Christiania

Christiania

Messagede Zorglube » 20 Mar 2013, 12:33

Bonjour.

A propos de squats, pourquoi n'y a-t-il amais eu en France d'équivalent de Christiania ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Christiania_(Danemark)
Zorglube
 
Messages: 25
Enregistré le: 04 Mar 2011, 00:51

Re: Christiania

Messagede charlelem » 20 Mar 2013, 12:43

J'y suis passé il y a deux ans, il y a 2 Christiania et le plus connu est devenu surtout un supermarché pour la drogue.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 18:16
Localisation: Poissy

Re: Christiania

Messagede Denis » 20 Mar 2013, 18:09

Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1175
Enregistré le: 16 Sep 2011, 21:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: Christiania

Messagede Pïérô » 21 Mar 2013, 01:45

charlelem a écrit:J'y suis passé il y a deux ans, il y a 2 Christiania et le plus connu est devenu surtout un supermarché pour la drogue.

Il faut bien vivre. :hehe:
Et çà pose évidemment la question de l'ilot de vie autogestionnaire au sein du monde capitaliste, parce que si çà peut faire avancer la question des alternatives en actes, ce n'est pas en soi suffisant pour faire tomber un système, quand en plus on s'en nourrit et dont une partie vit de différents commerces dont une grande partie autour du tourisme, comme un zoo et attraction de foire.
Du coup, pour répondre à Zorglube, c'est la question du pourqoi qui me semble importante, liée à une dimension qui ne peut se satisfaire du repli, parce que ce monde te rattrape toujours, qui se doit d'être en articulation avec d'autres luttes et formes d'alternatives dans le cadre d'un projet révolutionnaire et autogestionnaire à grande échelle.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Christiania

Messagede charlelem » 21 Mar 2013, 07:41

Pïérô a écrit:Il faut bien vivre. :hehe:

Effectivement il faut bien vivre mais delà à reprendre les codes des dealeurs (chien du type molosse).
Le peu que j'ai compris c'est que Christiania est une micro société normale, avec des politiques, des familles et d'autres individus et que donc les buts ne sont pas les mêmes pour tous.
"Y'enadesqui" veulent juste faire du business et "y'enadesautres" qui veulent créer une autre société.
La partie "y'enadesautres" est privée et la partie "y'enadesqui" est publique (business oblige) et pour un touriste ou un étranger c'est bien là le problème.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 18:16
Localisation: Poissy

Re: Christiania

Messagede Zorglube » 21 Mar 2013, 21:34

Pïérô a écrit:
charlelem a écrit:J'y suis passé il y a deux ans, il y a 2 Christiania et le plus connu est devenu surtout un supermarché pour la drogue.

Il faut bien vivre. :hehe:
Et çà pose évidemment la question de l'ilot de vie autogestionnaire au sein du monde capitaliste, parce que si çà peut faire avancer la question des alternatives en actes, ce n'est pas en soi suffisant pour faire tomber un système, quand en plus on s'en nourrit et dont une partie vit de différents commerces dont une grande partie autour du tourisme, comme un zoo et attraction de foire.

Mais pourquoi vouloir faire tomber le système ? Se fixer un objectif irréaliste est le plus sûr moyen d'échouer.

Quant au zoo, cette dérive était fatale du seul fait de l'inclusion de Christiania dans l'agglomération de Copenhague. Quand on veut des visiteurs un peu plus plus motivés, on fait le tri en s'installant dans un bled.

Je reconnais que se couper du monde n'est pas non plus un bon moyen d'attirer des gens qui veulent une vie alternative sans tout plaquer. Il aut donc s'installer au large d'une agglomération, assez loin pour ne pas avoir des curieux quotidiens et assez près pour avoir des visiteurs hebdomadaires.

Du coup, pour répondre à Zorglube, c'est la question du pourqoi qui me semble importante, liée à une dimension qui ne peut se satisfaire du repli, parce que ce monde te rattrape toujours, qui se doit d'être en articulation avec d'autres luttes et formes d'alternatives dans le cadre d'un projet révolutionnaire et autogestionnaire à grande échelle.

Je ne pense pas qu'il soit fatal que le monde rattrappe une communauté isolée. Il doit y avoir un tas de monastères se passant fort bien de la télé et du net.
Zorglube
 
Messages: 25
Enregistré le: 04 Mar 2011, 00:51

Re: Christiania

Messagede charlelem » 22 Mar 2013, 07:32

Zorglube a écrit:Je ne pense pas qu'il soit fatal que le monde rattrape une communauté isolée. Il doit y avoir un tas de monastères se passant fort bien de la télé et du net.

Je n'ai pas toutes les infos mais je ne crois pas que le projet de départ est été de vivre "hors" mais plutôt "à côté et autrement".
Ce genre de projet ne peut se concevoir que dans une grande agglomération, dans une petite ville ou un région désertique le projet aurait capoté très vite.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 18:16
Localisation: Poissy


Retourner vers Logement, squats, luttes de quartiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités