CROUS en luttes

CROUS en luttes

Messagede Voline » 02 Fév 2011, 13:06

PENDANT LA TREVE HIVERNALE LE CROUS EXPULSE !

Communiqué du 29 janvier 2011 suite aux démagnétisations de badges.

ARENE (Association des RésidEnts de NanterRE), dimanche 30 janvier 2011, 14:54

« Nous démagnétisons la porte de ces résidents pour les faire réagir », Monsieur Contoux, directeur de la résidence universitaire de Nanterre.

Mercredi 26 janvier, des résidents ont constaté avec stupeur que leurs portes avaient été démagnétisé par le CROUS alors même que nous sommes en pleine trêve hivernale. Après l’insistance et la détermination des résidents accompagnés et soutenus par les syndicalistes de l’ARENE, les chambres ont fini par être remagnétisé dans la nuit. Seulement, les résidents concernés sont sous la menace de l'arbitraire de la direction du prétendu organisme « social » qui nous gère car ils ont jusqu’à ce vendredi pour régler leurs dettes envers le CROUS. Le cas échéant, ils se retrouveront à la rue.

Suite à ce malheureux épisode, l'ARENE avait appelé à une assemblée générale des résidents le lundi 31 janvier. Boycotté par l'UNEF/FERUF mais soutenue par une cinquantaine de résidents, l'assemblée générale a décidé de conduire la bataille contre ce genre de pratique policière dans notre résidence pour que le CROUS s’engage à ne plus démagnétiser les portes comme il l'a fait, quelle-qu'en soit la raison. L'assemblée générale avait également décidé de présenter une nombreuse délégation au Conseil de Vie en Résidence du mardi 01 février pour y rencontrer les responsables du CROUS et y faire entendre nos revendications et exprimer notre indignation.

Lors de ce conseil le responsable de la résidence, X. Contoux, a réaffirmé la légitimité de ces expulsions, qu'il appelle « réquisitions administratives », car selon lui ce sont les résidents qui sont en tord. Leur tord est de ne pas être en règle dans le paiement des loyers et de « faire perdre de l’argent au CROUS ». D’ailleurs, à entendre la direction de la résidence, le CROUS est ruiné à cause des résidents ! Et lorsque nous lui avons rappelé la mission sociale de cet organisme, la direction et la représentante de Versailles, Madame Escamez, se sont senties étranger à cette mission. Entendons-nous bien, le CROUS a rompu avec sa mission sociale ! De plus, la délégation a pu se rendre compte que seul un cas, sur les 24 mis à la porte, était concerné par cette fameuse « réquisition administrative » souhaitée par Versailles.

Le discours fracassant de la direction exprime encore leur logique de rentabilité : « les étudiants qui ont des retards de loyers sont souvent de faux étudiants qui parasitent le service social ». Et lorsque nous avons évoqué la précarité étudiante et les difficultés financières que les résident rencontrent, la direction juge que c’est exagéré, que les résidents ne devraient pas se plaindre et que le jour où le CROUS disparaîtra, nous aurons que « nos yeux pour pleurer ». Des menaces ont même été formulé à notre encontre par la direction après notre insistance pour réclamer nos droits. La direction du CROUS Nanterre doit absolument cesser ses méthodes de répression et de menace à l'encontre des résidents, sans quoi un mouvement radical pourrait embraser la résidence universitaire. Mais malheureusement il y a peu de chance que cela cesse car nous constatons la « bénalisation » de la direction de la résidence et de Versailles, lesquelles, non-content de leur arsenal répressif envers les « mauvais payeurs », limite aux résidents leur accès à certains sites internet. En effet la connexion de la résidence ne permet pas aux résidents de disposer de Facebook, de Dailymotion ou encore de Hotmail. De tels procédés sont dignes de crapuleux régimes comme celui de Ben Ali ou de Moubarak !

En conclusion, la direction nous a bien fait comprendre qu’elle comptait mener à bien ces expulsions, comme prévu, et que la politique que nous qualifions d'antisociale et répressive du CROUS, allait se poursuivre.

Au final, les résidents et les élus de l’ARENE ont décidé de boycotter ce Conseil de Vie en Résidence, véritable mascarade de démocratie. Les élus de l’UNEF/FERUF quand à eux, n’ont dit mot, même pas pour soutenir les résidents et sont restés seuls avec les responsables du CROUS pour faire acte de présence. Qui ne dit mot, consent, que ces représentants fantoches se positionnent face à l'indigne. Les masques tombent quant la rupture est consommée.

Enfin, n’ayant pas encore obtenu gain de cause, l'ARENE et les résidents combatifs continueront leur combat auprès des résidents pour empêcher toute expulsion et piétinement de notre liberté fondamentale. C'est dans cette optique, que l'ARENE appelle à une assemblée générale des résidents ce jeudi 3 février à 20h au foyer G-H.

« Quand bien même le CROUS serait notre service social, ses actions actuelles n'en sont que plus affreuses, parce qu'aucun organisme social ne nuirait de façon aussi déplorable aux enfants de la classe populaire ! » ARENE

AG DES RESIDENTS JEUDI 3 FEVRIER à 20H au Foyer G-H
Avatar de l’utilisateur-trice
Voline
 
Messages: 96
Enregistré le: 10 Aoû 2010, 11:32

Re: CROUS en luttes

Messagede Voline » 02 Mar 2011, 10:16

Face à l’arbitraire du CROUS, passons à l’offensive.

Le 26 janvier 2011, vingt quatre résidents ont été mis à la porte de leur logement à la résidence universitaire de Nanterre, pour retard de paiement de loyer. Par la suite, l’ARENE et les résidents ont organisé leur défense pour sauvegarder les droits élémentaires des résidents.
Ainsi, lors d’un débat public imposé par l’ARENE le 15 février dernier, la direction du CROUS de Versailles a rejeté dans son ensemble la plateforme de revendications élaborée par l’ARENE et les résidents engagés.
Nous, ARENE et résidents de la cité universitaire, réclamons les droits élémentaires exposés dans la plateforme ci-dessous:

Plateforme de revendications:

- l’application de la trêve hivernale.
- l'arrêt immédiat des démagnétisations.
- le versement des ALS directement aux résidents.
- le retour du LOCA-PASS
- un réel statut de locataire.

C’est dans cet optique que nous appelons tous les résidents de la cité universitaire, ainsi que tous ceux qui se sentent concernés par l’injustice, le déni de droits et la sauvegarde de nos services sociaux:

A un rassemblement le JEUDI 03 MARS 2011

A 14H au carrefour à l’entrée de l’université (en sortant du RER) devant la « maison des étudiants » (bâtiment fraichement construit) qui sera inauguré en présence des responsables du CROUS, de la présidente de l'université et de Jean Paul HUCHON (président du conseil régional Ile de France)…

RDV 11H devant le Batiment DD de l’université pour appeler les étudiants à nous rejoindre,

Porte à porte mercredi 02 mars: RDV 19h bibliothèque de l'ARENE RDC du bat D

ARENE (Association des Résidents de NanterrE) et Résidents combatifs
Avatar de l’utilisateur-trice
Voline
 
Messages: 96
Enregistré le: 10 Aoû 2010, 11:32

CROUS en luttes

Messagede bipbip » 26 Jan 2014, 01:13

Grève nationale dans les CROUS le 4 février
Appel à soutien de Solidaires Étudiant-e-s – Syndicats de Luttes

Soutien à la grève nationale dans les CROUS le 4 février

Ce 4 février, la CGT du réseau des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) appelle à une journée de grève nationale face à la dégradation des conditions de travail des personnels ouvriers et administratifs des CROUS. Solidaires étudiant-e-s soutient pleinement cette mobilisation.

La diminution des subventions de fonctionnement des CROUS (10 millions cette année), le gel de postes et la diminution drastique du nombre de CDI avec le non remplacement des départs participent à la dégradation des conditions de travail des personnels. Tout cela se fait au détriment des missions de service public des CROUS. Rappelons que pour nombre d’entre nous, étudiant-e-s, le CROUS est un service public qui nous aide financièrement (bourses sur critères sociaux, Fond National d’Aide d’Urgence) et matériellement (logements étudiants à bas loyers).

En tant que syndicat étudiant, nous considérons que la situation inacceptable dont souffrent les personnels du CROUS et la réduction des subventions de fonctionnement affaiblit fortement le service public des Oeuvres Universitaires et Scolaires. Alors que le Ministère annonce quelques mesures sur les aides sociales, il poursuit la politique du gouvernement précédent en matière de démantèlement progressif des missions de service public des CROUS, qui, loin d’être parfaites, restent nécessaires pour nombre d’entre nous.

Solidaires des revendications salariales des personnels du CROUS, nous demandons notamment :

• Des subventions de fonctionnement à hauteur des missions de service public des CROUS (restauration, logement, culture, aides sociales...)

* La fin des gels de postes, l’intégration des personnels à un véritable statut de la Fonction Publique, et le recrutement de personnels titulaires nécessaires au service des étudiant-e-s, au bon fonctionnement des CROUS et à l’amélioration des conditions de travail des personnels.

• Le retour à un financement paritaire (État/étudiant-e-s) du ticket RU et la construction massive de logements dignes, à bas loyers, gérés par les CROUS.}

http://www.solidaires-etudiant-e-s.org/ ... onale-dans
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: CROUS en luttes

Messagede bipbip » 09 Mar 2015, 07:49

CROUS de Grenoble et CLOUS de Chambéry
CROUS : grève le 10 Mars !

L’ensemble des personnels du CROUS de Grenoble et CLOUS de Chambéry (Grenoble, Chambéry, Bourget du lac, Annecy et Valence) sera en grève reconductible le 10 mars 2015 pour les motifs suivants :

• Pour un changement de politique de la direction du Crous.
• La transparence des décisions de la direction.
• Pour des embauches des CDD sur les postes vacants.
• Contre la surcharge de travail.
• Contre la souffrance sur le lieu de travail.
• Pour une vraie politique de dialogue sociale sans intermédiaire.
• Pour la communication de l’information pour l’ensemble du personnel.
• Contre à la mise en cause des acquis sociale.
• Pour l’augmentation du budget de l’action sociale.
• Mise en place d’un plan de formation régional.
• Une formation professionnelle accessible pour l’ensemble des personnels.
• Remplacements immédiats des personnels absents (en cas de maladie, congés, etc…).
• Respect des règles d’hygiène et sécurité dans les établissements.
• Embauche du médecin de travail et respect des visites médicales règlementaires.
• Respect du bon fonctionnement et des décisions des instances (CPR, CT, CHSCT, etc…).
• Application et respect des fiches de métiers.
• Non au déplacement d’office des personnels ouvriers et administratifs suite aux mutualisations.
• Arrêt de toute forme de harcèlement.
• Respect humain.
• Augmentation de l’Indemnité Spéciale Forfaitaire et attribution égalitaire pour l’ensemble des personnels.
• Prime pour le travail pénible.
• Prime d’été pour l’ensemble du personnel.
• Reconnaissance professionnel, requalification.
• Contre le gel et suppression des postes.
• Pour la généralisation du remboursement des frais de transports à tous les agents. • Non à la précarité.
• Non à la diminution du budget de fonctionnement.
• Non à la mise en cause des droits syndicaux.
• Remplacement des élus immédiatement en cas d’absence pour des missions syndicales ou administratives.
• La santé physique et mentale des agents sur les lieux de travail (RPS).

LE 10 MARS, RENDEZ VOUS AU 5 RUE D’ARSONVAL A 10 HEURES

Syndicat CGT CROUS de Grenoble et CLOUS de Chambéry Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter au 06.80.85.37.31 Email : cgt-38@wanadoo.fr

http://grenoble.indymedia.org/2015-03-0 ... le-10-Mars


Quand le CROUS sous-traite, les étudiant-e-s et les dossiers (s’) y perdent. Plus de moyens et plus de personnel pour des CROUS 100% publics !
Solidaires Etudiant-e-s Grenoble rejoins la lutte du personnel en grève le 10 Mars.

Ces derniers mois, plusieurs étudiant-e-s des universités grenobloises se sont vu-e-s annoncer, au terme d’un périple de coups de fils et de visites de bureaux, que leur dossier de demande tardive de bourses sur critères sociaux avait « disparu », quand on ne les accusait pas purement et simplement de ne pas avoir envoyé ledit dossier. Ces fins de non-recevoir soulignent que chaque année, des étudiant-e-s qui devraient être bénéficiaires sont exclus du système de bourses sociales pour de simple dysfonctionnement administratifs ! Les conséquences sont souvent dramatiques pour ces dernier-e-s. La raison de ces disparitions de dossier réside dans le CROUS de Grenoble qui a décidé depuis l’année dernière, à l’instar d’autres CROUS de France, de sous-traiter la gestion des Dossiers Sociaux Étudiants tardifs par le privé. Ainsi, pour les bourses 2014-15, les étudiant-e-s de Grenoble devaient envoyer leur dossier à Mayenne, et pour celles de 2015-16 les dossiers voyageront jusqu’à Lille. Bien évidemment, dans la logique de casse progressive du service public en marche depuis bien des années, ces « prestataires » sont des sociétés privées bien incapables de gérer les cas spéciaux qui peuvent leur être adressés par erreur dans la grande confusion qui règne chez les étudiant-e-s quant à la destination de leur documents. Ce système est donc inefficace et semble responsable de nombreuses pertes.

Ce n’est pas la première fois que le gouvernement, en coupant petit à petit les fonds destinés au fonctionnement des CROUS, accéléré le dépérissement de ces derniers, multipliant par la même les erreurs et autres disparitions de dossiers hautement préjudiciables pour les étudiant-e-s concerné-e-s. La restauration, le logement et généralement tous les services du CROUS sont affectés par une réduction drastique du nombre de personnels. Ces derniers souffrent tout autant de la diminution de leurs effectifs, une charge de travail plus importante devant être assumée par un nombre réduit de personnes.

Face à ce constat, Solidaires Étudiant-e-s Grenoble s’associe aux revendications de la CGT-CROUS de Grenoble et à leur mobilisation le 10 mars 2015. Nous réclamons aussi un réinvestissement à la hauteur des besoins dans les CROUS, des embauches massives de personnels et le retour des traitements des Dossiers Sociaux Étudiant-e-s dans les CROUS locaux par des personnels du public afin d’éviter à l’avenir tout « cafouillage » condamnant des étudiant-e-s à mettre en péril leurs études pour compenser la perte d’une bourse qu’ils/elles auraient dû recevoir.

Pour un CROUS 100% public et de qualité, à Grenoble comme ailleurs !
Etudiant-e-s, travailleur-euse-s du CROUS, ensemble pour nos revendications !


http://grenoble.indymedia.org/2015-03-0 ... traite-les
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: CROUS en luttes

Messagede bipbip » 08 Avr 2015, 01:24

Grenoble
Pour un CROUS durable et de qualité à la Villeneuve et partout ailleurs !

Solidaires Etudiant-e-s Grenoble apporte son soutien à l’initiative des étudiant-e-s de l’Atelier Populaire d’Urbanisme de l’Association Planning qui ont décidé de réagir contre l’actuelle politique du Crous de Grenoble. Cette dernière mène à l’abandon progressif des missions de services publics de logement et de restauration au Village Olympique à Grenoble… Nous publions leur communiqué ci-dessous, et saluons la volonté des étudiant-e-s à se saisir eux-mêmes des enjeux qui les concernent !

Le CROUS doit être le garant des conditions de vie et d’études des étudiant-e-s, il doit assurer une qualité d’alimentation, de logement et de vie sociale pour toutes et tous, et notamment aux plus modestes. Aujourd’hui, le CROUS comme l’ensemble des services publics sont impactés profondément par les restrictions budgétaires et l’idéologie du marché privé : la direction doit rendre des comptes clairement, et les choix actuels fait pour le Village Olympique et le RU illustrent bien que nos décideurs accompagnent la casse en bons gestionnaires et sont incapables d’une prise de position courageuse visant à défendre le sens de leur mission de service public social locale face aux directives ministérielles. L’action contre la fermeture du RU du VO aura lieu le 9 Avril, jour de grève générale et interprofessionnelle contre la loi Macron et l’austérité ; pour nous, cette action locale est entièrement reliée à ce contexte national. Les personnels du CROUS de Grenoble étaient en grève le 10 Mars dernier. Aujourd’hui les étudiant-e-s et les personnels doivent plus que jamais échanger et s’unir pour défendre leurs conditions de travail, d’études et de vie !

Alors que certain-e-s étudiant-e-s du Village Olympique vivent dans des logements qui semblent insalubres (la justice pourrait trancher), la direction du Crous de Grenoble doit répondre aux 3 revendications exprimées par les étudiant-e-s. Elle doit répondre à la question posée par les usagers avec franchise : Crous jetable ou Crous durable ?


ACTION CONTRE LA FERMETURE DU RESTAURANT UNIVERSITAIRE JEUDI 9 AVRIL à 12H au CROUS VILLAGE OLYMPIQUE à l’occasion de la semaine de coproduction du 7 au 14 avril 2015 à la Villeneuve

Le restaurant universitaire du Crous, lieu emblématique des quartiers sud de Grenoble, est menacé de fermeture au printemps 2015. C’est pourtant un lieu important permettant la rencontre entre des étudiants de l’école d’architecture, de l’institut d’urbanisme et de l’institut de géographie alpine mais également d’habitants, de professionnels des foyers de jeunes travailleurs (FJT).

Créé à la suite des Jeux Olympiques, le bâtiment où se trouve le restaurant universitaire a accueilli une multitude d’activités, dont des formations, des soirées festives, de la distribution alimentaire permettant de faire vivre la partie Nord du Village Olympique à destination des étudiants mais créant également de nombreuses relations avec des habitants, des associations et un public varié.

Depuis plusieurs années, le Crous du Village Olympique subit les conséquences d’un sous-investissement des logements et du restaurant universitaire, et d’un manque de moyens pour les salariés conduisant une réduction des équipes. Cette situation a été dénoncée à de multiple reprises par les syndicats de salariés du CROUS. Petit à petit, le bâtiment s’est dégradé, la terrasse a été fermée, les fourchettes et les couteaux ont été remplacés par des couverts en plastique conduisant au licenciement d’un salarié. Malgré cette situation difficile, les salariés ont gardé le sourire pour maintenir un accueil toujours chaleureux et convivial. Pourtant, de nombreux étudiants ont arrêté de venir déjeuner au restaurant universitaire, se repliant sur leurs propres repas ou des sandwicheries à proximité.

Face à cette situation nous questionnons : Cours durable ou Crous Jetable ? La présence du Crous est une ressource importante du territoire, permettant l’accueil des étudiants dans les quartiers sud. Alors que la cité des territoires se développe et qu’un séminaire organisé le 13 Juin 2014 sur la place des universités à la Villeneuve et au Village Olympique a rappelé l’importance de l’université dans le projet urbain de la Villeneuve, il nous paraît important de réagir pour éviter cette fermeture et d’ouvrir le débat dans le cadre de la rénovation urbaine.

Cette situation de fermeture du restaurant universitaire est paradoxale alors qu’un nouveau projet urbain est en cours d’élaboration à la Villeneuve de Grenoble et d’Echirolles. Une semaine de coproduction du projet est organisée du 7 au 14 avril 2015. Selon cette perspective, le Crous du Village Olympique est un lieu central des liens entre les deux Villeneuve, à proximité de la piscine des Dauphins, de l’école de la deuxième chance, des foyers de jeunes travailleurs et pas si loin de la MJC Robert Desnos. Il existe également la nécessité de réfléchir au rôle d’un restaurant universitaire dans le cadre d’une nouvelle politique alimentaire portée par la métropole et la ville de Grenoble vis à vis des étudiants et des habitants en général.

Pour l’ensemble de ces raisons, nous demandons : 1. le maintien de l’ouverture du restaurant universitaire, et une augmentation des moyens pour les salariés permettant l’amélioration de la qualité des repas, l’arrêt de l’utilisation des couverts en plastiques et une meilleur communication de sur l’existence du RU 2. -la rénovation de l’équipement central et son ouverture à divers publics, permettant de replacer le restaurant comme lieu central du territoire, ainsi que la rénovation de l’ensemble des bâtiments du CROUS du Village Olympique 3. -l’intégration du CROUS dans le projet de rénovation urbaine de la Villeneuve de Grenoble et d’Echirolles, dans le dossier de préfiguration remis à l’Etat en Juin 2015, dans le cadre du contrat de ville.

ATELIER POPULAIRE D’URBANISME – ASSOCIATION PLANNING contact : asso.planning@gresille.org / http://www.assoplanning.org

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: CROUS en luttes

Messagede bipbip » 12 Juin 2015, 12:38

Rennes
Soutien aux employé-e-s du CROUS

Solidaires étudiant-e-s Rennes, syndicat étudiant présent sur la fac de Rennes 2, tient à exprimer sa solidarité avec les personnels du Restaurant Universitaire Le Métronome ayant exercé leur droit de retrait mardi, suite a des pressions et des propos inqualifiables tenus par la direction sur une agente de service.

Nous condamnons fermement les méthodes de la direction du Crous de Rennes qui traite ses employé-e-s et les étudiant-e-s avec mépris. Elle a entrepris un vaste projet lié aux politiques d’austérité, dans le but de réduire le coût de la masse salariale. Pour se faire, la direction du Crous stoppe les embauches en CDI, exige des employé-e-s de travailler sur des sites différents, voire, dans des secteurs qui ne sont pas les leurs. Qui plus est, elle supprime des restaurants universitaires tel celui de la Duchesses Anne, pour leurs substituer des cafétérias, proposant des repas a emporter, nécessitant moins de personnels. Ces dispositions sont mises en place alors même que les travailleurs/euses du Crous de Rennes sont déjà en sous effectif. La direction comble les besoins par l’embauche de CDD de 2 mois et de CDD étudiant au lieu de créer des emplois en CDI, faisant ainsi prospérer la précarité et donc la misère sociale. La souffrance au travail est réelle pour les employé-e-s du Crous, exploité-e-s, malmené-e-s et méprisé-e-s par leur direction. C’est pourtant le dévouement de ces employé-e-s qui permet la permanence de la mission de service public qui est celle du Crous. Solidaires étudiant-e-s tient, en effet, a rappeler que le Crous as été créer dans le but de fournir un service public aux étudiant-e-s, service de plus en plus menacé par le désengagement de l’état et ses politiques anti-sociales et libérales.

Nous demandons l’arrêt des pressions sur les employé-e-s, l’embauche de personnels en CDI ainsi que l’arrêt de toutes les politiques anti-sociales de la direction du Crous.

Solidarité avec les travailleurs et les travailleuses du Crous !

http://rennes-info.org/Soutien-aux-employe-e-s-du-CROUS
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: CROUS en luttes

Messagede bipbip » 24 Sep 2015, 12:14

PICARDIE
Grève reconduite dans les restos universitaires

Profitant de l’inauguration d’une résidence universitaire, une majorité de personnels du CROUS a cessé le travail, mardi. Et doit se réunir à nouveau ce mercredi matin.

À court de petits fours. L’inauguration ce mardi de la nouvelle résidence universitaire du Bailly B, au Campus d’Amiens, fut plus courue que prévue. Répondant à un appel à la grève, les personnels du Centre régional des œuvres universitaires (CROUS), gestionnaire de ce bâtiment rénové et au-delà de 4 000 lits à travers la région, ont décidé de s’inviter au rendez-vous afin de protester contre une «privatisation croissante» de leurs tâches.

... http://www.courrier-picard.fr/region/pi ... 0b0n642424
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: CROUS en luttes

Messagede bipbip » 03 Déc 2016, 12:37

Strasbourg
Grève et rassemblement au CROUS

Une vingtaine de salariés du CROUS, la plupart non-titulaires, se sont rassemblés en fin de matinée devant le bâtiment de la direction à la Gallia. Ils mettent en cause la casse du service social rendu aux étudiants et la course à la rentabilité, prélude à la privatisation du service public.

Photos et vidéos : http://la-feuille-de-chou.fr/archives/91127
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: CROUS en luttes

Messagede bipbip » 28 Fév 2017, 16:58

Incendie à la résidence Condillac : le CROUS est responsable !

Le vendredi 17 février 2017 dans la matinée, un incendie se déclare dans le bloc 3 de la résidence universitaire Condillac A (dit Condillac Vieux). Une aide médico-psychologique est mise en place pendant la maîtrise de l’incendie dans l’enceinte du bâtiment de l’Aquarium pour venir en aide aux victimes respiratoires ainsi qu’aux résident.e.s en état de choc. Une partie des étudiant.e.s sinistré.e.s (une cinquantaine sur les 106 touché.e.s) sont relogé.e.s à la résidence universitaire du Rabot (Bastille) et du Village Olympique, dépourvu.e.s de tous leurs effets personnels suite à l’évacuation précipitée de leur logement.

Dans l’après-midi, une mobilisation étudiante, syndicale et associative essaie de leur venir en aide d’urgence. Rapidement, Solidaires Etudiant.e.s et l’UEC s’organisent en appelant à une collecte de vêtements et en allant en chercher dans différents lieux autogérés (squat du Marais, du 106, …) qui nous fournissent gracieusement vêtements et chaussures. Des étudiant.e.s font preuve de solidarité en donnant de leurs propres affaires (vêtements, nourriture…) ou en achetant des produits d’hygiène à leurs frais. D’autre part, la Croix Rouge est contactée par les services du CROUS pour mettre à disposition des relogé.e.s des kits d’hygiènes. Les vêtements ainsi que les kits sont transportés dès 18h aux étudiant.e.s sinistré.e.s relogé.e.s dans la résidence étudiante du Village Olympique.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Ince ... esponsable
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers Education, culture et recherche, santé et social

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités