Droit au logement, luttes... Gard (30)

Droit au logement, luttes... Gard (30)

Messagede Pïérô » 07 Fév 2015, 14:02

St-Jean-du-Gard (30): la situation à La Borie
Ceci est un cri de colère autant qu’un appel à soutien

Voilà de nombreuses années que le site de La Borie est laissé à l’abandon par la mairie de St-Jean-du-Gard, et que des personnes y vivent, s’y investissent quotidiennement pour entretenir les lieux, y organisent des évènements ouverts, utilisent et fertilisent les terres, y exercent bien des activités et savoirs-faire. Et ce sans pour autant privatiser les lieux, pour que les berges et sentiers restent accessibles à qui veut s’y ressourcer, et que certains espaces-temps soient dédiés au partage de pratiques et de savoirs, de convivialités et de solidarités.

Si ce lieu tel qu’il existe encore aujourd’hui a pu jusque là être préservé, c’est d’abord grâce aux nombreuses personnes qui, il y a 25 ans, se sont opposées fermement à la construction d’un barrage hydraulique, encore un de ces projets mégalomanes niant le vivant et n’interrogeant jamais la folie de nos consommations énergétiques. La force et la détermination de cette résistance locale ont permis qu’actuellement la rivière coule encore librement entre ses berges. L’enjeu de la préservation de ces espaces à l’époque demeure aujourd’hui comme la possibilité de vivre des terres et du bâti, pour des personnes cohabitant et s’entraidant avec et par delà leurs différences de mode de vie. « Sans droit ni titre » sur le plan foncier pour la plupart, des personnes vivent encore ici dans l’esprit d’un héritage bien assumé de cette lutte contre l’appropriation financière et spéculative d’un tel espace.

Mais c’est là que le bas blesse, pour le maire de St-Jean-du-Gard, M. Ruas, qui soudain daigne tourner son regard sur la situation. Sa stratégie ? Marquer une différenciation entre les personnes qui habitent les lieux. Michel, le plus ancien des occupants, a été convoqué ce lundi 26 janvier par M. Ruas, qui a tenté une négociation. Il lui propose un bail, accompagné des travaux d’adduction d’eau de ville et assainissement en bonne et due forme (côté BTP M. Ruas a le bras long !). Mais Michel s’en passe bien : une eau de source jaillissant tout contre sa maison…

Que faire des autres occupants ? C’est simple : l’enlèvement d’un de leur véhicule direction la fourrière aura été la première prise de contact. C’est ce qu’il s’est passé ce même lundi 26 janvier, avec l’avertissement que ce n’est que le premier sur la liste des autres véhicules garés ici, qui sont menacés d’être emmenés à la fourrière dans les prochaines semaines. Avant de s’en prendre aux humains, on s’en prend aux moyens de locomotion, c’est un peu fourbe, non ? Fourbe est un gentil mot, bien trop gentil pour être objectif. Car il s’agit bien d’une volonté d’éradiquer les gens qui vivent ici, comme s’ils n’avaient jamais existé, comme si on pouvait les remplacer soudain par un projet valable, administrable, et sûrement à terme rentable, puisque tout doit l’être au sein d’une société où liberté et gratuité ne sont plus qu’hérésie.

Nous ne savons pas encore le sort réservé aux occupants de la troisième maison, étant absents en ce moments, mais n’ayant pour l’instant pas été convoqués non plus.

Il est urgent pour les habitants des lieux ainsi que pour toutes les personnes qui s’y organisent ou en bénéficient de renforcer nos liens et solidarités pour ne pas laisser s’opérer de telles méthodes.

Pour celles et ceux
qui souhaitent s’informer,
ou manifester leur solidarité,
retrouvons-nous les mardis à 11 h
sur la place du marché de St-Jean-du-Gard.

http://juralib.noblogs.org/2015/01/29/l ... -la-borie/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20649
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Droit au logement, luttes... Gard (30)

Messagede bipbip » 29 Sep 2015, 23:21

Nîmes : les réfugiés se trouvent toujours dans l'impasse

Prises en étau entre humanisme et application du droit, des familles d’origine étrangère attendent l’hiver sous des tentes. Un rassemblement de soutien aura lieu mercredi 30 septembre 15 heures devant la préfecture.

... http://www.educationsansfrontieres.org/ ... ticle52973
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 24112
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Droit au logement, luttes... Gard (30)

Messagede Pïérô » 26 Jan 2016, 13:22

Jeudi 28 janvier 2016, Nimes

Constitution d'un "DAL"(Droit Au Logement) à Nîmes

RV à 18h30 au Centre Pablo Neruda pour l'Assemblée générale constitutive

Vous qui n’avez pas de logement, vous qui êtes menacés d’expulsion Vous n’êtes pas seuls

Nous faisons le constat : les lits sous les ponts, les familles à la rue, l’angoisse des expulsés,
les hôtels miteux et sans lendemain, le 115 saturé !
Ca suffit !

Battons-nous ensemble pour que tous soient logés :

les sans logis et les mal logés, locataires ou non, qui ont des problèmes de revenus, de discrimination, de violence conjugale, de droit au séjour, de racisme.

Un toit c’est un droit, nous voulons l’exiger

On crée un DAL à Nîmes !

(Comité Droit Au Logement)

Ensemble : personnes sans logis, mal logés, citoyens, bénévoles, militants qui refusons cette situation, associations et organisations soutiens,
nous mettons en commun notre énergie pour obtenir :

◾L’arrêt des expulsions sans relogement,

◾Un logement décent pour toute personne ou famille sans logis ou mal logée,

◾L’application des lois qui le régentent : DALO, Droit à l’hébergement, Réquisition des logements vacants...

◾La mobilisation d’un large mouvement solidaire.

◾Assemblée générale constitutive du Comité Droit au logement de Nîmes

◾le 28 janvier 2016 à 18h30 au Centre Pablo Neruda
1 place Hubert Rouger (proche Bd. Jean Jaurès) Renseignements : 07-68-28-04-53/dal30@riseup.net

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20649
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Droit au logement, luttes... Gard (30)

Messagede Pïérô » 29 Jan 2016, 11:06

NÎMES Le Droit Au Logement va rendre visible ce qui ne l’est pas

Le logement est un droit, un impératif constitutionnel qui laisse pourtant à désirer... Des militants de la cause humaine se rassemblent et montent une association locale qui aidera, de manière collective et forte, les personnes les plus humbles et sans toit.

Droit Au Logement, une association créée en 1990 pour venir en aide aux populations fragilisées, permet d'avoir accès à un logement décent.

Sur Nîmes, on dénombre 800 logements sociaux non occupés et si on prend en compte la totalité des logements du parc immobilier nîmois, on arrive vite à un chiffre dépassant les 7000, pas de quoi flamber quand on sait que dans le même temps, des dizaines d'hommes et de femmes n'ont pas de toit ou d'endroit où dormir sereinement.

"De nombreux locaux publics vides pourraient être habités... Nous voulons juste trouver des logements décents, c'est pour cela que nous créons une branche de l'association DAL à Nîmes. Des outils existent mais ils ne sont jamais employés par l’État. Nous conseillons à tous les gens qui ont reçu des demandes d'expulsion de rester le plus longtemps possible dans leur logement!" notent les membres de la future association.

Les objectifs de cette association fraîchement créée et comportant une trentaine d'adhérents sont simples. Trouver des solutions pratiques pour un relogement facile, faire adhérer la population nîmoise, rejoindre les actions du DAL national pour avoir un maximum d'informations, tenir des permanences et former les citoyens à ce problème. En se structurant, l'association laisse la part belle à l'imagination de ses futurs membres. "Au sein de notre collectif, chacun pourra trouver une place et sera utile selon ses envies et ses compétences".

... https://www.objectifgard.com/2016/01/27 ... -lest-pas/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20649
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Droit au logement, luttes... Gard (30)

Messagede bipbip » 21 Déc 2017, 13:59

Un collectif campe devant l'hôtel de ville à Alès pour les sans-abris

Des membres du collectif d'action contre le chômage et la précarité à Alès ont décidé de planter des tentes devant l'hôtel de ville d'Alès pour demander au maire Max Roustan de libérer des places d'hébergement d'urgence pour les sans-abris

... https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1513844030
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 24112
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Logement, squats, luttes de quartiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité