Maison de l'étudiant autogérée ( Tolosa)

Re: Maison de l'étudiant autogérée ( Tolosa)

Messagede Tuxanar » 10 Fév 2010, 19:46

Justement, il faut essayer d'améliorer les choses.

Entre une UNEF totalement bureaucratique et coupée des étudiants et des syndicats étudiants très totos et presque uniquement mouvementiste, il doit bien exister un juste milieu qu'il faut trouver.

Je ne défends pas le syndicalisme étudiant tel qu'il est actuellement, il y aurait trop de critiques à faire. Le fait qu'une université n'est qu'un lieu de passage où peu de gens restent plus de 5 ans et le côté affinitaire bien trop prononcé des syndicats étudiants empêchent l'apparition de sections stables dans les universités. On se retrouve donc en général avec des sections plus ou moins fermés suivant le caractère des gens ou des sections avec peu d'expérience.

Ensuite, tu es en train de défendre que les syndicats ne sont pas politiques ? C'est pas vraiment ce que je vois. Les syndicats même de travailleurs sont politiques : ils influent sur la politique des États, ont des revendications, un projet de société...

Je ne comprend pas vraiment la critique. Si c'est parce qu'il y a beaucoup de gens d'extrème-gauche que tu dis ça, il y en a aussi à FO, Solidaires, la CGT et même la CFDT. En gros, la Charte d'amien signifie juste qu'aucune organisation politique ne doit diriger un syndicat et imposer ses idées.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: Maison de l'étudiant autogérée ( Tolosa)

Messagede Parpalhon » 10 Fév 2010, 20:07

en même temps je comprends pas comment on peut être syndiqué quand on est juste étudiant ... :roll:
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:04

Re: Maison de l'étudiant autogérée ( Tolosa)

Messagede raspoutine » 11 Fév 2010, 12:14

Tuxanar a écrit:Justement, il faut essayer d'améliorer les choses.

je vois pas ce que tu veut dire par là ! si c'est le enieme discours sur changer de l'interieur, et faire le sousmarin...
Tuxanar a écrit:Ensuite, tu es en train de défendre que les syndicats ne sont pas politiques ? C'est pas vraiment ce que je vois. Les syndicats même de travailleurs sont politiques : ils influent sur la politique des États, ont des revendications, un projet de société...

je ne defend rien(si ce n'est parfois l'honneur de joe dassin) ! les syndicats sont bien entendu politique, mais je crois pas que le mot soit sale ! c'est bien la politique professionnelle et politico-politicienne qui est répugnante ! ce a quoi n'échappe pas bien sure le syndicat de travailleur ! mais c'est justement chez les travailleurs qu'il arrive parfois a éviter cet écueil, car l'employé lambda quand il participe a une action le fait sur une révolte concrète et en dehors de considération politicienne ! c'est bien cette candeur et le fait qu'il existe toujours une marge de manœuvre pour les non-spécialistes qui fait que la contestation syndicale classique peut être intéressante ! qu'ils finissent par être écœurer par les barons et les petits chefs syndicaux dans une majorité écrasante des cas est un autre probleme !
Tuxanar a écrit:Le fait qu'une université n'est qu'un lieu de passage où peu de gens restent plus de 5 ans et le côté affinitaire bien trop prononcé des syndicats étudiants empêchent l'apparition de sections stables dans les universités. On se retrouve donc en général avec des sections plus ou moins fermés suivant le caractère des gens ou des sections avec peu d'expérience.

tu pointe bien pourtant ce qui est la limite absolue du "syndicat" etudiant, l'université n'est qu'un lieu de passage, seule de vrais politique ont les clefs pour une continuité ! être délégué syndicale dans une usine cela peut se faire par la force des choses ! dans une fac etre représentant c'est forcement l'apprentissage d'une carriere politique !
Tuxanar a écrit:des syndicats étudiants très totos et presque uniquement mouvementiste, il doit bien exister un juste milieu qu'il faut trouver.

toto cela ne veut rien dire ! si tu parle de s'organiser sans structure syndicale avec des perspectives plus large que lutter contre tel reforme, je ne vois pas ou est le probleme ! d'autant plus que l'orientation politique y est en generale assumer, et l'on essaye pas d'endormir les gens sur ses motivations !

ps : les étudiants me pompe l'air, ils pompent l'air de tout le monde, y en a que pour eux, et en principe n'essaye pas de créer un lien avec les jeunes precaires qui si ils se radinent, y a toujours des vrais diandiant pour faire "ils sont même pas étudiants" !
les forums : c'est vraiment de la merde !
Avatar de l’utilisateur-trice
raspoutine
 
Messages: 167
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 17:57

Re: Maison de l'étudiant autogérée ( Tolosa)

Messagede Tuxanar » 11 Fév 2010, 14:29

raspoutine a écrit:l'employé lambda quand il participe a une action le fait sur une révolte concrète et en dehors de considération politicienne !


Là dessus, l'étudiant lambda quand il participe à une action le fait aussi sur une base non politicienne. Après, c'est surtout à l'UNEF qu'on retrouve les "syndicalistes étudiants professionnels". Là, je suis d'accord qu'ils m'énervent aussi. Entre la récupération de toutes les luttes sociales pour les élections, le noyautage des mouvements et le refus d'une convergence des luttes.

Après, je vois mal l'intérêt qu'aurait les jeunes précaires à se syndiquer dans un syndicat étudiant. Je doute qu'il ait les même problèmes qu'un étudiant. Il n'aura pas de problème de bourse, d'examen ou de résidence universitaire insalubre. Après, il y a les étudiants-salariés. Et là mis à part une complète refonte du système d'aide sociale, je vois pas beaucoup de solution dans l'immédiat.

raspoutine a écrit:'il existe toujours une marge de manœuvre pour les non-spécialistes qui fait que la contestation syndicale classique peut être intéressante ! qu'ils finissent par être écœurer par les barons et les petits chefs syndicaux dans une majorité écrasante des cas est un autre probleme !


T'as pas fait du syndicalisme à l'UNEF par hasard ? C'est surtout eux et la Cé les bureaucrates du syndicalisme étudiant.

raspoutine a écrit:toto cela ne veut rien dire ! si tu parle de s'organiser sans structure syndicale avec des perspectives plus large que lutter contre tel reforme, je ne vois pas ou est le probleme ! d'autant plus que l'orientation politique y est en generale assumer, et l'on essaye pas d'endormir les gens sur ses motivations !


En faite, ce que je reproche surtout aux syndicats comme SUD étudiant (dont je fais partie), c'est d'avoir du mal à être très actif hors des mouvements étudiants. Au final, j'ai utilisé le terme toto, qui je m'en compte était mal adapté.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: Maison de l'étudiant autogérée ( Tolosa)

Messagede Parpalhon » 16 Fév 2010, 01:05

Tuxanar a écrit:
En faite, ce que je reproche surtout aux syndicats comme SUD étudiant (dont je fais partie), c'est d'avoir du mal à être très actif hors des mouvements étudiants. Au final, j'ai utilisé le terme toto, qui je m'en compte était mal adapté.

ce que je reproche aux syndicats étudiants c'est d'avoir le nez dans le guidon et de pas s'intéresser aux étudiants en dehors de tracter, essayer de recruter et se pavaner en AG ..
Ensuite je leur reproche d'être étudiant-centriques ...
Et enfin, tout comme pour les syndicats "normaux", je vois pas à quoi ça mène de se contenter de ne faire que défendre des acquis ..

Et puis, tout le monde n'est pas suffisamment conformiste pour être capable de faire des études "supérieures", et c'est dommage de se passer de ces personnes qui ont pas été programmées par l'état ...
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:04

Re: Maison de l'étudiant autogérée ( Tolosa)

Messagede Tuxanar » 16 Fév 2010, 01:36

Parpalhon a écrit:ce que je reproche aux syndicats étudiants c'est d'avoir le nez dans le guidon et de pas s'intéresser aux étudiants en dehors de tracter, essayer de recruter et se pavaner en AG ..


C'est surtout le comportement de l'UNEF sur mon université, et je ne considère pas l'UNEF comme un vrai syndicat. C'est juste des bureaucrates qui essaient de donner un poid national à leur orga pour pouvoir négocier avec le gouvernement.

Parpalhon a écrit:Ensuite je leur reproche d'être étudiant-centriques ...


Tu voudrais qu'un syndicat étudiant fasse quoi d'autre ? C'est normal pour une organisation qui se dit syndicale de défendre une catégorie de personne en priorité.

Parpalhon a écrit:Et puis, tout le monde n'est pas suffisamment conformiste pour être capable de faire des études "supérieures", et c'est dommage de se passer de ces personnes qui ont pas été programmées par l'état ...


Tu voudrais que les syndicats étudiants défendent les travailleurs précaires non étudiant ? Ça me paraît complètement stupide, ces travailleurs feraient mieux de rentrer dans un syndicats professionnel. Leurs problèmes sont ceux des salariés, pas des étudiants. Les syndicats professionnels sont donc les plus aptes à les défendre.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: Maison de l'étudiant autogérée ( Tolosa)

Messagede Kzimir » 18 Fév 2010, 17:10

Parpalhon a écrit:bon pour le petite histoire, après avoir "mené mon enquête", j'ai appris que plusieurs personnes de l'AGET ont cassé la gueule à une fille toute seule, et ensuite qu'une vingtaine de personnes de Sud ce sont attaqués à une dizaine de personnes soi disant "appelistes" ....


J'interviens sur ce forum juste pour répondre à ça, je suis militant à Sud et à AL sur le Mirail, j'étais présent le 1er février, comme lors de l'AG du 24 ou on c'est fait attaquer, je voudrais juste donner ma version des faits :

Depuis l'AG du 24, les heurts se sont multipliés entre les "appelistes" (j'inclus la dedans tout ceux qui attaquent les AG, je vois pas d'autre définitions politique possible, sinon à reprendre le terme "parasites" utilisé par l'Aget) et les militants syndicaux. A au moins 4 reprises il y a eu des coups échangés, deux fois entre des militants du NPA et les appelistes à la sortie d'un bar (et on peut ajouter le local de Sud tagué, les menaces, etc.). Samedi avant le 1er février, 5 nanas de l'Aget se sont faites insulter, menacer avec des tessons de bouteilles, jeter des canettes, à la sortie d'un bar par les appelistes. Le 1er février, 4 militants de l'Aget sont allés demander des comptes à 3 appelistes, ça a dégénéré, l'un d'eux a pris particulièrement cher (ce n'est pas une nana isolée fracassée par 4 gars de l'Aget, il y a eu une vraie bagarre, l'un de mec de l'Aget saignait à l'arcade en revenant, Parpalhon, celui qui a pris cher je crois que c'est le gars qui vient de Tolbiac). Ensuite les appelistes se sont regroupés au dessus du métro, se sont vite retrouvés à une dizaine, sont venus d'abord proposer de régler ça à 4 contre 4 (comme si on était dans un western), puis ont annoncé, je cite que "quand on croisera l'un d'entre vous tout seul en ville, on va le tabasser, il finira à l'hopital". Ensuite ils sont retournés au métro, on c'est regroupés de notre côté car on s'attendait à ce que ça ne s'arrête pas là. Les appelistes, une heure après, se sont dirigés vers le local de l'Aget, on tapés sur les vitres en menaçant de mort et en insultant un camarade resté seul dans le local, on c'est dirigé vers eux, et comme on était plus nombreux (on devait être une vingtaine et eux une quinzaine) ils ont pris chers.
Ca c'est juste pour ce qui c'est passé le 1er février. Il ne s'agissait pour nous pas de questions de territoires, mais de simple autodéfense (quand des camarades se font physiquement attaquer, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire d'autre).

Ensuite de manière plus politique, il y a plusieurs choses. Quand tu dis que "rien ne se passe sur cette fac pourrie", je pense que tu délires : le Mirail est chaque année l'une des facs les plus en pointe sur les mouvements, et cela n'est pas grace aux appelistes (comme on a pu le voir l'année dernière ou ils se sont contentés de saboter des actions décidées collectivement). Et parce que pour que ce passe des choses, il est à mon avis nécessaire d'impliquer pas mal de monde, et c'est là ou les appelistes échouent lamentablement.
A mon avis le problème des appelistes à plusieurs causes. D'abord il y a un problème au niveau des AG : les interventions sont souvent répétitives, les AG n'ont pas de plan cohérent, et certaines orgas blindent d'interventions. De plus, les AG manquent très souvent de fond politique. A partir de là il faut faire une critique des AG et chercher des formes permettant des débats. La tentative de "La Tribune" l'année dernière, pour faire des débats plus politiques ouverts à tous, qui seraient complémentaires avec les AG était à mon avis intéressante, mais elle ne peut à elle seule résoudre le problème des AG. Par contre, je pense que même si elles sont très améliorables, on ne peut pas attaquer les AG et proposer de les remplacer par des "conseils de guerre" (c'était dans le tract distribué par les appelistes le 24 novembre), parce que au final ça veut dire donner ouvertement le pouvoir aux minorités agissantes, et c'est pire que tout ce que peut faire le NPA sur le Mirail.
La seconde cause c'est à mon avis qu'il a pu se faire l'année dernière l'impression qu'il existait un bloc Aget-Sud-Npa-Al : ces orgas défendaient plus ou moins le même calendrier de mobilisation, les mêmes modalités d'actions, etc. et ne s'opposaient que sur des points de détail (le rôle du SO, ce genre). Les orgas n'ont pas réussie à assez ce différencier, car elles étaient trop prises dans une démarche unitaire et imbriquées les unes dans les autres (double appartenances, processus de fusion, etc.). Résultat, les seuls groupes qui sont apparus comme s'opposant à ce bloc compact sont l'Unef et surtout la Cé sur la droite, et les appelistes sur la "gauche". Et ça a donné aux appelistes une crédibilité et un impact qu'ils n'auraient pas du avoir.

Bon, j'ai écris ça rapidement, j'ai surement oublié des trucs, et franchement je trouve vraiment dommage d'en arriver là, mais je ne pense pas qu'on puisse réduire ça à une simple querelle de territoires. En fait c'est le point culminant d'une opposition politique qui date d'au moins deux ans et qui c'est transformée en guéguerre le 24 novembre.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: Maison de l'étudiant autogérée ( Tolosa)

Messagede Parpalhon » 20 Avr 2010, 22:57

Kzimir a écrit:. Quand tu dis que "rien ne se passe sur cette fac pourrie", je pense que tu délires : le Mirail est chaque année l'une des facs les plus en pointe sur les mouvements.

les plus en pointe par rapport à quoi ? à la pointe de quoi ? En plus d'une fac à l'autre on fait le concours de celui qui aura fait le plus de trucs ?
Vous avez combien de personnes en AG ?
En dehors des AG vous faites quoi ?
Et en dehors de quatre hippies qui jonglent sur la pelouse, et des même gueules qui distribuent des tracts j'ai pas vu de vie .. si encore on peut appeler ça de la vie ... alors oui le projet de la MDE s'est transformé en vrai fiasco ( et je sais que c'est de leur faute) mais c'était une bonne idée ... et les crêpes aussi c'était une bonne idée !!
Perso je supporte plus l'ambiance fac, et malgré le fait que j'ai des amis dans la FSE je comprends pas pourquoi les syndicats ne changent pas leur manière de faire ... bon déjà pour des anars (parait-il qu'il y en a dans les syndicats étudiants ..) je trouve bizarre ce fricotage avec les administrations, les conseils tout ça .. enfin passons .. mais ce qui m'énerve le plus c'est que j'ai vraiment l'impression que les syndicats sont tellement blasés d'être seuls dans leurs trucs qu'ils finissent par voir les autres étudiants comme une espèce de masse apathique, molle, et inintéressante ... et au lieu de se dire, bon okay les étudiants sont des crétins gâtés on va aller voir ailleurs ben non on reste dans sa petite fac tranquilou dans son joli petit local bien décoré avec une cafetière, à se croire supérieur aux autres et à avoir l'impression de faire quelque chose de bien ... perso le status de l'Etudiant je m'en contre balance ... et je trouve scandaleux qu'on réclame un salaire pour les étudiants alors qu'il y a des bourses et que ceux qui font des études plus concrètes comme des CAP et autres n'ont rien ... mais ça, ceux qui font des CAP c'est pas forcément ceux qui ont lu Marx ou Bakunin :roll:

Au sujet des appelistes, leur plus gros problème c'est que comme les syndicats, et même plus que les syndicats, ils vivent dans leur petit cocon intello avec des gens qui pensent comme eux, qui ont lu les même bouquins qu'eux, ont les même références ... donc quand l'appeliste s'aventure pour rencontrer du peuple ben il se cogne contre le mur direct parce que les élancés lyriques, les métaphores situs et les citations de Debord c'est pas accessible aux gens normaux ... puis les idées insurectionalistes lancées brutes comme un pavé dans la marre ça fait peur aux gens ...

Quant à " la crédibilité que les appelistes ont eu et qu'ils n'auraient pas du avoir" ça résume tout à fait l'esprit syndicaliste je trouve :^^:
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:04

Re: Maison de l'étudiant autogérée ( Tolosa)

Messagede Kzimir » 08 Mai 2010, 20:19

Quand je dis "en pointe dans les mouvements", ça veut dire que c'est l'une des facs ou les mouvements sont à la fois assez radicaux et efficaces et ou les AG sont les plus massives (au moment de LRU 1 ça a du culminer vers 3-4000 personnes aux plus grosses AG, c'est jamais assez mais c'est déjà quelque chose). Ca veut pas dire qu'il faut faire un concours, mais juste que au Mirail, comparativement aux autres facs, il se passe plus de trucs au niveau de la mobilisation, donc que quand tu dis qu'il ne se passe rien, ben c'est faux.

Quant à la vie sur la fac en dehors des mouvements je suis d'accord avec toi en grande partie : en dehors des milieux directement militants, qui militent, des foyers dans chaque UFR qui font des initiatives semi-corpos, et des hippies qui glandouillent dans l'herbe il se passe pas grand chose, et c'est dommage. C'est pour ça que je regrette vraiment que le projet MdE ait été saboté, parce qu'il y avait vraiment un potentiel de faire quelque chose de positif (à condition de réussir à faire un truc ouvert au delà du milieu militant habituel). Depuis il y a eu depuis une vague tentative de relancer le projet, mais ça a avorté. Personnellement il y aurait une initiative dans ce style qui se relancerait (sans être interdite aux syndicalistes ou sans que je sois accueilli par une brochette de gars qui me haïssent sans m'avoir jamais causé) ça m'intéresserait d'y passer du temps. Pour les crêpes je suis un peu plus perplexe, l'idée était sympa mais j'avais l'impression qu'il y avait aucune explication derrière de ce que c'était, pourquoi, etc.

Sur les syndicats étudiants, je te donne mon avis : Je pense que le syndicalisme étudiant c'est pas génial, que c'est un microcosme gauchiste coupé du monde réel, et que les deux tiers des étudiants nous voient comme des genre de cinglés débarqués de Mars (et en effet, quand on voit une bande de gauchistes à keffieh débarquer et differ pour la 15e fois un tract qui dit la même chose, c'est un peu dur de ne pas penser ça). Et c'est très dur, quand on passe du temps à militer (et en général le militantisme étudiant c'est plus de l'activisme forcené qu'autre chose) de garder le contact avec le monde "réel". J'ai aussi l'impression que c'est un syndicalisme qui est peu efficace, et que l'université publique est condamnée à moyen terme.
Mais je pense aussi que l'endroit ou j'ai le plus de légitimité pour intervenir et pour essayer de changer les choses, c'est sur mon lieu de travail. Alors en effet, il y a plein de gens qui sont dans des situations pires, mais je me vois mal aller vers un gars en CAP et lui dire grosso modo "je connais pas ta situation, je suis pas en CAP, mais à mon avis faudrait que tu te mobilises contre les réformes, que tu fasses quelque chose, etc.", comme ça me gène toujours d'aller militer sur une autre fac, parce que j'ai l'impression d'autogérer les gens, et c'est pas une sensation très agréable (après rien n'empêche de diffuser ses idées à l'extérieur, mais entre diffuser ses idées et faire du syndicalisme, c'est à dire un travail quotidien de propagande, d'aide, etc. il y a une grosse marge).

Et quand je parle de crédibilité des appelistes, je veux dire qu'à mon avis ils fonctionnent comme des parasites et se nourrissent des carences du syndicalisme de lutte, et que sans ces carences ils resteraient une secte inexistante et personne parlerait d'eux, même sur les forums de gauchistes.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: Maison de l'étudiant autogérée ( Tolosa)

Messagede Rocky_Balboa » 25 Juil 2010, 10:41

Eh bien, quelques mois après les événements, des camarades de Toulouse et de Rennes ont fait le point sur la question dans un petit dossier du numéro d'été d'AL.

Minidossier : la mouvance appéliste
Une lubie radicale-chic : la haine de la démocratie
Un objectif : « Abolir les assemblées »
Deux lignes de partage dans la mouvance autonome
Analyse : une mystique communautaire http://www.alternativelibertaire.org/spip.php?article3630

C'est indiqué sur ce fil: viewtopic.php?f=16&t=4132
Rocky_Balboa
 

Re: Maison de l'étudiant autogérée ( Tolosa)

Messagede luco » 24 Oct 2010, 10:53

Et merde ! Me v'là encore en train de prendre la défense du NPA. :)

Mais franchement, j'en ai tellement marre de lire les mêmes conneries :

... mais faut comprendre que si en partie rien ne se passe sur cette fac pourrie c'est parce que le NPA est aussi important, ils sclérosent tout ...


Et bien, elle doit pas être bien vivante ta fac pour se faire prendre en otage par... combien de militants NPA ? 15 ? 20 ?

En 68, puis dans les années 70, c'était la foire aux groupuscules ml, trotskos, bidule... ça n'a jamais empêché d'autres voies de se développer.
Vous voulez faire croire à qui, que votre impuissance à construire quelque chose provient de "sudnpal" ?

La dernière fois que j'ai participé à une action avec des Insurrectionnistes qui viennent (bientôt), une occupation anti-nucléaire, j'ai surtout constaté une chose : ils ne sont même pas foutu de débarasser la table. Une semaine d'occupation, un lieu transformé en porcherie, des gens qui se lèvent à 13H avec la tête dans le sac au milieu de leurs ordures (bouffe, canettes, sans oublier les sodas. Manquait juste les Chocopops).
Trois petits tours et puis s'en vont : rien construit, rien obtenu, aucun contacts avec les locaux, aucune action d'information en direction de ceux qui ne sont pas au courant...
Une sorte d'armée d'occupation... folklorique (quoique maintenant, j'imagine que même à l'armée on apprend à trier ses déchets avec une norme DD).

Je ne connais pas les terribles sclérosés de Toulouse, mais je n'ai jamais vu qu'une poignée de buros pouvait tenir une fac...
Avatar de l’utilisateur-trice
luco
 
Messages: 376
Enregistré le: 30 Déc 2008, 14:43

Précédente

Retourner vers Logement, squats, luttes de quartiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 18 invités