Squat le Tableau noir à Marseille

Squat le Tableau noir à Marseille

Messagede K.O.A.L.A » 25 Jan 2013, 20:47

Communiqué du CSA le Tableau noir à Marseille :
Marseille, le 17 Janvier 2013
Depuis Octobre, nous occupons une école en plein centre de Marseille, à la Plaine, quartier en pleine transformation, un quartier que les autorités en place voudrait « nettoyer ». Nous, on est content d’être au coeur de la ville et de démontrer par les actes qu’on peut s’opposer à la gentrification et l’exclusion…, même cachés sous le vernis de la « culture ».

Il s’en est passé des choses durant ces trois mois… La police n’est venue qu’au bout d’un mois ce qui nous a tous étonnés mais bon, c’est Marseille, on ne cherche pas à comprendre. Nous avons ouverts le lieu à quatre et l’équipe est rapidement montée à dix, certains ayant déjà vécus ensemble dans d’autres lieux, d’autres se découvrants pour la première fois.

Dés le début, l’idée a été de créer un centre social autogéré, au vu de l’espace disponible. Nous avons rapidement mis en place des ateliers d’échecs, de dessin, de langues et de cuisine, avec les repas populaires du dimanche, ainsi qu’un un magasin gratuit avec des habits, des bouquins et des jouets. Très rapidement, le contact s’est établi avec le voisinage et l’accueil fut très chaleureux de nombreuses personnes nous donnant des meubles, des habits et de la nourriture. Avec l’envie d’organiser des concerts, nous avons construit une scène et insonorisé une des salles de classe. Pour l’instant, nous avons fait trois gros concerts avec Revolver Club (rockin reggae one mand band), Grzzz (indus punk Grenoble), Prof de Skids (surf D.I.Y Grenoble) et le troisième avec du théâtre, de la musique acoustique et du grind-core heheh, et aussi des concerts acoustiques les dimanches. Nous ne faisons que du prix libre autant sur l’alcool que sur les entrées, la bouffe la distro et pour l’instant on est content, ça marche à fond! Jusqu’à aujourd’hui, plusieurs collectifs se réunissent chez nous (Soutient à la ZAD, contre les centres de rétention et d’autres), ce qui permet à l’endroit d’être tout le temps en mouvement. Depuis deux semaines, nous organisons des projections le mardi soir (nous avons construit une petite salle de projection) avec pop corns et jus de fruits maison. Nous avons également un grand sleeping où nous accueillons des gens de passage, en voyage, en galère…
Au niveau juridique, nous sommes dans l’attente des résultats de l’audience devant le tribunal administratif de Marseille qui s’est tenue mercredi dernier. La ville a certes un projet vague de réhabilitation en école maternelle
(projet que nous ne souhaitons pas bloquer car notre but n’est pas de porter atteinte aux habitant-e-s du quartier) mais pour l’instant, ils n’ont produit aucun document sérieux justifiant une évacuation urgente des lieux.

Pour nous contacter, pour des concerts ou n’importe quel autre projet, pour prendre des nouvelles, échanger des infos et des expériences, notre mail est tableaunoir[at]squat[point]net.

AMOUR

Les habitants du C.S.A le Tableau Noir

——–> 24 janvier 2013, Dernières Nouvelles du Tableau Noir <——–

Nous avons reçu les résultats de l’audience. Notre demande de repassage en TGI a été déboutée et nous sommes expusables sous 24 heures à partir de la remise en main propres du dossier concernant l’expulsion. Nous voyons ici la preuve en actes que la seule culture acceptable aux yeux de certains est une culture lisse et plastique, totalement déconnectée de la réalité de la majorité des habitants de Marseille et sous laquelle se cache le pognon, les magouilles, la spéculation…, la liste est longue.

NOUS N’AVONS PAS DIT NOTRE DERNIER MOT et dès ce week-end, nous organisons un festival de trois jours avec musique, projections, bouffe et boissons, rencontres, débats et une déambulation musicale.

VENEZ NOMBREUSES ET NOMBREUX!

Les habitants du Centre social autogéré Le Tableau Noir 60-64 RUE ST SAVOURNIN 13001 Marseille. email: tableaunoir[at]squat[point]net
Avatar de l’utilisateur-trice
K.O.A.L.A
 
Messages: 341
Enregistré le: 08 Sep 2012, 20:09

Re: Squat le Tableau noir à Marseille

Messagede Béatrice » 15 Fév 2013, 18:38

Communiqué du Tableau Noir, Centre social autogéré à Marseille viewtopic.php?f=78&t=6814&p=83686&hilit=le+tableau+noir#p83686

Communiqué du Tableau Noir, Centre social autogéré à Marseille

Nous sommes 9 personnes à vivre en permanence au sein du CSA (Centre Social Autogéré) Le Tableau Noir, à l’école élémentaire rue Saint Savournin à Marseille. Parmi nous il y a des étudiants, des personnes en recherche d’emploi, des salariés et d’autres en formation adulte. Nous avons investi les lieux et aménagé l’espace pour l’accueil, car le lieu était abandonné et mal en point.

Nous essayons d’instaurer un lieu où prévalent la tolérance et la solidarité, en respectant l’individualité et les différences de chacun et chacune. Nous vivons en communauté non hiérarchique, et assumons nos idées, anti-racisme, anti-sexisme, anti-homophobie, anti-fascisme, anti-specisme et contre toutes autres formes d’oppression.

Nous vivons ici conscients de l’éphémère. Car nous avions l’envie de créer un espace de vie, d’habitation pour nous, combiné d’un centre social autogéré (activités quotidiennes, repas populaire, sleeping, fripe, lieu de création, d’échange, d’organisation d’atelier divers, théâtre, échec, dessin, photo, cuisine, mais encore des projections de films et de documentaires... Nous accueillons des groupes et associations pour qu’ils aient un espace de réunion.

Nous avons insonorisé une salle de classe afin de permettre à des formations de théâtre, de musique, de s’exercer. Et pour nous, afin de s’assurer des possibles soirées de concert et des après-midi avec des goûter-spectacles pour les petits et grands.

Tout ce qui est proposé ici est à prix libre.

Par ailleurs nous avons rencontré l’assemblée des habitants de la Plaine, ainsi que les voisins, qui passent découvrir ce lieu, avec des questions, ou pour vivre une soirée, ou savourer avec leurs enfants un jus de fruits pressé ou un repas de quartier qui se déroule tous les dimanche. Ils accueillent avec une grande sympathie notre démarche et nous soutiennent et nous motivent à continuer.

La ville de Marseille a un projet en ce lieu depuis que nous y sommes. Nous ne nous opposons pas à la rénovation d’une école, qui serait bénéfique au quartier, mais sommes farouchement décidé-e-s à faire vivre ce lieu en attendant le début des travaux, au lieu de le voir vide et sans vie.

Cordialement,
Le Tableau Noir

Image



http://www.millebabords.org/spip.php?article22786
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Luttes et expulsions squats

Messagede altersocial » 22 Fév 2013, 23:26

Marseille : un centre social autogéré menacé d’expulsion

Un centre social autogéré risque de disparaître à Marseille. Patrick Mennucci, maire (PS) du 1er arrondissement souhaite le fermer au plus vite : « Des travaux de rénovation sont programmés par la mairie et doivent débuter en mars pour ouvrir l’école à la rentrée 2013 », explique-t-il. Le centre social dénommé « Tableau Noir », situé dans une ancienne école en plein centre de Marseille, est ouvert au public depuis octobre 2012. Le lieu propose des ateliers d’échecs, de dessin, de langues, de photos, de cuisine, une friperie, des projections de films... « Nous avons insonorisé une salle de classe afin de permettre à des formations de théâtre, de musique, de s’exercer », illustrent les animateurs du centre. Une cantine populaire s’y tient également plusieurs fois par semaine. Associations et collectifs peuvent y disposer d’un espace de réunion. « Nous ne faisons que du prix libre », souligne-t-on.

Un projet rendu éphémère par l’attitude du maire socialiste. « La ville de Marseille a un projet en ce lieu depuis que nous y sommes, argumentent les occupants. Nous ne nous opposons pas à la rénovation d’une école, qui serait bénéfique au quartier, mais sommes farouchement décidés à faire vivre ce lieu en attendant le début des travaux, au lieu de le voir vide et sans vie ». Sous la menace d’une expulsion imminente, ils veulent démontrer par les actes que l’« on peut s’opposer à la gentrification et l’exclusion ».
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51

Re: Luttes et expulsions squats

Messagede K.O.A.L.A » 25 Fév 2013, 10:02

Pour ce qui est du Tableau Noir, un court film à été réalisé : http://vimeo.com/user15841761/tableaunoir
Avatar de l’utilisateur-trice
K.O.A.L.A
 
Messages: 341
Enregistré le: 08 Sep 2012, 20:09

Luttes et expulsions squats

Messagede K.O.A.L.A » 17 Mar 2013, 08:50

Des nouvelles du Tableau Noir à Marseille !
Nous attendions des nouvelles de la préfecture depuis l’enquête « sociale » des keufs il y a trois semaines. Hier nous avons reçu la dernière lettre nous avertissant que à partir du 16 l’huissier se mettra en rapport avec la police pour nous reprendre notre logement… En haut de cette lettre se trouve le logo MP2013… Alors voilà, quatre mois d’aventures et d’expérimentations qui prennent bientôt fin? On s’en fout, on a pas peur des ruines. S’ils nous virent d’ici on réapparaitra ailleurs… Si des personnes veulent venir soutenir le lieu, elles sont les bienvenues.
L’équipe du Tableau Noir…
Restons sauvages!
C.S.A LE TABLEAU NOIR
60-64 RUE ST SAVOUNIN MARSEILLE 13001
email: tableaunoir[at]squat[point]net
https://tableaunoir.squat.net/
Avatar de l’utilisateur-trice
K.O.A.L.A
 
Messages: 341
Enregistré le: 08 Sep 2012, 20:09

Re: Luttes et expulsions squats

Messagede Béatrice » 20 Mar 2013, 08:20

Expulsion en cours ce matin du squat " Le Tableau Noir à Marseille viewtopic.php?f=78&t=6814&p=86267&hilit=tableau+noir#p86267

Mercredi matin 20 mars, 7h. Expulsion en ce moment du Tableau Noir .
Un très gros déploiement policier sur la Plaine.


Image


L’heure est à la lutte contre le grand banditisme marseillais !!!

8 h. Les "forces de l’ordre" sont dedans. La banderole a été enlevée !

Communiqué du mois de janvier du Tableau Noir, Centre social autogéré à Marseille 60-64 Rue Saint-Savournin

Nous sommes 9 personnes à vivre en permanence au sein du CSA (Centre Social Autogéré) Le Tableau Noir, à l’école élémentaire rue Saint Savournin à Marseille. Parmi nous il y a des étudiants, des personnes en recherche d’emploi, des salariés et d’autres en formation adulte. Nous avons investi les lieux et aménagé l’espace pour l’accueil, car le lieu était abandonné et mal en point.

Nous essayons d’instaurer un lieu où prévalent la tolérance et la solidarité, en respectant l’individualité et les différences de chacun et chacune. Nous vivons en communauté non hiérarchique, et assumons nos idées, anti-racisme, anti-sexisme, anti-homophobie, anti-fascisme, anti-specisme et contre toutes autres formes d’oppression.

Nous vivons ici conscients de l’éphémère. Car nous avions l’envie de créer un espace de vie, d’habitation pour nous, combiné d’un centre social autogéré (activités quotidiennes, repas populaire, sleeping, fripe, lieu de création, d’échange, d’organisation d’atelier divers, théâtre, échec, dessin, photo, cuisine, mais encore des projections de films et de documentaires... Nous accueillons des groupes et associations pour qu’ils aient un espace de réunion.

Nous avons insonorisé une salle de classe afin de permettre à des formations de théâtre, de musique, de s’exercer. Et pour nous, afin de s’assurer des possibles soirées de concert et des après-midi avec des goûter-spectacles pour les petits et grands.

Tout ce qui est proposé ici est à prix libre.

Par ailleurs nous avons rencontré l’assemblée des habitants de la Plaine, ainsi que les voisins, qui passent découvrir ce lieu, avec des questions, ou pour vivre une soirée, ou savourer avec leurs enfants un jus de fruits pressé ou un repas de quartier qui se déroule tous les dimanche. Ils accueillent avec une grande sympathie notre démarche et nous soutiennent et nous motivent à continuer.

La ville de Marseille a un projet en ce lieu depuis que nous y sommes. Nous ne nous opposons pas à la rénovation d’une école, qui serait bénéfique au quartier, mais sommes farouchement décidé-e-s à faire vivre ce lieu en attendant le début des travaux, au lieu de le voir vide et sans vie.

Cordialement,

Le Tableau Noir


http://www.millebabords.org/spip.php?article23142
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Luttes et expulsions squats

Messagede Béatrice » 31 Mar 2013, 10:14

Récit sur l'expulsion musclée par les policiers du squat " Le Tableau Noir " à Marseille :

Sur la fin du Tableau Noir.

Le Tableau Noir n’est plus, après six mois, plus vécus comme six ans pour nous, c’est fini.

Les faits : expulsables à n’importe quel moment à partir du 16 mars nous avions déménagé la plupart de nos affaires et attendions l’arrivée de la police sous peu.

Première alerte le mardi 19 mars, 6h30.La moitié de l’équipe dormant dans notre nouveau lieu (plus de nouvelles sous peu), on arrive devant à 7h et constatons qu’il n’y a plus de policiers sur place… Pourtant 10 minutes auparavant il y avait un fourgon de gardes mobiles et des hommes devant en tenu de combat, flash balls à la main…
Nous évacuons donc nos dernières objets personnels et on s’installe pour les attendre, une partie d’entre nous devant attablé avec du café, d’autre à l’intérieur du bâtiment.
Vers 15h une personne vient nous avertir : son amie qui bosse au tribunal l’a prévenue qu’ils allaient arriver en force “pour donner une leçon”. On apprend également d’une voisine que la sortie de derrière par laquelle on comptait filer au besoin était surveillée par les keufs le matin même vers 5h30… On prend collectivement la décision de quitter les lieux (à tort ou à raison, le débat reste ouvert) n’estimant pas utile un cassage de tronche en règle par les forces de l’ordre.
En partant on laisse les lumières ainsi que les radios allumées dans l’espoir qu’en revenant, ils pensent qu’il y ait encore du monde à l’intérieur. Ayant “remarqué” le nombre impressionnant de civils et de RG qui nous mataient on a feint de parler avec du monde par les fenêtres, de leur donner des choses, etc etc…

Le lendemain à 6h30 la cavalerie arrive : une trentaine de GiPN sont arrivés par les toits des immeubles avoisinants, une cinquantaine de CRS ont bloqué la rue saint-savournin aux voitures et aux piétons.Ils ont galéré pendant une vingtaine de minutes sur les portes puis finalement sont passés par une fenêtre au premier…

Maintenant il y a quatre vigiles et un chien postés dedans 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
On nous a rapporté le fait qu’ils ont muré plusieurs portes et fenêtres.
On verra bien si les travaux débutent…


https://tableaunoir.squat.net/
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Squat le Tableau noir à Marseille

Messagede Pïérô » 02 Avr 2013, 02:23

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Logement, squats, luttes de quartiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 10 invités