Solidarité internationale luttes logement

Solidarité internationale luttes logement

Messagede Pïérô » 10 Fév 2014, 14:06

Appel international solidarité sans abris Hongrie

L’association A Varos Mindenkie http://avarosmindenkie.blog.hu/ a lancé un appel à la solidarité internationale contre la criminalisation des personnes sans abri en Hongrie, un pays où vivre dans la rue est considérée comme un délit !


Image


Appel à l’action : Solidarité internationale avec les SDF en Hongrie
« Être SDF n’est pas un délit ! »


Nous invitons nos amiEs partout dans le monde à joindre notre lutte contre la criminalisation des SDF en Hongrie.

Les élections Hongroise de 2010 ont conduit au pouvoir un Gouvernement autoritaire et répressif. Des fondements de la démocratie constitutionnelle ont été abolis : le droit du travail a été amputé tout comme le droit aux prestations sociales ; un système de travail forcé a été installé ; les demandeurs d’asile doivent subir un régime intolérable de détention ; un régime pénal a été durci créant des sanctions chaque fois plus disproportionnées ; la surveillance des fonctionnaires a été autorisé à un dégré inconnus jusqu’ici. Depuis la transition vers le capitalisme en 1990, le la pauvreté et les inégalités se sont creusées comme jamais.

Melgré plusieurs années de défense et de protestations, le pouvoir Hongrois a fait des sans abris des délinquant et des criminels. En novembre 2012, la Cour constitutionnelle a invalidé une loi criminalisant le fait de vivre dans la rue, considérant que l’État doit traiter le sans-abrisme avec réponses sociales et pas des réponses pénales. Le pouvoir Hongrois a alors décidé de réformerr la Constitution , autorisant ainsi les municipalités à punir « la résidence habituelle sur l'espace public». Maintenant, les SDF peuvent être punis par du travail forcé, des amendes, et l'emprisonnement, et dans la plupart des quartiers de Budapest, des villes environnantes, et des grandes villes du pays.

Nous, SDF et militantEs du mouvement « La Ville est à Tous » vous demandons votre aide pour abolir cette loi inhumaine et exprimer votre solidarité avec les SDF en Hongrie.
Merci d'organiser une manifestation de solidarité entre les 13 et 15 février en face de l’ambassade ou du consulat de la Hongrie dans votre pays. Veuillez nous envoyer des photos et/ou vidéos pour les diffuser sur notre site internet et sur notre facebook et montrer ici la manifestation internationale contre la guerre menée par le gouvernement contre les pauvres.
Vous trouverez certainement les moyens d’exprimer votre solidarité. Si vous avez des question ou besoin de plus information, contactez-nous à

avarosmindenkie@gmail.com <mailto:avarosmindenkie@gmail.com> .
Merci de votre soutien !

A Város Mindenkié / La Ville est à Tous - Janvier 2014


http://avarosmindenkie.blog.hu/2014/01/ ... en_hongrie

Un collectif pour la lutte contre la criminalisation de la pauvreté et des sans-abri en Hongrie
http://avarosmindenkie.blog.hu/2013/10/ ... grie_c_est

D'autres éléments sur le blog d'Alternative Libertaire Strasbourg : http://alsace.alternativelibertaire.org ... article531


Paris
Vendredi 14 février
Rassemblement à partir de 17h, devant l’Ambassade de HONGRIE, 3 Av FOCH, PARIS 16e

Strasbourg
Samedi 15 février
Rassemblement à 15h, devant le consulat de Hongrie à Strasbourg, 4 Rue Richard Brunck
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Solidarité internationale luttes logement

Messagede Pïérô » 21 Avr 2016, 18:45

Expulsions, Espagne : rassemblement de soutien vendredi 22 avril 18h à Paris

Espagne, CATALOGNE

NON aux expulsions et à l’abrogation de la loi anti expulsion

Tous et toutes devant l’ambassade d’Espagne, comme dans de nombreux pays en Europe


Vendredi 18h 22 av. Marceau, M°Alma Marceau (l. 8)

Avec le soutien de :
DAL, la Coalition Européenne pour le Droit Au Logement et à la Ville,
la commission logement de “NuitDebout”

à la demande de la PAH (Plateforme des Affectés par l’Hypothèque)

Le droit au logement est menacé en Espagne, la PAH (Plate forme contre les hypothèques, Espagne) a envoyé l’appel à soutien ci-dessous.

Le DAL organise un rassemblement de soutien demain, vendredi à 18h devant l’ambassade d’Espagne à Paris, 22 av. Marceau, M°Alma Marceau (ligne 8) et appelle un maximum d’organisations et de monde à venir à ce rassemblement et appelle toutes et tous à signer la pétition !

Ensemble contre les expulsions et pour le droit au logement pour tou-te-s !!!

====================================================================

Courrier de la PAH

Chers amis/es,

Comme vous le savez, notre loi catalane qui protège notre droit au logement est en danger. En Espagne, après la terrible crise, de par les abus financiers et nos lois injustes, beaucoup de personnes ont perdu leur maison et ont subi des coupures d’eau et d’électricité. Le gouvernement a été incapable de mettre en oeuvre des actions effectives pour aider ces gens. L’année dernière, la société civile (PAH, APE et l’Observatoire DESC) a présenté une proposition de loi pour en finir avec cette violation massive des droits de l’homme. Plus de 143.000 signataires ont soutenu cette initiative, et elle a été adoptée par l’unanimité des différents groupes politiques du Parlement.

Cette loi a stoppé des centaines d’expulsions et a fourni aux municipalités des outils pour récupérer les logements vides de grands propriétaires. La loi établit la responsabilité de la banque et des grandes entreprises à protéger les droits de l’homme et à assumer le manque de ressources des groupes vulnérables.

Cependant, le gouvernement espagnol – bon ami de la banque et des grandes entreprises – considère que notre loi est contraire à notre Constitution, et va en appeler au Tribunal Constitutionel pour en finir avec nos efforts en vue d’améliorer les lois du logement.

C’est pour cela qu’on en appelle à votre solidarité, en vous proposant 2 actions :

a) Signer ici pour soutenir notre campagne (choisir n’importe quelle province): https://docs.google.com/forms/d/1sfpfLz ... ested=true

b) Se rassembler aux ambassades ou consulats espagnols et faire des photos avec le Hashtag #YovoyconlaPAH #IamWithPAH. Cela se passera au niveau national et international vendredi vers 18h.

Merci beaucoup! Nous allons arrêter le gouvernement!

http://droitaulogement.org/2016/04/expu ... e-a-paris/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Solidarité internationale luttes logement

Messagede Pïérô » 06 Juil 2017, 23:14

L’ONU dénonce la financiarisation du logement dans le monde, et ses conséquences

Droit Au logement a pris connaissance du rapport de l’ONU sur la financiarisation du logement et ses conséquences sur le respect du droit pour chacun à un habitat décent.

Ce rapport éclaire sur les causes de la crise du logement mondiale et son aggravation, et dénonce notamment la domination inédite exercée par les marchés financier et les entreprises dans le secteur du logement; “l’expression (financiarisation du logement) désigne la façon dont les investissements en capital dans le secteur du logement dissocient de plus en plus le logement de sa fonction sociale …”

“Les marchés du logement et les marchés immobiliers ont été transformés par les activités d’organismes financiers tels que les banques, les fonds d’assurance, les caisses de retraite, les fonds spéculatifs, les sociétés de capital-risque et d’autres intermédiaires financiers ayant des capitaux importants et des excédents de trésorerie.

“La sphère financière mondiale a connu une croissance exponentielle, largement due au secteur du logement, et pèse maintenant bien plus lourd que ce qu’on appelle l’économie réelle « productive » rien qu’en termes de volume de richesses”

Les logements et les immeubles à usage commercial sont devenus les « produits de base de prédilection » des entreprises et des fonds financiers, qui s’emparent de ces biens dans de nombreuses villes à un rythme affolant. La valeur du marché de l’immobilier mondial avoisine 217 mille milliards de dollars – soit près de 60 % de la valeur de l’ensemble des actifs au niveau mondial – dont 75 % correspondent à des logements. En l’espace d’un an, entre mi-2013 et mi-2014, dans les 100 villes où cette pratique est la plus répandue, la valeur des achats de vastes propriétés par des entreprises est passée de 600 milliards de dollars à 1 000 milliards de dollars. Le secteur du logement est au cœur d’une transformation structurelle sans précédent concernant les investissements mondiaux et les économies du monde industrialisé, ce qui a des incidences majeures sur les personnes dépourvues d’un logement suffisant.” …

Droit Au logement constate que le même processus est à l’œuvre en France, particulièrement dans les plus grandes agglomération, désormais “métropoles” telles Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse … Entraînant gentrification des centres et éviction vers la périphérie de pans entiers de la population.

“Dans les « villes refuges », premier choix des investisseurs mondiaux qui cherchent un lieu sûr où placer leurs capitaux, le prix des logements a atteint un niveau tel qu’il dépasse les moyens de la plupart des résidents, ce qui a pour effet de décupler les richesses des propriétaires dans ces villes et d’empêcher les ménages qui ont des revenus faibles ou modérés de devenir propriétaires ou locataires. Ces ménages sont ainsi poussés vers les zones périurbaines,”

La réalisation du droit au logement décent pour tous et toutes, ou “adéquat,” ou “suffisant”, selon les termes de l’ONU, est menacé et cette perspective s’éloigne.
“Le logement n’est jamais évoqué en tant que droit de l’homme lors de la prise des décisions et de l’évaluation des politiques relatives au logement et à la finance.”

Il préconise de “faire en sorte que les responsables de déplacements, d’expulsions, de démolitions et de situations de sans-abrisme répondent de leurs actes de manière plus cohérente au regard des droits de l’homme”

A lire, pour comprendre quelques une des cause de la crise et de la cherté du logement que nous connaissons…

Rapport: A_HRC_34_51 report on housing and finacialization_fr


https://www.droitaulogement.org/2017/06/rapport-onu/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Logement, squats, luttes de quartiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités