Droit au logement, luttes... à Paris

Re: Sur Paris

Messagede anouchka » 10 Sep 2012, 13:56

reçu à l'instant SMS du collectif des mal logés du 18 ème :
manifestation contre toutes les expulsions, contre toutes les exclusions. mardi 11 septembre à onze heures métro rue du bac. ligne 12 (ministère du logement).
Image

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
anouchka
 
Messages: 397
Enregistré le: 10 Déc 2011, 08:34

Re: Sur Paris

Messagede lazare » 10 Sep 2012, 14:41

Bonjour,
Je ne veux pas "casser l'ambiance", mais la manif de samedi était un peu "légère" au niveau de l'(auto) organisation ainsi que des slogans.
En y participant, j'ai pas bien compris quelle était son objectif…
Pour le 13 septembre (tribunal d’instance devant la mairie du 20è, j'espère que l'(auto) organisation sera un peu plus "combative", sinon, le rapport de force sera de leur côté.

Solidaire quand même…
Lazare
lazare
 
Messages: 15
Enregistré le: 04 Avr 2012, 19:46

Re: Sur Paris

Messagede anouchka » 10 Sep 2012, 18:38

on fait ce qu'on peut en étant pas très nombreux nombreuses pour le rapport des forces (même quand on le pousse au maximum...)
quant à moi j'ai pu discuter avec des passants (lors de la diff de tracts), ça sert beaucoup à ça les manifs (ça interpelle plus les quidams que quand on distribue un tract à la sortie du métro par exemple...), à se compter aussi, à se rebooster en se retrouvant ensemble. peut-être aussi que je vois la bouteille à moitié pleine après les quinze pékins qui venaient aux rassemblements de soutien cet été...
personnellement j'ai pas vu en quoi la manif était mal auto organisée? mais peut-être que des choses m'ont échappé?
sinon évidemment le gros problème c'est qu'il est difficile de "composer" entre des gens qui veulent supplier les politiciens et ceux et celles qui ne croient qu'au rapport de force. (le fait est encore une fois que même en poussant au maximum, même en peaufinant l'organisation, on est vraiment pas assez nombreux nombreuses...) :rastasad:
se rassembler au moment du procès ne sert également que de prétexte pour attirer l'attention des passants et tenter de les sensibiliser à la "cause"... (d'autant qu'en général on ne peut même pas rentrer tous dans la salle...)

je tiens à signaler (en réponse à ce qui s'est dit sur divers sites au sujet du CREA et du 260...) qu'on ne m'a pas demandé mon avis au sujet des tracts qui supplient les politiciens et semblent croire à la "bienveillance" de la "gauche". j'ai du rater quelques assemblées, mais ça m'étonnerait beaucoup que de tels tracts aient fait consensus vu le nombre d'anars qui participent à la lutte et sont très clairs sur la question...
(alors qu'au départ les tracts étaient censés être discutés en assemblée - c'était le cas du tract que j'avais co rédigé avec trois camarades).

au fait, des nouvelles de la militante blessée lors de la manif?
Avatar de l’utilisateur-trice
anouchka
 
Messages: 397
Enregistré le: 10 Déc 2011, 08:34

Re: Sur Paris

Messagede Béatrice » 11 Sep 2012, 18:40

Jeudi noir et Droit au logement ont investi ce jour un immeuble vide d’Allianz

Communiqué de Jeudi Noir-DAL

Une réquisition pour faire monter la pression

Rdv mardi 11 septembre à 11h au métro Bourse, devant la Bourse à Paris.

11 septembre 2012 à 12h.

Jeudi noir et Droit au logement investissent un immeuble vide d’Allianz

Cette action intervient alors que le projet de loi sur le logement social est examiné au Sénat.

Une trentaine de militants de Droit au logement (Dal) et du collectif Jeudi Noir et des familles sans-logis occupaient mardi un immeuble vacant de l’assureur Allianz, situé à Paris (IIe) pour « faire pression » alors que le projet de loi Duflot est débattu aujourd’hui au Sénat.

« La crise est là, il faut des mesures concrètes : la mise en oeuvre des lois de réquisition pour les logements vides appartenant à l’Etat mais également les HLM vides et les bureaux vacants », a dit Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du DAL à l’intérieur de cet immeuble cossu de cinq étages vide depuis 2010.

Sept familles et une vingtaine de militants du collectif Jeudi noir s’y sont installés depuis vendredi et d’autres vont les rejoindre, a précisé Manuel Domergue, membre du collectif, estimant que « le bâtiment peut accueillir jusqu’à 40 personnes ».

Les familles ont installé des matelas sur le sol et dorment avec des enfants. « Ça fait deux ans que je suis dans la rue avec ma femme, le 115 nous a envoyé dans un hôtel à Meaux, à Saint-Christophe », a témoigné Madiaba Boiguilé, salarié dans le bâtiment, qui continue de « galérer » malgré son salaire de 1 500 euros.

Comme lui, Ikram Labiadh, mère d’un enfant, se plaint d’avoir été installée dans « un hôtel pourri, il y a des punaises, on a alerté la mairie, c’est insalubre ».


http://www.millebabords.org/spip.php?article21456
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Sur Paris

Messagede Class War » 11 Sep 2012, 23:14

11-09-2012 - L'immeuble a été évacué par les forces de polices en fin d'après-midi sans incident. (Métro)
Avatar de l’utilisateur-trice
Class War
 
Messages: 44
Enregistré le: 02 Sep 2012, 21:45

Re: Sur Paris

Messagede anouchka » 12 Sep 2012, 00:14

comme quoi même les plus réformards, les plus serviles avec les politicards... ont autant de mal à obtenir satisfaction dans ce domaine de plus en plus crucial qu'est la crise du logement. :cry:
http://www.jeudi-noir.org/soutiens-de-jeudi-noir-a-matignon/
Avatar de l’utilisateur-trice
anouchka
 
Messages: 397
Enregistré le: 10 Déc 2011, 08:34

BELLEVILLE

Messagede anouchka » 15 Sep 2012, 11:35

sur le blog "luttons ensemble à belleville":
http://luttonsensembleabelleville.20minutes-blogs.fr/

14.09.2012
Mairie de Paris: des élus logés de la majorité aux expulsions politiques de la mairie

Mairie de Paris Delanoé loge ses élus et déloge des militants chômeurs de chez eux


Une retraitée qui héberge son fils et une camarade font l’objet de poursuite de la part de l’OPHLM de Paris dans des conditions qui ne font pas de doute sur le motif ni sur la méthode d’intimidation employée. Ces deux personnes sont des militants connus de la cause des chômeurs.



Des informations ont largement circulé ces dernières années sur la politique de logement parisienne peu dirigée vers les classes populaires, mais généreuse envers les notables de la politique parisiennes et les proches du pouvoir municipal.

Les militants précaires qui se mobilisent pour la cause des précaires ont moins de chance, leur famille non plus.

Ce jeudi 13 septembre au matin, Laurence se réveillait brutalement avec un huissier, un policier et un serrurier autour de son lit. La porte venait d’être défoncée, la fouille de l’appartement commençait. Il s’agissait apparemment de découvrir si la locataire – retraitée et occupant ce logement depuis 27 ans — demeurait bien ici et ne recevait pas abusivement son fils - chômeur – et une camarade (également au chômage). La locataire, alors partie en vacances, a d’emblée été considérée comme ayant abandonné ce logement devenu de toute évidence « un squat » aux yeux de la police en mission commandée sur demande du propriétaire.

La surprise ne s’arrêtera pas là. La Police et l’huissier concluent sur le champ que la demande d’expulsion est justifiée. On passe donc immédiatement à autre chose : c’est un interrogatoire politique et une fouille bien curieuse qui commencent : des documents associatifs sont alors saisis et lus, des noms et des adresses sont notés par l’huissier. On interroge sur des appartenances politiques éventuelles en demandant des comptes sur la présence de livres ou de documents manifestement très connotés aux yeux du policier. Le policier exprime sa satisfaction à la lecture d’un document et à la découverte de noms d’autres militants ; l’huissier prend note.

Il est important de savoir que les deux militants de l’association LUTTONS ENSEMBLE À BELLEVILLE sont notoirement connus des élus parisiens pour leur engagement de longue date pour la défense du droit des chômeurs. Deux semaines plus tôt, ils sont intervenus à la Caisse d’allocations familiales de Paris pour le rétablissement des droits d’une allocataire abusivement radiée.

Mail : luttons.ensemble.belleville@gmail.com

Téléphone : 07 53 67 03 37

www.leb.tf (en construction).
Avatar de l’utilisateur-trice
anouchka
 
Messages: 397
Enregistré le: 10 Déc 2011, 08:34

Re: Sur Paris

Messagede anouchka » 16 Sep 2012, 21:18

AG du 260 cet après-midi;

CR d'une tentative d'apitoiement (par une seule militante, les autres ont déjà donné...) d'une élue (de gôche) de la mairie du 20ème. échec total comme d'habitude (l'élue n'a pas dit "je m'en fous" mais tout comme, elle n'a apparemment même pas fait semblant de s'intéresser au problème). "faudrait essayer encore de toucher la corde sensible" a commenté cette militante, déclenchant des réactions virulentes: "les politicards n'ont pas de corde sensible, ils ne comprennent que le rapport de force".

CR du procès du 13 septembre: délibéré le 27 septembre.
Diverses occasions prochainement d'apparitions publiques, exemple:
http://www.cl-aligre.org/spip/spip.php?article243

nécessité de tirer un max de tracts dans ce but. de nombreux nombreuses participant(e)s à l'AG se sont proposés pour differ.
plusieurs personnes se sont également proposées pour aider les habitant(e)s au quotidien (y compris en passant la nuit).
une manif est prévue pour octobre.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
anouchka
 
Messages: 397
Enregistré le: 10 Déc 2011, 08:34

Re: Sur Paris

Messagede anouchka » 26 Sep 2012, 21:24

rendu du jugement demain après-midi (27 septembre).
point info à 19H au squat le même jour.

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
anouchka
 
Messages: 397
Enregistré le: 10 Déc 2011, 08:34

Re: Sur Paris

Messagede anouchka » 27 Sep 2012, 21:59

comme on s'en doutait un peu l'avis d'expulsion a été prononcé. ce n'est qu'une question de semaines au plus que l'huissier amène l'avis d'expulsion, ensuite tout peut aller très vite.
Avatar de l’utilisateur-trice
anouchka
 
Messages: 397
Enregistré le: 10 Déc 2011, 08:34

Re: Sur Paris

Messagede anouchka » 08 Oct 2012, 17:02

SMS du collectif, à l'instant:
l'huissier est passé aujourd'hui l'ordre de quitter les lieux est pour le 11 octobre . besoin de monde pour dormir sur place. réu mardi au 260 pour parler de la suite.
(ça signifie que les flics peuvent intervenir à tout instant à partir de cette date, en général à six heures du mat avec chiens et armes (et tant pis ça doit traumatiser les gens, sans parler des gosses en bas âge...)

S'il y a des volontaires qui me lisent ils peuvent m'envoyer un MP (perso je serai sur place avec les copains dans la nuit de samedi à dimanche).
Avatar de l’utilisateur-trice
anouchka
 
Messages: 397
Enregistré le: 10 Déc 2011, 08:34

NOUVELLE OCCUPATION 38 RUE DES BOIS

Messagede anouchka » 22 Oct 2012, 00:25

aujourd'hui suite à l'AG habituelle du dimanche au squat de la rue des Pyrénées, on s'est retrouvés à une cinquantaine du collectif des Mal logés acharnés dans un nouveau lieu situé 38 rue des Bois, dans le 19ème,
métro Porte des Lilas, un immeuble de trois étages, les fenêtres du premier sont murées mais on a fait mettre l'électricité (donc preuve de présence depuis deux jours). d'habitude il est gardé par un vigile avec chien, méchant paraît-il
Ouf Il y a une grille à l'entrée, une vingtaine de personnes qui gardent la porte et des serrures.
Besoin de personnes sur place, en particulier
la nuit. Une quinzaine de soutiens vont dormir cette nuit et les suivantes
(dont des camarades du groupe d'Ivry) avec les habitant(e)s, pour la
plupart des sans papiers, surtout des familles, enfants en bas âge, femme enceinte...
Il y a toutes les preuves nécessaires, branchement ERDF entre autres, mais
ce n'est pas forcément suffisant, d'autres squats ont été
expulsés à peine installés même avec des preuves.
En tout cas le collectif des Mal logés acharnés est plus actif que jamais.
Demain soir, RV à 18 H pour une diff de tracts, approuvé par l'AG de ce
soir.
Infos sur la nouvelle occupation et sur l'action de vendredi dernier:
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=6402

edit: precision, le squat de la rue des pyrénées, expulsable à tout moment, est malgré tout également occupé, jour et nuit, par habitant(e)s et soutiens.
Avatar de l’utilisateur-trice
anouchka
 
Messages: 397
Enregistré le: 10 Déc 2011, 08:34

Violente expulsion au squat 38 rue des Bois

Messagede anouchka » 22 Oct 2012, 22:37

Lundi, RV à 18 H pour une diff de tracts, approuvé par l'AG du dimanche.
texte du tract en question sur le blog du groupe d'Ivry; http://fa-ivry.forlogaj.tk/article242/apres-loccupation-du-260-rue-des-pyrenees-on-continue et aussi sur indymédia paris.

Mais à 17 H SMS du collectif: les flics sont devant la porte. En arrivant nous voyons une cinquantaine de personnes, habitants et soutiens, encerclées par des CRS. C'est très très chaud dès le départ, cris, slogans, un flic malmène la femme enceinte, un autre s'en prend à un soutien qu'il traite de "pédé" et menace de lui "foutre son poing dans la gueule". On se prend des lacrymos à plusieurs reprises. Des voisins révoltés par ce qui se passe se joignent à nous, en particulier une vingtaine de jeunes de la cité voisine.
Un camion de pompiers déploie la grande échelle pour aller cueillir un camarade sur le toit, camarade qui atterrit évidemment au comico.
après des échanges de plus en plus chauds avec les flics, de plus en plus nombreux et agressifs, les flics finissent par se replier, on décide d'aller au commissariat du dix-neuvième où on suppose que se trouve notre camarade arrêté. On part donc en manif sauvage, accompagnés par les lascars, avec qui le courant passe à cent pour cent: ils reprennent tous les slogans, "solidarité avec les mal logés", "solidarité avec les
sans papiers", "pouvoir assassin", "flics porcs assassins", etc.
Hélas l'important dispositif policier nous oblige à nous disperser,
Evidemment des militants anars et des "lascars" ensemble dans un rassemblement puis une manif sauvage dans les rues
parisiennes, ça peut pas plaire à la flicaille!
A l'heure actuelle on est toujours sans nouvelles du camarade
arrêté. Des photos, vidéos, ont été prises du rassemblement qui a duré
assez longtemps, et une animatrice de FPP a réalisé une prise de son qui
devrait passer demain sur FPP entre midi et demie et treize heures,
récupérable sur leur back up. Radio libertaire a bien joué le jeu en
retransmettant régulièrement l'appel à soutien , des auditeurs et auditrices sont d'ailleurs venus nous rejoindre.
RV demain au 260 rue des Pyérénées à 19H pour envisager la suite.
Avatar de l’utilisateur-trice
anouchka
 
Messages: 397
Enregistré le: 10 Déc 2011, 08:34

Re: Sur Paris

Messagede Nyark nyark » 23 Oct 2012, 07:55

Reçu ce matin :
Les CRS sont donc devant l'immeuble occupé depuis hier soir 38, rue des
> Bois dans le 19 ème. Demande de soutien !
> salutations libertaires
> ***Groupe libertaire d'Ivry
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 16:46
Localisation: Région parisienne

Re: Sur Paris

Messagede anouchka » 23 Oct 2012, 08:29

Nyark nyark a écrit:Reçu ce matin :
Les CRS sont donc devant l'immeuble occupé depuis hier soir 38, rue des
> Bois dans le 19 ème. Demande de soutien !
> salutations libertaires
> ***Groupe libertaire d'Ivry
*

??????? *
c'est pas moi, ni aucun des camarades du groupe qui a envoyé ça, ni hier, encore moins ce matin après l'expulsion!
quoiqu'il en soit je rappelle qu'il y a une AG ce soir à dix neuf heures au 260 rue des Pyrénées, pour envisager la suite, ce squat est également expulsable à tout moment et c'est pour l'instant le seul endroit de repli des habitants et habitantes.
Avatar de l’utilisateur-trice
anouchka
 
Messages: 397
Enregistré le: 10 Déc 2011, 08:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Logement, squats, luttes de quartiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités