L’Oukaze, Bègles (33)

L’Oukaze, Bègles (33)

Messagede bipbip » 27 Avr 2013, 01:45

L’Oukaze, Bègles (33)

L’Oukaze a ouvert ses portes depuis février 2013, et s’installe, clou par clou, dessin par dessin, c’est un collectif d’individu-es concerné-es et consterné-es, L’Oukaze c’est un lieu réinvestit, ouvert à tous et à toutes, pour accueillir les idées, les projets et de simples moments de vie ! C’est aussi un endroit de passage ou de dépannage…

Nous vous invitons alors à venir visiter et semer vos envies, y’a d’la place, y’a du matos, y’a des bras !!!


. . . . . . . . . . . Image


L’Oukaze est actuellement investit par plusieurs activitées : (à investir/développer/construire…)

Des concerts, des expos, des projections, des ateliers en tous genres (réparation de vélo, jardinage, partage de connaissances, autodéfense…), un jardin partagé et un coin recyclerie (compost et toilettes sèches) une salle de répet (et plusieurs à construire) une guinguette, un sleeping pour dépanner ou accueillir des groupes (échanges culturelles, groupes de musiques de passage sur Bordeaux…), une zone de gratuité accessible tous les jours avec friperie, des repas collectifs…

Tous les mercredis à 19h à lieu la réunions ouverte afin que chacun/e puisse apporter ses idées et proposer des activités.

L’Oukaze
38 rue du Marechal Lyautey – 33130 Bègles
(à 15 min du centre ville de Bordeaux par le bus)
http://juralib.noblogs.org/2013/04/26/b ... e-loukaze/

Image

Blog : http://loukaze.squat.net/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

L’Oukaze, squat à Bègles (33)

Messagede bipbip » 27 Mai 2013, 23:33

Bègles (33) : L’Oukaze, nouveau squat

L’Oukaze a ouvert ses portes depuis février 2013, et s’installe, clou par clou, dessin par dessin, c’est un collectif d’individu-es concerné-es et consterné-es, L’Oukaze c’est un lieu réinvesti, ouvert à tous et à toutes, pour accueillir les idées, les projets et de simples moments de vie ! C’est aussi un endroit de passage ou de dépannage… Nous vous invitons alors à venir visiter et semer vos envies, y’a d’la place, y’a du matos, y’a des bras !!!

L’Oukaze est actuellement investi par plusieurs activitées: (à investir/développer/construire..) des concerts, des expos, des projections, des ateliers en tous genres (réparation de vélo, jardinage, partage de connaissances, autodéfense…), un jardin partagé et un coin recyclerie (compost et toilettes sèches) une salle de répet (et plusieurs à construire) une guinguette, un sleeping pour dépanner ou accueillir des groupes (échanges culturelles, groupes de musiques de passage sur bordeaux…), une zone de gratuité accessible tous les jours avec friperie, des repas collectifs…

Tous les mercredis à 19h à lieu la réunions ouverte afin que chacun/e puisse apporter ses idées et proposer des activités.

l-oukaze[AT]riseup.net
http://loukaze.squat.net/
38 rue du Marechal Lyautey – 33130 Bègles
(à 15 min du centre ville de Bordeaux par le bus)

Image

http://fr.squat.net/2013/04/24/begles-3 ... eau-squat/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: L’Oukaze, squat à Bègles (33)

Messagede K.O.A.L.A » 04 Juin 2013, 12:47

Infos du 20 mai.. :
Ce vendredi 17 mai, l’Oukaze était assigné au tribunal afin de maintenir le rythme du flot d’expulsions engagé par la CUB ! On était pas les seuls ; numéro 74 de la liste sur laquelle on a pu évaluer le nombre de procès portés par ces très humanistes bailleurs sociaux et CUB! (Aquitanis, Gironde Habitat et la CUB gagnent les records de chasse aux mauvaisEs citoyenNEs qui ne payent pas leur loyers!) -mais pourquoi ne paye-t-on pas nos loyers???-

Nous nous sommes donc renduEs devant le tribunal avec notre crew Food AND Bombs (parce qu’on est un peu énervéEs) et tous nos copains et copines qui sont venu-e-s nous soutenir et contester cette puante chasse aux squats ! Ptit déj déployé, les banderoles affichées, à l’abordage! Les freedom fighters s’emparent de toutes vos répressions pour en faire de joyeux moments ! Le triste parvis du tribunal d’instance fût ce jour là un convivial buffet de rencontres et de café (mouhahaha) et même si les flics nous ont collé aux basques toute la matinée, rien n’arrête notre ardente volonté de joie et de fraternité! Ni notre endurante indignation contre vos institutions imperialistes, capitalistes, et tous ces mots pourris qui finissent en -iste! (et même d’autres)!

Quand vînt l’heure de s’acheminer jusque devant la représentante de votre justice pourrie dont l’application trahit la définition que vous lui donnez, nous gardions notre sourire défiant toutes vos tentatives d’intimidation (et vos machines débiles antiterroristes) et nous appreciâmes d’investir la salle lugubre de nos blagues capilaires, de nos jeans troués et de nos patchs! 15 squatteureuses dans un tribunal, ça change l’ambiance !
Notre politesse extrême nous a retenu de faire la ola à notre incroyable avocate, terminator du droit au logement, que nous saluons haut les coeurs pour sa défense. Maintenant nous attendons le résultat de cette mascarade, qui sera rendu le 21 juin.

Pour celleux que ça interésse, notre intuition est plutôt confiante, nous avons avancé le nombre de personnes jeunes et moins jeunes trouvant dans ces lieux plus qu’une appréciable solidarité, pour repousser au maximum la date d’expulsion, et avons également mis en avant le fait que plus qu’un lieu de vie, l’Oukaze proposait des activités solidaires et créatives nécéssaires ; dans un environement vide d’espaces mis à disposition pour ces besoins et volontés. Du fait qu’il n’y ait pas de projet sur la maison, et que la CUB a encore besoin d’accéder à la propriété de deux ou trois autres terrains avant de pouvoir engager un projet sur cette zone, nous pensons être un peu tranquilles. Sinon, nous saurons, ensemble, mettre à l’oeuvre notre imagination afin d’engager une joyeuse résistance ! Pour maintenir la liberté et l’autodétermination des centres sociaux autogérés, pour nos espaces de vie, et nos prises de conscience individuelles et collectives, pour les rencontres et pour la solidarité envers toutes ces personnes sur lesquelles se reflètent les dégats d’un monde de profit.





Au fait, la situation du logement sur la CUB, c’est quoi?

La CUB, c’est environ 27000 logements vacants. C’est en face de ce chiffre, 4000 personnes à la rue.
La CUB c’est une restriction permanente de solutions : fermetures des foyers et centres d’hebergements (foyer leydet), expulsions à la pelle (et souvent des expulsions illégales pour des personnes isolées et/ou fragiles), murage des maisons vides ou portes antisquat, fermeture des aires d’accueil pour les “gens du voyage”, harcelement des personnes en difficulté financière qui entraine une descente aux enfers, destruction de zones autogérées où certaines communautées vivent et s’organisent (Tiers-Benauge), remise à la rue (illégale) de familles hébergées lors de la trève hivernale…

Concrètement : rue des Etrangers = évacuation (Bouyges bénéficiaire), 90 personnes accompagnées à l’aéroport, 70 personnes éparpillées dans les rues de la CUB.
Tiers Benauge = bâtiment muré, cabanes détruites, 30 retours en avion, 30 relogés, 3 familles en hebergement temporaire, 170 personnes restent sur le terre plein, menacées d’expulsion. / Fin 2012, un squat rue du Mirail est expulsé par intimidation, sans procédure, le bâtiment est public, vide, maintenant il est muré.
Toutes les familles suivies par l’Association Droit Au Logement sont traquées de squat en squat depuis des années et bien souvent expulsées de façon illégale car se laissent facilement intimider par les cow-boys des temps modernes.
Et face à ces constatations dramatiques, on voit les loyers qui ne cessent d’augmenter,(avec des ventes à des prix parisiens : 280 000 euros un T2) on voit des centaines de bâtiments vides voués à la spéculation (dont l’un des acteurs principaux est In Cité en partanariat avec la mairie de Bordeaux), de même le projet Euratlantique (dont les bénéficiaires sont principalement Aquitanis et Gironde habitat) s’installe tranquilement, sous couvert de greenwashing. Mais nous savons que ses conséquences seront encore la gentrification, la spécialisation sociale des territoires où sont seules bienvenues les populations “esthétiques”. Tout cela pour faire de Bordeaux une ville attractive, qui se traduira (si on laisse faire), comme dans toutes les villes où cela s’est produit, par des centaines de bureaux vides.

La gentrification en quelques chiffres :
Sur la CUB: 130-170euros du m² c’est à dire 10% de la population qui peut accéder à la propriété; l’immobilier voit son prix multiplié par 2.2; l’augmentation du coût de la vie en 4ans (logement +103euros/impôts +59e/éducation +53e).
La loi de réquisition permet au Préfet d’installer d’office dans des logements vacants depuis plus de 6 mois, des personnes mal-logées ou sans logis, éligibles à un HLM. Le logement est, d’après nos gouvernants, “une priorité et une urgence en France”. C’est pour nous une question sociétale et humaine élémentaire, à la base du mécanisme d’exclusion et de précarité.

Malgré les déclarations effarouchées de nos ministres (Cécile Duflot par exemple), et malgré les lois (droit au logement, loi de réquisition), nous confirmons par les faits nos certitudes ; à savoir que nous ne pouvons rien attendre des politiques, des institutions, de la justice…. Parce qu’ils/elles sont plus intéréssé/e/s par la servitude économique (partenariats public-privé, droit de propriété intouchable…).

Nous revendiquons la réquisition populaire, l’émancipation et l’initiative du peuple. Parce que nous pouvons attendre longtemps si on s’en remet à elles/eux, et que nos vies, notre santé et nos rêves n’attendent pas, n’attendront plus !
Nous revendiquons l’organisation et l’autonomie des individus regroupés en collectifs, nous revendiquons la création d’espaces libres et solidaires par la réquisition, nous revendiquons l’auto-régulation des factures et la réappropriation de l’économie : donc la destruction de sa forme actuelle!

Love and anarchy!!!!!!!!!


http://loukaze.squat.net/?p=103#more-103
Avatar de l’utilisateur-trice
K.O.A.L.A
 
Messages: 341
Enregistré le: 08 Sep 2012, 20:09

Re: L’Oukaze, squat à Bègles (33)

Messagede K.O.A.L.A » 04 Juin 2013, 12:49

Le programme du juin :

Chers ami-e-s, camarades, visiteureuses, voisin-e-s …
Voici pour votre plus grand plaisir annoncé le programme de Juin à l’Oukaze!

Tous les MERCREDI à 15h : Jardinage ! Le terrain abandonné situé en face de la maison nous narguait depuis un moment, alors nous avons commencé à bêcher, planter et décorer pour en faire un jardin partagé pour le quartier. C’est une bonne occasion de profiter de l’après midi avec ses enfants, ses potes… les mains dans la terre!
Tous les SAMEDI à 14h : Autodéfense! Un moment où l’on partage ses techniques, quelque soit le sport de combat/défense que vous pratiquez, venez apprendre à celleux qui voudraient découvrir!
Tous les JEUDI à 19h : La TOMBOfilm! Dans le cadre des sessions “Viens mourrir à Bègles”, Tombola cinéma, le principe est simple, tu ramène ta clef USB et on choisit un film au hasard. Docus, Nanars, tout est bienvenu!


VENDREDI 7 JUINà partir de 20h :
Casse Bonbon, groupe de chansons françaises revendicatives et humanistes, teintées d’humour et de dérision. Il vous fera voyager vers des contrées où l’humour guidé par sa volonté de liberté cherche à s’extirper des formes figées de la société.
Zo l’Anar, Quand la chanson à texte s’est révélée à moi comme une arme de conviction massive, il m’est apparu pertinent de me l’approprier pour faire passer des idées qui me tenaient à coeur et dont la fonction subversive peut être rendue digeste si on manie le verbe habilement. Accompagné par une musique minimaliste et un ukulélé malmené parfois, je vous invite à cheminer sur des chansons à tiroirs, qui j’éspère vous apporteront autant de plaisir à recevoir que j’en ai à l’offrir ! Il va de soi !
VENDREDI 14 JUIN à partir de 21h :
Ce sont deux groupes américains qui viennent en tournée européenne
BlackBird Raum : Clip <http://www.youtube.com/watch?v=a_zD0T5KON8>
Musique accoustique influencée par l’anarco-punk, ces squatters californiens reflètent dans leurs chansons le monde dans lequel nous vivons :la réalité des abus policiers, dévastation écologique, l’ambiguïté rampante et vagues craintes, mais aussi un sens fort de communauté et un amour profond d’un monde naturel constamment sur le point d’écroulement. (ça à l’air de déchirerrrr)
GemBrokers: http://thegembrokers.com/
Trois nanas de la forêt de Santa Cruz, en Californie.
Earth-shattering harmonies, slide guitar, autoharp, acoustic guitar and fiddle.
DIMANCHE 16 JUIN

à partir de 15h :
Atelier Pochoir!!!
à partir de 19h :
L’Amour au Feu (feminist hot wave)
King’s Queer (post punk débridé, dégenré et bricolé)
Cléo et César (electro poétique)
+super GUEST !!!
VENDREDI 21 JUIN à partir de
Fête de la musique! (Appel à participation, concerts, expo, spectacles…?)
One mans noise : onemansnoise.blogspot.com
I travel with my guitar and voice and play always acoustically. I play some songs, but what I do mostly is improvising on ideas based in language and try to draw people who are there to participate. For that I use some games with language and music and I also a bit of theater, dance and a puppet that I made myself. I have been doing this in all kinds of places, like small squats, bars, houses, guerilla gardening events, parks, demonstrations….
29 JUIN à 16h :
Réunion non mixte sur l’anarco-tafiolisme
Reflexions appuyées sur la brochure “ET SI, POUR UNE FOIS, ON S’Y METTAIT VRAIMENT ?”
Il y a un moment où il faut fermer sa gueule.
Se taire.
Arrêter de vouloir avoir raison.
Arrêter de se plaindre.

Les mecs venez parler de votre rapport au genre et détruire votre virilité !!!


http://loukaze.squat.net/
Avatar de l’utilisateur-trice
K.O.A.L.A
 
Messages: 341
Enregistré le: 08 Sep 2012, 20:09

Re: l’Oukaze à Bègles, Gironde

Messagede bipbip » 28 Juin 2013, 10:48

Ce vendredi 28 juin,

INAKIPARTY

A partir de 20h :

Obbo Zokku

dUAsSEMIcOLCHEIASiNVERTIDAS

PADACORE

Pour l'anniversaire du cadet de l'Oukaze, le plus jeune des squatteureuses!!!le petit Iñaki fête ses 1an dans le bruiiiiit !!!

à 20h, à L'Oukaze, 36/38 rue du maréchal Lyautey, Bègles (33)


Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Logement, squats, luttes de quartiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 5 invités