Grève des loyers

Grève des loyers

Messagede georgescochon » 06 Oct 2015, 16:17

Dans toutes les grandes agglomérations de monde les loyers sont hors de prix, trouver un logement est une galère sans nom, s'y maintenir est un gouffre financier. Les travailleurs, les chômeurs consacrent souvent plus d'un tiers de leurs revenus à engraisser des rentiers.

Il y a eu pourtant, dans l'histoire des luttes, un mode d'action qu pourrait aujourd'hui nous être utile: la grève des loyers. Il s'agit ni plus, ni moins que de suspendre le paiement des loyers de façon collective et concertée jusqu'à satisfaction de revendications. C'est tout à la fois simple, peu coûteux (en comparaison d'un arrêt du travail) mais bien sûr c'est illégal et cet outil a été peu utilisé ces dernières années (les grosses grèves ayant plutôt eu lieu au début du 20e siècle), cela fait quelques réticences à vaincre... mais rien d'insurmontable à mon sens.

Ainsi, un nombre symbolique de locataires qui s’engageraient, à une date fixée à l’avance, à suspendre le paiement de leurs loyers ne manquerait pas d’attirer les médias (ne serait-ce que pour le condamner ou s’en moquer), permettant de la sorte l’amplification et le succès du mouvement. Le risque de rétorsion diminuant avec le nombre de personnes mobilisées, la principale difficulté est donc de démarrer cette grève.
georgescochon
 
Messages: 2
Enregistré le: 16 Sep 2015, 21:32

Re: Grève des loyers

Messagede Pïérô » 08 Oct 2015, 21:38

C'est une idée qui traine depuis longtemps.... :)
L'enjeu c'est d'en faire une action collective, et de masse, et ce n'est pas évident. Il faudrait s'appuyer sur des associations de locataires (qui ne veulent pas entendre ce type de lutte), ou des mouvements comme le DAL (qui ne peuvent pas porter en l'état ce type de mobilisation). Il y a encore à construire de la résistance collective... :wink:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Grève des loyers

Messagede georgescochon » 10 Oct 2015, 14:26

En effet tout l'intérêt est qu'une telle grève soit massive et les organisations, qu'elles soient syndicales ou politiques sont généralement réticentes à faire ce qui sort de la routine ou (plus encore) de la légalité. Dans l'histoire des grèves massives de locataires ont bien eu lieu (ex: New York en 1907 ou à Barcelone en 1932) mais généralement elles sont parties de façon assez spontanées en réaction directe avec des hausses de loyers.

Cependant trouver une centaine de locataire prêts à signer un appel du genre "à telle date je suspends le paiement de mon loyer" ne me semble pas tout à fait impossible, une fois bien relayée l'idée pourrait faire son chemin dans plus d'une tête et donner à la grève la force nécessaire.
georgescochon
 
Messages: 2
Enregistré le: 16 Sep 2015, 21:32

Re: Grève des loyers

Messagede bipbip » 21 Sep 2017, 19:51

Nantes vendredi 22 septembre 2017

Discussion : Grève des loyers !

5€ en moins d'APL = 5€ en moins de loyer

L'État, en réduisant les APL, essaie de faire des économies sur le dos des plus précaires.
Sans contraintes, les propriétaires ne baisseront pas les loyers.
Pourquoi pas une auto-réduction des loyers ?

Discussion vendredi 22 septembre,
19 heures à B17, au 17 rue Paul Bellamy, pour s'organiser.

https://nantes.indymedia.org/events/38489
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers Logement, squats, luttes de quartiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités