Luttes et expulsions squats

Re: Luttes et expulsions squats

Messagede Pïérô » 16 Jan 2014, 16:39

Calais
Les squatters demandent des comptes aux autorités – Procès le 22 Janvier.

En théorie, il y a des lois qui protègent les squatters en France, mais elles sont bafouées tous les jours à Calais. Il est visible que la police et la municipalité ne se sentent pas en devoir de respecter ces lois lorsqu’elles sont liées aux squats à Calais, en raison de leurs politiques racistes mais aussi parce-qu’elles n’ont, jusque-là, affronté aucune conséquence légale/négative concernant les expulsions illégales qui ont eu lieu dans le passé.

Les squatters, qui ont occupé une maison route de St Omer à Calais la semaine dernière et ont été évacués illégalement, ont décidé de défier le comportement incacceptable de la police et autorisé par le préfet. Ce dernier et les représentants de l’OPH vont devoir faire face à la justice dès le 22 janvier.

Cela serait génial si vous étiez nombreux et nombreuses à venir pour soutenir les personnes sur place qui essaient de dissuader la police d’expulser des squats à l’avenir.

La procès aura lieu à 9h00 à Boulogne-sur-Mer, au tribunal Régional Place de la Résistance.

En espérant vous y voir !

Les dons sont les bienvenus et sont nécessaires !

Marquer le paiement “CALAID”

- pour l’envoi de cheques:
“Vivre sans aéroport” :
La Primaudière
44130 NDDL

- pour faire un virement :
La Banque postale
Etablissement 20041
n° de compte : 1162852D032
IBAN : FR83 2004 1010 1111 6285 2D03 236
BIC : PSSTFRPPNTE

http://fr.squat.net/2014/01/15/calais-l ... more-26046
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes et expulsions squats

Messagede Pïérô » 17 Jan 2014, 01:31

Des avancées du côté loi ?
Loi ALUR : des avancées, pour les mal logés et les sans logis

Trêve hivernale des expulsions :

Sur un amendement d’André CHASSAIGNE (GDR), la trêve hivernale des expulsions est rétablie pour tous. Mais cette disposition reste encore fragile pour les squatters, puisqu’elle pourra être supprimée sur décision du juge. Dans tout les cas, elle ne sera plus automatique, puisqu’elle est placée sous le contrôle du juge. C‘est donc une avancée, qui permet aussi de poursuivre le débat au Sénat.

Délais de 3 mois à 3 ans rétablis :

Les délais de 3 mois à 3 ans, renouvelables, ont été rétablis, également sur un amendement d’André CHASSAIGNE. La loi Boutin, en 2009 avait divisé par trois la durée de ces délais, les limitant à une durée de 1 mois à 1 an. Ce recul avait été unanimement contesté par les associations et le mouvement social.

Congés frauduleux :

Les congés reprise et les congés vente sont mieux encadrés, de telle sorte à limiter les congés frauduleux, qui s’étaient multipliés ces dernières années, à la faveur d’une jurisprudence laxiste, laissant libre champs aux bailleurs les plus cupides.
les bailleurs devront désormais présenter des motifs légitimes et sérieux à la délivrance d’un congé reprise, et le juge pourra vérifier les motifs du congé vente ou reprise avancés par le bailleur
Ces deux amendement rééquilibrent une situation qui était devenue très défavorable aux locataires, et leur permettra de lancer des procédures d’insalubrité, de logement indécent, de contestation du montant du loyer, de la surface du logement ou du loyer majoré exceptionnel, sans crainte d’être évincé par un congé frauduleux en fin de bail.
Il ne reste plus qu’à renforcer les sanctions lorsque le bailleur reloue le logement, sans l’avoir vendu, ou l’avoir habité ou fait habité par un ascendant ou descendant direct, conformément à la loi. Il s’agissait encore de 2 amendements CHASSAIGNE.

Expulsions illégales sanctionnées :

Les expulsions illégales, c’est à dire celles effectuées sans jugement, ou sans le concours de la force publique seront un délit pénal, passibles de peines de prison.

D’autres avancées ont été obtenues, notamment en matière de droit à l’hébergement, de défense des locataires de foyers de travailleurs migrants, d’expulsion locative, de protection des locataires de logements indignes…

Droit Au Logement désapprouve tout projet de garantie généralisée sur les impayés de loyers, tant que ces derniers n’auront pas été baissés d’au moins 20%. Ces dispositifs assurantiels qui ont pour conséquence de garantir les profits locatifs, n’empêchent ni les expulsions, ni le plongeon locataires dans la grande exclusion, car les impayés seront recouvrés avec bien plus d’efficacité. La meilleure garantie serait de baisser les loyers.

Sur le projet de GUL :

DAL est en désaccord plus particulièrement sur :
– le recouvrement par l’État des dettes locatives privées (mesure régressive),
– la possibilité que des organismes privés à but lucratifs puisse être agréés pour faire des enquêtes sociales qui déclenchent la garantie et les saisies recouvrement par le trésor public, puis la procédure d’expulsion (mesure régressive).
– l’absence de procédure contradictoire sur ce rapport, pour permettre au locataire de se défendre avant l’application des sanctions. Il y a des bailleurs indélicats. Le locataire en difficulté ne doit pas être réduit à l’impuissance.

Droit Au Logement continue le combat pour faire progresser les droits des mal logés, des sans logis et des locataires, et manifestera au Sénat le 29 janvier, pendant le 2e examen de la loi Duflot, car celle ci est encore très éloignée des attentes et des besoins des mal logés et des sans logis.

http://droitaulogement.org/2014/01/loi- ... ans-logis/

Il y aurait pourtant matière à être un peu plus circonstancié je pense. Mais c'est une forme de contradiction dans le DAL, entre action directe et "action citoyenne" qui peut parfois faire passer des vessies pour des lanternes. Alors en tout cas, si ça peut servir à repousser un peu les chiens en bleu et quelques évacuations manu-militari, c'est toujours bon à prendre et à tenter d'utiliser, mais je pense sans trop d'illusion.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes et expulsions squats

Messagede Pïérô » 21 Jan 2014, 08:57

Calais: 1 logement sur 10 vide – harcèlement policier continu

4 000 logements vacants à Calais

L’information, qui interpelle, provient d’un tract de la campagne pour les municipales à Calais: “4 000 logements vacants soit 1 logement sur 10″.
Vérification faite, Calais avait déjà plus de 9% de logements vacants en 2010, dont la moitié vacants depuis plus d’un an (http://www.nord-pas-de-calais.developpe ... calais.pdf p.16), et la situation s’est accentuée depuis.
Cette situation, due la crise, offre aussi un potentiel pour résoudre les questions de sans-abris et de mal-logement à Calais, qu’ils concernent les habitants ou les exilés : des logements inoccupés existent en grand nombre. Il s’agit de les rendre disponible, et souvent de les réhabiliter (les logements peuvent être inoccupés en raison de leur mauvais état, et s’ils vides longtemps ils se dégradent).

C’est une question de volonté politique.
Et un débat pour les municipales.

Publié le 18 janvier 2014 par La Marmite aux Idées sur Vibrations Migratoires sur https://vibrations0migratoires.wordpres ... -a-calais/


Pendant ce temps-là, le harcèlement policier continue

La concertation avec les associations pour le relogement des habitantes du squat de la rue Victor Hugo, annoncée par le préfet, se fait attendre. Le temps passe vite, les occupantes ont été mises en demeure de quitter les lieux avant le 20 février. On est aussi sans nouvelle de la concertation annoncée pour un diagnostic des besoins des habitants des différents campements de la région, pouvant déboucher sur la création de “maisons des migrants”.

Pendant ce temps-là, sur le terrain, le harcèlement policier continue. Destructions de tentes et disparition des affaires personnelles à la Jungle des Soudanais. Fermeture d’un bâtiment habité par un groupe d’exilés soudanais, les effets personnels étant enfermés à l’intérieur. Rafles au petit matin au campement de la rue Lamy, avec arrestations et placements en rétention. Réveils matinaux plus ou moins brutaux par la police pour compter les habitants d’un campement. Visites de la police pour photographier. Présence policière dissuasive autour du lieu aménagé pour la distribution des repas, aux heures des repas. Contrôles au faciès sur la voie publique et dans les lieux publics.

Depuis dix ans, encore et toujours.

Publié le 20 janvier 2014 par La Marmite aux Idées sur Vibrations Migratoires sur https://vibrations0migratoires.wordpres ... -continue/

http://fr.squat.net/2014/01/20/calais-1 ... more-26092
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes et expulsions squats

Messagede Pïérô » 28 Jan 2014, 14:00

Lille : L’Insoumise de nouveau menacée

L’Insoumise serait expulsable à partir du 10 fevrier. L’info est publiée dans l’annonce des rencontres “Les Mauvais Jours Finiront!”:
http://fr.squat.net/2014/01/26/lille-li ... u-menacee/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes et expulsions squats

Messagede Pïérô » 04 Fév 2014, 16:55

Rouen : De la ZAD à Bammeville, c’est l’occupation qui se répand
https://zaddarouen.noblogs.org/post/201 ... se-repand/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes et expulsions squats

Messagede Pïérô » 06 Fév 2014, 02:07

Vienne : Pizzeria Anarchia – Appel urgent au soutien et à la solidarité
La Pizerria Anarchia est un squat à Vienne qui existe depuis plus de deux ans. Nous sommes actuellement menacés d’évacuation. Le tribunal a décidé que nous devions partir d’ici le 5 février, mais nous resterons. Bien au contraire, nous vous appelons pour une manifestation et des actions de solidarité à cette date.

Puisque nous ne partirons pas, les propriétaires feront vraisemblablement exécuter le jugement par les forces de l’ordre, ce qui peut durer plusieurs semaines. S’ils s’en tiennent aux méthodes légales, ils devraient nous envoyer une lettre avec la date de l’évacuation, mais rien n’est moins sûr…

Au départ, les propriétaires nous ont laissé investir le bâtiment. En fait, ils souhaitaient ainsi chasser les anciens locataires qui habitaient deux des appartements et bénéficiaient de baux réguliers. C’était clair depuis le début et nous decouvrîmes bientôt que ces propriétaires s’étaient spécialisés dans l’achat de bâtiments dans lesquels n’habitaient plus que quelques personnes. Ces maisons sont relativement bon marché, surtout si les baux sont à durée illimitée. Selon les lois en vigueur à Vienne, il est très difficile de déloger des anciens locataires. Et pourtant, il serait nécessaire de détruire le bâtiment. pour maximiser les profits. Voilà pourquoi, dans le cas de la Pizzeria et d’autres maisons appartenant aux mêmes propriétaires, on a saboté, terrorisé et négligé les bâtiments afin d’en chasser les occupants. Bien sûr, les propriétaires de la Pizerria sont particulièrement créatifs, mais ces pratiques permettant d’évacuer des locataires pour maximiser le profit sont courantes et représentent les conséquences logiques de ce système basé sur la propriété privée.

Voilà maintenant plus de deux ans que de nombreuses personnes ont participé aux bouffes populaires hebdomadaires de la Pizerria Anarchia. Nous avons mis sur pied de nombreuses activités: des lectures, des projections, des rencontres politiques, des workshops, p. ex. de reliure ou de mécanique. Nous avons vécu ici. Ici, nous avons rencontré des amis et des camarades.

Nous n’abandonnerons pas cet endroit. Nous nous défendrons et avons besoin pour cela de votre soutien. Venez nous visiter n’importe quand, nous aider pour préparer la résistance à l’évacuation, checkez régulièrement les infos actuelles. Organisez des actions de solidarité, informez vos cercles d’amis, apportez-nous du matériel. Et surtout, venez nombreux le jour de l’évacuation! Nous indiquerons la date sur notre blog et via d’autres médias. Pensez déjà à venir en avance et à rester plus longtemps.

Visitez régulièrement notre blog et contactez-nous.

Faites nous aussi connaître vos combats et la manière de vous soutenir.

La solidarité est notre arme !

Pizzeria Anarchia
Mühlfeldgasse 12
1020 Vienna
pizzeria.noblogs.org
pizzeria (at) riseup (dot) net
+4368181857281

http://pizza.noblogs.org/solidarity-call/

http://fr.squat.net/2014/02/04/vienne-p ... olidarite/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes et expulsions squats

Messagede Pïérô » 14 Fév 2014, 07:14

Assemblée contre l’expulsion de l’insoumise
samedi 15 fécrier à 16h à L’Insoumise, au 10, rue d’Arras à Lille.

L’insoumise menacée d’expulsion

La bouquinerie occupée l’Insoumise, ouverte le 1er septembre 2012, est menacée d’expulsion suite à une procédure engagée par la mairie de Lille. Nous avons fait vivre et remis en état ce lieu. Vous avez pu participer à des discussions, des projections, emprunter quelques livres, échanger.

Le projet municipal est de remplacer cette bouquinerie autogerée par des ateliers d’artistes subventionnés. La démarche est devenue habituelle à Lille, et à Moulins plus particulièrement : après l’expulsion du squat d’activités le Brancard, rue de Thumesnil, après l’expulsion du Ch’ti darras pour y implanter la Maison du hip-hop, le prétexte culturel est employé une fois de plus pour transformer le quartier et s’attaquer à ces espaces insoumis à la marchandise. Notre culture est faite de ces gestes et de ces complicités qui n’ont aucune valeur marchande. Des pratiques qui n’ont pas besoin de droits ou de titres pour exister.
Une fois de plus le masque culturel et social de la mairie tombe : si la culture elle ne sert pas les plans d’urbanisme et les intérêts financiers, c’est-à-dire si elle ne permet pas d’attirer le riche et de dégager le pauvre, elle est attaquée. Vous connaissez la chanson : avec le flic et le politicien, vient l’huissier, le juge, l’artiste et le centre commercial. La ville se gère et se vend comme une entreprise : ses "espaces publics" ne servent qu’à la circulation de la marchandise, les logements sont de plus en plus convoités par les investisseurs financiers de tout poil.

L’expulsion programmée de l’Insoumise est une attaque de plus à l’encontre des habitants et des habitantes du quartier et des lieux qui dérangent le nettoyage organisé. Elle nous fait prendre acte de la nécessité de s’opposer à l’offensive culturelle, marchande et policière.

Aux personnes qui n’ont pas envie de voir le quartier finir comme le vieux-lille, venez en discuter le samedi 15 fécrier à 16h à L’Insoumise, au 10, rue d’Arras à Lille.

https://lille.indymedia.org/spip.php?article28327
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes et expulsions squats

Messagede Pïérô » 23 Fév 2014, 14:07

Barcelone: Expulsion de la Carbonería
article, vidéos... http://fr.squat.net/2014/02/22/barcelon ... arboneria/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes et expulsions squats

Messagede Pïérô » 03 Mar 2014, 02:37

Espace autogéré de Lausanne
Lausanne : Perquisition musclée et portes forcées derrière l’espace autogéré

Le mardi 11 février 2014, une intervention de la police judiciaire a ébranlé les pentes du bosquet situé sous le parc de la Solitude, sur l’avenue César-Roux à Lausanne, derrière l’espace autogéré. Des dizaines de flics en tenue d’intervention et plusieurs véhicules pour une perquisition qui visait les quelques personnes qui trouvent refuge dans un abri de fortune derrière le bâtiment depuis environ un mois. Un énième contrôle musclé de la police lausannoise s’inscrivant dans le contexte répressif et discriminant actuel sous couvert de chasse aux trafiquants et hors-la-lois, de préférence étrangers et sans-papiers. La suite des descentes spectaculaires orchestrées à travers la ville depuis que Junod trône sur le dicastère de la police et de la sécurité publique. Vraiment pas de quoi rassurer…

Nous sommes arrivé-e-s sur les lieux, quelques heures après le passage du groupe d’intervention, pour découvrir une scène de dévastation: le matériel stocké derrière le bâtiment, ainsi que les affaires personnelles se trouvant dans l abri, avaient été renversées et dispersées sur une dizaine de mètre, sur toute la pente.

Deux portes du bâtiment ont été forcées, un cadenas cassé et, selon les dires de l’inspecteur de la police judiciaire Jordan, l’espace autogéré n’étant pas concerné par cette affaire, il ne fait qu’encaisser « les dommages collatéraux » de cette opération menées contre de dangereux « arabes ». Mais comment croire que ces faits ne témoignent pas d’un soupçon de complicité entre les « voleurs » et l’espace autogéré. Pourquoi forcer un local de chaufferie et un autre local, tous deux sous clé? Que recherchaient les justiciers dans une armoire métallique où se rangent des bonbonnes de gaz? Auraient-ils agi de la sorte ailleurs, dans des lieux plus respectables?

Il est clair que ces faits témoignent, une fois de plus, de la brutalité de la police et de sa manière d’agir. La configuration des lieux, ce confinement derrière le bâtiment à l’écart des regards et du passage, leur a offert une certaine discrétion et leur a permis de se lâcher avec mépris et violence, comme si souvent dans ce genre de situation. Dans le contexte actuel, la police estime que son territoire est partout, sans limites. Omniprésence dans la rue et descentes jusque dans les lieux d accueil et de soins (distribus, accueil de jour et de nuit, hôpitaux, ambulances, …).

Contrôles racistes et délits de faciès, excès de zèle et autoritarisme, dérives et dérapages, de quoi installer un climat d’insécurité totale pour les gens à la rue, qui se retrouvent dans l’illégalité, peu importe les raisons.

Espace Autogéré,
Cesar-Roux 30, 1005 Lausanne
https://espaceautogere.squat.net/

http://fr.squat.net/2014/02/28/lausanne ... -autogere/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes et expulsions squats

Messagede Pïérô » 18 Mar 2014, 02:46

Saint-Denis : report du procès du centre social autonome Attiéké

Les occupants du centre social autonome Attiéké passaient ce lundi 17 mars devant le tribunal d’instance. Ils ont obtenu un second report de leur procès au 19 mai !

Samedi 15 mars, ils manifestaient avec d’autres personnes ou collectifs menacés (Résidents du foyer CARA, collectif des Baras...) à Saint-Denis contre les expulsions et la rénovation urbaine imposée.

http://paris-luttes.info/saint-denis-re ... -proces-du
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes et expulsions squats

Messagede bipbip » 15 Avr 2014, 02:15

Namur : Tentative d’incendie au Caracole
http://fr.squat.net/2014/04/13/namur-te ... -caracole/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes et expulsions squats

Messagede Pïérô » 18 Avr 2014, 02:44

Expulsion du 2 rue Lakanal à Pantin (93)
http://paris-luttes.info/expulsion-du-2-rue-lakanal

Expulsion du squat le Kajibi à Lyon
https://rebellyon.info/?Expulsion-du-sq ... ibi-a-Lyon
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes et expulsions squats

Messagede bipbip » 18 Mai 2014, 01:07

Des nouvelles des squats d'Amsterdam
http://fr.squat.net/2014/05/11/amsterda ... es-de-mai/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes et expulsions squats

Messagede Pïérô » 20 Mai 2014, 23:58

Festival KTS : espace autogéré de Freiburg à 20 ans

Le KTS fête ses 20 ans cette année!

Nous vous invitons pour une semaine de rencontres intergalactiques et de culture autonome a Freiburg du 28. mai au 8. juin 2014!

Avec plein de programme de toutes les couleurs et des evenements-actions politiques, culturels et musicaux nous voulons feter les 20 années passées du centre autonome de Freiburg.

Il-y-aura des traductions durant la rencontre-echanges du premier weekend et surement durant une bonne partie de la semaine de culture.


Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes et expulsions squats

Messagede bipbip » 02 Juin 2014, 01:28

La Courneuve : un squat violemment attaqué par un promoteur immobilier

Un squat installé depuis plusieurs jours rue des Francs-Tireurs à La Courneuve (93) a été violemment attaqué par un promoteur immobilier et ses hommes de main, à deux reprises, vendredi 30 et samedi 31 mai. Vidéo.

... https://paris-luttes.info/la-courneuve- ... violemment
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Logement, squats, luttes de quartiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 44 invités