Luttes et expulsions squats

Re: Luttes et expulsions squats

Messagede Pïérô » 09 Nov 2015, 12:46

Saint-Denis, samedi 14 novembre 2015

à 11h, l’Attiéké manifeste !

Le centre social habité auto-organisé l’Attiéké organise samedi 14 novembre une grande manifestation de soutien et de défense du lieu à Saint-Denis.

Le centre social habité auto-organisé l’Attiéké organise samedi 14 novembre une grande manifestation de soutien et de défense du lieu à Saint-Denis.

Rendez-vous à 11h devant la mairie de Saint-Denis puis parcours dans la ville jusqu’à l’Attiéké.

http://paris-luttes.info/samedi-14-nove ... tieke-4027
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes et expulsions squats

Messagede bipbip » 12 Nov 2015, 14:07

Bruxelles : La police évacue le squat Utopirate

Une cinquantaine de personnes, parmi lesquels des militants du squat et de la Coordination des Sans-Papiers, ainsi qu’une famille de trente roms slovaques avec une quinzaine d’enfants,qui vivaient dans l’ancienne ambassade d’Espagne, 42 avenue Demolder, devenue le squat Utopirate, ont été expulsées ce matin.

L’expulsion a débuté peu avant 9h et a eu lieu à la demande du propriétaire du bâtiment (l’avis d’expulsion avait été remis la veille aux occupants). Le squat donne également sur la rue Courouble et en raison de cette configuration particulière des lieux et de la taille du site, environ 200 policiers de la zone de police Nord (Schaerbeek, Evere, Saint-Josse-ten-Noode) ont participé à l’action qui se serait déroulée sans incident. Un rassemblement solidaire s’organise.

vidéos : http://www.secoursrouge.org/Bruxelles-L ... -Utopirate
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes et expulsions squats

Messagede Pïérô » 15 Nov 2015, 17:02

La vérité sur l’expulsion de l’utopirate

L’Utopirate à été expulsé ce jeudi matin, énormément de médias étaient présents (les habitants n’en ont appelés aucun). On peut donc lire beaucoup de mensonges concernant l’expulsion du squat, l’évacuation ne s’est pas fait sans violence, les affaires n’ont pas été toutes récupérées et la soixantaine d’habitant n’a pas été relogée, les enfants non plus... Nous avions envie de communiquer notre version de cette expulsion

Mardi 10 novembre nous recevons un papier de l’huissier de justice daté du 21 octobre qui nous ordonne de quitter les lieux dès la lecture de ce mot. L’expulsion était de type unilatérale pour la simple raison qu’ils disaient ne pas connaître les identités alors que la police procédait à des contrôles autour du squat depuis plus d’un mois.

Jeudi 9h00 du matin : super réveil ! 280 robocops masqués bouclent les deux rues qui touchent l’ancienne ambassade et les remplissent de combis. Les flics rentrent des deux cotés en même temps et ensuite pénètre dans les chambres et tabassent les personnes qui ose résister, des coups de matraques et de poings sont donnés. Tout le monde est fouillé, une camarade subi des attouchements à des endroits intimes lors d’une fouille abusive de 3 hommes masqués !!! Les larbins de l’état passent dans les couloirs et fracassent toutes les vitres se trouvant sur leur chemin et foutent le bordel dans les affaires personnelles des habitants.

9h30 Tout le monde est rassemblé dans la cour et est mis en dehors du squat, une vingtaine de personnes partiront au commissariat de schaarbeek, dont un voisin qui sortait simplement de chez lui travailler. Des banderoles solidaires commencent à se déployer sur les balcons des voisins 30 personnes de notre grande famille sont relogés juste pour l’après midi par les faux assistant.e.s sociaux de la police. Le soir ils étaient de nouveau à la rue, 15 enfants dont un bébé en font partie !

10h Les propriétaires nous laissent reprendre quelques affaires que l’ont entrepose où l’ont peut.

12h Action Réaction tout le monde se dirige vers le commissariat de Schaerbeek pour exiger la libération de nos camarades ! La manifestation des sans-papiers à l’office des étrangers décident également de venir soutenir, 200 personnes sont devant le commissariat.

18h Tout le monde est libéré, l’utopirate enmurré et 60 personnes se retrouvent à la rue.

La mise en place d’une telle répression nous donne la rage de continuer, nous allons recommencer encore et encore, sans supplier les miettes qu’un soit disant contrat nous offrirait.

Nous recherchons actuellement un lieu plus sur pour reloger une famille de 30 personnes à la rue, les enfants doivent se reposer et être scolariser, si quelqu’un à un moyen de les héberger ne fut-ce que quelques jours merci de laisser son mail en commentaire.

Utopirate renaîtra plus vite et plus fort qu’on ne le croit !

Merci pour tout le monde du soutien, en particulier à la coordination sans-papier !

Images :

http://www.lalibre.be/regions/bruxelles ... cfaef9df0a

http://www.dhnet.be/galerie/en-images-p ... 6ff8d2ced8

http://bxl.indymedia.org/spip.php?article9394
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes et expulsions squats

Messagede bipbip » 18 Nov 2015, 08:37

Lille: expulsion de deux squats à Moulins
https://fr.squat.net/2015/11/17/lille-e ... -ce-matin/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes et expulsions squats

Messagede bipbip » 30 Nov 2015, 16:58

Bagnolet (93): l’incendie du 46 rue Victor Hugo… la faute à pas de chance ?

Il y a tout juste un mois, le squat du 46 rue Victor Hugo, à Bagnolet, était incendié en plein jour. Le bâtiment a été entièrement détruit par les flammes, ses occupant-e-s se retrouvant tou-te-s sans logement et certain-e-s encore à l’hôpital aujourd’hui, gravement brûlé-e-s… Pendant ce temps-là, le proprio n’a pas perdu de temps et a pu mettre à exécution son permis de construire, des engins de chantier sont sur place et les travaux avancent.

... https://fr.squat.net/2015/11/28/bagnole ... de-chance/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes et expulsions squats

Messagede Pïérô » 18 Déc 2015, 13:20

Avis de décès

Nous avons le regret de vous annoncer la mort prochaine du Donjon, maison occupée illégalement depuis 5 ans, à l’angle des rues Lafargue et Van Dick.


Ce lieu a été ouvert pour y habiter à plusieurs, sans payer de loyer et pour avoir la place d’y faire ce que nous voulons. Cette maison a aussi permis des choses à d’autres personnes qu’à ses habitants. Elle a abrité une salle de concert, une salle de répétition, des projections et des discussions. Nous avons décidé d’ouvrir cette maison pour nous approprier un espace qui était vide, en toute illégalité et au mépris de la propriété privée. Ce n’est pas la première fois que ces pratiques ont lieu dans la rue : cela fait plus de 15 ans que des maisons sont occupées dans la rue Paul Lafargue. Ces différents lieux nous ont permis de nous réunir, de nous rencontrer, de nous organiser comme nous l’entendions, sans attendre ni demander la permission de la part des institutions.
On a essayé ponctuellement d’organiser des choses dans la rue comme des goûters, une soirée pizza, un chamboule-tout, un cinéma, afin d’échanger avec les habitants du quartier. Toutes ces initiatives avaient pour cadre une volonté de notre part de confronter nos points de vue avec les habitants de la rue, d’essayer de trouver des intérêts communs face à la transformation du quartier. Ça n’a pas marché. Ces cinq dernières années, on a pu assister à l’expulsion de tous les squatts de la rue, à l’expropriation scandaleuse d’une grande partie des habitants, qui pour certains vivaient là depuis toujours. On a assisté aux multiples incendies perpétrés par les promoteurs immobiliers, afin de faire partir les derniers locataire, et rendre l’immeuble au n°58 inhabitable. La fermeture des bains-douches a montré la volonté de la mairie de rendre inutilisable un service qui profitait aux pauvres. On a aussi vu la mairie venir tous les matins nettoyer les tags de la rue qui critiquaient la politique de Martine Aubry quand celle-ci est venue faire une réunion publique au gymnase. Toutes ces transformations ont pour but de réduire au minimum la vie du quartier afin de tenir sous contrôle tout ce qui se passe dans l’espace publique. Il y a un intérêt économique à faire de l’espace publique un endroit de consommation et de circulation entre la maison, le travail, l’école et le supermarché. Le quartier que la mairie et les promoteurs désirent est un quartier propre, lisse, prêt à accueillir les bobos et les touristes. Bref, un quartier plus rentable. Ce modèle de quartier se construit sur notre résignation, la paralysie collective, l’isolement, et la force disproportionnée de la mairie, des promoteurs et de leur police.
Le donjon va se faire expulser. Ça n’est ni une surprise ni la fin. À nous de trouver les moyens de s’opposer à ce modèle. À nous de créer des rapports qui le combattent, à Wazemmes et ailleurs.
Ils veulent nous faire disparaître, mais nous continuerons de venir les hanter.
Nos rêves sont leur cauchemars.

Quelques habitant.e.s

Pour toutes ces raisons, nous vous invitons à nous rassembler devant la mairie de quartier de Wazemmes, le dimanche 20 décembre à 11h

http://lille.indymedia.org/spip.php?article29677
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes et expulsions squats

Messagede bipbip » 23 Déc 2015, 14:49

Documentaire sur le squat "Le Boulon"

"A écouter ailleurs" : documentaire sonore sur l’aventure du boulon, squat autogéré des années 2000 à Villeurbanne, réalisé par le Mégacombi de Radio Canut.

Ce soir, la mégacombi est réalisée en léger différé spatio-temporel depuis Villeurbanne en 2008. C’était la fin de l’aventure du Boulon : 4 ans de squat autogéré, de vie collective et de base pour toute la vie militante et sociale de l’agglomération lyonnaise. C’était aussi le 1er gros "doc" de la mégacombi (archive 2008, saison 1)

à écouter : http://rebellyon.info/Documentaire-sur- ... -le-boulon
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes et expulsions squats

Messagede bipbip » 24 Déc 2015, 16:34

Ivry-sur-Seine (94): joli rassemblement de soutien au Massicot, devant la mairie

150 personnes ont répondu présentes jeudi 17 décembre pour ce grand repas. Aux alentours de 19 heures, chorba, thé à la menthe, chocolat et vin chaud ont réchauffé tout le monde (même si en fait il ne faisait pas vraiment froid), puis les slogans ont commencé à fuser sous les fenêtres de l’hôtel de ville. « Bouyssou, si t’es coco, laisse-nous le Massicot », « Tous ensemble contre les promoteurs », « Des HLM oui oui oui, Des bureaux vides non non non, On va squatter IDF Habitat », etc. Une habitante a ensuite pris la parole pour raconter la lutte en cours et le contexte plus large des luttes pour le logement.

... https://fr.squat.net/2015/12/24/ivry-su ... more-33082
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes et expulsions squats

Messagede Pïérô » 03 Jan 2016, 02:23

Moutier, Suisse

Le Pantographe - pétition & manifestation le 9 janvier à Moutier

Pourtant reconnu comme association d’utilité publique, le Pantographe (Moutier) a reçu un avis d’expulsion et pourrait donc être condamné à disparaître d’ici peu. Au fil de dix années d’existence, le collectif a créé un espace unique en son genre, consacré aux échanges culturels et sociaux.

... https://renverse.ch/Le-Pantographe-peti ... outier-446

Programme
16h19 RDV à la gare de Moutier pour un vin chaud
16h53 Défilé en ville avec tambours et tsoin tsoin
17h24 Remise de la pétition aux autorités à l’hôtel de ville
18h31 Soupe populaire au Pantographe
20h05 Débat-conférence sur L’autogestion avec Aristides Pedrazza
22h12 Concert de Fox kijango et Zeppo
00h01Le SAS squatte le Panto

Manif RDV à la gare, concert au Panto
Rue industrielle 123
2740 Moutier
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes et expulsions squats

Messagede bipbip » 20 Jan 2016, 15:25

Allemagne : La police a pris d’assaut le squat R94 à Berlin-Est

La semaine dernière, plus de 500 policiers anti-émeute avec des chiens ont attaqué le grand immeuble occupé du 94 Rigaer Strasse, à Friedrichshain, procédant à une centaine d’interpellation. Le lendemain (jeudi) la police a perquisitionné le deux immeuble voisin, et a maintenu une forte présence sur place tout le week-end. La police dénonce ce squat comme "base" de troubles et de confrontations. Selon la police, un incident avait eu lieu entre quelques occupants et des policiers, les occupants avaient trouvé refuge dans l’immeuble où se trouvait un arsenal d’émeutier (caddie remplis de pavés, barre de fer, extincteurs etc.). L’assaut a été donné cinq heure après, et son ampleur tend à indiquer que ses préparatifs étaient achevés bien avant l’incident qui, selon la version policière, l’aurait déclenché. L’incident aurait été un prétexte, voire une provocation.

http://www.secoursrouge.org/Allemagne-L ... Berlin-Est
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes et expulsions squats

Messagede bipbip » 21 Jan 2016, 04:34

[Renens] Contre la démolition des maisons de l’Avenir 5 et 7 et l’expulsion de ses habitant.e.s

Les deux immeubles de la rue de l’Avenir 5 et 7 sont sur le point d’être démolis. La commune, propriétaire, sait que ces terrains situés au centre ville pourraient rapporter beaucoup d’argent. Elle mandate donc des expert.e.s qui "vont dans son sens’’, comme on a pu l’entendre au conseil communal, qui décrètent que ces bâtiments historiques sont insalubres, et que la démolition est nécessaire.

... https://renverse.ch/Renens-Contre-la-de ... ion-de-485

Une pétition en solidarité avec les habitant.e.s peut être signé ici : http://www.petitions24.net/contre_la_de ... nir_5_et_7
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes et expulsions squats

Messagede bipbip » 23 Jan 2016, 01:49

Belgique : Menaces d’expulsion contre le squat "la Tanière"

Depuis trois semaines, deux maisons de l’Avenue des Droits de l’Homme à Anderlecht sont occupées par des squatteurs, dont certains avaient également participé à "l’Utopirate". La police a transmis un ordre d’expulsion aux occupants ce 19 janvier, prenant valeur dés minuit ce 20 janvier, alors que les températures n’ont pas été positives depuis plusieurs jours.

Les occupants dénoncent une "expulsion illégale" et appellent un maximum de soutien à les soutenir. Le bourgmestre et la police prétendent que les maisons sont insalubres à cause d’un trou dans le mur porteur qui sépare les deux maisons.

http://www.secoursrouge.org/Belgique-Me ... la-Taniere
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes et expulsions squats

Messagede bipbip » 09 Fév 2016, 02:44

Flensburg (Allemagne) : expulsion du squat anarchiste LSF

Ce mercredi 3 février 2016, à Flensburg (près de la frontière danoise), plus d’une centaine de flics anti-émeute ont pris d’assaut le squat anarchiste LSF (LuftSchlossFabrik) pour l’expulser.

Le squat était ouvert depuis août 2013 et de nombreuses activités s’y étaient déroulées depuis.

L’expulsion était annoncée, et les squatters ne se sont pas laissé faire. Le squat était barricadé, et plusieurs squatters sont monté-e-s sur le toit. Des projectiles ont été lancés de part et d’autres, les flics faisant usage de canon à eau, les squatters jetant quelques projectiles depuis le toit ou à travers les fenêtres brisées par les flics. Ces derniers ont notamment été accueillis par des jets de peinture et à l’extincteur par des jets de gaz carbonique.

... https://fr.squat.net/2016/02/03/flensbu ... histe-lsf/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes et expulsions squats

Messagede bipbip » 11 Fév 2016, 17:44

Montevideo (Uruguay) : du 22 au 28 février, semaine internationale d’agitation en solidarité avec la Solidaria

La Solidaria est un centre social autonome qui fonctionne depuis mars 2012, quand le local a été occupé pour y construire un espace qui puisse servir d’outil pratique pour notre notre autonomie propre et pour le développement de la lutte sociale.

Fin octobre 2015, un avis d’expulsion nous visant est arrivé, mais comme en 2013, quand ils avaient déjà essayé de nous expulser, ça ne sera pas simple pour eux…

Nous avons défendu et nous défendrons encore le local parce que depuis ce lieu nous donnons de la puissance aux valeurs qui s’opposent aux relations médiatisées par l’État et le Capital, pour favoriser d’autres types de rapports sociaux, basés sur la solidarité, l’autogestion, l’horizontalité et l’action directe. Nous nous considérons comme faisant partie de la conflictualité sociale, comme faisant partie de projets plus vastes qui visent à transformer la réalité, pour en finir avec ce monde basé sur le fric et créer un monde basé sur la solidarité et la liberté.

La presse fait déjà le boulot pour l’État et les spéculateurs qui ont acheté la maison, préparant le terrain pour l’expulsion. Nous nous trouvons dans un moment décisif, tout au long de la dernière semaine de février ils devront prendre une décision par rapport à cette expulsion. C’est pour cela que nous appelons à une semaine d’actions en solidarité avec le local, une semaine d’agitation contre l’expulsion du centre social autonome La Solidaria.

Chaque coup nous renforce dans le chemin qui est le nôtre. Contre les menaces d’expulsion: plus de résistance et plus d’actions! La solidarité ne connaît pas de frontières, qu’ils retirent leurs mains de nos centres sociaux!

Assemblée du centre social autonome La Solidaria.

Contact: lasolidariacentrosocial@@@gmail.com

https://fr.squat.net/2016/02/06/montevi ... more-33331

Image

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes et expulsions squats

Messagede bipbip » 14 Fév 2016, 15:52

Plantoun (Bayonne) : un bailleur social vindicatif. Arrêt immédiat des poursuites économiques !

On se souvient de l’aboutissement, en mars 2014 à Bayonne, du différend qui avait opposé les squatteurs du numéro 26 du hameau de Plantoun au propriétaire Habitat Sud Atlantic : une convention signée avec le PACT Pays Basque.

Malgré les nombreuses pressions opérées par Habitat Sud Atlantic pour nous déloger manu militari, la mobilisation en faveur du droit au logement, le soutien d’une grande partie des habitants du lotissement et la médiation de la mairie de Bayonne avaient permis la réalisation de cette convention, à savoir le relogement provisoire d’une famille suivie par le PACT. C’était, de notre point de vue, un précédent ouvrant la possibilité d’utilisation de logements vides à des fins d’urgence dans un cadre légal et, sur le plan moral et politique, un accord honorable pour toutes les parties impliquées.

Pratiquement deux ans après notre déménagement pour permettre l’installation d’une famille dans le besoin, Habitat Sud Atlantic revient à la charge : il veut nous faire payer ses frais d’avocat engagés en 2013 pour procéder à notre expulsion.

Ces dernières semaines, des huissiers de justice se sont présentés à deux de nos domiciles, munis de procès verbaux de saisies bancaires et de biens meubles. A la demande d’Habitat Sud Atlantic – Office Public de l’Habitat, le compte bancaire de Carine Courtiade a été bloqué en vue d’une saisie imminente de 1.707 euros.

Cette démarche de la part d’un bailleur social nous paraît choquante, outrancière et contraire à l’assentiment obtenu dans cette affaire.

Nous demandons l’arrêt immédiat de ces poursuites économiques à notre encontre et une fois de plus, faisons appel à la mairie de Bayonne pour qu’elle intercède en notre faveur, afin de clore définitivement ce litige de manière apaisante.

Les anciens occupant-e-s du n°26 du hameau du Plantoun.

https://fr.squat.net/2016/02/13/plantou ... indicatif/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Logement, squats, luttes de quartiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités