Coalition européenne pour le droit au logement

Coalition européenne pour le droit au logement

Messagede bipbip » 07 Juil 2015, 00:10

La coalition européenne pour le droit au logement et à la ville regroupant des mouvements de 14 pays existe depuis un an. Elle organise des journées européennes contre la spéculation immobilière et foncière, mène des actions de solidarité et tient un tribunal pendant la tenue du Marché International des professionnels de l’immobilier à Cannes (France), Londres qui dénonce les conséquences concrètes pour les habitantEs : expulsions massives, privatisation, gentrification des quartiers, loyers chers, criminalisation des personnes en errance urbaine ou vivant dans les bidonvilles. Comment

Athenes Juin 2015

vidéos : http://www.darksite.ch/alachaine/spip/s ... article363
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 24233
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Coalition européenne pour le droit au logement

Messagede bipbip » 29 Déc 2015, 01:49

Synergies : Réunion en Pologne de la Coalition européenne du Droit au Logement et à la Ville

En novembre dernier, la coalition du droit au logement et à la ville s’est réunie en Pologne pour poursuivre le travail entamé lors des rencontres de Cannes, Londres et Athènes. Au menu, échange de pratiques, compilation de législation, création de campagnes communes, bref le développement de synergies.

La Coalition Européenne du Droit au Logement et à la Ville existe depuis seulement 18 mois et fédère des associations et des mouvements qui luttent au quotidien aux côtés de celles et ceux qui sont lésés à travers toute l’Europe. Elle réunit des mouvements ou associations de toutes tailles qui travaillent à la défense des habitant·e·s dans leurs localités.

Certaines associations sont très grandes comme l’Unione Inquilini [Union des voisins] et son million de membres en Italie, d’autres sont beaucoup plus modestes, comme celle qui œuvre sur un seul quartier particulier de Roumanie. Mais toutes ont pris conscience que développer des synergies pouvaient leur permettre d’être des interlocutrices plus crédibles. En quelques mois, plus de quarante groupements ont rejoint la Coalition, venant de toute l’Europe.

Un lieu d’échange de pratiques

Les 45 organisations participantes, provenant de toute l’Europe, cherchent à ne plus être seulement dans une posture réactive face à l’adversité, mais à anticiper, à construire le futur en partant d’actions locales et concrètes sur le terrain. Ainsi en est-il de la question de trêve hivernale, période durant laquelle les expulsions sont interdites dans certains pays, que la Coalition tente d’élargir à la législation de tous les pays

La coalition est aussi le lieu d’élaboration de campagnes communes. La dernière, lancée en octobre dernier, entend lutter contre les immeubles vides. Un logo a été créé pour être apposé sur les immeubles vides afin de forcer des propriétaires à sortir du bois, alors que le besoin de logements se fait cruellement sentir. Cette opération sera réitérée chaque année avec ce symbole commun à travers toutes l’Europe. De plus, une carte interactive mentionnant les logements inoccupés est en cours d’élaboration.

Logement et migrants

La Coalition a lancé des recherches sur plusieurs thèmes, en particulier sur le logement des migrant·e·s, des requérant·e·s d’asiles et des réfugié·e·s. Un des constats important est que les logement fournis par les Etats aux migrant·e·s révèlent la conception que se font les autorités du phénomène migratoire. Bien qu’ancestraux, on continue à nier la durabilité de ces mouvements de populations en les traitant de façon précaire, dans des logements marginaux, provisoires et éphémères.

De la solidarité avec les camarades en luttes

Des actions de solidarité ont aussi été initiées au sein de la coalition. Les organisations se sont engagées à appuyer le combat de certaines d’entre elles notamment en Grèce. La lutte pour le gel des saisies immobilières est un enjeu essentiel pour que de nombreux grecs ne se retrouvent pas à la rue. La solidarité sera priomordiale pour réussir à élargir le plus possible ce gel des saisies que le parlement veut maintenir relativement restreint, sans aucune considération pour les 150 000 personnes qui se retrouveraient sans toits, selon Le Parisien.

La lutte contre les agences anti-squats

La précarité de nouveaux contrats de locations qui se multiplient à travers des agences anti-squats a aussi été abordée. Profitant de la crise du logement, et en même temps de la peur des propriétaires de voir leurs biens inoccupés devenir des squats, des agences transnationales proposent des contrats qui, à l’image du monde du travail, sont temporaires, précaires et sans garanties pour l’occupant.

Ces sociétés fournissent, avec l’accord du propriétaire, des espaces vacants à destination de personnes qui occupent ces propriétés pour une durée temporaire, afin d’éviter leur dégradation et surtout empêcher leur occupation. Mais, au lieu d’être rémunérés pour cette fonction de gardien, les résidents paient un « loyer » à l’agence, et ont un contrat de bail extrêmement précaire : durée du contrat floue, résiliation facilitée et préavis très court. De plus, les résidents ne peuvent quitter la propriété sans en informer l’agence, et des visites sont régulièrement faites, que les résidents soient présents ou non.

Ces logements provisoires sont peu à peu officialisés par les gouvernements européens, entérinant ainsi une catégorie de locataires toujours plus sans droits, sans certitude et sans avenir. Les membres de la Coalition Européenne du Droit au Logement et à la ville ont décidé de mettre en commun leurs informations respectives et de faire de la lutte contre ces nouvelles pratiques une priorité.

Le chemin est encore long

Même si la Coalition Européenne du Droit au Logement et à la Ville est encore récente, et que tout consensus est toujours ardu à obtenir démocratiquement, elle cherche à acquérir sa place dans le débat politique. Elle veut faire entendre sa voix et prépare une offensive auprès du parlement européen, en présentant des cas concrets d’injustices sociales imputables au capitalisme. Des actions communes de lutte, d’occupation, ou de communication vont jalonner son activité et crépiter sur notre continent durant les prochains mois. Il est important de renforcer la représentation suisse à la coalition, puisque seul le Tribunal des Evictions de Genève y siège actuellement.

Ce n’est qu’en unissant tous les combats et en développant la solidarité internationale que nous pourrons lutter efficacement contre la marchandisation d’un droit essentiel, celui au logement.

Abdul Dance

http://www.solidarites.ch/journal/d/article/7290
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 24233
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Coalition européenne pour le droit au logement

Messagede Pïérô » 01 Juin 2016, 23:34

Paris-Amsterdam: contre l’Europe des spéculateurs!

Avec la « COALITION EUROPEENNE POUR LE DROIT AU LOGEMENT ET A LA VILLE » une action d’interpellation des Ministres du logement qui se réunissent à Amsterdam le 30 mai

Manifestations aussi à Amsterdam et dans d’autres villes européennes, pendant cette réunion le 30 mai et le WE du 28/29 mai. Les ministre européens du logement décident des politiques désastreuses pour les habitants modestes

Photos rassemblement à Paris le 29 mai devant le Ministère du logement et vidéo des actions menées à Amsterdam le 30 mai 2016 :

http://www.droitaulogement.org/2016/05/ ... culateurs/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20684
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Coalition européenne pour le droit au logement

Messagede Pïérô » 11 Oct 2016, 07:50

Octobre 2016: mois de mobilisation de la Coalition européenne d’action pour le droit au logement et à la ville.
Des actions sont prévues en Europe, contre les expulsions, la spéculation, la financiarisation :
http://housingnotprofit.org/en/campaign ... peculation



http://www.droitaulogement.org/2016/10/ ... -la-ville/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20684
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Coalition européenne pour le droit au logement

Messagede Pïérô » 25 Oct 2016, 20:46

Paris, mercredi 26 octobre 2016

En France comme en Europe: ARRÊT DES EXPULSIONS! RELOGEMENT !

RASSEMBLEMENT PLACE VENDÔME, devant le ministère de la Justice, à partir de 14h30

En France comme en Europe :
ARRÊT DES EXPULSIONS ! RELOGEMENT !
À Paris : RASSEMBLEMENT PLACE VENDÔME, devant le ministère de la Justice
Mercredi 26 octobre, à partir de 14h30
Avec des familles expulsées illégalement,
Ou expulsées et laissées à la rue


Qu’elles soient illégales ou dans les cadres légaux, les expulsions sans relogement se sont intensifiées à l’approche de la trêve hivernale des expulsions…

Certaines sont donc illégales, en l’absence d’une décision de justice, conduite par le bailleur en toute impunité, et devrait donner lieu à la réintégration et à des poursuites en vertu de l’article 226-4-2 du code Pénal qui depuis 2014 sanctionne à 3 mois de prison et 30 000 euros d’amendes, les auteurs d’expulsions illicites … Sauf que depuis plus de 2 ans, cette mesure est ignorée de la police, qui dans la plupart des cas refuse d’enregistrer la plainte, et inactivée par les parquets qui attendent une circulaire du ministère pour la faire appliquer.

Nombreuses sont aussi les expulsions qui sont exécutées avec le concours de la force publique et qui se multiplient à l’approche de la trêve hivernale, sous la pression des bailleurs et des huissiers, tandis que les dispositifs d’hébergement sont saturés : l’expulsion aujourd’hui dans la plupart des cas, c’est la rue où l’on meurt à petit feu.

Cette violence sociale s’est encore renforcée ces dernières années, en témoigne la hausse constante des expulsions forcées en France, dont un quart sont exécutées en Seine St Denis et à Paris.

C’est pourquoi, rassemblés devant le ministère de la Justice, nous demandons un RV au Ministre de la justice afin :
– Que la circulaire d’application du délit d’expulsion illicite soit publiée
– Qu’il soit mis fin aux expulsions sans relogement
– Que le projet de “loi Egalité et Citoyenneté” institue une obligation de relogement préalable à toute expulsion d’un ménage modeste, à commencer par les prioritaires DALO

DAL dénonce également :
– Les procédure expéditives et illégales menées contre les occupants des terres et des maisons de la ZAD de Notre Dame des Landes, et l’absence de procédure contradictoire, en violation du droit à la défense;
– Avec les associations et collectifs de solidarité, le démantèlement forcé du camp de réfugiés à Calais.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne menée par la
“Coalition européenne d’action pour le droit au logement et à la Ville”,
Site: https://housingnotprofit.org/en – Facebook : https://www.facebook.com/europeancoalition


http://www.droitaulogement.org/2016/10/ ... l-vendome/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20684
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Coalition européenne pour le droit au logement

Messagede Pïérô » 19 Nov 2017, 15:56

Coalition européenne pour le droit au logement et à la ville – Campagne #HandsOffOurHomes

Contre le pouvoir de la finance dans le logement et dans les villes. Nous avons décidé d’avoir une vaste campagne qui parle des nombreuses formes de financiarisation et a permis aux groupes membres de faire face à leurs propres problèmes. Il s’agit d’une campagne de sensibilisation comprenant des luttes locales.

Nous définissons la financiarisation du logement comme la transformation complète du logement en biens, non seulement une marchandise sur les marchés immobiliers, mais aussi sur les marchés financiers. Cette transformation permet la spéculation ainsi que la réduction de la fonction sociale du logement, à la fois comme un besoin social essentiel et un droit humain fondamental.

À partir de ce mois d’octobre, les membres vont développer des actions et des matériaux différents seront publiés pour donner plus de lumière sur ce qui se passe dans nos foyers et nos villes qui poussent les gens à en sortir, en refusant notre droit au logement, notre droit de la ville.

Restez à l’écoute!!!



Chypre, Nicosie

10 novembre 2017

Manifestation de la Coalition européenne d’action pour le droit au logement et à la ville pour dénoncer la financiarisation du logement et des villes partout en Europe. #HandsOffOurHomes

photos : https://www.droitaulogement.org/2017/11 ... fourhomes/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20684
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Logement, squats, luttes de quartiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité