Luttes aménagement du territoire, urbanisme, gentrification

Re: Luttes aménagement du territoire, urbanisme, gentrificat

Messagede Fred1 » 09 Avr 2017, 17:06

Rénovation de la Cité-Jardin

Lancé par la Ville et Hauts-de-Seine Habitat, le projet de rénovation de la Cité-Jardin a pour ambition d’améliorer les conditions de vie des locataires en offrant un meilleur niveau de confort et de modernité ; rendre le cadre de vie plus agréable et recréer de la mixité comme à l’origine. Considérée comme le premier écoquartier historique, la Cité-Jardin doit retrouver cet esprit novateur dans sa conception et dans son fonctionnement pour le bien-être des habitants. Les premières constructions devraient commencer courant 2018 et l’ensemble du projet, s’étaler sur une quinzaine d’années.

http://www.chatenay-malabry.fr/ville-dynamique/r%C3%A9novation-de-la-cit%C3%A9-jardin.html

http://www.sem-92.fr/pdf/cp/cp-2014-12-16.pdf
C'est un exemple de tentation des maires, sous couvert de mixité sociale, et sous couvert de rénovation des cartier, de vidée certain immeuble de leur locataires. Le grand paris sera t'il vidé de c'est quartier populaires, comme c'est le cas a Paris?

Alors qu'une enquête a était lancer en 2016 pour demander l'avis des locataire, mais le projet de rénovation était déjà dans les cartons puisqu'il est question de commencer les travaux en 2018.
Ils y avais déjà eu dans les année 80 des travaux d''isolation et des mise aux norme des bâtiment. Mais l'isolation des fenêtre,notamment le replacement des fenêtre en bois par de l’aluminium dans un premier temps, puis par du PVC.
Je dois dire que une demande de classement aux monument historique avait était faite, Certain bâtiment était construit avant la guerre.

La densité relativement faible et la verdure abondante combinées avec une conception particulièrement aboutie a permis d’offrir un excellent niveau d’habitabilité, de qualité et de durabilité. Ainsi, avec ces murs roses et ces toits plats la Butte-Rouge est aujourd’hui un des meilleurs exemples de cité jardin des années 1920 et 1930. Elle est d’ailleurs répertoriée par l’Inventaire général du patrimoine culturel, mais elle ne bénéficie pas de régime de protection au titre des sites ou monuments historiques2.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cit%C3%A9-jardin_de_la_Butte-Rouge

LA CITÉ-JARDINS DE LA BUTTE ROUGE: UNE UTOPIE DEVENUE RÉALITÉ; https://www.festival-idf.fr/2015/autour ... ue-realite
Image
Image
Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
Fred1
 
Messages: 123
Enregistré le: 14 Déc 2015, 17:04

Re: Luttes aménagement du territoire, urbanisme, gentrificat

Messagede Fred1 » 11 Avr 2017, 05:49

C'est un document de 2014, comme quoi ils avais se projet dans les cartons, et que la consultation des habitants en 2016 était juste un détail...
http://www.sem-92.fr/pdf/cp/cp-2014-12-16.pdf
Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
Fred1
 
Messages: 123
Enregistré le: 14 Déc 2015, 17:04

Re: Luttes aménagement du territoire, urbanisme, gentrificat

Messagede Pïérô » 20 Avr 2017, 16:12

Merci Fred pour ce dossier. :)

Toulouse
A qui appartient la ville ? Quelques pistes pour faire dérailler TESO

Texte lu devant la médiathèque José Cabanis à Toulouse lors de la manifestation du 1er avril contre le TESO et la métropole. Une tentative de comprendre qui se cache derrière l’empilement des acronymes, qui décide de l’aménagement de la ville, de la destruction d’une partie de la ville, et de la construction d’un quartier d’affaire géant. Une réponse technique à la question : « à qui appartient la ville ? ». Mais aussi quelques pistes pour faire dérailler le train TESO, ou du moins ses conducteurs.

... https://iaata.info/A-qui-appartient-la- ... -1983.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 18704
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Précédente

Retourner vers Logement, squats, luttes de quartiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités