Droit au logement, luttes... à Nantes

Re: Droit au logement, luttes... à Nantes

Messagede bipbip » 16 Déc 2017, 14:08

Blocage des amphi A et B batiment Tertre en soutien aux MIE et aux occupations

Le GAG n'est pas une farce

Suite au mouvement d'occupation de la Censive et du château du Tertre qui prend de l'ampleur, la direction de l'Université en lien avec la préfecture a décidé de lever l'expulsion des lieux. C'est une avancée. Une avancée qui s'est réalisée grâce au rapport de force que nous avons su instaurer toutes et tous ensemble.
Mais jusqu'à quand?

Nous ne sommes pas duppes, les menaces qui pèsent depuis maintenant une semaine ne sont pas éteintes et nous savons que les expulsions se feront au moment propice, lorsque la fac sera désertée.
Cette levée est provisoire. Nous ne pouvons donc nous permettre de relâcher nos efforts.

Nous voulons une garantie que les mineurs isolé-e-s ne soient pas mis à la rue pendant les vacances de Noël et qu'ils aient la possibilité d'avoir un toit au-dessus de leur tête et un endroit où dormir au chaud pendant cet hiver.

Cette garantie inclut la non-expulsion du rez-de-chaussée du bâtiment Censive, mais également du château du Tertre, avec bien sûr la remise en route du chauffage et de l'eau dans celui-ci. Il s'agit des revendications à court terme. Mais nos souhaits dépassent cette temporalité. Nous voulons surtout que les pouvoirs publics fassent leur devoir et qu'ils proposent enfin des logements décents pour toutes et tous.

L'urgence est toujours là, et nous soutenons l'appel à la grève déjà portée par Solidaire étudiant-e-s.
Pour soutenir cet appel et le mouvement général d'occupation, nous, étudiant-e-s en géographie de l'Université de Nantes, avons réalisé une action de blocage dans le bâtiment Tertre ce vendredi matin.

L'objectif derrière cette action était de décentraliser la lutte sur le campus et de toucher directement les étudiant-es, largement démobilisés.

C'est aussi d'avoir encore plus de visibilité qu'à l'heure actuelle, et casser la routine estudiantine qui se préoccupe principalement de ses examens de fin de semestre.

Nous sommes toutes et tous concernés. Multiplions les actions qui amèneront à la victoire.

Soyons fort-e-s, soyons nombreux-ses.

Le Groupe Autonome des Géographes


https://nantes.indymedia.org/articles/39432
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28815
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Droit au logement, luttes... à Nantes

Messagede bipbip » 18 Déc 2017, 12:43

[REPORTAGE]

NANTES : UNIVERSITÉ EN LUTTE ET OCCUPATIONS SOLIDAIRES

3 jours d'immersion à Nantes dans les lieux occupés de l'Université pour aider/loger des mineurs isolés.
Dans ce reportage, vous découvrirez:
- La présentation des locaux occupés
- l'Action de blocage de la circulation en fanfare
- l'Interview d'un étudiant militant
- Un concert
- Le blocage d'un amphi
Bref, la vie quotidienne d'un lieu spontanément dédié à l'accueil solidaire de jeunes isolés.

Occupations solidaires : la fac en ébullition

Alors que plusieurs bâtiments sont occupés à l’université de Nantes pour héberger des jeunes exilés à la rue, la semaine qui vient de s'écouler a été tumultueuse et pleine de rebondissements. La présidence de l'université a effectivement demandé à la préfecture d'organiser l'expulsion policière du campus. Elle a même fermé administrativement un bâtiment central en vue d'une intervention des forces de l'ordre. Mardi, le président de la fac diffusait un communiqué anxiogène et menaçant, évoquant des "barricades", "des liens avec la ZAD", et des "interventions sauvages dépassant la questions des migrants", pour justifier une expulsion imminente.

En réaction, des centaines d'étudiants se sont rassemblés spontanément sur la fac. L'équipe dirigeante de l'université a même été « retenue » pendant quelques heures dans une salle du Pole Étudiant ! Le lendemain, un autre rassemblement réunissait encore beaucoup de monde, et des enseignants appelaient à la grève en cas d'expulsion ! En parallèle des dons affluent de partout, et les appels à soutien sont de plus en plus nombreux. Bref, le mouvement gagne en force.
Face à cette mobilisation inédite, la présidence, piteuse, a levé son ultimatum, et retiré sa demande d'intervention auprès de la préfecture. Mais il est probable qu'elle attende que la fac soit moins agitée pour réclamer à nouveau un assaut policier." Nantes Révoltée 15/12

vidéo https://www.facebook.com/LegacyNewsOff/ ... 378086143/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28815
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Droit au logement, luttes... à Nantes

Messagede bipbip » 23 Déc 2017, 20:59

Nantes. Un appel inédit pour les sans-abri

Du jamais vu. 47 associations ou mouvements sociaux, humanitaires, médicaux, altermondialistes, chrétiens (etc.) tirent ensemble la sonnette d’alarme pour trouver des solutions au nombre croissant de personnes à la rue, dans la Métropole nantaise.

Salariés de l’urgence, syndicats, mouvements catholiques ou protestants, soutiens aux migrants et aux Roms, défenseurs des droits de l’homme, associations humanitaires, etc. Ces 47 associations ou mouvements professionnels de Nantes ne sont pas toujours d’accord, loin s’en faut. Mais là, en moins de cinq jours, ils se sont unis pour cosigner une lettre aux autorités locales (maire, préfète…) pour « faire cesser cette tragédie » . Celle de voir de plus en plus de personnes à la rue, dans l’agglomération.

... https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ri-5460695
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28815
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Droit au logement, luttes... à Nantes

Messagede bipbip » 23 Déc 2017, 22:21

Communiqué de l’AG des personnels de l’Université de Nantes

Jeudi 14 décembre, le président de l’Université Olivier Laboux a demandé à la préfecture de suspendre l’expulsion des mineur-e-s isolé-e-s étranger-e-s hébergé-e-s actuellement dans les bâtiments universitaires. Il a désigné Paul Fattal, le vice-Président Qualité et Développement Durable, pour « coordonner » les actions de l’Université vis-à-vis du mouvement d’occupation. Ce dernier doit rencontrer différentes composantes de la mobilisation au cours de plusieurs rendez-vous mercredi 20 décembre.

L’assemblée générale des personnels de l’Université de Nantes demande que la présidence réponde positivement aux revendications des collectifs occupants, notamment en ce qui concerne les conditions d’hébergement actuelles. Elle lui demande également des garanties écrites l’engageant à ne pas faire appel aux forces de l’ordre pour procéder à l’expulsion du campus et ce jusqu’à la fin de la trêve hivernale.

L’assemblée générale des personnels demande à la présidence de l’Université de Nantes qu’elle interpelle publiquement et officiellement les pouvoirs publics (mairie, préfecture, conseil départemental et rectorat) par voie de presse afin qu’une réunion se tienne le plus rapidement possible avec l’ensemble des pouvoirs publics concernés, les occupant-e-s et leurs soutiens. Cette réunion visera à trouver des solutions pérennes en termes d’hébergement, de scolarisation dans des établissements publics et d’accès à la santé pour les mineur-e-s isolé-e-s étranger-e-s.

Ce communiqué est soutenu et diffusé par les organisations syndicales SUD et FSU de l’université de Nantes


https://nantes.aveclesexiles.info/spip.php?article115


Présentation de la situation

Ici c’est le site des occupations Nantaises des/pour/avec les mineur.e.s isolé.e.s étranger.ère.s, pour vous donner des nouvelles, des petites infos, vous dire aussi ce de quoi on a besoin, tout ce genre de choses.
C’est encore tout en construction alors il y a plein de petites choses qui vont pas, mais on essaie de s’en occuper au plus vite et de faire un site le plus mieux (dans la limite de nos capacités) !

... https://nantes.aveclesexiles.info/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28815
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Droit au logement, luttes... à Nantes

Messagede bipbip » 01 Jan 2018, 19:26

Occupations à Nantes : des beaux arts à la vie de château

Automne-Hiver 2017, à Nantes comme dans d’autres villes des lieux sont occupés pour exiger des logements pour tou·tes et dénoncer les politiques de l’État et des collectivités territoriales à l’égard des exilé·e·s dont les mineur·e·s isolé·e·s étranger·e·s.

Le son en pièce jointe a été créé grâce aux sons du Bruitagène, du magazine libertaire, de Radio Cayenne et la video La force Censible ou l’aventure en rez de jardin

Écouter : https://nantes.indymedia.org/articles/39586
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28815
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Droit au logement, luttes... à Nantes

Messagede bipbip » 04 Jan 2018, 19:51

Assemblée Générale de l'occupation pour les exilé-e-s à la rue.

Vendredi 5 janvier 2018
à 18h, Château du Tertre, Université de Nantes
Chemin de la Censive du Tertre, 44300 Nantes

Après ces vacances qui nous auront permis de nous reposer un peu, après cette fête de nouvel an endiablée, la rentrée approche à grands pas et avec elle, le retour des menaces d'expulsions et des diverses négociations. Pour préparer cette rentrée et avoir un coup d'avance, nous vous invitons à une AG vendredi prochain à 18h au Château du Tertre afin de discuter des perspectives de ce mouvement d'occupations.

Les occupations vivront !!

Image

Image

https://nantes.indymedia.org/events/39634
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28815
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Droit au logement, luttes... à Nantes

Messagede bipbip » 13 Jan 2018, 16:56

Nantes : Retour sur la manif des voeux du lundi 8 janvier

Ce lundi 8 janvier, notre chère maire Johanna Rolland présentait ces vœux 2018, élites et petits fours, à la cité des congrès. De notre côté, compte tenu des gentillesses que madame nous à faites en 2017, nous avions également quelques vœux à faire.

... https://nantes.indymedia.org/articles/39708
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28815
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Droit au logement, luttes... à Nantes

Messagede bipbip » 20 Jan 2018, 13:59

Samedi 20 janvier 2018

Rassemblement pour la création de lieux d'hébergement

à 14h30, Place Royale - Nantes

Image

Aujourd’hui, à Nantes et son agglomération :
• 23 personnes sont mortes de la rue en 2016 (région Pays de la Loire)
• 300 Mineurs Non Accompagnés sont à la rue, en squat ou en hébergement solidaire faute de solutions
• 1 974 personnes vivent en bidonvilles
• 4 200 personnes sans domicile ont fait une demande d’hébergement d’urgence en 2016 dans le département
de Loire-Atlantique, le 115 ne disposant que de 25 places par jour
• 60 000 appels sont décrochés par an par le 115, qui apporte 70% de réponses négatives

Nous, associations, collectifs, organisations syndicales, citoyens et citoyennes, en appelons à la responsabilité des pouvoirs publics et leur demandons de :
• Faire cesser cette tragédie.
• Libérer en urgence des moyens supplémentaires et suffisants d’accueil inconditionnel dans des hébergements et des logements.
• Agir pour que plus une seule personne ne soit contrainte de vivre à la rue, ne soit expulsée de son logement ou de son abri sans solution de relogement.
• Coordonner une réflexion commune pour identifier et mettre en place des solutions à partir d’une table ronde avec institutions, associations, organisations syndicales, citoyen-ne-s et personnes concernées.
• Nous demandons tout simplement que soient respectés les droits et la dignité de tout un chacun !

Associations et collectifs signataires:
AC, ACO, Action Froid, AFPS44, Afrique Loire, ANADE, Apprentis d’Auteuil, ASAMLA, ATD Quart Monde, Babel, Brin de Causette, CEMEA, CCFD Terre Solidaire, CNL44, CSF, DAL, De l’Ombre à la Lumière (Mort de la rue 44), Du Monde dans la cuisine, Ecoute de la rue, Emmaüs44 Nantes, FAL 44, FAS44, GASPROM, GREF,Habitat&Humanisme44, la fabrique des gestes, la maison de Rezé, LDH, Le Carillon, Le Goût des Autres, Le Logis Saint Jean, Les Eaux Vives, Les Œuvres Sociales de la Fraternité de Nantes, Le planning
familial, Le Relais Atlantique, Médecins Du Monde, MRAP, RESF, SOS Familles Nantes, Romeurope, Romsi, Une Famille Un toit 44, Comité Vigilance Solidarité du diocèse de Nantes, CFDA44 (ACAT - Accueil d’abord - Amnesty International - CIMADE - Diaconat Protestant - Pastorale des Migrants - Secours Catholique - Welcome), Collectif soutien migrants Nantes, Collectif urgence jeunes Migrants 44, Collectif des hébergeurs solidaires, L’Intersyndicale 44 (UD CGT-CFDT- FSU-UNSA - SOLIDAIRES 44), UD CGT Logement


https://nantes.indymedia.org/events/39732


Soirée de soutien aux occupations

à 19h, Château du Tertre

Après la manifestation de 14h30 pour un hébergement et le respect de la dignité pour tou-te-s (pour plus d'infos: https://nantes.indymedia.org/events/39732), retrouvons-nous tous ensemble le soir au château du Tertre pour faire la fête et soutenir les occupations!

Au programme (susceptible d'être étayé):
20h - Open mic de rap, viens poser ton flow!
21h - Concert de Chaviré, emo punk hardcore https://chavire.bandcamp.com/

Puis dancefloor endiablé jusqu'au bout de la nuit!

Et toutes la soirée bouffe à prix libre et bar seront à disposition.
L'entrée sera à prix libre également. Tous les bénéfices serviront aux besoins de l'occupation (nourriture, matériels, impressions, etc...)!

https://nantes.indymedia.org/events/39791
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28815
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Droit au logement, luttes... à Nantes

Messagede bipbip » 21 Jan 2018, 17:28

Un toit pour tou.te.s ! Retour sur la manifestation du 20 janvier à Nantes

Un samedi de janvier pluvieux à Nantes. Les flâneur.e.s habituel.le.s de la fin de semaine semblent avoir déserté.e.s les rues. A leur place des casques, des armures et des armes, accompagnent les cris des sirènes et le bleu des gyrophares. Deux appels à manifester, qui ont largement circulé dans les réseaux, proposent la folle entreprise d’entamer une manifestation sur la place Royale.

... https://nantes.indymedia.org/articles/39841
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28815
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Droit au logement, luttes... à Nantes

Messagede bipbip » 08 Mar 2018, 21:47

Nantes: communiqué du collectif pour la création de maisons d'accueil pour toutes et tous

Le collectif pour la création de maisons d'accueil pour toutes et tous dénonce la situation faite aux personnes à la rue, qui, faute d'un accueil réel, ont trouvé refuge à la faculté Censive et au château du Tertre.

En effet, depuis novembre 2017, en occupant d'abord l'ex-école des beaux-arts puis la faculté, des étudiants ont voulu mettre en évidence l'insuffisance de l'offre d'hébergement et de logement à Nantes.

Ils ont réussi puisque ce sont aujourd'hui environ 150 personnes (des familles, des enfants, des femmes enceintes, des mineur·e·s, des majeur·e·s, des personnes malades, des sans ou avec papiers, aux histoires de vie multiples, complexes, difficiles) qui sont là, certaines envoyées par le 115 (qui n'a plus de place d'hébergement à proposer), et qui sont sous la menace permanente d'être expulsées, alors qu'aucune solution n'a été envisagée par la préfecture dont c'est la compétence.

Le collectif pour la création de maisons d'accueil pour toutes et tous, soutenu par 60 associations demande depuis plusieurs mois l'ouverture d'une table ronde afin de " Coordonner une réflexion commune pour identifier et mettre en place des solutions à partir d'une table ronde avec institutions, associations, organisations syndicales, citoyen-ne-s et personnes concernées". Seule, à ce jour, la mairie a répondu positivement.

Le collectif pour la création de maisons d'accueil pour toutes et tous continue et continuera d'exiger des moyens supplémentaires à la hauteur des besoins.

Le collectif pour la création de maisons d'accueil pour toutes et tous appelle la population à se mobiliser pour soutenir les personnes réfugiées à la faculté ainsi que toutes les personnes qui dorment aujourd'hui à la rue, dans des squats ou dans des bidonvilles indignes.


https://nantes.indymedia.org/articles/40340
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28815
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Droit au logement, luttes... à Nantes

Messagede bipbip » 08 Mar 2018, 23:39

Expulsion du Château du Tertre et de Censive sur la faculté de Nantes
https://nantes.indymedia.org/articles/40379


Nouvelle occupation, besoin de soutien !

Suite à l'expulsion hier matin des bâtiments universitaires occupés depuis novembre par les exilé.e.s et leurs soutiens, un nouveau lieu est occupé depuis le 8/03 au matin.

Besoin de soutien au 9 rue Maurice Sibille (tram 1 - chantier naval), venez nombreu.ses.x ! Sans vous on est sans toit !

12h30 : La police arrive sur les lieux et entoure le batiment - besoin de soutien massif !!!!

Ce matin (8/03) les exilé.e.s et leurs soutiens ont investi une ancienne EPADH (maison de retraite) vers chantier naval (tram ligne 1).

Suite à l'expulsion d'hier, environ 150 personnes se retrouvaient à la rue.

Besoin de soutien au 9 rue Maurice Sibille, venez nombreu.ses.x !

https://nantes.indymedia.org/articles/40384
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28815
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Droit au logement, luttes... à Nantes

Messagede bipbip » 10 Mar 2018, 18:04

Occupation de l’ancien Ephad de Briat par des exilé.e.s et leurs soutiens

Le 7 Mars à 7h, plusieurs centaines de CRS expulsaient les bâtiments universitaires Censive et château du Tertre occupés depuis le 22 novembre par plus d'une 100aine d'exilé.e.s et leurs soutiens, sous les sourires insuportables des responsables de l'université et des chefs préfecturaux de l'oppération et ce dans la plus parfaite indiférence municipale évidement.

Le 8 Mars, vers midi, une grosse 20aine d'exilé.e.s et soutiens investissent un ancien EPHAD de 6 étages, vide, quartier Graslin et après plusieurs heures de tension policière, la mairie accorde le lieu aux éxilé.e.s à la rue pour quelques semaines...

Jeudi matin (8 mars) l'ancien EPHAD, 9 rue Maurice Sibille, bâtiment vide de 6 étages, a été investit par les exilé.e.s et leurs soutiens. Vers 12h les flics sont arrivés, ils ont repoussés les soutiens groupés autour du bâtiment, visant les personnes aux fenêtres avec leurs LBD (flashballs). Ils ont essayés de forcer les portes sans y parvenir, allant jusqu'à gazer par une ouverture, à priori une personne a été interpellée. Des élus et syndicats étaient présents en soutien aux exilé.e.s à la rue. Après quelques heures de tension, les forces du désordre sont reparties, laissant place à une explosion de joie ! Tou.te.s ont pu visiter et investir ce nouveau bâtiment immense dans un bonheur euphorique. Le lieu est en effet en bon état avec eau et électricité et tout à fait approprié à l'habitation avec de nombreuses chambres, cuisines individuelles et sanitaires, de grands espaces collectifs, une cuisine professionnelle etc...

Une délégation a été reçue par la mairie et il semblerait qu'elle nous laisse ce lieu, dont Nantes métropole habitat (HLM) est propriétaire, jusqu'au 31 mars (fin de la trêve hivernale).

Dans son communiqué de presse, la mairie indique qu'elle va fixer les conditions d'occupation du lieu. Un rendez-vous est prévu pour lundi 12 à 14h. L'acceuil est d'ors et déjà limité à 120 personnes alors que les bâtis de Censive et château abritaient plutôt entre 110 et 200 personnes, cela créer quelques tensions entre les occupant.e.s qui ont peur de ne pas avoir de place, sans compter les exilé.e.s venant de squats où les conditions sont dificiles et qui espèrent un logement meilleur... Bref, disposer de l'ephad jusqu'au 31 est déjà une belle victoire évidement, mais malheureusement au vues des situations des exilé.e.s niveau logement, à Nantes comme un peu partout en fRance, elle reste encore insuffisante...

Mais sinon, les occupant.e.s sont heureu.ses.x de ce nouveau toit, illes ont toujours besoin de soutien matériel entre autre: Matériel de ménage, nourriture (plutot non périssable), meubles, produits d'hygiène etc...

Plus d'infos et photos sur nantes.aveclesexiles.info

https://nantes.indymedia.org/articles/40401
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28815
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Droit au logement, luttes... à Nantes

Messagede bipbip » 27 Mai 2018, 15:13

Réunion ouverte : informations, échanges droit au logement

le mercredi 30 mai 2018 à 18h30, Café La Perle, 8 rue du Port aux Vins, Nantes

Venez découvrir l'association et ses actions, discuter du contexte local sur le logement et des futures réformes sur le logement.

Nos thématiques sont l'arrêt des expulsions, la réquisition des logements vides, la construction massive de logements sociaux.

UN LOGEMENT DIGNE C'EST UN DROIT !
POUR TOUTES ET TOUS SANS DISTINCTIONS

NOTRE FORCE, C'EST NOS LIENS ET NOS LUTTES
SOLIDARITÉ AVEC LES SANS ABRIS ET MAL LOGES !

Image

https://nantes.indymedia.org/events/41586
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28815
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers Logement, squats, luttes de quartiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités