Urgence un toit, droit au logement, luttes...à Tours

Re: Urgence un toit, droit au logement, luttes...à Tours

Messagede Pïérô » 19 Jan 2019, 13:48

Des nouvelles du Plan B, logement réquisitionné qui héberge des mineurs isolés étrangers

Réquisitionné le 13 décembre par un collectif de citoyens, le plan B accueille les jeunes mineurs isolés pour l’hiver. Voici des nouvelles du lieu données par Utopia 56.

Depuis sa création, l’association Utopia 56 Tours qui accompagne les Mineurs Non Accompagnés non pris en charge par le Département, alerte les autorités compétentes (Conseil Départemental d’Indre et Loire et État par l’intermédiaire de la Préfète) à propos de leur situation.

Malgré la mobilisation des associations et collectifs locaux durant l’année 2018, nos appels (même auprès des mairies, paroisses, églises et mosquées de la Métropole de Tours) pour une solution d’hébergement des jeunes à la rue restent sans réponse.

Le froid devenant de plus en plus vif, un collectif de citoyens, refusant de laisser à la rue dans une précarité extrême les jeunes arrivant à Tours — et attendant la reconnaissance de leur minorité — a réquisitionné un local vide baptisé Plan B.

L’entrée dans les lieux s’est faite sans effraction mais sans l’accord du propriétaire. Ce dernier, qui vit à l’étranger et possède de nombreux biens immobiliers à travers le monde, a déposé une plainte le 23 décembre dernier.

A ce jour, le Plan B est la résidence principale de jeunes qui n’en sont plus expulsables et ne peuvent être poursuivis pour violation de domicile. Ils sont assistés par un avocat, la procédure suit son cours, et depuis la mi-décembre la vie s’organise dans cet ancien local associatif du quartier Velpeau.


https://larotative.info/des-nouvelles-d ... -3124.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22193
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Précédente

Retourner vers Logement, squats, luttes de quartiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité