Maison de l'étudiant autogérée ( Tolosa)

Maison de l'étudiant autogérée ( Tolosa)

Messagede Parpalhon » 12 Nov 2009, 11:05

avec un peu de retard


La Maison des Étudiants de la fac du mirail a été investie avec rage et joie ce mercredi 4 vers 16h par une quarantaine de personnes. En effet, elle était jusqu’à présent gérée par l’administration rendant de fait toute possibilité d’en faire un lieu ouvert tuée dans l’œuf.

Toutes les personnes souhaitant s’investir, discuter, sont invitées ce soir et tous les autres soirées qui suivront à l’assemblée d’occupation qui se tiendra VENDREDI 6 NOVEMBRE 18H30 à la "MDE", qui se trouve à coté du Resto Univ du Mirail.

DE LA RAGE ET DE LA JOIE

Comme décidé lors des AG du mouvement dernier, nous venons de prendre un bâtiment afin d'en faire un lieu subversif et autogéré.

On veut de la rage et de la joie. Un peu de vie pour bousculer les lourdes ferrailles du Mirail. On veut pourrir de nos empreintes cette rentrée aseptisée au possible, cette rentrée audacieusement plastique comme si de rien n'était. S'approprier le temps, s'approprier l'espace, comme on reprend une bonne bouffée d'air, à la limite de l'asphyxie universitaire et de ses petits dispositifs souriants et cools.

L'autogestion au-delà des belles phrases et de tout formalisme stérile, réside dans la capacité des individus à gérer eux-mêmes leur quotidien en dehors et contre toute forme d'autorité et de médiation. Qu'elles viennent de l'État, de l'administration, des partis politiques, des syndicats ou des associations apolitiques fumeuses.

Le dernier mouvement nous a au moins appris une chose : nous n'avons plus rien à attendre des divers pouvoirs quelle que soit leur forme. Ainsi la maison dite « des étudiants » se veut être l'endroit où s'organise concrètement une résistance à l'ordre social en place par une mise en pratique désaliénée.

Le projet n'en est qu'à ses prémices, il n'existe pas de matrice prédéfinie, le lieu sera ce qu'en feront ceux qui s'y investiront au travers d'une pratique assembléiste.

Rejoignons-nous

Des individus occupant la MDE


À noter que l'administration de l'université a déjà déposé une plainte.
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:04

Re: Maison de l'étudiant autogérée ( Tolosa)

Messagede Pïérô » 12 Nov 2009, 20:15

Et donc, comment çà se passe, comment çà fonctionne et il s'y passe quoi depuis l'ouverture ?... :D
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Maison de l'étudiant autogérée ( Tolosa)

Messagede Parpalhon » 14 Nov 2009, 14:42

y a eu un Chili con carne et sin carne gratuit distribué cette semaine, y a des gens qui dorment sur place mais il me semble qu'il n'y a toujours pas d'électricité ( elle a été coupé par l'administration).
Y a un projet de zone de gratuité, fripe etc ... y a un infokiosque aussi ... Voilà.
Après c'est vrai que j'y passe pas souvent, parce que dans mon coin je fais certains trucs, tout ça .. mais j'essaierai de filer plus d'infos ;)
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:04

Re: Maison de l'étudiant autogérée ( Tolosa)

Messagede Pïérô » 28 Nov 2009, 21:21

apparemment , mais le texte vaporeux de présentation le laissait penser, c'est une tribu de totoïdes vivants en vase clos...sauf pour sortir bousiller une AG, arrachant les fils du micro et hurlant "mort à la démocratie". Des 'achement rebelles quoi...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Maison de l'étudiant autogérée ( Tolosa)

Messagede Parpalhon » 07 Déc 2009, 14:59

Pïérô a écrit:apparemment , mais le texte vaporeux de présentation le laissait penser, c'est une tribu de totoïdes vivants en vase clos...sauf pour sortir bousiller une AG, arrachant les fils du micro et hurlant "mort à la démocratie". Des 'achement rebelles quoi...

je vois que les infos circulent :lol:
ahhh mais suis-je bête, c'est vrai que c'est SudNPAL qui s'est pris les gnons dans la gueule ... :D
En même temps je vois pas trop comment des anars pourraient ne pas être d'accord sur le fond avec ça ... c'est interdit de dire que les syndicats étudiants dans leur grande majorité font chier les étudiants ? Chaque année c'est la même chose, les même discours, les même têtes ... et absolument aucune efficacité ... juste se faire mousser et se prendre pour un Bernard Thibault ou un François Chérèque .. Et que dire de la main mise et de l'autoritarisme qu'ont ces petits apprentis politiciens dans leurs universités !!!

Bizarrement y a plein d'étudiants n'appartenant pas à la secte totoïde qui ont été très contents de voir les petits mecs du NPA se faire latter la gueule ^^

Et pour info la MDE n'est plus occupée depuis quelque temps ...
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:04

Re: Maison de l'étudiant autogérée ( Tolosa)

Messagede Tuxanar » 17 Jan 2010, 12:47

Parpalhon a écrit:Bizarrement y a plein d'étudiants n'appartenant pas à la secte totoïde qui ont été très contents de voir les petits mecs du NPA se faire latter la gueule ^^


J'ai d'ailleur trouvé le site internet des étudiants qui n'aiment pas les blocages :

http://www.droiteuniversitaire.fr/toulouse/

Ensuite, pour avoir fait un mouvement étudiant sans blocage de fac qui n'a jamais pu se développer (2007) et un autre avec un blocage et des AG où se déplaçait en moyenne 1000 étudiants (sur 10 000) qui a tenu pendant 6 mois. Je peux affirmer que le blocage des cours qui permet aux étudiants qui le souhaite de se libérérer pour participer aux actions permet de construire un vrai mouvement.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: Maison de l'étudiant autogérée ( Tolosa)

Messagede Psylo » 17 Jan 2010, 21:28

J'avoue que cette AG était assez sympatique avec le gars de la tribune qui se mange une chaise dans la tête^^
Et j'aime bien aussi sur le lien 'droite-universitaire' :

L’UNI condamne le comportement des organisateurs de l’AG d’hier qui ont une nouvelle fois insulté sinon menacé de mort les tenants d’une autre parole que la leur. Nous recevons assez fréquemment des menaces de mort par courrier, et de plus, une étudiante de l’UNI au Mirail s’est faite menacée par un militant anarchiste de se faire casser les deux genoux. :fuck:

Depuis il n'y à pas eu de nouvelle AG au mirail?
Psylo
 
Messages: 2
Enregistré le: 17 Jan 2010, 21:01

Re: Maison de l'étudiant autogérée ( Tolosa)

Messagede Pïérô » 17 Jan 2010, 22:38

et à part ces hauts fait d'armes, çà en est où justement au niveau de la construction des luttes là bas ?
Parce qu'il s'agit pourtant bien de construire et développer. Donc qu'elle alternative si les AG sont si merdiques ou contrôlée par des bureaucrates qui ne penseraient qu'à ettouffer tout mouvement, si la démocratie à grande échelle est si intolérable, et comment construire autre chose que du ghetto où l'on est bien qu'entre soi, en conjuguant rebellitude et kronembourg jusqu'à l'imbécilité revendiquée, c'est celà qui m'interesserait par exemple. La maison de l'étudiant a-t'elle pû être un espace politique, un outil réel ? Quelles pistes, quelle stratègie, quels outils, quels espaces d'organisation collective ?
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Maison de l'étudiant autogérée ( Tolosa)

Messagede Tuxanar » 17 Jan 2010, 23:15

Je suis d'accord avec pïérô. C'est facile d'arriver au milieu d'une AG et de casser la gueule des organisateurs, mais encore faut-il trouver comment remplacer une AG.

Ben ouai, l'AG universitaire sert principalement à élargir une lutte à tous les étudiants. Elle permet de construire une vrai lutte masse, de créer des solidarités et des envies de résistances indépendamment de la victoire ou de la défaite d'ailleur.

C'est vrai, c'est chiant à organiser, c'est lourd parce qu'il faut faire l'effort de convaincre les autres du blocage. Mais c'est ce qui différencie les libertaires des marxistes-léninistes et des staliniens. Les étudiants libertaires, dans un mouvement de lutte, ont à coeur que les étudiants soient acteurs et décideurs de la lutte.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: Maison de l'étudiant autogérée ( Tolosa)

Messagede Parpalhon » 26 Jan 2010, 21:00

Tuxanar a écrit:Je suis d'accord avec pïérô. C'est facile d'arriver au milieu d'une AG et de casser la gueule des organisateurs, mais encore faut-il trouver comment remplacer une AG.

Bon moi aussi en fait je suis d'accord ... faut avouer qu'au début j'étais enthousiaste quand j'ai entendu parler de cette affaire de l'AG, mais je pense que s'y j'ai avais été j'aurai peut-être moi même balancé des chaises sur les appelistes, parce que c'est vraiment très con de faire ça ... mais faut comprendre que si en partie rien ne se passe sur cette fac pourrie c'est parce que le NPA est aussi important, ils sclérosent tout ... et ils tracent le chemin des appelistes :roll:

Après je dis ça, je me suis moi même barré de la fac, et je méprise les mouvements étudiants bourgeois ... tant que les petits étudiants "révolutionnaires" feront pas un pont entre leur fac et les gens qui vivent autour ( en l'occurrence les gens de la ZUP du Mirail) je ne m'y intéresserai pas ... En plus dans les syndicats où même chez les pseudos "révolutionnaires" on ne remet jamais en cause l'Étudiant, le système éducatif etc ...
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:04

Re: Maison de l'étudiant autogérée ( Tolosa)

Messagede Parpalhon » 09 Fév 2010, 11:49

Au sujet des problèmes à la fac du Miralh, des gens de Sud/NPA seraient aller chercher les appelistes sur la fac, et ils se seraient battus ...
Je vous raconte pas comment ça doit être le sujet de préoccupation numéro un de certains en ce moment ... et ils se sont fait tagger leur local aussi :^^: ( mon dieu, on n'est plus à l'abri nulle part)
Les syndicateux ont fait un beau communiqué, sans rougir de se faire passer pour des petits agneaux sans défenses qui sont la proie des méchants appelistes ...
d'ailleurs je sais que Sud n'a pas hésité y a un peu plus d'un mois ( bien avant les évènements) a utiliser le service d'ordre du NPA pour aller intimider des individus seuls ... Ils n'ont que le revers de leur monnaie ...

Mais à faire les cons je suis pas sûre qu'ils gagnent, parce qu'en face ils ont beaucoup moins de limites :roll:
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:04

Re: Maison de l'étudiant autogérée ( Tolosa)

Messagede Pïérô » 10 Fév 2010, 01:57

hum hum, je ne pense pas que celà soit aussi simple et aussi résumable...et je pense qu'il y a un réel problème avec les appelistes. Il y a des échanges à ce sujet sur CCC forum : http://cccforum.propagande.org/viewtopic.php?f=2&t=8669

Et puis il me semble avoir posté des questions plus haut, qui pourraient permettre d'aller sur le terrain des contenus et du sens. Car si l'on prend les évènements, la question du sens de ce type de "guerre" fait question, et pas pour moi en renvoi dos à dos des belligérants mais de ce qui anime réellement ces gus, qui se comportent en nihilistes, cherchent à déconstruire toute forme d'organisation collective, et au delà qui portent le nihilisme jusqu'à poser des actes qui ne peuvent amener réponse que sur un terrain où çà va faire des bosses, parce que lorsque çà va sur ce terrain je pense qu'il n'y a pas à tergiverser...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Maison de l'étudiant autogérée ( Tolosa)

Messagede Parpalhon » 10 Fév 2010, 12:51

bon pour le petite histoire, après avoir "mené mon enquête", j'ai appris que plusieurs personnes de l'AGET ont cassé la gueule à une fille toute seule, et ensuite qu'une vingtaine de personnes de Sud ce sont attaqués à une dizaine de personnes soi disant "appelistes" ....
Inutile de préciser que les "appelistes" et ceux qui tournent autour d'eux sont du coup en danger sur la fac ...

Ne pas remettre en cause les syndicats universitaires ce serait la facilité ... oui les "appelistes" peuvent être très cons, mais la réaction des syndicats fait peur ..on marche sur leur terrain, ils sortent les crocs ... Le problème c'est que la fac ne leur appartient pas !! La fac n'appartient pas à 1% des étudiants !!
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:04

Re: Maison de l'étudiant autogérée ( Tolosa)

Messagede Tuxanar » 10 Fév 2010, 14:12

Que les syndicats étudiants ne soient pas parfaits et aient leur limite, c'est sur. Il faut toujours savoir se remettre en cause. Mais par contre, cracher à la gueule des syndicats sous prétexte qu'ils ne sont parfaits, c'est pas constructif.

Un syndicat reste malgré ses défauts, un moyen de créer des liens entre des personnes qui veulent militer sans pour autant avoir une cohérence idéologique très poussée. C'est un moyen de faire durée et d'étendre une organisation au delà des cercles affinitaires anarchistes et libertaires.

Je veux bien que le syndicat soit clairement une structure insuffisante, mais encore faut-il savoir comment l'améliorer ou le remplacer, et là ça devient plus dur.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: Maison de l'étudiant autogérée ( Tolosa)

Messagede raspoutine » 10 Fév 2010, 14:24

le syndicat, c'est une chose !
le syndicat étudiant une autre !
j'ai encore jamais vu un seule syndicat diandian défendable !
le syndicat classique peut parfois échapper au contrôle des centrales ! celui des lycéen\ étudiant est bien trop sous l'emprise des politique qui finissent toujours par le manipuler a son gré ! ce ne sont pas des structures réellement comparable !
les forums : c'est vraiment de la merde !
Avatar de l’utilisateur-trice
raspoutine
 
Messages: 167
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 17:57

Suivante

Retourner vers Logement, squats, luttes de quartiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 11 invités