Blocages d'école

Blocages d'école

Messagede chaperon rouge » 08 Nov 2008, 16:40

Bonjour, j'aimerais en savoir plus sur ce moyen de grève qu'est le blocage. S'agit-il simplement d'un piquet de grève pour empêcher les étudiant-e-s/professionnel-le-s réfractaires au vote de grève en assemblée générale démocratique d'entrer dans les écoles ou s'agit-il d'un moyen direct pour Faire la grève?
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 21 Sep 2008, 00:13

Re: Blocages d'école

Messagede Vilaine bureaucrate » 08 Nov 2008, 17:12

Dans le cadre d'une université c'est l'application d'un vote pris, apres débat, vote des revandications, dans une assemblée générale -souveraine annoncée a l'avance. Le blocage est la grève.
" S'agit-il simplement d'un piquet de grève pour empêcher les étudiant-e-s/professionnel-le-s réfractaires au vote de grève en assemblée générale démocratique d'entrer dans les écoles ou s'agit-il d'un moyen direct pour Faire la grève?
"
C'est les deux. Il consiste a bloquer le fonctionnement de l'université, pas son accès, à l'arret des cours et débouche sur "un truc", des fois. :wink:
Le blocage c'est les piquets de grève, se fait matériellement par un entassement de tables, de chaises et de grévistes. :mrgreen:
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Blocages d'école

Messagede chaperon rouge » 08 Nov 2008, 17:16

Oups ok merci, j'avais toujours l'impression qu'il s'agissait de groupes de militant(e)s radicaux qui décidaient tout bonnement de fermer les écoles et ça me paraissait possiblement générateur de pas mal de conflits.
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 21 Sep 2008, 00:13

Re: Blocages d'école

Messagede Vilaine bureaucrate » 08 Nov 2008, 17:32

Des fois, c'est le cas* c'est pour ça que j'ai précisé, par une assemblée générale annoncée a l'avance, et en général ça se fait lors de la seconde Ag.
*Ex: la grève et le blocage après l'election de Sarkozy à Tolbiac. Je vois mal ce que t'entends par "groupes radicaux", pour ce cas là, c'était un noyau dur, y'avait pas mal d'autonomes qui s'y étaient greffés, mais ça c'est fait sans un grand nombre d'étudiants.

Mais non il n'y a jamais fermeture par les "mobilisés", du moins a l'université, c'est au contraire l'administration qui ferme l'université pour casser la grève.
D'ailleurs on parle plus volontier d'occupation de la fac que de blocage, l'occupation permet l'organisation, que le mouvement prenne de l'ampleur, de se parler, AG, débat, de s'ouvrir a d'autres luttes et a la venue a la fac d'un tas de gens ( ce qui est empeché par l'administration qui paye des vigiles, impose un controle des cartes) , de propager des idées, voir des films. (en autre).
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Blocages d'école

Messagede RickRoll » 08 Nov 2008, 19:48

Et aussi pour les boursiers : si ils sont absents à certains cours, leurs bourses sautent. Donc ils ne peuvent pas participer à la mobilisation, à moins que l'on occupe la fac et qu'on empêche les cours de se tenir.
RickRoll
 

Re: Blocages d'école

Messagede Vilaine bureaucrate » 08 Nov 2008, 20:25

Et les profs, les profs dans tout ça?







lol
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Blocages d'école

Messagede RickRoll » 08 Nov 2008, 21:23

C'est dans leur intérêt aussi bien sûr. :mrgreen:
RickRoll
 

Re: Blocages d'école

Messagede Vilaine bureaucrate » 08 Nov 2008, 21:55

Hein? ah bon. Leur interet c'est de continuer leur petite popote avec leur salaire et leur petite vie coupée de la réalité d'une partie des étudiants.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Blocages d'école

Messagede RickRoll » 09 Nov 2008, 00:49

Pour mon post précédent : Ironie inside.
RickRoll
 

Re: Blocages d'école

Messagede sebiseb » 09 Nov 2008, 13:21

Personnellement, je pense que le blocage d'une école est contre-productif, et surtout à l'inverse des principes que celle-ci devrait susciter - l'école devant être un lieu d'échange et de débat, mais qui devrait s'ouvrir à tout le monde et ne pas se cantonner au petit monde étudiants/prof's.
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Blocages d'école

Messagede RickRoll » 09 Nov 2008, 17:57

Ben justement le blocage d'une fac/école permet aussi d'y faire entrer des gens qui ne pourraient pas sinon, d'organiser des débats en toute liberté etc.
RickRoll
 

Re: Blocages d'école

Messagede sebiseb » 09 Nov 2008, 18:51

The Koala Avenger a écrit:Ben justement le blocage d'une fac/école permet aussi d'y faire entrer des gens qui ne pourraient pas sinon, d'organiser des débats en toute liberté etc.

Enfin, certains blocages sont quand même limites pushistes..
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Blocages d'école

Messagede Vilaine bureaucrate » 09 Nov 2008, 19:24

j'ai du mal a saisir l'ironie.. lol..

Si c'est puchiste au debut mais que ça rassemble ensuite, c'est pas bien grave. Toute façon pour avoir un amphi faut bien déranger un cours. Et il n'y a pas de blocage mais une occupation, le blocage c'est l'administration qui le fait.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Blocages d'école

Messagede sebiseb » 09 Nov 2008, 19:35

Vilaine bureaucrate a écrit:j'ai du mal a saisir l'ironie.. lol..

Si c'est puchiste au debut mais que ça rassemble ensuite, c'est pas bien grave. Toute façon pour avoir un amphi faut bien déranger un cours. Et il n'y a pas de blocage mais une occupation, le blocage c'est l'administration qui le fait.

C'est ce qu'on dit tous les maôistes de la planète..
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Blocages d'école

Messagede Vilaine bureaucrate » 09 Nov 2008, 21:06

sebiseb a écrit:
Vilaine bureaucrate a écrit:j'ai du mal a saisir l'ironie.. lol..

Si c'est puchiste au debut mais que ça rassemble ensuite, c'est pas bien grave. Toute façon pour avoir un amphi faut bien déranger un cours. Et il n'y a pas de blocage mais une occupation, le blocage c'est l'administration qui le fait.

C'est ce qu'on dit tous les maôistes de la planète..


déjà je pense que "tout les maoistes de la planete" est une notion à nuancer. Je repondrais pas sur ce point.
Au lieu de m' "insulter" explique ce qui te dérange.

Ensuite: "Toute façon pour avoir un amphi (pour organiser une Ag) faut bien déranger un cours (ou obtenir l'amphi par l'administration)" :arrow: donc les étudiants mobilisés interrompent un cours et demandent aux étudiants qui suivaient ce cours, si oui ou non il doit continuer, ça se fait par le vote (le ou la prof compte pour 1).
Le ou la prof est hostil, la plus part du temps, il faut donc s'en démeler, ensuite si les étudiants le sont aussi, plusieurs étudiants mobilisés viendront s'exprimer, le cours est saboté, et l'amphi libéré. Il peut arriver que les étudiants en cours ne soient pas hostils.
Je ne vois aucun probleme a ça.

Que veux tu qu'il se passe d'autre? "Excusez nous, on est vraiment désolé, on voudrait un amphi s'il vous plait, si ça vous dérange pas".. LOL.

Et de toute façon quand le vote de l'occupation est obtenu, il y a un debrayage des amphis, les cours sont interrompus, les étudiants moblisés vont interrompre les cours.

VB a écrit:l'occupation permet l'organisation, que le mouvement prenne de l'ampleur, de se parler, AG, débat, de s'ouvrir a d'autres luttes et a la venue a la fac d'un tas de gens ( ce qui est empeché par l'administration qui paye des vigiles, impose un controle des cartes) , de propager des idées, voir des films. (en autre).


Expose donc ton experience de prof. Vous faites qqchose des fois?
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Suivante

Retourner vers Education, culture et recherche, santé et social

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 13 invités