Droit au logement, luttes... à Amiens

Droit au logement, luttes... à Amiens

Messagede bipbip » 01 Oct 2016, 11:49

Amiens: portes ouvertes de la Maison Cozette, le 1er octobre 2016

Le Collectif La Brèche a l’honneur de vous convier aux portes (enfin) ouvertes de la Maison Cozette, ce Samedi 1er octobre à 16h03, au 26 place Vogel, Amiens.

En dépit des contextes actuels de crise du logement et du manque flagrant d’infrastructures culturelles, ce bâtiment se trouve abandonné depuis de trop longues années par la mairie, sa propriétaire.

Afin d’en faire un lieu de rencontres et de convergences, afin de faire prendre corps à des idées et à des projets, le Collectif La Brèche, composé d’étudiants, chômeuses, SDF et autres précaires, a décidé de se réapproprier cet espace.

Vous êtes ainsi invités à nous rejoindre lors de ces portes ouvertes, suivies d’un barbecue et d’une soirée festive, pour découvrir notre démarche et – pourquoi pas – vous y joindre.

VIVONS NOS REVES
NE REVONS PLUS NOS VIES
REAPPROPRIONS-NOUS NOS VILLES

Contact: amiens9mars@@@riseup.net

https://fr.squat.net/2016/09/30/amiens- ... more-34629
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30473
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Droit au logement, luttes... à Amiens

Messagede bipbip » 31 Oct 2016, 12:35

Soutien Maison Cozette

Communiqué de soutien - Maison Cozette

Le 1er octobre, la Maison Cozette à Amiens a ré-ouvert ses portes restées trop longtemps closes. La grande bâtisse du XVIIIème siècle a été laissée à l’abandon par la Mairie depuis de nombreuses années.
Compte-tenu des politiques anti-sociales des municipalités successives, le collectif La Brèche a pris l’initiative de réhabiliter les locaux et d’en faire un espace d’accueil, de rencontres et d’échange libre et fécond, avec la volonté de redonner un lieu vie politique et culturel aux amiénois.
Une semaine après son ouverture, trois habitants ont reçu une convocation les assignant à se rendre au Palais de Justice le 26 octobre en vue d’une expulsion des locaux. Le système judiciaire bourgeois cherche encore une fois à mettre à la rue des personnes sans ressource et piétiner les énergies déployées.
Or ce lieu est une chance pour Amiens. Dans une période d’oppressions accrues, de peurs insufflées par les politiques et les médias, la réappropriation des lieux (publics et fermés) et la création d’espaces de vie collective sont une réponse alternative et vitale aux états d’urgence, aux politiques sécuritaires et racistes, aux privations de libertés.
En se réappropriant la ville, par l’auto-gestion et le partage des ressources, c’est un coup porté au capitalisme et à la bourgeoisie.
Nous soutenons la Maison Cozette et ses actions.

CNT-EFI Nord Pas de Calais Picardie
Groupe Marius Jacob de la Fédération anarchiste

http://fa-amiens.org/Communique-de-sout ... zette.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30473
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Droit au logement, luttes... à Amiens

Messagede bipbip » 20 Juil 2017, 17:32

Amiens : expulsion de la Maison Cozette

Le mercredi 5 juillet 2017, le squat de la Maison Cozette a été expulsé dans la matinée. Une dizaine de personnes étaient à l’intérieur à ce moment-là. Huit cars de CRS sont intervenus vers 6h. Flem, une squatteuse expulsée de la Maison Cozette, a déclaré sur France Bleu Picardie: [En me réveillant] « ma première image c’est le chef des flics, des CRS, devant moi (…). On m’a réveillée dans ma chambre, je ne savais pas comment ça se passait en bas (…), je savais très bien qu’ils allaient pas faire ça en douceur et dire ‘excusez-nous’, ils allaient pas nous offrir le p’tit déj’ (…). Dans les prochaines heures ? Je ne sais pas, on a prévu de faire un Scrabble, voir où je m’installe, voir comment je rassemble mes affaires aussi, après voilà on peut ouvrir d’autres squats ».

Le squat de la Maison Cozette, situé place Vogel à Amiens, avait été ouvert en septembre 2016 par le collectif La Brèche, un collectif de précaires, chômeurs et étudiants. La mairie, propriétaire du bâtiment, avait mené une procédure judiciaire dans le but d’expulser le squat, et souhaiterait en faire une résidence étudiante (blablabla…).

... https://fr.squat.net/2017/07/10/amiens- ... n-cozette/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30473
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Droit au logement, luttes... à Amiens

Messagede bipbip » 11 Mai 2018, 02:48

Un toit = un droit : Campement devant l'Hôtel de ville

Vendredi 11 mai 2018
à 18h, Place de l'Hôtel de ville, Amiens

Depuis des semaines, des citoyens et des personnes concernées par le droit au logement ont alerté les services de l'état et la Mairie d'Amiens.

Après 2 campements dont un à l'église Saint Honoré, un en bas de la rue Saint Fuscien et de nombreuses interpellations via les médias et en direct auprès de Madame Foure, aucune réponse pour la prise en charge des personnes à la rue ne nous a été apportée hors mis des logiques budgétaires et de l'indifférence.

Madame Foure et Madame Verrier, adjointe en charge de l'action sociale ne nous ont toujours pas accordée de rendez vous.
En cas de non réponse ce vendredi par les élus de la ville d'Amiens et des services de l'Etat, nous nous nous installerons ce vendredi soir à 18h00 place de l'Hôtel de ville.

A ce jour, plus de 70 personnes (à minima) ne sont pas prises en charge par les structures sociales faute de moyens budgétaires et de volonté politique.

https://www.facebook.com/events/1912454048778383/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30473
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Droit au logement, luttes... à Amiens

Messagede bipbip » 21 Mai 2018, 15:27

Campement Un Toit = Un Droit

à 17h, Place René Goblet

Image

- Suite au 2 avis d'expulsion à l'encontre de notre collectif en date du samedi 05 mai 2018 à Amiens concernant le campement à proximité de l'église Saint Honoré et en date du mercredi 09 à Amiens concernant le campement à proximité de la Rue Saint Fuscien.
- Suite à la plainte qui a été déposée par Amiens Métropole contre Romain Ladent, un des membres de notre collectif pour dégradation de l'espace public et le fait que nous nous sommes installés sans autorisation.
- Suite au déclaration de Brigitte Fouré et de Emmanuel Macron : "Amiens ville solidaire / Plus personne ne doit dormir dans les rues dans les bois, ..."
- Suite au mépris des institutions d'accueillir dignement les personnes vulnérables et face à la baisse de moyens financiers et humains des associations et du service public, nous avons décidé d'installer un 4 eme campement.

Ce vendredi 18 mai, nous avons transmis un arrêté et un avis d'installation à la Mairie d'Amiens et à la Préfecture.
Venez donc nous rejoindre pour installer ce campement.

Organisé par Kass de la Somme

https://www.facebook.com/events/2021375704601323/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30473
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers Logement, squats, luttes de quartiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité