Les réacs contre une école ouverte et émancipatrice (JRE...)

Re: Les réacs contre une école ouverte et émancipatrice (JRE

Messagede Pïérô » 17 Avr 2014, 07:30

Le Collectif dionysien contre le FN et l’extrême droite s’oppose aux JRE

Saint-Denis dit non aux intégrismes religieux, à l’obscurantisme et défendra toujours l’égalité des droits pour toutes et tous

JRE (Jour de retrait de l’école) de Seine-Saint-Denis organisait, ce dimanche 13 avril 2014, une conférence régionale Île-de-France à Saint-Denis. Farida Belghoul, (habituelle conférencière des JRE, disciple d’Alain Soral, d’Égalité et réconciliation, ancien membre du bureau national du Front national et qui se définit aujourd’hui comme national-socialiste) ainsi que Jean-Pierre Dickès, président de l’Association Catholique des Infirmières et Médecins, proche de Civitas, organisation catholique intégriste, devaient l’animer.

Alertés par divers canaux le 11 avril, le collectif dionysien contre le FN et l’extrême droite et plusieurs autres organisations, des élu-e-s ainsi que des citoyen-ne-s non organisé-e-s ont décidé de réagir en se rassemblant devant la salle de conférence. Plus de 50 personnes y ont distribué un tract apportant des éclaircissements face aux inquiétudes totalement infondées sur une prétendue « théorie du genre » qui serait maintenant introduite dans les programmes scolaires et enseignée aux enfants ! Dans un de leur tract ils prétendent que « l’Etat introduit l’homosexualité, la bisexualité et la transsexualité dans tous les programmes scolaires » !!! De telles énormités, de tels mensonges prêteraient à rire si cela ne débouchait pas sur des appels contraires aux intérêts des enfants et des familles : des journées de retrait de l’école.

Ces appels, ces actions divisent les familles, fragilisent la communauté éducative et l’institution scolaire.

La présence de nombreux dionysien-ne-s, et alors qu’un nombre restreint de participant-e-s se sont présenté-e-s à l’entrée, a un sens : nous refusons que Saint-Denis soit un territoire où l’extrême droite et les intégristes de toutes religions utilisent les interrogations des familles quant à l’éducation et au devenir de leurs enfants dans cette société en crise, gangrenée par le chômage et l’approfondissement des inégalités.

Les vraies inquiétudes des familles quant à l’éducation des enfants portent sur les moyens de l’Éducation nationale dans notre académie : remplacement des maîtres, encadrement, formation, soutien scolaire, médecine scolaire et non sur une prétendue « théorie du genre » enseignée à la maternelle !!!

C’est une école favorisant l’égal accès au savoir et transmettant des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité que nous voulons pour nos enfants quelles que soient leurs origines. L’école publique de notre pays est obligatoire, laïque et gratuite et combat toutes les discriminations. Et nous faisons toute confiance aux enseignants dans leur capacité à utiliser tous les outils pédagogiques pour transmettre les valeurs d’égalité entre femmes et hommes dans l’accès au savoir et pour la réussite de toutes et tous.

L’égalité d’accès à la culture, l’égalité salariale entre femmes et hommes, l’accès de toutes et tous aux métiers de leur choix, protéger les femmes des violences qu’elles subissent dans la société ou dans leurs cercles familiaux, c’est le sens de notre combat. Pour cela, il faut des outils pédagogiques et des personnels formés de la crèche à l’université.

Ce sont ces valeurs et la lutte contre toutes les discriminations que combattent toujours les mêmes forces rétrogrades, aujourd’hui coalisées contre les droits des femmes, hier contre le droit à l’avortement, toujours contre le libre choix de l’orientation sexuelle. Antiféministes et homophobes, tous ces discours inégalitaires et de haine ne font en réalité que défendre un ordre économique et social injuste.

Diviser les un-e-s et les autres, les stigmatiser a toujours fait l’affaire des puissants et des nantis dans notre société. C’est ce que nous refusons ! C’est ce que nous avons voulu dire aux participant-e-s en dépit des menaces verbales et des tentatives d’agression physique de certains des organisateurs que seule la présence massive et pacifique a pu contenir et empêcher.

En toute circonstance, face aux offensives et convergences des intégrismes et des forces d’extrême droite, à Saint-Denis, comme ailleurs, le dialogue avec tous les citoyen-ne-s trompé-e-s, la vigilance, la mobilisation resteront à tout instant et partout notre ligne de conduite.


Collectif dionysien contre le FN et l’extrême-droite avec Apeis, Coordination 93 de lutte pour les Sans-Papiers, EELV, Ensemble-FdG, Gauche unitaire, Mrap, Mouvement de la Paix, Npa, Pcf, Prg, Ps, Ras l’Front, section dionysienne du Snuipp-Fsu, diversEs citoyennes et citoyens,… , Alternative libertaire, Coordination des Groupes Anarchistes, Union locale Solidaires Saint-Denis avec SUD Education et SUD Collectivité Territoriale, Femmes solidaires, LDH…

http://lahorde.samizdat.net/2014/04/16/ ... e-aux-jre/
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Re: Les réacs contre une école ouverte et émancipatrice (JRE

Messagede Pïérô » 19 Avr 2014, 11:14

Communiqué du Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire

Quand la haine de l’Ecole publique se nourrit de sexisme et de LGBTphobie

Après le mariage pour tous, plusieurs composantes de l’extrême droite s’attaquent à l’Ecole et discréditent par des propos calomnieux les actions de lutte contre les discriminations et pour l’égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons, menées notamment dans le cadre du programme ABCD pour l’égalité.

A la suite des catholiques traditionalistes, Farida Belghoul et le mouvement des JRE (Journées de Retrait de l’École), adepte également des fausses rumeurs, dispose du relais actif des extrêmes-droites, et en particulier d’Égalité et Réconciliation de Soral, afin d’affecter et d’infecter la société civile.

Le texte d’appel à la première journée de retrait affirmait que la masturbation était inscrite dans les programmes scolaires de maternelle. A priori, nous pouvions en rire tant l’idée même était absurde et ne correspondait à aucune réalité.

Pour promouvoir une nouvelle journée de retrait le lundi 31 mars, Farida Belghoul, appelée par la représentante locale du mouvement des JRE, s’est attaqué à une enseignante d’école maternelle de Joué-les-Tours (Indre et Loire) en portant des accusations graves et diffamatoires. Une vidéo sur le site de JRE, relayée sur un site de vidéos en ligne, accusait cette enseignante d’attouchements sexuels sur des enfants de sa classe. Cette publication a donné lieu à des commentaires haineux appelant au lynchage et à des menaces de mort sur les réseaux sociaux. Une plainte a été déposée par l’administration de l’éducation nationale ainsi que par l’enseignante et la directrice.

Ces événements sont très graves et nous ne devons pas les minimiser. En s’en prenant à cette enseignante c’est toute la communauté éducative et l’Ecole elle-même qu’ils ont ciblés. Cela s’inscrit dans une longue tradition d’attaques de l’Ecole par l’extrême-droite, toujours au premier rang des agressions LGBTphobes et des discours réactionnaires sur les femmes et la famille.

Le Collectif Éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire apporte tout son soutien à l’enseignante de Joué-les-Tours et reste vigilant dans sa lutte contre les violences et discriminations commises à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre.


- Le Collectif regroupe des organisations représentant les acteurs de la communauté éducativeet est composé des organisations : FCPE, Fep-CFDT, Ferc-CGT, FSU, Sgen-CFDT, SUD éducation,UNEF, FIDL, UNL

- LGBTphobies : Lesbophobie, gayphobie, biphobie, transphobie.


http://www.sudeducation.org/Quand-la-ha ... lique.html
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Re: Les réacs contre une école ouverte et émancipatrice (JRE

Messagede Pïérô » 23 Avr 2014, 10:24

Une réunion d’échange s’est tenue le mardi 15 avril 2014 à l’initiative des Parents d’Elèves élus de l’AIPE de l’école.

JOUÉ-LÈS-TOURS Les parents d’élèves de l’école Blotterie se sont réunis

Suite aux derniers événements survenus à l’école Blotterie (rumeur sur la théorie du genre et rumeur d’atteinte à la dignité des enfants), une réunion d’échange s’est tenue mardi à l’initiative des parents d’élèves élus (association indépendante des parents d’élèves).
Une trentaine de parents ont participé à cette rencontre. Rappelons qu’une enseignante a été accusée d’avoir demandé à un petit garçon et à une petite fille de se déshabiller et de se toucher mutuellement les parties génitales.
La famille du petit garçon, encadrée par les représentants de la JRE (Journée de retrait de l’école) a été entendue au commissariat. Celle de la petite fille, elle, ne s’était pas fait connaître jusque-là. « Lors de cette rencontre, précisent les parents élus, la maman de la petite fille a décidé de témoigner de la non-véracité des faits et des bouleversements engendrés dans leur famille.
« Toute l’équipe tient à apporter son réconfort à cette famille et la remercie de son courage. La maîtresse en question a été très affectée par ces accusations infondées. »

http://sudeducation37.fr/spip.php?article2827


Communiqué des parents de l’école Blotterie de Joué-lès-Tours

Suite aux derniers évènements survenus au Groupe Scolaire Blotterie (rumeur sur la Théorie du Genre et rumeur d’atteinte à la dignité d’enfants), une réunion d’échange s’est tenue le mardi 15 avril 2014 au sein de la Maison Pour Tous à l’initiative des Parents d’Elèves élus de l’AIPE (Association Indépendante des Parents d’Elèves) de l’Ecole Blotterie.

Malgré l’heure tardive de cette rencontre, une trentaine de parents sont venus dialoguer autour des parents représentants d’élèves et ont ainsi pu exprimer leurs inquiétudes par rapport au cataclysme généré par ces rumeurs.

Pour rappel des faits, une enseignante de l’école maternelle a été accusée d’avoir demandé à un petit garçon et une petite fille de se déshabiller, de se toucher mutuellement les parties génitales et de s’embrasser. La famille de cette petite fille, abasourdie par l’implication de leur enfant dans cette affaire, ne s’était jusqu’à présent pas manifestée. C’est à cette rencontre que la maman a décidé de témoigner de la non-véracité des faits et des bouleversements engendrés dans leur famille (auditions, regards et suspicions à leur égard à l’école). Depuis le début des évènements, cette maman a enfin pu exprimer sa détresse face à cette situation et recevoir le soutien des parents présents.

Toute l’équipe AIPE tient à apporter son réconfort à cette famille et la remercie chaleureusement pour son courage et son témoignage ce soir-là. Les parents ont tenu à apporter leur soutien et solidarité aux enseignants et à l’école en général.

Tout le corps enseignant – et tout particulièrement la maitresse en question ainsi que la directrice – a été profondément affecté par toutes ses accusations infondées et diffamatrices. Cet échange a permis de clarifier la situation et renouveler la confiance générale accordée à l’ensemble du groupe scolaire Blotterie.

Les Représentants des Parents d’Elèves de l’AIPE

http://tours.mediaslibres.org/communiqu ... ecole.html
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Re: Les réacs contre une école ouverte et émancipatrice (JRE

Messagede Pïérô » 17 Mai 2014, 13:08

JRE : la main du Diable dans la culotte des enfants ?

Alors que lundi 12 mai, Farida Belghoul, à peine remise de son week-end passé au côtés des catholiques intégristes de Civitas et des défenseurs de la race blanche de feu l’Œuvre française (voir compte rendu ici), appelait, avec le soutien appuyé de Dieudonné, à une nouvelle Journée de Retrait de l’École, sans savoir pour l’instant si l’échec aura été aussi cuisant que lors de la dernière tentative le 31 mars, le journaliste du Monde Luc Cédelle revient sur le phénomène et l’analyse de façon assez intéressante sur son blog Interro Écrite, en particulier justement sur ces rapprochements en apparence contre-nature avec l’extrême droite racialiste et ultra-catholique. Extraits :

http://lahorde.samizdat.net/2014/05/15/ ... s-enfants/


Communiqué de SUD éducation 16 mai

L’extrême droite attaque l’école : SUD éducation appelle à la vigilance

Après les récentes accusations publiques, calomnieuses et délirantes à l’égard d’une enseignante de Joué-les-Tours, l’association « Journée de retrait de l’Ecole » (JRE) de Farida Belghoul, soutenue par les activistes d’extrême droite Alain Soral et Dieudonné, cherche à radicaliser davantage son mouvement afin d’amplifier ses attaques contre l’École publique et l’égalité des droits. Elle vise particulièrement à remettre en cause l’éducation à l’égalité entre fille et garçon.

Si, par la voix de sa responsable, cette association annonce renoncer à reconduire ces journées de retrait à la rentrée de septembre, elle développe cependant ses accusations et allégations sur la prétendue théorie du genre à l’École.

Elle entretient, avec l’aide des relais médiatiques les plus nauséabonds qui soient, ceux de la droite la plus intégriste et réactionnaire, les fantasmes, les mensonges et les confusions les plus absurdes autour des études sur le genre présentées comme « dégénérées ». Des études qui, depuis des décennies maintenant, visent à dévoiler, expliciter, élucider, les nombreuses inégalités qui subsistent entre hommes et femmes dans nos sociétés contemporaines.

Se félicitant d’avoir « tissé un réseau et vu émerger quelques cadres » , l’association JRE annonce vouloir créer désormais une « Fédération Autonome de Parents d’élèves » pour agir « à l’intérieur de chaque école où les enfants seront mis en danger » (entendre : par l’enseignement de la fameuse « théorie du genre »).

Elle prône la déscolarisation des enfants de maternelle, le développement de l’instruction en famille, la défiance à l’égard des enseignements et des enseignants et leur surveillance active par les parents, et indique de même qu’elle compte s’appuyer sur « un réseau d’écoles hors contrat ».

Cette association a fait le choix de s’opposer frontalement au service public d’éducation. Farida Belghoul et l’association JRE ont décidé de s’attaquer aux enseignant-e-s et aux équipes éducatives engagées dans le combat pour l’égalité des droits et l’émancipation.
Ce combat d’arrière-garde n’est qu’un paravent pour faire avancer leur modèle de société, réactionnaire et rétrograde, qui est celui de l’extrême droite.



La fédération SUD éducation réaffirme sa volonté de s’opposer aux velléités de cette association d’extrême droite.
SUD éducation appelle les équipes éducatives à la vigilance et soutiendra les personnels attaqués par Farida Belghoul et ses partisans.
Nous demandons également au ministère de l’éducation nationale de prendre ses responsabilités en dénonçant publiquement et avec la plus grande fermeté ces menées d’extrême droite contre le service public d’éducation.

http://www.sudeducation.org/L-extreme-d ... ecole.html
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Re: Les réacs contre une école ouverte et émancipatrice (JRE

Messagede Pïérô » 01 Juin 2014, 01:15

Écoles : le maire de Tours donne satisfaction à son aile réactionnaire

A l’occasion du conseil municipal du 26 mai, Serge Babary a envoyé des signataires de la « charte des municipales » de la Manif pour tous siéger dans des conseils d’écoles et des conseils d’administration des collèges et lycées de la commune.

... http://larotative.info/le-maire-de-tours-donne.html
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Re: Les réacs contre une école ouverte et émancipatrice (JRE

Messagede Pïérô » 09 Juin 2014, 00:50

Joué-lès-Tours : l’union de la mairie et du diocèse s’invite dans les écoles

Il y a déjà quelques jours, un article était publié sur La Rotative à propos des nominations réalisées par Serge Babary pour satisfaire son aile réactionnaire. Après l’épopée Jocondienne autour de la « théorie du genre », c’est maintenant le maire de Joué-lès-Tours qui a décidé de nommer Annie Laurencin, également signataire de la Charte de la Manif pour Tours, au poste de Conseillère Municipale Déléguée... à « la Parentalité et à la Réussite Éducative ».

... http://larotative.info/joue-les-tours-l ... de-la.html
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Re: Les réacs contre une école ouverte et émancipatrice (JRE

Messagede Pïérô » 12 Juin 2014, 23:28

Défendre la laïcité à Tours

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Re: Les réacs contre une école ouverte et émancipatrice (JRE

Messagede Pïérô » 14 Juin 2014, 11:42

La Manif pour Tous remet le couvert en Touraine !

A la veille de la 9ème marche des fiertés à Tours, on pourrait se réjouir de la discrétion des Vox Populi Turone qui n’appelleront pas cette année à leur traditionnelle contre-manifestation (et dont le site a récemment « disparu » du réseau internet) ! En revanche, c’est la Manif pour Tous 37 qui prend le relai des néo-fascistes en diffusant à la sortie des écoles des tracts co-signés avec le collectif « vigi-gender ».

Depuis la rentrée 2013, le débat sur le « genre » et sur sa présupposée « théorie » a pris une tournure extrêmement nauséabonde. Les crispations se concentrent aujourd’hui principalement autour de la question de l’introduction d’un « enseignement du genre » à l’école. Mais de quoi parle-t-on vraiment ?

... https://larotative.info/la-manif-pour-t ... et-le.html
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Re: Les réacs contre une école ouverte et émancipatrice (JRE

Messagede Pïérô » 23 Juin 2014, 17:51

La valse des réacs
ils peuvent danser, ce gouvernement est à la botte de la réaction !

Benoît Hamon va enterrer les ABCD de l'égalité
Depuis six mois, Farida Belghoul, l'égérie des Journées de retrait de l'école, mène un combat contre un sujet a priori anodin: une formation à l'égalité filles-garçons. Voici comment, maniant la rumeur, attisant les peurs, ralliant des extrémistes de divers horizons, cette pasionaria anti-genre a fait reculer l'Education nationale et le gouvernement.
... http://www.lexpress.fr/education/commen ... 51942.html


ABCD de l’égalité : les obscurantistes ont gagné

Lucie Delaporte, Mediapart, 21 juin 2014

Benoît Hamon a décidé d’abandonner les ABCD de l’égalité, un programme expérimenté dans une dizaine d’académies pour lutter contre les stéréotypes de genre. Après les pathétiques atermoiements du gouvernement sur le « genre », le ministre de l’éducation cède aujourd’hui à une poignée d’illuminés.

Bien sûr, l’abandon n’est pas encore totalement officiel, et le ministre attendra courageusement le début de l’été pour faire ses annonces. Mais chacun sait désormais à quoi s’en tenir. Confronté à un « climat de nervosité », Benoît Hamon vient d’expliquer à L’Express qu’il valait mieux « utiliser la médecine douce » et faire « différemment », c’est-à-dire abandonner en rase campagne les « ABCD de l’égalité », ce programme destiné à lutter contre le sexisme dès l’école, et expérimenté depuis la rentrée dans plus de 275 écoles primaires. Un programme qui a bien suscité la « nervosité » de quelques groupuscules extrémistes qui entretiennent depuis de longs mois les rumeurs les plus extravagantes sur « la-théorie-du-genre-à-l’école », mais qui avait surtout été salué par de nombreuses associations féministes comme un premier pas encourageant pour passer enfin de la théorie à la pratique sur l’égalité.

Entre les deux, le gouvernement a donc choisi.

Depuis plusieurs semaines, Benoît Hamon avait laissé planer le doute sur sa volonté de généraliser le dispositif à la rentrée. Sa circulaire de rentrée n’en disait pas un mot et lorsqu’on l’avait interrogé peu après sa prise de fonctions, il était resté étrangement évasif : « On va regarder précisément ce que dit le rapport de l’inspection générale », assurant que le dispositif n’était peut-être pas la panacée. Un rapport qui, cela tombe bien, sera rendu début juillet et qui ne changera de toutes façons rien à la décision toute politique du ministre d’abandonner le programme « controversé ».

[…]

« Je ne sais pas quoi vous dire, c’est pitoyable. Je suis effondrée », confie une personnalité qui a porté le dossier rue de Grenelle et qui préfère ne pas être citée parce qu’elle espère encore que tout n’est pas joué. « Reculer là-dessus revient à ouvrir un boulevard aux tenants de l’obscurantisme le plus effrayant. »

Car qui a réussi à faire reculer le gouvernement ? Les catholiques intégristes de la Manif pour tous, qui brandissent fièrement, de rassemblements en rassemblements, leurs pancartes « Touche pas à mes stéréotypes » ! La sphère des illuminés entourant Farida Belghoul qui n’ont pas hésité à affirmer que l’école allait organiser de grandes séances de « masturbation collective » en faisant l’éloge de l’homosexualité (lire ici notre reportage) ? Le Figaro qui, depuis plus de deux ans, mène avec une remarquable constance une campagne contre l’introduction de la « théorie du genre » censée s’immiscer insidieusement sous les préaux ? Jean-François Copé qui agite le livre pour enfants Tous à poil, en criant à la fin de l’autorité ?

[…]

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article6909
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Re: Les réacs contre une école ouverte et émancipatrice (JRE

Messagede bipbip » 05 Juil 2014, 12:36

Déclaration exceptionnelle de la fédération SUD éducation au Conseil supérieur de l’éducation du 3 juillet 2014

L’école est un champ de bataille

« L’école ne doit pas être un champ de bataille ». Telle est la raison invoquée par Benoît Hamon, Ministre de l’Éducation nationale, pour justifier l’arrêt du dispositif des ABCD de l’égalité, saisi comme objet de haine par des franges réactionnaires de la société.

— L’école est un champ de bataille.


Le même argument est utilisé pour ne plus même poser de questions sur le dualisme scolaire et le financement public de l’école privée, « pour ne pas relancer une guerre scolaire ». La guerre scolaire a lieu. Tous les jours, l’école publique subit la concurrence du privé, tous les jours des collègues se battent pour la défendre, tous les jours l’école est dégradée par cette compétition absurde à laquelle elle ne devrait pas être soumise.

Chaque jour, dans les écoles, les collèges et les lycées, des collègues se battent pour continuer à enseigner les génocides face aux négationnismes, l’évolution des espèces et la démarche scientifique face aux obscurantismes, la construction sociale des genres face aux réactionnaires, l’histoire coloniale face aux nationalismes, les approches sociales face à l’économisme, la pensée critique face à l’idéologie dominante, la coopération face à la concurrence, la culture face au marché. L’école est un champ de bataille.

Chaque jour des collègues luttent pour éviter ici qu’une classe ferme, là qu’une option soit supprimée, ailleurs que des dédoublements soient annulés. Chaque jour, des collègues se battent pour accompagner au mieux tous les élèves dans des classes surchargées. Chaque jour, des collègues se mobilisent pour que des élèves poursuivent leur scolarité et trouvent une orientation qui leur convienne au mieux dans une société marquée par 40 ans de chômage de masse. Chaque jour des collègues, contre l’institution, essaient des pédagogies alternatives pour permettre l’épanouissement et l’émancipation des élèves. Chaque jour des collègues subissent la hiérarchie, résistent, craquent parfois, face aux logiques managériales que les politiques libérales imposent à l’école et à ses personnels, face à de petits chefs qui jouissent de leur petit pouvoir pour humilier leurs subordonné-e-s. Trop de nos collègues mettent fin à leurs jours à cause de ces conditions de travail dégradées, tant d’autres en souffrent en silence. Chaque jour, des collègues s’opposent à l’emprise toujours plus grande que le patronat veut exercer sur l’école, ses méthodes, ses contenus, et à l’envahissement de toute la vie sociale par les dynamiques consuméristes. Chaque jour des collègues s’engagent dans l’action pour que tous les élèves, « même » Rroms ou sans papiers, puissent terminer leur scolarité – alors que les forces de police aux ordres du gouvernement les chassent, traquent, évacuent et expulsent. L’école est un champ de bataille.

La suppression du dispositif des ABCD de l’égalité et de sa dénomination est une faute politique – tout comme l’avait été, déjà, hélas, la prise de distance ministérielle avec la notion de genre et son abandon par l’institution. Ce geste, ne serait-ce que par sa portée symbolique, délégitime le projet de l’égalité et les enseignant-e-s qui en portent l’exigence. Il donne une fois de plus le signe que le gouvernement cède à l’agitation des réactionnaires. Il encourage ainsi leur mobilisation. Il est illusoire de penser que cette reculade calmera les adversaires de l’égalité et de l’école publique. Ils ne désarmeront pas. Ils sortent renforcés de chaque renoncement. Chaque concession à la réaction est une défaite idéologique qui laisse de profondes traces.

Avec cette nouvelle démission le ministère expose encore davantage à la haine tous les garçons manqués et toutes les femmelettes, tous les pédés et tous les enculés, toutes les gouines et toutes les salopes, tou-te-s les travelos et tou-te-s les trans, tous les mecs qui aiment des mecs, toutes les nanas qui aiment des nanas, tous les mecs et toutes les nanas qui aiment des mecs et des nanas, toutes les camionneuses et tous les danseurs, tous les garçons qui jouent à la poupée et toutes les filles qui aiment les voitures, toutes celles et tous ceux qui n’ont pas droit à l’existence dans ce système normé et hiérarchisé de partition binaire du masculin et du féminin.

Il n’y a pas de pacification possible ; et elle n’est pas souhaitable. L’école étant un espace de socialisation et de formation des consciences, elle est nécessairement l’objet d’un conflit politique permanent, entre celles et ceux qui défendent telle ou telle dimension de l’ordre des choses tel qu’il est, et donc une école de la reproduction des hiérarchies (sociales et/ou racistes et/ou hétéro-sexistes et patriarcales), et celles et ceux qui se battent – contre vents mauvais et marées noires – pour une autre école dans une autre société : une école publique, pour tou-te-s, gratuite, laïque, égalitaire et émancipatrice.

L’école est un champ de bataille.

Chaque jour, comme professionnel-le-s, comme syndicalistes, nous sommes sur ce champ de bataille. En première ligne.

http://www.sudeducation.org/L-ecole-est ... aille.html
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Re: Les réacs contre une école ouverte et émancipatrice (JRE

Messagede Pïérô » 11 Juil 2014, 11:13

Les ABCD de l’égalité : un abandon symbolique

Les ABCD de l’égalité seront abandonnés à la rentrée 2014. Nouvelle reculade politique du gouvernement devant la polémique sur la diffusion de « la théorie du genre ». Le point de vue de Nina Schmidt, de l’Observatoire des inégalités.

... http://larotative.info/les-abcd-de-l-eg ... andon.html
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Re: Les réacs contre une école ouverte et émancipatrice (JRE

Messagede Pïérô » 13 Juil 2014, 13:01

Retrait de l'école : l'entreprise politique et commerciale des JRE

En renonçant aux "ABCD de l'égalité", le ministre de l’Education nationale Benoît Hamon cède aux fascistes proches de Farida Belghoul et Alain Soral ainsi qu’aux catholiques intégristes de Civitas.

... http://www.memorial98.org/article-retra ... 73954.html
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Re: Les réacs contre une école ouverte et émancipatrice (JRE

Messagede bipbip » 14 Sep 2014, 10:06

Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire

Loire atlantique : refuser les pressions des obscurantistes !

Plusieurs établissements scolaires du premier et du second degré de Loire atlantique ont reçu fin août un courrier signé de La Manif Pour Tous et des « vigi-gender » qui ne prête pas à confusion : malgré le ton mielleux et hypocrite, il s’agit ni plus ni moins d’une tentative inacceptable de pressions et d’ingérence par rapport à la liberté pédagogique des enseignant-es, et de déni des programmes officiels de l’Éducation Nationale. Ce courrier reprend un certain nombre de rumeurs complètement fausses sur une supposée « théorie du genre ». C’est inadmissible !

Oui, l’École a une mission d’éducation, et pas seulement d’instruction !

Oui, l’Égalité s’apprend, et doit donc être enseignée !

Le rapport de l’Inspection Générale de mai 2013 a mis en évidence que les textes officiels ne suffisent pas pour s’attaquer aux inégalités de genre et aux violences et discriminations sexistes, et qu’il faut des dispositifs volontaristes pour lutter contre les stéréotypes qui les alimentent.

Non, déconstruire les stéréotypes n’entraîne pas l’indifférenciation !
Cela favorise au contraire la diversité des individu-es et l’épanouissement des enfants ! Ils et elles pourront choisir alors sans complexe leurs loisirs, leurs études, leur profession, leur façon de vivre et d’être.
S’il est sain et légitime que des débats aient lieu, il est inacceptable que ces groupes essayent de contrôler ou de surveiller le choix des manuels scolaires, le contenu des bibliothèques scolaires ou la destination des sorties (choix qui relèvent de la liberté pédagogique des équipes éducatives), pour imposer une censure selon leurs critères inégalitaires de défense des stéréotypes.

Il est inacceptable que de tels lobbies tentent de remettre en question l’éducation affective et sexuelle, et de discréditer les interventions en milieu scolaire des associations qui luttent contre les discriminations (et qui ont reçu un agrément de l’Éducation nationale). Ce sont justement ces interventions qui permettent notamment aux jeunes en questionnement sur leur orientation ou identité sexuelles (LGBT) de se (re)construire, voire d’échapper à la déscolarisation, à la dépression ou au suicide provoqués par un climat scolaire homophobe lesbophobe biphobe et transphobe !

Alors qui est vraiment soucieux du bien-être de chacun et chacune ?
Qui se place vraiment du côté de l’intérêt des enfants et des adolescent-es ?
Le Collectif condamne fermement cette tentative d’ingérence, et apporte son soutien aux et aux associations qui, dans le cadre de leur mission de service public, chaque jour dans les établissements, font un travail remarquable pour que chaque élève quel que soit notamment son genre et/ou son orientation sexuelle puisse réussir et s’épanouir librement à l’école. Le Collectif demandera très prochainement à rencontrer la Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Paris, le 10 septembre 2014
Contact : cecile.ropiteaux@laposte.net
06 75 55 28 93

http://www.sudeducation.org/Loire-atlan ... r-les.html
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Re: Les réacs contre une école ouverte et émancipatrice (JRE

Messagede Pïérô » 26 Sep 2014, 09:41

Guerre scolaire : comment les intégristes s’attaquent à l’école

Dans un contexte national désormais marqué par l’abandon symbolique des très polémiques "ABCD de l’égalité" par le ministère et un contexte local qui a vu le renforcement des ailes réactionnaires par les pouvoirs municipaux en place, les activistes de La Manif Pour Tous ne cessent de gagner du terrain. L’école publique est-elle entrain de perdre la guerre scolaire qui s’est engagée ?

... http://larotative.info/guerre-scolaire-comment-les.html
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Re: Les réacs contre une école ouverte et émancipatrice (JRE

Messagede Pïérô » 28 Sep 2014, 23:37

Les « antigenre » tentent de mettre un pied dans l’école

Les militants « antigenre », actifs sur les réseaux sociaux, n’avaient jamais – ou très rarement – franchi les portes de l’école. Ils s’en tenaient jusqu’à présent à des opérations de tractage devant les grilles, à des courriers aux chefs d’établissement, quand ils n’appelaient pas au boycott des cours.
S’apprêtent-ils à mettre un pied au sein de l’école ? L’intention est là. Du côté des « vigi-gender », ces parents dits « vigilants » proches de La Manif pour tous, comme dans la mouvance de Farida Belghoul, qui s’est autoproclamée présidente d’une « Fédération nationale de parents engagés et courageux » (FAPEC), les élections de représentants de parents d’élèves, les 10 et 11 octobre, constituent une porte d’entrée. Reste à la passer.

Alors que prend fin, le 30 septembre, le délai pour déposer des listes de délégués et participer au scrutin, les associations représentatives, FCPE et PEEP, ne prennent pas la situation à la légère. « Ce sont des on-dit, des rumeurs, mais je crains que ces lobbies ne présentent, dans certains secteurs, des listes indépendantes sans label, autrement dit sans afficher de propos sexistes ou homophobes, avec le risque d’avancer masqués », lâche Paul Raoult, président de la FCPE, fédération majoritaire (15,5 % des sièges au primaire, 47 % dans le secondaire).
Parmi les départements « en alerte », dit-il, figurent ceux où les « journées de retrait de l’école » (JRE), lancées par Mme Belghoul en direction de la communauté musulmane en début d’année, ont connu un relatif succès. La Seine-Saint-Denis, le Haut-Rhin et le Val-d’Oise en particulier.

APPEL À LA « POLITIQUE DE LA CHAISE VIDE »

Dans le « 95 », où la FAPEC dispose de son siège social, l’inquiétude est réelle. « On est très attentif à ce qui va se jouer dans sept quartiers très populaires et communautaristes », explique Bruno Brisebarre, secrétaire départemental de la FCPE-Val-d’Oise, listant « certains secteurs » de Goussainville, Argenteuil, Villiers-le-Bel, Sarcelles, Bezons, Saint-Gratien et Sannois. « Des listes pourraient passer dans des écoles et dans quelques collèges où la mixité n’existe pas forcément, où le climat entre parents et enseignants est tendu, regrette-t-il. Quoi qu’on leur dise, des familles continuent à craindre la théorie du genre ». La fin de l’expérimentation des « ABCD de l’égalité », remplacés par un « plan d’action » sur lequel le gouvernement tarde à communiquer, n’a pas déminé le terrain.
Même son de cloche du côté de la PEEP, l’autre association représentative de parents d’élèves (2,5 % des sièges au primaire, 10,1 % dans le secondaire). « On ne peut rien chiffrer, je ne veux pas crier au loup tout de suite, mais on sait que des groupes indépendants ont déposé des listes un peu partout dans le Val-d’Oise », acquiesce Hafida Saim, de la PEEP-95. Au niveau national, la présidente de la PEEP, Valérie Marty, manie la nuance : « Je ne pense pas que ce type d’initiatives puisse peser sur le scrutin. » Tout en reconnaissant que certains parents se sont « désaffiliés » des organisations pour « voler vers d’autres cieux avec des discours confessionnels ou politiques parfois confus ».
La confusion, le réseau de Farida Belghoul l’entretient, en refusant de parler aux « médias menteurs ». Et en appelant à pratiquer la « politique de la chaise vide » dans les conseils d’école. Comprenne qui peut. « Il n’est pas question de faire [en sorte] qu’un dialogue s’instaure entre l’institution et les parents qui souhaitent protéger leurs enfants de la théorie du genre », a affirmé la militante sur Radio Convergence, le 14 septembre.

« PARENTS SANS VOIX »

Pour ratisser large, sa fédération a investi d’autres terrains que la seule « sauvegarde de la pudeur des enfants » : des stages de soutien scolaire, un accompagnement des parents, futurs parents et grands-parents, la défense de la méthode de lecture syllabique…
Les vigi-gender, étiquetés catholiques traditionnels, ont, eux, fait le pari de la communication. « Quelques parents ont bien tenté, en 2013, de s’inscrire sur des listes pour participer aux élections, sans succès, confie Arnaud Alziari, porte-parole du collectif. Cette année, on a décidé de les aider, mais on n’intervient qu’à la demande de la “base” : on explique aux parents la procédure, on fournit le mode d’emploi… mais on n’a pas vocation à constituer une organisation centralisée », assure Arnaud Alziari estime avoir été contacté par « environ 600 personnes » sans être sûr que « cela aboutira à 600 listes ». Et évoque des sollicitations venant de la Loire-Atlantique, Lyon, l’Ardèche, l’Isère…

Lire notre post de blog : Les militants « anti-genre » veillent toujours http://uneanneeaulycee.blog.lemonde.fr/ ... rs-active/

Entre FAPEC et vigi-gender, les objectifs diffèrent peu : faire barrage à une « idéologie » que ces parents inquiets voient proliférer partout, dans les manuels et les ouvrages de littérature jeunesse, portée par les associations habilitées à intervenir dans les écoles, cachée dans les programmes en cours de refonte… Béatrice Bourges, cofondatrice de La Manif pour tous puis porte-parole du Printemps français, a ainsi compté parmi les premiers soutiens de Farida Belghoul. « Des personnes peuvent avoir les deux sensibilités, reconnaît Esther Pivet, coordinatrice des vigi-gender. Les moyens d’actions diffèrent, mais le but est le même : que le genre n’entre pas à l’école. »
Plus qu’une revendication idéologique, le sociologue Pierre Périer voit dans le mouvement « l’expression d’un symptôme ». « Des parents souvent sans voix face à l’école ont aujourd’hui le sentiment d’exercer un contre-pouvoir. Et la défiance qu’ils expriment est à la mesure de leurs attentes, fortes. » Rue de Grenelle, on reste sur la réserve en attendant le dépôt des listes. « On en est au stade des supputations », confie-t-on dans l’entourage de la ministre de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem, en assurant attendre très prochainement des « remontées » des recteurs.


Mattea Battaglia
Journaliste au Monde

Emma Paoli
Journaliste au Monde

Procédure disciplinaire envers Farida Belghoul Farida Belghoul, qui enseigne en lycée professionnel, est depuis la mi-septembre visée par une procédure disciplinaire. Le recteur de l’académie de Versailles lui reproche, dans un courrier du 19 septembre, ses « manquements aux devoirs de réserve et de loyauté incombant aux fonctionnaires ». En cause, l’article « Belkacem versus Belghoul » publié par la militante sur Internet le 26 août. La ministre de l’éducation nationale y est présentée comme la « chouchoute du lobby trans, bi et compagnie ».

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
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