cnt educ et elections professionnelles

cnt educ et elections professionnelles

Messagede scrash » 08 Mai 2009, 14:53

voilà j'entends deci delà que la cnt educ voudrait se présenter aux élections professionnelles...

C'est quoi ce délire ?
Avez vous des infos ?
on a tous une part d'ombre, mais on n'est pas que l'ombre
scrash
 
Messages: 149
Enregistré le: 10 Jan 2009, 12:44

Re: cnt educ et elections professionnelles

Messagede Nico37 » 08 Mai 2009, 16:39

oh c'est pas nouveau qu'ils participent localement, Emancipation notament avait un entrefilet (sur la Nièvre il me semble). Mais faudrait chercher et je pense néanmoins que ça reste marginal...
Je pensais que ces militants étaient passés à Sud éducation mais visiblement pas...
Et il faudrait parler de la participation ponctuelle dans le privé à certaines élection CE/CHS-CT...
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: cnt educ et elections professionnelles

Messagede CNT-AIT Paris » 08 Mai 2009, 16:46

Oui dans la nièvre (il y a des tracts sur leur site je crois).A Bordeaux aussi je crois ...

Sinon certains membres éminents des Vignoles, du style cramponnés au micro dans les manifs parisiennes, sont élus dans leur lycée ... mais pas sous l'étiquette Vignoles ... Double discours ...

néanmoins que ça reste marginal...


C'est avec ce genre d'argument que l'introduction de la participation systématique dans le privé a été opérée ... (ce qui a amené, une fois qu'on était devant le fait accompli, à la scission ...)
CNT-AIT Paris
 

Re: cnt educ et elections professionnelles

Messagede Nico37 » 08 Mai 2009, 16:58

CNT-AIT Paris a écrit:Sinon certains membres éminents des Vignoles, du style cramponnés au micro dans les manifs parisiennes, sont élus dans leur lycée ... mais pas sous l'étiquette Vignoles ... Double discours ...

La double carte ceci dit n'est pas interdite à la CNT Vignoles et par ailleurs, il est possible qu'il y ait des listes intersyndicales (c'était rare avant, ça commence à ne plus l'être...). Pour Bdx, je me renseigne mais ça me semble improbable, c'est une des UR les plus intègres (il est question de défédération à cause de la dérive réformiste).
Par contre, pour la suite du fil, ça serait bien de ne pas fonctionner sur la mémoire/"on m'a dit que", ou du moins de donner des réf. les plus précises possibles (je pense qu'il y a plusieurs lecteurs d'Emancipation sur ce forum, s'il retrouvent le n° et la page voire s'ils ont le courage de taper ou scanner le §))...
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: cnt educ et elections professionnelles

Messagede Roro » 08 Mai 2009, 21:24

CNT-AIT Paris a écrit:Oui dans la nièvre (il y a des tracts sur leur site je crois).A Bordeaux aussi je crois ...


M'étonnerait que ce soit le cas sur Bordeaux, la Vignolle bordelaise étant largement tendance anarcho-syndicaliste et anti-électoraliste. Peut-être un ou deux, ce qui m'étonnerait cependant, ça ferait l'effet d'une bombe une telle nouvelle, probable même que ça ferait imploser la CNT locale.
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:28

Re: cnt educ et elections professionnelles

Messagede CNT-AIT Paris » 14 Mai 2009, 01:11

En ce qui concerne la région parisienne c'est pas du on dit ni de la mémoire ... ou alors de la mémoire vive ... :D

Pour bordeaux j'ai du confondre avec les PTT (ils s'étaient présentés aux élections - notamment mutuelle - dans le passé). Quant à dire que la Vignoles bordelaise est farouchement anti anarchosyndicaliste, possible. L'ancien secrétaire confédéral bordelais d'il y a quatre-cinq ans, qui avait des boutons quand on parlait d'anarchisme, à quitter les Vignoles ? (cf son interview dans Politis "le réveil des chats noirs" Ca se trouve sur le net).
CNT-AIT Paris
 

Re: cnt educ et elections professionnelles

Messagede Pïérô » 14 Mai 2009, 02:19

Je suis bien d'accord avec vous, c'est vraiment horrible de voir des syndicalistes vouloir faire du syndicalisme...Je ne sais même pas où ils ont trouvé çà dans l'histoire de cet anarchisme qui prend ses sources dans l'histoire du mouvement ouvrier...ni comment les uns et les autres avez pû avaler à ce point l'appel à voter aux élections politiques de 36 en Espagne par cette CNT dont certains se bataillent l'héritage...? :wink:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: cnt educ et elections professionnelles

Messagede bajotierra » 15 Mai 2009, 10:32

Ainsi donc quierrot doit penser que puisque Kropotkine a soutenu l'entrée dans la guerre de 1914/1918 nous n'aurions, en tant que lecteurs de la "conquête du pain " , que le choix de soutenir les boucheries chauvines .( Avec sa position sur l'état palestinien nous y sommes ) .

A la trappe toute la méthodologie réflexice qui est le propre de l'anarchisme mlilitant et qui consiste a tirer les bilans de qui a était fait afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs ! Qu'est ce qu'on est bien alors a SUD avec le petit drapeau rouge et noir siglé de la boutique a pins ......Et , puisqu'on se donne cette bonne conscience dans la reproduction du pire, pensons a Proudhon qui a participé aux élections de 1848 cela laisse toujours une bonne marge comme en 2002 et l'appel au vote chirac ...........
bajotierra
 

Re: cnt educ et elections professionnelles

Messagede Berckman » 15 Mai 2009, 12:36

La CNT educ tolére depuis qqs années la présentation individuelle au CA (et non avec l'étiquette syndicale), à titre expérimental, sou contrôle du syndicat de rattachement. Les bilans sont globalement négatif, mais cela permet parfois d'amener justement les collègues sur une critique du CA (en en montrant les impasses). En général l'expérience n'est pas rééditée.

Le dernier congrès a été l'occasion de discuter des modifications du droits syndical lié à la réforme de la "représentativité". Jusqu'ici il n'était pas nécessaire de participer aux élections professionnelles dans le secteur public pour accéder aux "droits syndicaux" minimaux : panneau d'affichage, heures d'informations syndicales, autorisation spéciale d'absence, dépot des préavis de grève.
Il faut savoir que dans le public, contrairement au privé, seuls les organisations syndicales "représentatives" peuvent déposer un préavis de grève. Pour être "couvert" en tant que grèvistes, il faut qu'un préavis soit déposé. Dans le privé, il suffit d'être 2 et de communiqué les motifs de la grève.
Jusque là les préavis de grèves déposés par les syndicats de la CNT-FTE étaient reconnu, ce qui permettait de couvrir les collègues qui partaient en grève, et notamment, et à la CNT d'appeler seule à la grève (ce qui a permet de développer notamment des stratégie de grève reonductible) si cela était nécessaire, y compris pour "couvrir" des collègues non syndiqués en grève.
La CNT-fte voit maintenant ses préavis de grèves contestés (avec en perspective la même volonté liquidatrice que pour la CNT-PTT), et ce s'appuyant sur la modification des règles de représentativité qui rend maintenant incontournable la participation aux élections pour l'accès à des droits syndicaux (il s'agit non plus d'un critère parmi d'autre comme auparavant, mais d'un critère devenu déterminant).
Pour le moment cette remise en cause n'a pas lieu partout : les préavis sont contestés à Lyon, et pour les ATOS en Seine Saint Denis (menace de mise à pied suite à une grève).
C'est pour anticiper cette situation que le congrès de la fédération de l'éducation a autorisé la participation aux élections professionnelles, pour faire face à la répression syndicale, mais sous le contrôle de la fédération.
Pour l'instant, à Lyon, le choix a été d'abord de faire un recours au TA, parrallèlement à une campagne pour la défense des droits syndicaux.
L'enjeu c'est notamment la capacité de développer des mouvements de grève en dehors des OS majoritaires (principalement le SNES) et donc la possibilité de construire des mouvements reconductibles.
Personnellement je pense qu'il faut mener une campagne de fond de défense de la liberté d'expression et d'organisation pour l'ensemble des salariés, pas uniquement les seuls droits syndicaux, ce qui n'empêche pas de faire des choix tactiques permettant de préserver temporairement le droit de grève (et donc la possibilité de déborder les OS majoritaires). Avec en ligne de mire : abrogation des ordonnances PErben (monopole du préavis par les OS représentatives), non à toutes les restrictions du droit de grève.

Par contre, la présentation de la nièvre s'est faite à l'époque par la politique du "fait accompli", c'est à dire hors cadre fédéral. C'est un problème, et l'exclusion a été évoquée, mais n'a pas obtenu une majorité.

Personnellement c'est surtout la politique du fait accompli, le non respect de la démocratie syndicale par certain-e-s acamarades qui me choquent, plus que des choix tactiques, certes insatisfaisant, mais qui sont liés à une stratégie de défense des possibilités d'actions syndicales, et du droit syndical.
L'objectif ne doit pas être la "représentativité" mais la liberté d'organisation et d'expression sur le lieu de travail. Le cadre légal ne doit être vu que sur le plan tactique, pas comme un objectif en soi.
Berckman
 

Re: cnt educ et elections professionnelles

Messagede scrash » 16 Mai 2009, 11:28

Merci pour ces précisions Berckman.
on a tous une part d'ombre, mais on n'est pas que l'ombre
scrash
 
Messages: 149
Enregistré le: 10 Jan 2009, 12:44


Retourner vers Education, culture et recherche, santé et social

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités