Droit au logement, luttes...à Caen

Re: Droit au logement, luttes...à Caen

Messagede bipbip » 30 Avr 2018, 18:51

Ouverture d’un nouveau squat, rue du Marais

L’AG de Lutte Contre Toutes les expulsions de Caen a ouvert samedi 28 avril un immense squat. L’AG a décidé de réserver une partie de cet énorme bâtiment pour créer un espace de convergence des luttes, espace séparé des parties d’habitation qui accueillent des exilé-e-s à la rue. Cet espace de convergence est géré par une assemblée ouverte à tous et toutes.

Création d’un espace de convergence des luttes à Caen : invitation à participer et appel à la solidarité matérielle.

Le samedi 28 avril, à Caen, au 5 rue du Marais, a été officialisé l’ouverture d’un grand squat par l’AG de Lutte Contre Toutes les Expulsions.

Ce squat est destiné à l’hébergement des personnes à la rue mais c’est aussi un lieu d’organisation et de convergence des luttes.

Une partie de cet immense bâtiment a vocation à accueillir des réunions, des assemblées, des concerts de solidarité, des repas de soutien, des débats et des projections, des ateliers d’éducation populaire…

Nous appelons donc l’ensemble des collectifs de lutte, des secteurs syndicaux combatifs, des individus révoltés par les politiques antisociales de précarisation, d’exclusion, de sélection, de répression à venir faire vivre ce lieu pour que ce lieu fasse vivre nos luttes.

Nous vous convions donc aux prochaines Assemblées Générales où se décide collectivement les futures activités.

Elles se tiendront sur place :
– Dimanche 29 avril à 16H
– Lundi 30 avril à 18H

Nous avons déjà prévu ensemble les activités suivantes :

Dimanche 29 avril :

14H : parties de foot.

À 18H, projection du film documentaire « Je lutte donc je suis » de Yannis Youlountas sur les résistances sociales autogérées en Grèce et en Espagne.

Lundi 30 avril :

Présence collective, à partir de 6H du matin, autour d’un petit déjeuner partagé au cas où la préfecture voudrait nous expulser illégalement…

Permanences, dimanche et lundi, de 14H à 18H pour se rencontrer, déposer du matériel, travailler à l’aménagement du lieu.

Mardi 1er mai : des activités publiques auront lieu dans la foulée de la manif (informations à venir).

Par ailleurs, nous vous appelons à soutenir matériellement et humainement le lieu.

Nous avons besoin des choses suivantes :

– Présence, coups de mains, bonne humeur et véhicules de transport

– Tables, chaises, tabourets, bancs, petits fauteuils…

– Palettes pour construire de l’ameublement extérieur pour la cour

– Petits meubles de rangement et étagères

– Matériel de nettoyage (aspirateurs, balais, brosses, pelles à ordures, seaux, bassines, serpillères, produits d’entretien, torchons…)

– Poubelles, corbeilles à papier, sac poubelles

– Papeterie (papier pour photocopieurs, marqueurs et feutres véléda, ciseaux, stylos…)

– Draps et bombes de peinture pour des banderoles

– Thermos

Faites tourner l’info dans vos réseaux.

Merci d’avance.

Bienvenue à tous les secteurs en lutte.

A bientôt au 5 rue du Marais ou dans la rue…

L’AG du « Marais »
Assemblée Générale de lutte contre toutes les expulsions


https://agcontrelesexpulsions.wordpress ... es-luttes/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Droit au logement, luttes...à Caen

Messagede bipbip » 18 Aoû 2018, 17:07

Un lieu de moins pour les exilés

Le lieu était ouvert depuis juin 2017 et plusieurs familles y résidaient. La ville de Caen et la préfecture ne font rien pour trouver une solution pour les demandeurs d’asile, une situation semblable celle qu’on peut constater dans la ville de Rouen. Le tribunal d’instance de Caen avait donné neuf mois de délai à la cinquantaine de personnes résidentes.
La préfecture a, quant à elle, profité de cette occasion pour procéder à des arrestations puis à des expulsions.

Celles se maintenant indûment sur le territoire national se verront rapidement présenter le dispositif d’aide au retour volontaire par les fonctionnaires de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).

C’est dans un contexte particulier que que cette expulsion a lieu, avec l’adoption il y a quelques jours de la loi asile-immigration qui durcit les conditions de séjour des exilés.

Prenons par exemple l’article 16 qui vise à augmenter la durée maximale de séjour en centre de rétention : elle est aujourd’hui de quarante-cinq jours, le gouvernement souhaitait la porter à quatre-vingt-dix, voire à cent quarante-cinq. Les députés ont maintenu un seuil plancher à quarante-cinq jours, mais plafonné à quatre-vingt-dix jours.

Heureusement, le squatt du marais tient toujours, situé au 5 rue du marais à Caen, dans les anciens locaux d’EDF. C’est le plus grand squatt de France avec 200 habitants. Un lieu que la préfecture et la ville voudraient voir évacué.


https://a-louest.info/A-Caen-un-lieu-de ... xilees-503
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Droit au logement, luttes...à Caen

Messagede bipbip » 01 Sep 2018, 17:56

Caen. Manifestation contre les expulsions de squats

Une cinquantaine de personnes a manifesté, mardi 28 août 2018, dans les rues du centre-ville de Caen. Une initiative du collectif AG de lutte contre toutes les expulsions, pour protester contre les expulsions de squats et les fins de nuitées d’hôtel pour les familles sans domicile fixe.

Trente-trois personnes dont dix-sept enfants (qui pour certains sont scolarisés) seraient concernées par ces mesures. « Nous avons appris la semaine dernière que les personnes logeant dans le squat rue de Falaise, à Caen, allaient être mises dehors par la préfecture, le lundi 27 août 2018. C’est inadmissible, c’est le droit constitutionnel au logement qui est bafoué » , s’indigne Sylvie.

Les manifestants demandent que les autorités cessent de profiter de la période estivale pour pratiquer des « évacuations en douceur » . En quelques mois, quatre squats ont été évacués.

« 8 500 logements sont vides à Caen, raconte Régis. Pourtant ils sont inutilisés. Nous demandons juste l’application de la loi de réquisition. »

... https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... ts-5939818
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Droit au logement, luttes...à Caen

Messagede bipbip » 02 Sep 2018, 17:37

Un nouveau squat ouvre à Caen dans le quartier de la Folie-Couvrechef

Jeudi 30 août 2018, des personnes se sont installées dans un squat situé dans un quartier du nord de Caen (Calvados), pour y héberger deux familles sans domicile fixe.

Une famille avec deux enfants occupe désormais la maison du 9 allée du Bosphore dans le quartier de la Folie-Couvrechef à Caen (Calvados) depuis le jeudi 30 août 2018. Une deuxième famille, monoparentale avec deux enfants, doit également venir s’y installer dans les prochaines heures alors qu’une quinzaine de militants étaient présents sur les lieux, samedi 1er septembre, notamment pour échanger avec les habitants du quartier sur l’ouverture de ce nouveau squat

... https://actu.fr/normandie/caen_14118/un ... 03108.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Droit au logement, luttes...à Caen

Messagede bipbip » 04 Sep 2018, 23:38

Caen: Officialisation d’un nouveau squat, 9 allée du Bosphore

Aujourd’hui samedi 1er septembre 2018, l’Assemblée Générale de Lutte Contre Toutes les Expulsions officialise le squat du 9 allée du Bosphore à Caen (quartier Folie-Couvrechef).

L’ouverture de ce squat n’est que le début de notre réaction aux attaques des autorités publiques. En cette période estivale la répression ne prend pas de vacances: en deux mois, ce sont quatre squats qui ont été expulsés mettant à la rue des centaines de personnes dont de nombreux enfants scolarisés. En effet, hier, vendredi 31 août, le squat de Venoix, boulevard Gallieni, à été expulsé. Ce sont ainsi une vingtaine d’enfants mise à la rue une veille de rentrée scolaire.

Ces événements locaux en sont que le reflet d’une politique nationale antisociale, xénophobe et fasciste. L’Etat se vante d’accueillir Soixante migrant-es de l’Aquarius et prétend reloger dignement les familles qu’elle met à la rue. Or ce ne sont que des solutions éphémères !
Seules les familles avec enfants et les femmes célibataires ont le droit à une semaine d’hôtel dans des conditions indignes (pas le droit de cuisiner, mobilier cassé, fuites d’eau…). Ce qui se terminera dans tous les cas par une mise à la rue..

Dans cette époque de précarisation, nous revendiquons l’occupation des logements vides, la régularisation de toutes et tous !

Mettons en acte notre solidarité car elle est notre meilleur arme face à l’indifférence capitaliste !

Squat du Bosphore
9 Allée du Bosphore, Quartier Folie-Couvrechef, 14000 Caen
https://squ.at/r/664a

AG de lutte contre les expulsions
Caen
https://squ.at/r/1jaz
https://agcontrelesexpulsions.wordpress.com/


https://fr.squat.net/2018/09/03/caen-of ... -bosphore/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Droit au logement, luttes...à Caen

Messagede bipbip » 12 Sep 2018, 21:56

Caen: ouverture d’un squat au 16 rue René Duchez

Samedi 8 septembre 2018 – L’Assemblée Générale de Lutte Contre Toutes les Expulsions officialise un nouveau squat, situé au 16 rue René Duchez à Caen vers la Folie Couvre-Chef (près du lycée Camille Claudel, arrêt de bus «5 Continents»). Actuellement, 15 familles sont présentes et d’autres arrivent. Ce lieu était abandonné depuis plus de deux ans, abritant avant une maison de retraite.

Nous avons besoin de soutien, venez nombreux et nombreuses durant les premiers temps de l’occupation pour aider à l’installation. Si possible, n’hésitez pas à ramener du matériel nécessaire à la vie collective.

https://fr.squat.net/2018/09/10/caen-ou ... ne-duchez/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Droit au logement, luttes...à Caen

Messagede bipbip » 25 Oct 2018, 15:57

Evacuation d’un squat de migrant·e·s à Caen ce mercredi 24 octobre

Un squat ouvert depuis l’été 2015 dans le quartier de la Guérinière a été évacué par la police ce mercredi 24 octobre. A l’arrivée des renforts policiers (près d’une centaine de policiers, du grand n’importe quoi !), des personnes étaient montés sur le toit de l’immeuble. Trente-cinq personnes (Albanais, Arméniens, Mongols, Nigérians), dont 14 enfants, habitaient dans ce squat. Leur situation administrative va être examinée par la préfecture.

... https://expansive.info/Paysage-politiqu ... -Caen-1213
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Droit au logement, luttes...à Caen

Messagede bipbip » 29 Oct 2018, 21:39

Caen: Expulsion du squat de la Guérinière. Appel à don et invitation au Fournil du Marais

Le squat de la Guérinière, 10 Boulevard de la Charité, plus ancien lieu encore ouvert de l’AG jusqu’ici (ouverture le 29 mai 2015), a été expulsé ce matin (24 octobre), dès 8h40. Le dispositif policier mobilisé a été tout bonnement hallucinant : une centaine de flics (brigade d’intervention de la police nationale locale accompagnée de 2 ou 3 compagnies de CRS). Il n’en fallait surtout pas moins pour mettre la quarantaine d’habitant-e-s à la rue…

Pour rappel, il s’agit de la deuxième expulsion en une semaine (après l’expulsion de Fleury-sur-Orne, 45 Chemin des Coteaux) et la quatrième en 4 mois… Autant dire que la Préfecture donne le ton.

En réponse, l’Assemble Générale de lutte contre toute les expulsions organisera prochainement de nouveaux rendez-vous. Face aux politiques xénophobes et sécuritaires, il est plus que jamais nécessaire d’intensifier nos luttes.


https://fr.squat.net/2018/10/27/caen-ex ... ueriniere/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Droit au logement, luttes...à Caen

Messagede bipbip » 26 Nov 2018, 23:31

Ouistreham : répression de la tentative d’ouverture de squat en soutien avec des personnes exilées

Vendredi 23 novembre 2018, l’AG de Lutte contre toutes les Expulsions a tenté d’ouvrir un squat en soutient avec des personnes exilées, quai Charcot à Ouistreham (Calvados). Violente répression des gendarmes. Deux camarades comparaîtront, vendredi, devant le tribunal correctionnel de Caen.

... https://expansive.info/Ouistreham-repre ... c-des-1295
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Logement, squats, luttes de quartiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 9 invités