Droit au logement, luttes...à Châteauroux (36)

Droit au logement, luttes...à Châteauroux (36)

Messagede Pïérô » 14 Jan 2014, 11:41

Châteauroux. Une cinquantaine de personnes ont créé le comité Droit au logement 36

Un comité pour garantir le droit à un toit pour tous

Châteauroux. Une cinquantaine de personnes, réunies dans l’ancienne clinique Montaigne, samedi, ont créé le comité Droit au logement 36.

Les notes s'échappaient jusque dans la rue Montaigne. L'ambiance, samedi, était plutôt à la fête. Et pour cause : la cinquantaine de personnes réunie ce jour dans les locaux de l'ancienne clinique Montaigne, à Châteauroux, célébrait la création d'un comité Droit au logement (Dal) dans le département.

" Des centaines de logements vacants "

« Nous reprenons aujourd'hui la lutte, explique Nicolas, membre du comité officiellement créé ce jour-là. Nous voulons faire appliquer la loi Besson qui stipule que " garantir le droit au logement constitue un devoir de solidarité pour l'ensemble de la nation ". Or, aujourd'hui encore, à Châteauroux et dans le département, des femmes, des hommes et des enfants dorment dans la rue ou dans leur voiture. Le plus révoltant : nous savons que des centaines de logements sociaux sont vides. »
Remarque attestée et complétée par Jacques Pallas, maire de Saint-Georges-sur-Arnon et président départemental des Élus communistes et républicains : « Le préfet a à sa disposition cinquante logements pour des situations d'urgence. Il ne les utilise pas. »
« En créant le Dal 36 aujourd'hui, nous voulons rassembler nos forces. Et nous nous rattachons directement au Dal national pour ainsi bénéficier de conseils juridiques et d'un sigle reconnu auprès des pouvoirs publics, reprend Nicolas. Notre première action : soutenir quatre familles installées depuis peu dans deux logements sociaux vides, mais chauffés. Elles ont fait une demande auprès du bailleur pour que soit établie une convention d'hébergement précaire. Sa réponse : une assignation à comparaître devant le tribunal d'instance. »
Sorin, est de ceux-ci. Il précise que les « portes des T3 étaient ouvertes » et que leur installation s'est donc faite « sans effraction ». Sa femme remercie l'ancien collectif, devenu comité Dal, pour son aide et son soutien. Si elle avoue que « la vie est dure », elle garde le sourire et espère des jours meilleurs, pour elle et sa famille. Mais aussi pour toutes ces personnes qui, aujourd'hui encore, dorment dehors dans le froid.

Dal 36 : Maison de quartier Saint-Jean - Saint-Jacques, 5, allée George-Bizet, à Châteauroux ; tél. 07.58.27.17.57
ou 07.51.56.45.77 ; dal36@droitaulogement.org

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... us-1742530
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Droit au logement, luttes...à Châteauroux (36)

Messagede Pïérô » 08 Fév 2014, 11:55

Le dal36 interpelle les responsables du Cada

Aujourd’hui encore, une famille a été renvoyée du Cada et mise à la rue. Une famille avec un bébé de huit mois. Le dal36 s’est rendu sur place et a demandé un entretien au responsable de cette structure. Celui-ci nous a expliqué qu’il ne s’agissait pas d’expulsions mais « de fins d’hébergement » décidées par le préfet de région et que le Cada n’était plus tenu d’assurer un accompagnement social ni de trouver des solutions de relais pour l’hébergement. C’est au SIAO de s’en occuper.

Le problème est que les structures d’hébergement sont saturées et, au final, les familles sont redirigées vers le dal.

Nous avons rappelé au directeur du Cada que nous n’étions pas une structure d’accueil mais une association de lutte pour le droit au logement. Que ce droit est inscrit dans la loi et qu’un de nos premiers combats est de porter cette question du logement au cœur du débat public. Le dal36 n’entre pas dans une politique de gestion des flux mais compte bien au contraire se faire l’écho de ceux qui, faute de volonté politique, se retrouvent hors des cases et hors des murs.

Il apparaît clairement que le droit au logement tel qu’il est défini par la loi Besson, mais aussi le droit à un hébergement d’urgence (Code de l’action sociale et des familles) sont bafoués dans l’Indre. La loi n’est pas respectée mais ce n’est la faute de personne. Préfet, préfet de région, responsables des différents services : aucun ne parvient à faire appliquer ce droit fondamental - mettre sa famille et se mettre soi-même à l’abri – mais tous appliquent avec zèle circulaires et règlements qui mettent des hommes, des femmes et des enfants dehors.

Les « expulsions » du Cada vont se poursuivre. Le dal36 conseille aux familles concernées de nous contacter le plus vite possible et de ne surtout pas quitter le foyer ou le logement qu’elles occupent tant qu’une solution durable n’est pas proposée.

http://droitaulogement.org/2014/02/comm ... -06-02-14/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Droit au logement, luttes...à Châteauroux (36)

Messagede Pïérô » 04 Mai 2014, 13:04

Communiqué DAL 36

[size=110]Hébergement d’urgence : l’étourdissante incohérence de l’institution[/size]

Les familles qui occupaient des logements sociaux du bailleur Scalis et qui sont expulsables depuis le 7 mars dernier n’ont toujours aucune proposition de relogement.

La Préfecture avait d’abord répondu que deux des familles ne pouvaient bénéficier d’un hébergement puisque leur demande d’asile avait été rejetée et qu’elles avaient reçu ordre de quitter le territoire.

Une réponse tout à fait illégale : l’hébergement est inconditionnel selon la loi.

Le Dal36 avait aussitôt dénoncé cette réponse par voie de presse.

Des propos démentis par les pouvoirs publics : lors d’une conférence organisée par la Préfecture le 10 avril, portant sur l’hébergement et le logement, Mme Dufour, responsable de la DDCSPP, que nous interrogions à ce sujet, a réaffirmé l’inconditionnalité de l’accueil et nous a assuré que toutes les personnes seraient prises en charge.

Suite aux demandes DAHO (Droit à l’hébergement opposable) faites par les familles, la commission de médiation (placée sous contrôle de la DDCSPP) a enfin répondu : les demandes d’hébergement sont rejetées au motif que les familles font « l’objet d’une décision obligatoire de quitter le territoire français » ! Réponse arrivée le lendemain de la date butoir qui est de 6 semaines pour le DAHO…

Cette valse d’hésitation est révélatrice de la situation sur le terrain et montre à quel point le droit au logement est maltraité dans l’Indre.

En effet, une structure existe pour ces publics : le SHT (Service d’hébergement temporaire) qui dépend du Cada et qui a vocation à accueillir les déboutés du droit d’asile lorsqu’une procédure de recours est en cours (ce qui le cas). C’est du moins ce qui figure sur les documents officiels car la réalité est toute autre : faute d’engagement des pouvoirs publics, le SIAO est saturé et cette structure sert à accueillir des personnes qui relèvent des autres centres d’accueil…

Et tant pis pour les nombreuses familles, femmes et enfants compris, que l’on « sort » du Cada chaque mois (officiellement, il ne s’agit pas d’expulsions car cela se fait en toute irrégularité) et qui se retrouvent dehors !

Face à cette situation, l’avocat des familles vient de saisir le juge de l’exécution, ce qui suspend provisoirement la procédure d’expulsion et devrait laisser le temps aux services concernés de trouver enfin des solutions de relogement.

Comité Dal36

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Droit au logement, luttes...à Châteauroux (36)

Messagede Pïérô » 16 Fév 2015, 11:38

Squat du Grand Poirier - Une décision de justice très attendue

Le Tribunal de Grande Instance vient d’accorder la trêve hivernale à la famille qui occupe depuis l’automne dernier un logement appartenant à la Ville de Châteauroux.

Une décision que salue le Dal36.

C'est une famille dont les parents ne sont pas en mesure de travailler pour des raisons de santé – avec un handicap reconnu invalidant pour la mère – et avec un enfant mineur scolarisé. Incapacité de travailler donc pas de revenu. Pas de revenu donc pas de logement. C’est un cercle vicieux dont il est très difficile de se sortir.

Cette famille a fait de nombreuses demandes auprès du SIAO et des bailleurs sociaux, sans que la moindre solution ne leur soit proposée.

Ils ont donc décidé de s’abriter dans un appartement vide, situé dans un immeuble de la commune lui-même entièrement vide, en septembre dernier. La mairie a immédiatement saisi la justice pour procéder à l’expulsion, expulsion prononcée par le Tribunal d’Instance le 17 octobre 2014.

L’avocat de la famille a alors saisi le Juge de l’Exécution afin d’obtenir des délais et permettre une réelle recherche de solution de relogement.

Celui-ci a statué le 10 février dernier et accordé le délai de la trêve hivernale, déboutant ainsi la commune de Châteauroux.

C’est un répit et un immense soulagement pour cette famille qui vit sous pression constante depuis le mois d’octobre.

Mais cela ne suffit pas.

Les bénévoles du Dal36 accompagne au quotidien cette famille pour l’aider à accéder à un « vrai » logement. Mais l’administration ne joue pas le jeu. Une seule proposition à ce jour : un hébergement temporaire inadapté, avec travail quotidien à fournir, pour des personnes reconnues invalides.

Aucune réponse de la part du SIAO pour la demande d’appartement de coordination thérapeutique, – c’est pourtant la solution qui semble la mieux adaptée – et des blocages de la part de différents services dont la CAF…

Le Préfet doit maintenant prendre ce dossier en main et qu’une solution digne et humaine soit enfin trouvée pour reloger ces personnes, dans les plus brefs délais. Ce serait totalement irresponsable d’attendre le 31 mars pour finalement les remettre à la rue.

Le comité Dal36

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Logement, squats, luttes de quartiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités