Tours: ouverture d'un nouveau squat

Tours: ouverture d'un nouveau squat

Messagede fabou » 01 Fév 2011, 02:01

Tours: ouverture d'un nouveau squat, rendez-vous lundi 31 janvier 2011 à 20 heures place de la Victoire

On veut rire, s'émouvoir, rêver, créer de nouvelles choses, ne pas avoir peur de nos désirs, s'ouvrir aux autres sans avoir peur de soi.

Transformer des vérités en doutes et faire de nos doutes des expériences... apprendre à vivre plutôt que se contenter de survivre.

La fête qui a déserté les centres-villes était sans doute trop bruyante, trop voyante ou incommodante pour que les citadins et les marchands sensibles aux effusions de joie ne soient pas troublés dans leur rêve morbide.

La police veille et protège le sommeil de la bourgeoisie... les rues se meurent, personne ne se réveille.

Rencontrer des gens différents de nos modes de vie est devenu si complexe. On peut voir la plupart des personnes se conforter dans leurs mondes, leurs réalités, leurs réseaux, se rassurant d'avoir fait les bons choix. Les ponts entre les individus se sont écroulés dans le refoulement et la peur des autres.

Nous manquons d'espace de liberté, d'endroits où l'on peut remettre son quotidien en cause par des expériences concrètes... bien au delà des mots. Ouvrir un squat d'activités et d'habitation, c'est restituer à l'usage commun ce qui a été séparé et, au final, laissé à l'abandon dans la sphère de la propriété.

C'est, entre autres, un moyen pour ceux et celles qui souhaitent se transmettre des savoirs, de participer à des débats, des activités ou de faire la fête. Un lieu pour essayer de vivre hors des cadres définis par la société, où l'argent n'est pas une récompense aux projets construits. C'est un lieu où se retrouvent celles et ceux qui ont décidé de ne pas attendre pour vivre leurs rêves.

L'espace que nous avons ouvert tend à sortir des schémas dominants qui stagnent dans l'imaginaire commun, c'est un espace où, ensemble, nous pouvons construire de nouveaux rapports sociaux, et tenter de briser tout ce qui nous enchaîne au vieux monde. Toute forme de discrimination, de domination et les rapports marchands y sont proscrits.

Les portes sont ouvertes à celles et ceux qui désirent les franchir. Vous y trouverez ce que vous voudrez bien y partager, créer ou voir.

Construire un pont entre des envies et des rêves, entre des questions et des réponses...

Un théâtre (p)réservé aux insensés, dont l'illusion est créatrice d'envoûtements.

Spectateur ou participant, bienvenue au-delà de vos propres limites. Il n'est pas trop tard pour se laisser aller.

Rendez-vous lundi 31 janvier à 20 heures place de la Victoire, à Tours pour découvrir le lieu.
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 18:12
Localisation: Millau

Re: Tours: ouverture d'un nouveau squat

Messagede Pïérô » 02 Fév 2011, 01:26

Nos rêves errent sans toit

Nos rêves n'ont plus de toit, mais ils sont encore bien vivants. La lutte contre ce qui nous empêche de vivre, ne peut se passer d'expériences et de moyens matériels. Ce lieu n'était pas seulement un espace d'habitation, mais un outil de lutte, un endroit où s'organiser, créer, se rassembler, faire ce que nous voulons sans aucune médiation.

Nous ne nous attendions pas à ce que les keufs applaudissent cette initiative, mais la réponse a été particulièrement rapide. Le lendemain de la soirée d'ouverture, malgré le fait que certains d'entre nous logeaient ici depuis plus de 48h, les keufs ont procédé à l'expulsion du squat sans qu'aucune procédure juridique n'ait été lancée: pas de plainte, pas de référé, pas de justificatif.

La police ne s'est pas privée de son habituel petit jeu d'humiliation ,d'intimidation et d'insultes, sans parler de leurs blagues douteuses que nos camarades ont dû supporter tout au long de l'expulsion. Contrôlant au passage les personnes rassemblées en soutien, l'un d'entre eux a été arrêté et passablement violenté.

Nous n'avons que peu de respect pour les lois, la police n'en a guère plus. Ceux qui font ces lois et sont chargés de leur application , le font en considérant qu'ils n'y sont pas soumis. Finalement, les lois n'existent que pour ceux qui y croient. Flics ou Squatteurs nous sommes tous des hors-la-loi.

Malgré cela nous avons pu nous retrouver, nous rencontrer et élaborer des projets ensemble.
Nous ne sommes pas résignés, nous continuons à lutter, et il y a, à Tours plusieurs milliers de logements vides qui nous attendent.

Nous convions tous ceux dont les rêves errent sans toit à se réunir Jeudi 3 février à 19h, dans la grande salle au-dessus du bar le Serpent Volant. Ensemble nous n'attendrons pas pour matérialiser nos rêves et faire de la vie une fête permanente.

« Ce que l'œil convoite,que la main s'en empare »
Détruis ce qui te détruit!

la messe est dite
Amen
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Tours: ouverture d'un nouveau squat

Messagede Pol@ck » 12 Fév 2011, 12:33

et hop ! on remet ça !





De nouvelles portes sont ouvertes, vous y trouverez ce que vous voudrez
bien y partager, créer ou voir.
Un théâtre (p)réservé aux insensé-e-s, dont l'illusion est créatrice
d'envoûtements.
Venez avec ce que vous voulez apporter (livres, fringues, slam, meubles,
instruments de musique etc).
La compagnie "Ni art ni mal" donne une représentation sur le thème de
"comment la société et la vie de chacun peut pousser au meurtre".
Bouffe et improvisations musicales collectives
Rendez vous SAMEDI 12 FÉVRIER à 20H00 Place Saint Anne à Tours pour
découvrir le Nom-lieu

http://nom.lieu.over-blog.com


contact mail: nom.lieu@yahoo.fr



Pol@ck
 
Messages: 54
Enregistré le: 31 Déc 2009, 16:14

Re: Tours: ouverture d'un nouveau squat

Messagede Pïérô » 17 Fév 2011, 11:36

et hop !

Le maire nous a expulsé et on a aimé ça !

Une nouvelle fois, la mauvaise conscience générale d'un monde en déliquescence s'est exprimée au travers de sa police. Le Nom-Lieu a été expulsé ce matin à 7h45. Quelques flics et un bélier ont suffi, pour avoir raison de la porte d'entrée.

Les procédures expéditives et plus ou moins illégales se multiplient. Le tribunal ratifie et appose sa signature… Expulser pour contenir. Réprimer pour gagner du temps.

Malheureusement, pour eux, toutes nouvelles tentatives anti-subversives démasquent le visage de la répression, et donc de ses faiblesses. Elles nous donnent à chaque fois l'occasion d'en apprendre davantage sur nous. Car, de temps, nous n'en manquons pas. Temps pour expérimenter, temps pour s'organiser ; même si ce processus est lent, notre passion n'est pas négociable.

Aucune règle n'existe pour ceux qui souhaitent s'ouvrir à l'inconnu.

Les murs que nous abattons, les serrures que nous faisons sauter, supposent la possibilité d'un dépassement. Habiter nécessite un désir que nous préférons collectif, loin des certitudes militantes, et des renoncements intéressés. En commun, nous cherchons à agréger les éléments tentant de s'extraire d'un corps social devenu inhabitable, et de se constituer en puissance sans chefs ni idéologie.

Il est illusoire de croire que créer du commun ne se fera sans une certaine perturbation de l'espace et de son dispositif répressif. Des maisons vides, nous en avons tant habitées et ils nous en restent tant, que nous ne prendrons même pas la peine de revenir sur nos propres pas. De l'avant, nous nous projetons au-delà des simples modèles de vie conformes et citoyennistes.

Assemblée vendredi 18 février à 18h30
à l'étage du Serpent Volant.

«La même magie bourgeoise à tous les points où la malle nous déposera !
Le plus élémentaire physicien sent qu'il n'est plus possible
de se soumettre à cette atmosphère personnelle,
brume de remords physiques,
dont la contestion est déjà une affliction.»
A.R.

Les Mains Sales - 16 février 2011.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Tours: ouverture d'un nouveau squat

Messagede Pol@ck » 17 Fév 2011, 11:50

je sais pas je ne suis plus sur tours mais... comment ça se fait que cette dynamique ouverture/expulsion dans la foulée semble se mette en place ?
Pol@ck
 
Messages: 54
Enregistré le: 31 Déc 2009, 16:14

Re: Tours: ouverture d'un nouveau squat

Messagede Pïérô » 18 Fév 2011, 02:59

C'est je pense une question de rapport de force comme dans toute lutte. Sans organisation collective suffisante tu te fais manger. Et là à force d'admirer son nombril, de taxer les autres de bureaucrates et de se la pèter contre les formes d'organisations collectives, en l'absence de tout réseau à force de cultiver sa marge, et bien les soutiens se font rares et l'isolement politique devient une faiblesse dont profitent les autorités.
Reste les grandes déclarations délirantes dans un style qui vise à égaler celui du maître Debord, qui brassent autant d’air et permettent de mourir en poètes. Amen.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Tours: ouverture d'un nouveau squat

Messagede Pol@ck » 18 Fév 2011, 20:52

tu sais que tu peux émettre des critiques sans être méprisant... sur la question de l'isolement politique je suis assez dubitatif, à moins que les choses ait vraiment beaucoup changées. Au pied de biche y'avait pas mal de monde qui passait et des soutiens d'ailleurs ça a du durer un an ou plus ce lieu ce qui est pas trop mal au vu du grand écart militant tourangeau. Bref j'irai prendre mes infos ailleurs...
Pol@ck
 
Messages: 54
Enregistré le: 31 Déc 2009, 16:14


Retourner vers Logement, squats, luttes de quartiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 12 invités