL, AFVS, AITEC, CAL, CAHL 94, CNL, CGL 75 et national, CSF, CGT, CNAFAL, COPAF, DAL, Advocacy, Bagagérue, Fondation Copernic, FSU, HALEM, Jeudi Noir, MRAP, RESF, Sud Santé Sociaux, USP, Union Syndicale Solidaires, Syndicat de la Magistrature, Syndicat des Avocats de France ...

RV mardi 6 mars, a partir de 10h devant l’entrée principale
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mobilisation contre le MIPIM

Messagede Pïérô » 06 Mar 2014, 13:54

12 mars 2014
Mobilisation contre le MIPIM à Cannes et dans toute l’Europe

Le 12 mars, dans toute l’Europe et à Cannes, mobilisation contre le MIPIM
(Marché International des professionnels de l’immobilier)

Le MIPIM, (Marché International des Professionnels de l’Immobilier), comme tous les ans depuis sa création en 1990, se tiendra à CANNES au Palais des congrès. Cette année ce sera du 11 au 14 mars. 20,000 personnes en moyenne, investisseurs, promoteurs, collectivités publiques, banques, …, font des affaires pendant 4 jours …. Et quelles affaires !

Les collectivités publiques vendent des terrains et des grands projets d’urbanisme aux promoteurs. Les promoteurs vendent à des investisseurs, lesquels empruntent aux banques, puis louent ou vendent aux accédants. Pendant ce temps, les juristes, les fiscalistes et les urbanistes s’échangent les bonnes recettes pour faire monter les prix, déréguler les loyers, placer les profits dans les paradis fiscaux, lesquels sont réinvestis dans un autre programme immobilier, net d’impôt ….

Tout se vend au MIPIM, le patrimoine des États et des collectivités territoriales, les quartiers populaires centraux ou périphériques comme à Moscou, Paris, Istanbul, Berlin, Londres, Dublin, Varsovie, Budapest… et bien d’autres encore, les terrains sur lesquels sont plantés des bidonvilles, à Mumbay, Luanda, Rio de Janeiro, ou Sao Paolo. Les terrains des déguerpis de Bamako, de Ouagadougou… Cette année ce sera peut être les plages et les îles Grecques….

Ils se vendent notre patrimoine, nos quartiers, notre coin de vie ! On ne leur a rien demandé, mais ils viennent nous déranger, nous chasser, avec leurs projets d’urbanisme, la construction de leurs tours de bureaux, de leurs quartiers d’affaires, de leurs terrains de golf, et autres grands projets inutiles comme Notre-Dame des Landes échafaudés à Cannes.

Car le MIPIM est aussi un marché, ou se vendent des terrains, des projets d’urbanisme, souvent associés à des évènements culturels (expositions universelles, années culturelles, …), sportifs (JO, mondial de foot, …), quand ce ne sont pas les appétits immobiliers qui créent ces événements.
25 MIPIM depuis 1990 ont mondialisé la spéculation, rationalisé le renchérissement immobilier, contraignant les populations à payer toujours plus cher pour se loger, ou se loger toujours plus loin.

La Côte d’Azur connaît cette terrible épidémie spéculative qui contraint depuis 30 ans les couches populaires provençales à abandonner le littoral, dévitalisant les zones côtières, faisant place aux touristes et aux riches du monde entier. Les salariés et les saisonniers ne peuvent plus s’y loger et doivent dormir dans leurs voitures, dans des campings, des taudis ou à grande distance.

Rien n’arrête la spéculation, les spéculateurs et leurs alliés, ceux qui leurs permettent de faire fortune, ceux qui leurs vendent le patrimoine public, pour s’enrichir (pots de vins et dessous de table), pour loger leurs électeurs (corruption électorale), pour chasser les populations pauvres à coups de bulldozers, de charges de police, avec parfois le recours de l’armée et de décisions de justice injustes (épuration sociale) ou en votant des lois criminalisant les sans abris comme en Hongrie.

25 MIPIM ont contribué à produire des crises qui ébranlent les économies et appauvrissent les peuples. Les crises en Espagne, en Grande Bretagne, en Irlande ou aux USA ont commencé par des bulles immobilières. Celles-ci menacent aujourd’hui en France et en Chine. D’autres se constituent, au Brésil ou en Russie… Qu’importe, promoteurs et spéculateurs se jouent des crises, et changent de terrains de jeux, lorsque le précédent est dévasté, et y retournent à nouveau lorsqu’il est remis à flot et ce, au prix de nombreux sacrifices des populations et des états. La crise immobilière des Etats-Unis a mis à la rue 4 millions de familles. En Espagne, elle entraine des milliers de suicides …. C’est la politique de la terre brulée, c’est la philosophie du prédateur, c’est la ronde du requin.

Le cynisme, est aussi un trais de caractère fort de ce marché mondialisé :

En 2013 la Turquie était le pays à l’honneur, 8 mois plus tard le gigantesque scandale de la corruption immobilière ébranle le pouvoir Turc.

Savez-vous qui sera à l’honneur cette année ? Le Brésil ! “le Mundial” est aussi le terrain des spéculateurs. Mais tandis que les favelas sont massivement détruites par la police, la résistance des habitants s’organise et s’intensifie …

Mercredi 12 mars 2014, dans de nombreux pays européens, des initiatives seront menées pour dénoncer la vente à des spéculateurs de leurs quartiers, patrimoine public et des conséquences pour les habitants-es. Le 12 mars 2014, à Cannes, des militants-es de chaque pays viendront mettre en accusation le marché immobilier et foncier ainsi que les politiques libérales de l’Europe, responsables de la crise du logement. Les mouvements représentés apporteront leurs propositions et exigences.

Nous appelons les mouvements sociaux à participer aux initiatives qui se dérouleront dans chaque pays.


A L’APPEL DE LA COORDINATION POUR LE DROIT AU LOGEMENT ET À LA VILLE : Allemagne : Berlin Tenants’ Movement, Berliner MieterGemeinschaft, Zwangsräumung verhindern NRW, Whose city is it?, BürgerInneninitiative Zinkhüttenplatz, Witten Tenants Association… Belgique : Habitat et Participation, CNE … Espagne : Plataforma de afectados por la hipoteca (PAH) … Grande-Bretagne : Radical Housing Group … Grèce :Encounter Athens… France : Droit au logement (DAL), HALEM, AITEC … Hongrie : The City is for All – A Város Mindenkié … Irlande : Tenants First … Italie : Unione Sindiquini da Base – Associazoni Inquilini i Habitanti … Pays-Bas : Bond Precaire Woonvormen, Student Squat Information Center … Pologne : Wielkopolskie Stowarzyszenie Lokatorow, Grunt to Warszawa … Portugal : Colectivo Habita for the right to housing and the city, UMAR … Réseaux internationaux : NO VOX, Habitat International Coalition (HIC), International Alliance of Inhabitants (IAI)
ET DE :
France : ATTAC, FSU, Fondation Copernic, Union Syndicale Solidaires …

http://droitaulogement.org/2014/02/rdv- ... -le-mipim/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Mobilisation contre le MIPIM

Messagede bipbip » 09 Mar 2014, 02:22

Journée d’action contre le Marché international des professionnels de l’immobilier

C’est ici que se vendent le patrimoine des États, les quartiers populaires de Moscou, les logements sociaux privatisés de la région parisienne, les terrains sur lesquels sont implantés les bidonvilles de Bombay ou Rio de Janeiro, et peut-être les îles grecques. Du 11 au 14 mars, investisseurs, promoteurs immobiliers, collectivités et banques se réunissent au Marché international des professionnels de l’immobilier, à Cannes. Pour cette nouvelle édition, le Brésil est à l’honneur... à quelques mois de la Coupe du monde de football. Face à ce grand marché de la spéculation immobilière, la Coordination pour le droit au logement et à la ville appelle à une journée d’action, mercredi 12 mars. Basta ! relaie leur appel.

http://www.bastamag.net/Le-12-mars-dans ... -Europe-et
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Re: Mobilisation contre le MIPIM

Messagede Pïérô » 12 Mar 2015, 03:47

Semaine d’actions anti MIPIM

Les mal logés manifestent au siège d’ICADE
Porte d’Aubervilliers
35 rue de la gare – Paris 19e

Cette semaine se tient à Cannes le MIPIM (Marché internationale des professionnels de l’Immobilier). Des mouvements de locataires, de mal logés, et sans logis se mobilisent dans différentes villes européennes, pour dénoncer la marchandisation de nos villes, de nos quartiers et de nos terrains, au profits d’intérêts privé, grâce à l’appui des collectivités publiques (municipalités, régions, Etats …).

Les requins de l’immobilier seront biens représentés à Cannes : le “Grand Paris”, le « Grand Lyon », le « Grand Bordeaux », le « Grand Toulouse » et d’autres grands projets inutiles, qui vont nourrir la spéculation immobilière, le logement et les loyers chers , et l’épuration sociale des centres ville, et des quartiers populaires.

On notera la présence surprenante à ce marché des spéculateurs de personnalités politiques françaises… à suivre donc.

Des actions anti MIPIM sont conduites dans ce cadre en Grande Bretagne, en Irlande, au Portugal, Espagne ou en Allemagne, à l’appel de la coalition européenne pour le droit au logement (déclaration en Anglais ci dessous)

Droit Au Logement a choisi cette année de faire du raffut au siège d’ICADE, symbole de l’alliance et entre le secteur privé immobilier et le secteur public qui nourrit la spéculation immobilière et les profits immobiliers acquis sur le dos des populations.

ICADE détenue en partie par la Caisse des dépôts (banque de l’État ) est “le promoteur-spéculateur d’État”, car sa position lui permet d’accéder facilement aux opportunités foncières des entreprises publiques et des administrations. Elle est l’expression du glissement des hauts fonctionnaires de l’État français vers le monde du fric.

La société réalise essentiellement des bureaux et des logements résidentiels, avec des profits considérables à la clef, et se présente comme un acteur incontournable du Grand Paris.

Ces profits sont redistribués ensuite à des intérêts publics mais aussi privés. L’année 2014 malgré le contexte de crise immobilière, a selon ses dirigeants été une bonne année.

ICADE participe comme des centaines de sociétés au MIPIM, où se vendent les terrains publics, et où sont présentés les grands projets urbains du monde entier (voire communication de DAL et No-vox ci dessous), où s’élaborent les politiques immobilières spéculatives .

On se souvient du scandale d’ICADE, lorsque la société avait mis en vente à partir de 2006, 30 000 logements intermédiaires financés avec des fonds publics (les même que le gouvernement veut aujourd’hui construire), menaçant les locataires d’une expulsion. Les bailleurs sociaux et les communes avaient été contraints de les acheter, pour éviter l’expulsion des locataires.

A cette occasion les dirigeants d’ICADE s’étaient enrichis grâce à de confortables stock options, ce qui doit sans doute encore perdurer.



DÉCLARATION DAL ET NO-VOX

Au Marché International des Professionnels de l’Immobilier, MIPIM se vendent nos quartiers, nos banlieues, nos terrains, de France, d’Europe et du monde entier. Il se tient à Canne du 10 au 13 mars . 20 000 personnes en moyenne, investisseurs, promoteurs, banquiers, élus politiques de nos villes et de nos régions, y font des affaires sur notre dos depuis 26 ans… !

Les communes, les agglomérations, les régions et même l’État vendent les terrains publics, NOS terrains agrémentés de « grands projets d’urbanisme», aux promoteurs qui construisent et revendent aux investisseurs, qui empruntent aux banques, puis louent ou vendent à des accédants … Pendant ce temps, les juristes, les fiscalistes et les urbanistes s’échangent les bonnes recettes pour faire monter les prix, déréguler les loyers, placer les profits dans les paradis fiscaux net d’impôt …. Pots de vins, corruption, dessous de table, blanchiment et mafias font parti de ce business.

Dans le monde entier, les quartiers populaires sont détruits et les populations sont chassées, remplacées par des buildings, des grands projets inutiles, des terrains de golf, des logements de luxe style « éco quartiers », très à la mode dans ces milieux de requins… Ils se vendent notre patrimoine commun, nos quartiers, notre coin de vie ! On ne leur a rien demandé, mais ils viennent nous déranger et nous chasser, avec leurs projets échafaudés à Cannes entre deux cocktails sur des yachts luxueux.

La Côte d’Azur connaît depuis longtemps cette épidémie spéculative qui obligent les classes populaires provençales à quitter le littoral, laissant la place aux millionnaires du monde entier. Les salariés et les saisonniers doivent dormir dans leurs voitures, dans des campings, des taudis ou à grande distance.

Surendettement des populations et expulsions de masse, comme en Espagne ou aux USA, endettement des états et crises économiques mondiale comme celle des subprimes, font partie des dégâts causés par les prédateurs de l’immobilier qui s’affairent au MIPIM et dépècent notre planète à leur profit.

Mais des résistances et des actions de dénonciations voient le jour, lancées par la « coalition européenne pour le droit au logement et à la ville », qui rassemble… des organisations de lutte dans … . Des manifestations et actions coup de poing ont eu lieu simultanément dans plusieurs grandes villes européennes le 13 mars 2014.

En Octobre 2014, le MIPIM de Londres a été bloqué par les manifestations contre la spéculation

C’est pourquoi nous manifesterons cette année dans de nombreuses ville d’Europe pour dénoncer ce pillage, et dénoncer nos représentants politiques, et les institutions publiques qui se rendent à Cannes.

http://www.no-vox.org/

http://droitaulogement.org/2015/03/sema ... ge-dicade/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Mobilisation contre le MIPIM

Messagede Pïérô » 18 Mar 2016, 15:16

Manifestation au siège Métropole du Grand Paris :
MIPIM 2016 , le marché des pilleurs


De 15h à 18h, les mal-logés et les sans logis ont manifesté au siège Métropole du Grand Paris, 19 rue Leblanc, Paris 15

En effet, le 26e Marché International des « Pilleurs » Immobilier vient de commencer à Cannes.

Droit Au Logement et de nombreux autres mouvements de défense et de lutte des locataires, des mal logés et des sans abris de différentes villes Européennes dénoncent ce marché international de la spéculation, qui creuse les inégalités sociales urbaines, nourrit la flambée les prix immobilier, chasse les habitants des quartiers populaires, gentrifie les centres villes, nourrit la crise du logement et la détresse des sans logis et des mal logés.

Ils pillent notre patrimoine commun : le foncier

NOS collectivités publiques s’y rendent pour vendre NOS terrains à des promoteurs, à l’aide de grands projets d’urbanisme lesquels trouvent l’argent auprès des banques pour revendre ensuite aux investisseurs, aux collectivités publiques, ou endetter les particuliers …

Ils nous pillent car ils s’enrichissent ou soutiennent leurs intérêts grâce à la généreuse privatisation du foncier public, c’est à dire NOTRE bien commun, et grâce aux projets d’urbanisme concoctés par les élus et l’état, financés souvent avec notre argent (impôts directs et indirects) par exemple Paris métropole et autres « grands trucs », Mondial de foot, année culturelle, J.O …

Droit Au logement dénonce ce marché qui aboutit à priver de leur droit élémentaire à un logement décent et stable, un nombre grandissant de ménages, attaqués par la baisse de leurs revenus et de leur protection sociale.

Le Grand Paris = épuration sociale à grande échelle !

Partout dans les banlieues populaires les prix de l’immobiliers, du foncier et des loyers flambent, essorant les revenus des classes populaires et des classes moyennes, tandis que Paris, les hauts de Seine et les Yvelines mènent depuis 30 ans des politiques d’urbanisme agressives, pour faire place aux riches et aux touristes.

C’est pourquoi, Droit Au Logement, avec la coordination européenne pour le droit au logement et à la ville, demande une nouvelle fois que soit mis fin à ces politiques d’urbanisme menées à l’encontre de l’intérêt des habitants, qui provoquent les bulles immobilières, des crises financières, et acculent les population dans la précarité et la pauvreté.

Aujourd’hui nous demandons RV au Président de Paris Métropole et crions :

Logez nous décemment, Stop à la spéculation, laissez nous dans nos quartiers !
• Encadrer vigoureusement et baisser les loyers immédiatement de 20% ;
• Pour ne plus être chassés, cesser la marchandisation de nos quartiers, de nos villes, de notre foncier …
• Interdire la vente du foncier public, et réaliser des logements sociaux pour les classes populaires ;
• Arrêt des expulsions et des opérations brutales d’urbanisme, de renouvellement urbain, de gentrification
• Réquisitionner et mobiliser les logements et bâtiments de grands propriétaires publics et privés pour loger les sans abris, les expulsés, les habitants de bidonvilles, les réfugiés des guerres militaires, économiques, néocoloniales …

http://droitaulogement.org/2016/03/mani ... mars-2016/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Mobilisation contre le MIPIM

Messagede Pïérô » 20 Mar 2017, 08:18

15/03/17 Manifestation de mal-logés et sans abri avec Droit au Logement, devant Nexity, 1er promoteur de France au chiffre d'affaire de plus de 3 milliards d'Euros, à l'occasion du MIPIM marché immobilier international où se retrouvent des promoteurs du monde entier.Nexity est un des acteurs centraux du logement cher en France, de l’endettement des ménages.



... https://www.droitaulogement.org/2017/03 ... mipim-ssi/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Logement, squats, luttes de quartiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 28 invités