Chantier d’été des Tanneries à Dijon

Chantier d’été des Tanneries à Dijon

Messagede bipbip » 30 Juin 2011, 16:43

Chantier d’été des Tanneries à Dijon, 16-24 juillet 2011
Appel à soutien pour un lieu à nouveau menacé, et à coup de main :

L’avenir des Tanneries est de nouveau compromis par les mégalomanies de la Mairie. Retour à la lutte ! On ne sait pas de quoi demain sera fait... mais on sait qu’on ne se laissera pas faire.

On vous invite à venir parer au danger et donner des coups de pieds aux fatalités. Ensemble on reste en chantier, on planche sur les options, et on hausse le ton !


Image

On aime trop les petits et grands bonheurs collectifs des chantiers d’été et cette opportunité de croiser plein de gens en continuant la construction, en renouvelant et transformant les Tanneries.

Cette année c’est particulier parce qu’on se prépare à lutter de nouveau pour l’avenir de l’espace autogéré (des appels là-dessus d’ici peu sur squat.net/tanneries). Après avoir construit les Tanneries, c’est pas vraiment « range tes outils », mais « finis ou démolis ». Alors on a tout spécialement envie de soutien, besoin de se sentir renforcé et inspiré par plein de gens qui ont croisé les Tanneries et pour qui ce lieu a du sens. On voudrait aussi que ce soit l’occasion pour plein d’autres d’y passer pour la première fois.

Si ce chantier s’annonce donc d’humeur plus offensive que d’habitude, ça n’empêchera pas les concerts (du hiphop-dub-ska-crust le 15 juillet pour ceux qui arrivent en avance, de la surf music prof de skids ou des violons revengers en sauvage ou encore de la pop synthétique le 27 juillet pour ceux qui resteront fignoler le rangement - voir les annonces complètes sur brassicanigra.org).

Ca n’empêchera pas non plus les danses, ni les balades dans les combes et le tournoi de Ping Pong, les soirées lectures et films, les journées potagères, les étirements après le travail, les gestes pour se défendre ou grimper, les blind tests...

Alors on vous attend nombreux-ses, ravivé-e-s par la chaleur de l’été, boosté-e-s par la lutte qui s’annonce !

Venez avec des tentes si vous voulez, parce que les sleepin’ sont à reconstruire, et plutôt sans vos animaux de compagnie.

Pour les Dijonnais-es qui ne seraient pas hébergés sur place, il sera possible de rejoindre les chantiers tous les jours ou de passer après le boulot.


Au programme :

Préparations de manifs, actions, interventions Edification de la navette spatiale de la cuisine et du salon de l’espace collectif Ajout d’un pan d’escalade Exploration, vide-grenier et rangement des Hangars Qui Puent Déco, éclairages et graphismes en grand Création d’une piste de roller derby Château en papier mâché Archivage de tracts, affiches, journaux, photos pour cultiver la mémoire des luttes Mécanique pour un pool de vélos collectifs Journée au potager collectif des Lentillères Tournoi international de ping pong 5e édition Visite guidée de l’histoire des squats à dijon Lecture de "tôt ou tard, politique de l’auto-stop" sur un péage ...

... http://www.brassicanigra.org/contributi ... -2010.html


Des nouvelles,
communiqué de l’assemblée des Tanneries :

Hier, nous apprenions que la Mairie avait fait voter au Conseil Municipal un budget destiné à pouvoir reloger l’espace autogéré des Tanneries. Aujourdhui, face aux flous créés par cette annonce ou aux franches attaques de l’opposition municipale, il nous semble nécessaire de « mettre les points sur les i ». Ce d’autant plus qu’en réalité, rien n’est réglé en ce qui concerne l’avenir de l’espace autogéré.

L’espace autogéré des Tanneries, c’est — effectivement — une salle de concert accessible à tou·te·s, et investie par des dizaines d’associations et de collectifs dijonnais·es, attirant de multiples groupes locaux et internationaux chaque année, ainsi que des centaines de personnes chaque semaine. C’est un espace indépendant et ouvert, qui fonctionne sans hiérarchie ni subventions, et qui abrite de nombreux autres projets collectifs. C’est une bibliothèque, des locaux de répétition, une salle de sports, de cinéma, des ateliers vélo/mécanique, de l’impression et de la sérigraphie, un potager, des projets de médias indépendants et d’informatique libre, une zone de gratuité, des espaces de réunions. C’est aussi un lieu de vie collective en rupture avec l’isolement et l’atomisation des individus. C’est enfin un espace de convergence de luttes, de mise en commun et de critique des rapports marchands et de domination.

Cet espace est né d’une occupation, en octobre 1998, de locaux industriels laissés à l’abandon par la mairie de Dijon. Depuis 12 ans, nous nous sommes employé·e·s à restaurer, aménager, construire dans ces locaux à nos seuls frais (et non pas aux frais du contribuable comme le fantasme l’opposition, qui a été, rappelons-le, la première à négocier avec nous une convention, du temps du Maire Poujade). Pendant ces 12 ans, quelle que soit la couleur de la muncipalité, nous avons cependant dû lutter, à diverses reprises, pour garantir que le lieu ne soit pas expulsé. Le soutien populaire a toujours été fort, aussi bien à Dijon que beaucoup plus largement en Europe, où l’espace autogéré est devenu un symbole de dynamiques culturelles, sociales et politiques indépendantes et autogestionnaires.

Il y a 3 ans, la Mairie annonçait qu’en cas de projet d’urbanisme, elle proposerait des solutions de relogement garantissant la continuité du projet Tanneries, et la remise en œuvre des activités actuelles. Nous avons été clair·e·s, de notre côté, sur le fait qu’il n’était pas envisageable de quitter ces lieux pour nous retrouver dans un cube de tôle vide, sans l’assurance de conserver notre autonomie, de pouvoir redéployer la diversité de nos activités, et d’obtenir un bail stable.

Si, aujourd’hui, la Mairie s’engage sur certains travaux infrastructurels qui ne font que partiellement compenser la perte de tous les aménagements réalisés au fil des années, il ne s’agit en aucun cas d’une subvention de fonctionnement régulière, dont nous n’avons jamais voulu et ne voulons pas ! Rappelons que cet engagement financier sera largement compensé par la mise en vente au prix fort des terrains actuels à des promoteurs immobiliers. Rappelons aussi que cette somme ponctuelle ne pèse pas lourd face en comparaison des subventions bien réelles allouées chaque année aux diverses structures culturelles de la ville, de l’Auditorium au Zénith en passant par le Grand Théâtre (pour ne citer que l’Auditorium, la ville de Dijon donne annuellement environ 3 millions de subventions, pour un coût de construction de 53 millions, tandis que le budget annuel accordé aux subventions culturelles est d’environ 50 millions). Précisons que malgré l’apport municipal sur certaines partie du gros œuvre — indispensable vu l’état du bâtiment proposé — nous aurions encore bien des chantiers d’ampleur à réaliser pour reloger les activités.

Mais nous tenons surtout, aujourd’hui, à attirer l’attention sur le fait que nous ne sommes pour l’instant arrivé.e.s à aucun accord sur un bail qui garantisse l’avenir et l’indépendance des Tanneries. Rien ne servirait de déménager, si cela impliquait une situation plus précaire encore que par le passé et une marge d’autogestion limitée, qui ferait alors perdre au projet sons sens et sa singularité de fonctionnement. Nous attendons donc de voir ce qui va avancer sur cet aspect dans la suite des négociations. En l’absence de solution satisfaisante, nous ne sommes pas parti.e.s — travaux ou pas — et restons déterminé·e·s — si cela s’avèrerait nécessaire — à faire résonner le soutien aux Tanneries dans la rue, et à rappeler que cet espace autogéré est défendu dans sa globalité par de nombreuses personnes et associations, à Dijon et ailleurs.

Pour ceux et celles qui ne seraient jamais passé·e·s par ici, ceci est aussi une invitation à venir découvrir l’espace autogéré, plutôt que de s’en tenir aux fantasmes et "on-dit".

Le 29 juin 2011, L’assemblée de l’espace autogéré des Tanneries



Image
Modifié en dernier par bipbip le 23 Aoû 2011, 10:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Chantier d’été des Tanneries à Dijon, 16-24 juillet 2011

Messagede bipbip » 17 Juil 2011, 11:56

Programme des activités

Car le chantier d’été des Tanneries, c’est aussi de la détente autour d’un Blind-Test, d’une BOUM ou d’une raquette, et un espace de partage des luttes passées, présentes et à venir !

Samedi 16 : Accueil des arrivant-e-s, présentation du lieu et du chantier.

Dimanche 17 : En parallèle aux activités sur place, une après-midi potagère est proposée, pour celleux qui veulent, au Potager Collectif des Lentillères. Une occasion aussi de tou-te-s se retrouver sur place le soir pour un repas en plein air.

Vous n’aimez pas la lumière et la verdure ? Pas de problème, un atelier informatique aura lieu aux Tanneries dans l’espace print.

Lundi 18 : Début du 5ème tournoi international de Ping-Pong des Tanneries, qui aura lieu en fil rouge tout au long du chantier.

Le soir, lecture de "Tôt ou tard, politique de l’auto-stop" sur un péage avoisinant.

Mardi 19 : Le grand Blind-Test de l’été !

Mercredi 20 : En fin d’après-midi, visite "guidée" de l’histoire des squats à Dijon, avec repas surprise.

Jeudi 21 : Atelier d’écriture de slam.. Suivi d’une BOUM, dans la tradition bien ancrée de l’histoire des Tanneries.

Vendredi 22 : Concert surprise..

Samedi 23 : Repos !

Dimanche 24 : Début du rangement, et balade nocturne dans la forêt.

http://www.brassicanigra.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Chantier d’été des Tanneries à Dijon

Messagede bipbip » 23 Aoû 2011, 10:53

Chantier d’été, suite

Chantier de rentrée au Tanneries - du 17 au 25 septembre : second round !

Dépassé-e-s par notre mégalomanie et par la pluie, aspiré-e-s par la bougeotte estivale, nous en sommes resté-e-s, après le chantier d’été, à des avancées partielles qui ont quand même déjà bien changé les espaces d’activités : saloon d’hiver, cuisine américaine, boul’ranch’rie, esquisse de piste de roller derby, dortoir, archives des luttes, nouveau pan vertical pour la structure d’escalade. On va toutefois en remettre une couche en septembre pour rendre tout ça fonctionnel et joli et on vous invite à (re)venir passer quelques jours aux tanneries. Coté construction, les structures étant quasi terminées, on s’attelle maintenant à la finition : électricité, plomberie, isolation, déco et peinture, construction de rangements et optimisation des espaces...

Pour le reste, le programme est en cours d’organisation, mais on peut vous assurer des festins et des jeux.

Et puis :

. le 17, une soirée inaugurale avec une BOUM de soutien au journal blabla,

. des journées portes ouvertes le week-end du 24-25 septembre qui permettront un aperçu des activités et enjeux autour de l’avenir de l’Espace Autogéré des Tanneries. Au programme : retour en photos et récits sur 13 ans de tanneries, spoken word et films sur les luttes barcelonaises (occup des places, logement, grève générale et okupas...), soirées concerts, projection, tchatches, graph et fresques, roller derby, sérigraphie, etc).

On vous attend donc, pour celles et ceux qui voudraient danser avec nous pour se mettre en jambe, dès le samedi 17 au soir et pour celleux plus avides de constructions, à partir du dimanche soir. Le chantier se terminera le vendredi après-midi pour pouvoir profiter d’un espace renouvelé le week end du 24-25. Il y aura probablement aussi du soutien à propager en direction du Potager collectif des Lentillères et d’autres idées pour remuer la ville.

Pratiques : Prévenez à l’avance si possible, ça nous aide bien à nous organiser. Venez avec un duvet et pourquoi pas une tente si vous préférez camper plutôt que d’être dans les dortoirs intérieurs. Et puis sinon on préfère fort ne pas voir de chiens chez nous. Et pour les Dijonnais-es qui ne seraient pas hébergé-e-s sur place, il sera possible de rejoindre les chantiers tous les jours ou de passer après le boulot.

Espace autogéré des Tanneries 17 bvd. de Chicago 21 000 Dijon Tel : 03 80 666 481
. mail : tanneries NW7 squat.net - www.squat.net/tanneries Arrivée en stop et voiture : sortie "dijon centre" en arrivant d’un peu partout - "rue d’auxonne" quand on arrive depuis paris. Depuis la ville : ligne 12 -arrêt "Chicago"
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Chantier d’été des Tanneries à Dijon

Messagede bipbip » 13 Sep 2011, 10:41

Journées portes-ouvertes des Tanneries les 23, 24 et 25 septembre

Image

3 jours de graff, projections, concerts, discussions, expos, repas, danses et mouvements pour découvrir les Tanneries, soutenir les espaces autogérés, croiser les luttes, fêter 13 ans de résistances et turbulences et se donner des forces pour la suite, avec ceux et celles qui ont forgé l’histoire du lieu, celles et ceux qui la prennent en route.

3 jours pour signifier que l’aventure continue, que l’on ne déménagera pas sans conserver un espace stable et autonome, et que tout cela dépendra toujours de notre force collective !



Image

http://www.brassicanigra.org/rss/rubriq ... eries.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Chantier d’été des Tanneries à Dijon

Messagede W catharos » 21 Sep 2011, 11:12

Merci de l'info, j'y passerais ce WE, jetter un coup d'oeil en voisin histoire de soutenir aussi, j'habite à côté des Tanneries... :)
"Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'État".
L'Etat et la Révolution, V.I. Lénine
Avatar de l’utilisateur-trice
W catharos
 
Messages: 56
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 20:00
Localisation: Dijon

Re: Chantier d’été des Tanneries à Dijon

Messagede W catharos » 22 Sep 2011, 12:10

Salut camarades,

Juste en informations, des 3 jours portes - ouvertes des Tanneries, deux p'tites photos... Si certain(e)s avaient envi d'y aller...

Image
La banderole devant les Tanneries

Image
Les Tanneries espace autogéré

Fraternellement,
W catharos
"Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'État".
L'Etat et la Révolution, V.I. Lénine
Avatar de l’utilisateur-trice
W catharos
 
Messages: 56
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 20:00
Localisation: Dijon

Re: Chantier d’été des Tanneries à Dijon

Messagede bipbip » 31 Mai 2012, 11:49

Chantier d'été du 1er au 10 juillet 2012 aux Tanneries.

Nous profitons de cet édito pour vous inviter à participer du 1er au 10 juillet au désormais traditionnel chantier d’été des Tanneries où se mêleront pendant 10 jours BTP do it yourself, aménagements des espaces d’activités, rendez-vous sportifs et ludiques, danses, échanges de savoir et vie en collectif. Il s’agit de profiter de l’été dans la grande usine autogérée puisqu’il est de plus en plus probable que l’on déménage un jour et transvasions les structures et projets dans un nouvel espace. Nous ferons d’ailleurs le point à ce sujet dès que l’issue des négociations en cours sera plus claire. En attendant, le chantier débutera dès le 1er juillet après une boum de soutien à Blabla le 30 juin, histoire de partir en forme et en fredonnant sur les travaux. Cette année le chantier sera marqué par du tri des trésors et matériaux accumulés, du travail sur les archives et de la déco, de la mécanique vélo pour disposer de cycles communisés, des équipées sur les toits pour parer aux fuites ou du jardinage pour épauler les potagers du quartier. Pour le reste, outre le tournoi international de ping pong des Tanneries, pas mal de surprises à préciser et de l’espace pour que vous veniez avec vos propositions de lectures, jeux de pistes et dérives urbaines…
http://fr.squat.net/2012/05/30/dijon-squats-chantier/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Chantier d’été des Tanneries à Dijon

Messagede ivo » 04 Juin 2012, 12:56

Dijon — la police déjoue un complot anarchiste !
http://www.millebabords.org/spip.php?article20873
Ce samedi 2 juin 2012 à 18h, une demi-douzaine de fourgons de gardes-mobiles et autres équipes des "brigades anticriminalité" sont venus se positionner devant l’Espace autogéré des Tanneries, afin de s’assurer que n’aurait pas lieu un… jeu de piste à vélo (dénommé « Alleycat »). Quelques personnes motivées, après une première réussie il y a quelques mois à Dijon, nous avaient en effet sollicité·e·s pour que l’alleycat ait cette fois-ci pour point de départ les Tanneries. Pas de soucis de notre côté : nous apprécions ces "courses d’orientation ludiques et décalées". Mais pas de chance avec les autorités, puisque le Directeur Départemental de la sécurité publique (DDSP), s’est déplacé en personne, avec toute son escorte, pour nous annoncer qu’un arrêté préfectoral interdisait fermement la tenue de l’« alleycat » !

Renseignement pris, le cyclo-jeu de piste avait été qualifié de « manifestation anarcho-libertaire ». De quoi faire frémir dans les chaumières ! Ce serait le Préfet de "zone de défense" de Metz, en lien avec le Ministère de l’Intérieur et en concertation avec la Préfecture de Bourgogne, qui aurait pris un arrêté d’interdiction dans le cadre du plan national de sécurité, en appelant une compagnie de gendarmes mobiles de Bordeaux à la rescousse. Rien que ça ! Les autorités semblent avoir fantasmé une horde de cyclopathes déchaînée tout droit sortie de "Mad Max", s’apprêtant à mettre la ville à feu et à sang… Et face aux pressions, les organisatrices, désemparées, nous ont informé·e·s qu’elles préféraient annuler la course…

Mais quelle mouche a piqué ces Messieurs haut placés ? Serait-ce la chaleur ? Les nouveaux venus au pouvoir ont-ils décidé de montrer les muscles et de prouver qu’ils pouvaient eux aussi « rétablir l’ordre », en commençant par interdire… les chasses au trésor et les rébus ? La chasse aux dits « anarcho-autonomes » a-t-elle repris en mode grand guignol, malgré le départ de Squarcini, ex-chef de la DCRI ? En tout cas, il n’y a pas à dire, le "changement" se fait sentir !

Perplexes, nous avons cherché à comprendre le phénomène ubuesque. Il était certes annoncé une "Alleycat des bandits", "course d’orientation clandestine en vélos de tous genres (tandem, cargobike, BMX, pignon fixe, rétropédalage, course, vélo couché, etc.) à travers la ville. Top départ aux Tanneries, checkpoints mystères, puis… Grand bal des gangsters à la salle polyvalente Jacques Mesrine (rue Philippe Guignard) - bal dansant typé boum énervée, jusqu’à l’aube !". Se peut-il qu’un haut gradé paranoïaque, qui n’aurait pas eu la chance d’aller en colo dans sa jeunesse, n’ait pas compris le concept de jeu de rôle ou de bal costumé ? Le spectre du "grand Jacques", serait-il encore assez terrifiant, 23 ans après sa mort, pour qu’à sa seule évocation la police dégaine ? Au rang des raisons invoquées cet après-midi par le DDSP pour aider à justifier leur coup de sang : une fête de rue survenue il y a quinze jours rue Berbisey, et le festival de trois jours organisé la semaine passée aux Tanneries.

Pour mémoire, la fête de rue en question a consisté en l’occupation d’une rue populaire du centre-ville par quelques centaines de personnes durant plusieurs heures, autour d’une fanfare, de projections de films en plein air, de jeux et de danses. Nous ne saurions dire exactement si la fête a laissé plus de canettes sur la chaussée que l’une des rares victoires du DFCO ou autre "concert de rentrée" organisé par le cabinet du maire, mais selon les témoignages les plus variés, il semblerait que l’on s’y soit bien amusé. Si nous sommes touché·e·s de l’attention des autorités, il nous serait cependant difficile d’en dire plus à ce sujet : si certain·e·s acteurs et actrices des Tanneries ont sans doute pu être aperçu·e·s en train de danser dans la rue, nous ne sommes pour autant pas les organisateurs de cette soirée. Sans nous désolidariser d’une initiative fort sympathique, nous ne voudrions pas tirer la couverture à nous : certains groupes de dijonnais·e·s ne nous attendent heureusement pas pour s’organiser et mettre un peu de joie et d’intensité inattendues dans la ville.

En ce qui concerne le festival qui a accueilli plus d’un millier de personnes pendant 3 jours, il nous serait reproché d’avoir bloqué une partie du boulevard de Chicago en y jouant au ping pong et au baby-foot un matin de Pentecôte, et d’avoir provoqué quelques protestations de voisin·e·s pour du bruit excessif, en l’occurrence un peu de mauvaise disco. A cet égard, inutile de nier ou de tenter de décharger nos crimes sur quiconque, car les faits qui nous sont imputés peuvent sans doute nous être attribués. À notre décharge, nous répliquerons que ce n’est pas la mort du petit bonhomme, et qu’en bientôt quinze ans d’évènements publics hebdomadaires, nous nous sommes toujours attaché·e·s à entretenir de bonnes relations avec le voisinage et à ce que nos soirées se passent bien, sans vigiles ni policiers. Et nous entendons bien que cela puisse continuer ainsi.

Ce samedi 2 juin au soir, pendant que les renforts stagnaient au commissariat ou au centre-ville, des fourgons bleutés se sont déplacés aux deux extrémités de la rue Phillipe Guignard — où se situent divers potagers collectifs et familiaux sur des terres menacées — pour y établir des « checkpoints ». Leur mission : interdire l’entrée à la "boum" annoncée près d’une ferme maraîchère occupée pour clore l’« alleycat ». En effet, un arrêté — municipal cette fois — prohibant toute festivité dans la "salle polyvalente Jacques Mesrine" avait été placardé pour l’occasion !

Au-delà de la farce que constitue cette mobilisation policière extraordinaire, cette situation témoigne de manière beaucoup plus préoccupante d’une volonté — affirmée cet après-midi même par le DDSP — de répression de tout évènement dans l’espace public, dès lors qu’il ne rentre pas docilement dans les cadres institutionnels lisses, les demandes d’autorisation préalables, les embrouilles administratives, les normes de sécurité agréées et tout ce qui s’ensuit. Cela fait pourtant longtemps, à Dijon comme ailleurs, que quantité de manifestations — qu’elles soient ludiques, sportives, culturelles ou politiques — sont organisées hors de ces carcans. De notre point de vue comme de celui de quantité d’individu·e·s et d’associations que nous côtoyons, il s’agit là d’une liberté précieuse, qu’il importe de conserver face au rouleau compresseur normalisateur. C’est notamment ce qui permet de vivre gaiement, même quand on a ni le pouvoir ni l’argent, et d’avoir la marge de s’opposer au monde dominant.

Sans présumer de la suite, et puisque le ridicule ne tue pas, espérons au moins que l’insolation retombe, et qu’ils en restent là !

Mais rien n’est moins sûr : la semaine prochaine les Tanneries accueillent cette fois une « cartonnade » ! Attention, car il s’agira là de personnes lourdement « armées »… Peut-être faudra-t-il doubler les effectifs !?

2 juin 2012, Espace autogéré des Tanneries

...
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: Chantier d’été des Tanneries à Dijon

Messagede GuevaraFan » 20 Juin 2012, 17:34

Qu'est-ce qu'on se marre avec les Tanneries :lol: Complot anarchiste, lol...
Savoir, c'est vivre. Laisser dans l'ignorance, c'est presque un homicide.
GuevaraFan
 
Messages: 219
Enregistré le: 23 Nov 2011, 16:57


Retourner vers Logement, squats, luttes de quartiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 19 invités