Droit au logement, luttes... dans l'Ain

Droit au logement, luttes... dans l'Ain

Messagede bipbip » 11 Juil 2013, 00:24

Réquisition à Bourg-en-Bresse
Hier matin [lundi 8 juillet], le collectif dont fait partie RESF 01 a procédé à la réquisition d’un bâtiment pour héberger les demandeurs d’asile abandonnés à la rue par la préfecture de l’Ain, obligés de s’abriter dans des garages depuis des mois, comme l’année dernière. Les propriétaires, appuyés par le FN, et encouragés par la mairie PS de Bourg, ont porté plainte et obtenu des expulsions…

Image

La CNT 01 demande, dans les jours qui viennent, à toutes celles et ceux qui le peuvent de passer soutenir cette réappropriation car les premières journées sont cruciales pour éviter l’intervention de la police et l’expulsion (…)

Mailing – 9 juillet 2013


Une réquisition de logement a eu lieu ce matin. Le but était de reloger la soixantaine de demandeurs d’asile qui vivaient dans des garages et des conditions de vie indigne depuis des mois. Cette action a été coordonnée par le Collectif Migrants de Bourg.

Image


Bourg-en-Bresse : un collectif réquisitionne des locaux privés vides pour abriter des demandeurs d’asile

Plusieurs dizaines de personnes du collectif Solidarité migrants de l’Ain ont investi lundi matin à Bourg-en-Bresse des locaux privés non utilisés rue Marc-Seguin, l’ex-siège social de l’Adapei.

Composé d’une douzaine d’associations, syndicats et partis politique, le collectif a décidé de « réquisitionner » le bâtiment pour mettre à l’abri une quinzaine de familles de demandeurs d’asile.

Une soixantaine d’hommes, femmes et enfants, essentiellement ressortissants du Kosovo et d’Albanie, vivent depuis mars dans des garages privés du centre-ville à Bourg, dans des conditions précaires et insalubres, générant l’hostilité des propriétaires et riverains.

Une première ordonnance d’expulsion d’un garage a été rendue le 5 juillet par le tribunal d’instance, d’autres devraient suivre fin juillet. Le collectif espère interpeller le nouveau préfet de l’Ain pour que les services d’État qui pilotent l’accueil des demandeurs d’asile, proposent des solutions d’hébergement décent.

... et photos : https://juralib.noblogs.org/2013/07/09/ ... rs-dasile/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Droit au logement, luttes... dans l'Ain

Messagede bipbip » 27 Mai 2015, 00:58

Squat évacué et militants arrêtés à Bourg

Deux jours après l’évacuation d’un squat qui abritait une quarantaine de demandeurs d’asile à Bourg (Ain), le collectif Solidarité Migrants 01 a entrepris jeudi matin l’occupation d’une habitation inoccupée, qui une propriété municipale. La police nationale, qui piste les militants et les migrants depuis deux jours, est intervenue rapidement après l’occupation avec plus d’une vingtaine d’hommes en tenue et en civil : en procédure de demande d’asile, une quinzaine d’hommes ont été évacués tandis que sept militants du collectif ont été emmenés au commissariat.

http://www.secoursrouge.org/France-Squa ... -militants
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Logement, squats, luttes de quartiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité