Droit au logement, luttes...à Saint Etienne et Loire (42)

Droit au logement, luttes...à Saint Etienne et Loire (42)

Messagede Pïérô » 29 Nov 2011, 00:12

A Saint Etienne, à Terrenoire, un batiment vient d’être réquisitionné par le collectif « Pour que personne ne dorme à la rue » qui rassemble de nombreuses associations et personnes.

Communique du collectif pour que personne ne dorme à la rue du 26/11/2011

Le collectif « Pour que personne ne dorme à la rue » qui rassemble de nombreuses associations et personnes, a rendu public ce matin la réquisition d’un immeuble ouvert et occupé il y a plusieurs jours, pour mettre à l’abri des familles à la rue.

Cet immeuble propriété publique, en parfait état, était vide depuis un an.

Nous estimons cette action totalement légitime. Alors que l’Etat se met hors la loi et ne respecte pas les traités internationaux ratifiés par la France, alors que les collectivités locales ne prennent pas leurs responsabilités vis à vis de la gravité du problème que représente 400 personnes à la rue, c’est contraints et forcés que nous avons été amenés à réquisitionner un des nombreux immeubles vides à St Etienne.

Le droit au logement est un droit fondamental et inconditionnel. Ce soir plusieurs familles dormiront à l’abri et des enfants pourront reprendre le chemin de l’école.

Nous demandons à la préfecture et aux collectivités locales de faire de la mobilisation des logements et immeubles vides une priorité de leur action pour loger les familles actuellement à la rue.

Ce soir samedi 26 novembre réunion à 18H sur place. Vous êtes toutes et tous invités.

Itinéraire : prendre la rue des Alliés puis dans le prolongement la rue du Dct Louis Destre. Après la place de Terrenoire, prendre la rue du colonel Fabien. A l’angle de la rue du colonel Fabien avec la rue des anciens combattants d’Algérie il y a une placette servant de parking. Se garer là, le bâtiment est juste plus haut.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Saint-Étienne

Messagede Pïérô » 12 Fév 2012, 14:01

Saint-Étienne,
Dans le département de la Loire, l’accueil d’urgence est saturé. Sur le terrain, les associations se mobilisent et multiplient les réquisitions de bâtiments vides. Face aux menaces d’expulsion, le collectif Personne à la rue décide de mettre les élus de l’agglomération de Saint-Étienne devant leurs responsabilités politiques.
article sur bastamag : http://www.bastamag.net/article2120.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Droit au logement, luttes...à Saint Etienne

Messagede bipbip » 27 Mar 2013, 05:24

Rassemblements
Vendredi 29 mars à 9h devant la préfecture
Samedi 30 mars à 15h Place Jean Jaurès

APPEL A MOBILISATION POUR LE DROIT AU LOGEMENT

RASSEMBLEMENTS
VENDREDI 29 MARS à 9 h devant la préfecture
SAMEDI 30 MARS 15 H Place Jean Jaurès


Il appartient aux autorités de l’État de mettre en œuvre le Droit à l’hébergement d’urgence reconnu par la loi pour toute personne sans-abri en situation de détresse…
Une carence caractérisée dans l’accomplissement de cette tâche peut faire apparaître une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale lorsqu’elle entraîne des conséquences graves pour la personne intéressée … » (Conseil d’État, 10 février 2012, n°356456)

Dans la Loire des personnes sont sans solution d’hébergement ou dans des hébergements précaires (gymnases, chambres d’hôtels, squats...) et menacées d’expulsion après le 30 mars (fin de la « trêve hivernale »).

Nous demandons donc à la préfecture de la Loire d’appliquer la loi quel que soit le statut administratif de la personne.

Avec ou sans papier un toit est un droit .
http://lenumerozero.lautre.net/article2539.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Droit au logement, luttes...à Saint Etienne

Messagede bipbip » 23 Juin 2014, 12:56

Point du collectif soutien squat delaroa

Mardi matin a eu lieu comme prévu la mobilisation en soutien aux occupant-es du squat Delaroa et plus largement aux personnes roms présentes sur le territoire stéphanois. Il était convenu que nous rencontrions le Maire à 11h afin de lui témoigner nos revendications. Ce dernier a refusé de nous recevoir prétextant que la convocation de la presse et notre venue en nombre n’entraient pas dans les termes du rendez-vous posé.

Ses adjoints (un membre de son bureau ainsi qu’un élu) ont ajouté à cela une couche de culpabilisation en prétendant qu’un réel rendez-vous de travail était prévu et que des solutions auraient pu être proposées si nous avions joué la carte de la discrétion. A écouter le Maire et ses adjoints nous devrions nous estimer heureux-ses que l’on nous accorde un rendez-vous et nous plier aux termes du débat posé par eux de manière unilatérale. Tout cela pour quoi ? Se payer du mépris ou récolter des miettes de pain.

Cette mobilisation a le mérite pour nous de clarifier les choses. A part nous occuper/amuser, nous obliger à quémander et négocier dans un espace politique incompatible avec une réelle idée de négociation la municipalité en place ne fera rien et pire continuera à aggraver les conditions d’existence des personnes concernées.

Notre rapport à ce pouvoir politique doit donc davantage se construire sur un principe de radicalité. Que Gaël Perdriau et ses ami-e-s en soient prévenu-e-s, nous ne le laisserons pas agir en toute impunité. Nous ne baisserons pas les pieds aux jeteurs de miettes et nous ne laisserons pas les insultes gratuites et les actes d’exclusion
raciste se propager sans réponses. C’est d’ailleurs le message que nous avons fait passé au Maire lors de la remise des 800 signatures à son secrétariat. Là aussi c’est un accueil méprisant que nous avons reçu de la part d’une personne usant de son expérience au Secours Populaire pour reconduire des discriminations à l’égard des personnes concernées et nier l’existence d’une solidarité citoyenne et associative dont la qualité et l’histoire à Saint-Etienne ne sont plus à prouver.

En ce qui concerne les médias, le constat est désastreux. Nous avons joué la carte de la confiance en leur faisant part notamment des critiques constructives que nous avions à leur faire (France3).
Résultat des courses : une parole militante minimisée, ridiculisée et/ou invisibilisée (aucune presse aux revendications des personnes concernées soutenues par les
militant-es) ; la parole des voisin-es citoyen-ne-s en soutien complètement invisibilisée (parce que de leur point de vue être en soutien annulerait le statut de voisin-es) ; le discours raciste et inculte (ça va ensemble) du Maire relayé (négation du statut de citoyen-ne-s européen-ne-s des personnes concernées)...
Bref du sensationnel sur le dos de personnes précaires racisé-es pour ces cher-es citoyen-ne-s qui comptent : des moins précarisé-es et/ou pas racisé-es : en bref "le bon public" France 3.

Autant vous dire que nous ne nous ferons plus reprendre au piège. Là aussi c’est un besoin de relais d’informations papier et vidéo indépendant que cela met à jour pour nous. Ce n’est qu’ainsi qu’une réelle parole politique minorisée et invisibilisée pourrait trouver sa place. Parce que se fatiguer à négocier avec des journalistes qui ont tout pouvoir de faire ce qu’ils souhaitent des images et des discours, là aussi non merci.

N’hésitez pas à nous contacter, de notre côté on vous dit à la prochaine,
encore autrement mais sûrement.

Collectif Soutien Squat Delaroa

http://lenumerozero.lautre.net/article2735.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Droit au logement, luttes...à Saint Etienne

Messagede bipbip » 01 Nov 2017, 15:22

[Agir Ensemble 42] Alors, il ne nous resterait plus qu’à regarder "crever" nos semblables dans la rue

Nous sommes le premier novembre 2017 en France à Saint-Étienne, premier jour de la trêve hivernale.
Des familles et leurs enfants dorment et vivent dans la rue à Saint-Étienne dans une indifférence outrageante. Elles sont arrivées ici en 2011.
Nous avons créer un collectif "agir ensemble" pour leur venir en soutien.


Ce soir face au froid qui s’installe sévèrement et à l’absence de réponse des autorités (mairie, conseil départemental, préfecture, DDCS) à nos multiples sollicitations, nous avons décidé de ne pas laisser mourir de froid des êtres humains, et de les aider à trouver un endroit pour être à l’abri.

Nous avions repérer un lieu appartenant à la mairie et voué à la démolition, ( voir article joint). En attendant l’ouverture du gymnase ( seulement s’il gèle plusieurs nuits de suite à -5°C !!) nous avons pensé aider ces familles à y entrer pour dormir à l’abri.
La police vient arrêté le petit comité soutien qui tentait d’ouvrir la porte, et des membres des familles. A l’heure ou j’écris, ils sont tous placés en garde à vue.

Dans quel monde vivons nous ? Est ce ce monde là que nous voulons montrer à nos enfants ? Je me demande comment nos élus et autres responsables doivent expliquer la situation aux leurs ?

Pouvons nous accepter que des individus dorment sous des tentes, à 0°C demain matin (météo france)
Y aurait il différentes espèces d’êtres humains pour que certains soient ainsi damnés ?

Lundi c’est l’école ? Après plus de 15 jours d’errance entre Les places Jaurès et Jacquard, pourchassées par les services policiers, comment ces enfants vont pouvoir trouvé la force de s’y rendre ?
On ne peut pas fermer les yeux on doit les soutenir. Sous leur misérables tentes, emmitouflent les petits... Francesca, Romeo, Julieta, Calin, Casian, Andrei, Madalin...
Ce soirs les papas sont au poste de police avec Yves et Fabie, tous placés en garde à vue.

Nous espérons toujours qu’une solution d’hébergement d’urgence sera proposé aux familles par les autorités, en attendant que faire ?
Les regarder trembler de froid sous leur tentes, ne pas s’indigner face aux harcèlement policier ?

Il nous faut réagir collectivement, citoyens, associations, travailleurs médico sociaux, écoles.... et agir ensemble pour plus de justice et d’égalité.
Nous appelons à un rassemblement de soutien ce vendredi 03 Novembre à 18h, place du peuple à Saint-Étienne. Soyons nombreux et pleins d’idées !

Si vous avez des idées d’ici là n’hésitez pas à nous en faire part,
On peut aussi appeler massivement la mairie et la préfecture le 115, la DDCS pour demander à que ces personnes soient traiter dignement et puissent bénéficier d’un hébergement.

Merci de faire suivre largement ! Unissons nous pour refuser ensemble l’inacceptable.

Adeline


- la page facebook : https://www.facebook.com/Agir.Ensemble42/
- cf : [ http://c.leprogres.fr/loire/2016/10/04/ ... ri-gonnard ]


http://lenumerozero.lautre.net/Comminiq ... a-regarder
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Droit au logement, luttes...à Saint Etienne et Loire (42

Messagede Pïérô » 19 Jan 2018, 15:55

Réfugiés sans toit et solidarité: l'exemple de la Loire

Dans la Loire, 500 demandeurs d'asile ou d’un titre de séjour, parce que déboutés du droit d'asile, sont hébergés dans des logements dont les loyers sont payés par un réseau de 2000 citoyens solidaires. Entretien avec un membre actif de ce soutien à Firminy, Jean-François Peyrard. Les citoyens engagés se lèvent en France pour dire non à une politique migratoire contraire aux droits de l'homme.

... https://blogs.mediapart.fr/yves-faucoup ... e-la-loire
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Droit au logement, luttes...à Saint Etienne et Loire (42

Messagede bipbip » 11 Nov 2018, 21:13

Alerte expulsion - Appel à soutien

Une trentaine de personnes de différentes nationalités (dont des femmes enceintes, des familles avec des enfants en bas âge...) vivent au 1 de la rue Brossard.
Ils et elles ont investi ce lieu inoccupé parce qu’ils n’ont aucune autre ressource pour trouver un hébergement. Ils et elles sont menacé·es d’expulsion.

Ils ont investi ce lieu inoccupé parce qu’ils n’ont aucune autre ressource pour trouver un hébergement. L’état est normalement tenu par la loi d’héberger de manière inconditionnelle toute personne [1].

Mais, dans la réalité des choses, l’état n’a pas grand chose à proposer. Le numéro d’urgence logement, le 115, n’a pas de solution, faute de moyens. Bien qu’il n’y ait aucune procédure d’expulsion en cours, la police les harcèle quotidiennement de manière violente et brutale, les menace d’expulsion musclée, en outrepassant le cadre de la loi.
Dans un contexte politique où les migrants sont maltraités, ce genre de procédé se banalise.
Ne laissons pas faire, ne restons pas spectateurs.

Elles et ils ont besoin de soutien !

Réagissons !

... http://lenumerozero.lautre.net/Alerte-e ... -a-soutien
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Logement, squats, luttes de quartiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 3 invités