Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede Renaissance » 15 Déc 2008, 21:35

peur de rien du tout, c'est pas des ptits parents qui vont lui passer dessus.
Ils (état, gouvernement, toute la merde que vous voudrez^^) font leurs tests en attendant le bon moment.
Quand la crise attirera nos regards au plus haut point, ils feront tout passer d'un coup à une vitesse si hallucinante qu'on aura même pas le temps de s'en rendre compte.
Je pense que ces actions non concrétisées sont là pour nous tester, comme des "cobailles" que nous sommes.
On ne leur inspirera jamais la peur car c'est EUX qui ont les armes et les laquais(en tout cas pas avant qu'on se soulève vraiment :twisted: )
Les camarades de Tarnac, les reformes de l'éducation et de la justice, les décentes anti-drogue chez des gamins qui n'ont même pas conscience de ce qu'est le haschich...
Renaissance
 

Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede Roro » 15 Déc 2008, 23:30

Pour Bordeaux :

-Mardi 16 décembre: 11h30 place de la Victoire - manifestation IUT - Lycées... (rassemblement 10h place Stalingrad pour les lycées rive droite)
-Mardi 16 décembre: 12h30 Bordeaux 3 amphi 2 - réunion concernant la Mastérisation (avec vote pour refus d'envoi des maquettes du Master métier de l'enseignement)
-Mercredi 17 décembre: 12h30 amphi Broca 1 - AG Bordeaux 2
-Mercredi 17 décembre: 12h30 amphi B400 - AG Bordeaux 3
-Jeudi 18 décembre: 14h Manifestation place de la Victoire
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:28

Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede Roro » 16 Déc 2008, 21:21

5 à 8000 personnes dans les rues de Bordeaux aujourd'hui. Ainsi qu'un gros service d'ordre. La manif était (un peu) moins fliquée que la précédente. La mobilisation augmente on dirait bien.
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:28

Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede sebiseb » 16 Déc 2008, 22:14

Renaissance a écrit:peur de rien du tout, c'est pas des ptits parents qui vont lui passer dessus.
Ils (état, gouvernement, toute la merde que vous voudrez^^) font leurs tests en attendant le bon moment.
Quand la crise attirera nos regards au plus haut point, ils feront tout passer d'un coup à une vitesse si hallucinante qu'on aura même pas le temps de s'en rendre compte.
Je pense que ces actions non concrétisées sont là pour nous tester, comme des "cobailles" que nous sommes.
On ne leur inspirera jamais la peur car c'est EUX qui ont les armes et les laquais(en tout cas pas avant qu'on se soulève vraiment :twisted: )
Les camarades de Tarnac, les reformes de l'éducation et de la justice, les décentes anti-drogue chez des gamins qui n'ont même pas conscience de ce qu'est le haschich...

A priori l'élysée (et selon des proches de sarkozy) redoute une flambée de déchaînement à l'image de la grèce.. en gros, que les syndicats qui ne les tiennent déjà pas trop, ne contrôlent plus leurs troupes/ en fait que les lycéens s'émancipent de leurs mentors syndicaux.
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede 'Spleen'Libertad » 16 Déc 2008, 22:15

Mardi 15 décembre, Dijon : environ 900 lycéens vers darcy cette après-midi il me semble. ( on peut me rectifier hein ).
Puis à 4heures, presque tous les lycées sont bloqués ( voire fermés ), beaucoup vienne à De Gaulle. Résultat certains arrivent à sortir en escaladant les grilles, parce que les administratifs voulaient pas céder à ce qu'on sorte, sauf qu'on était bloqué, car les gens des autres lycées ont fait blocus devant le nôtre ! Ensuite on arrive à rattraper la manif' ( il est 4h ), avec les mêmes que ceux qui sont venus bloqués. Une 40-50 aine de De gaulle je pense, peut-être un peu moins. Dans l'ensemble on part à 400-500, on finit à 6h à 100 personnes...
Bonne apreme.
Une petite pensée aux biens-pensants qui nous faisaient des " bouuuuhh " "pas bien " de leur fenêtre, dans leur lycée privé catho.
'Spleen'Libertad
 

Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede kuhing » 16 Déc 2008, 22:22

Roro a écrit:5 à 8000 personnes dans les rues de Bordeaux aujourd'hui. Ainsi qu'un gros service d'ordre. La manif était (un peu) moins fliquée que la précédente. La mobilisation augmente on dirait bien.


C'est beaucoup !
ce qui est interessant c'est que malgré le recul de Sarkozy et Darcos( contrairement à Rennaissance, je pense que le gvt recule notamment en voyant ce qui s'est passé en Grèce) les lycéens ne sont pas dupes et continuent leur lutte.
je pense que ça murit dans les têtes et les lycéens d'aujourd'hui seront sans doute les combattants révolutionnaires de première ligne de demain.
je pense que ça avance doucement dans le bon sens.
kuhing
 

Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede Roro » 16 Déc 2008, 22:36

kuhing a écrit:je pense que ça murit dans les têtes et les lycéens d'aujourd'hui seront sans doute les combattants révolutionnaires de première ligne de demain.
je pense que ça avance doucement dans le bon sens.


Je suis pas si optimiste que toi.

C'était une manif' de moutons qui écoutaient sagement les ordres syndicaux. Et le(s) SO était très important (une petite centaine de flics juniors), difficile dans ces conditions de sortir du parcours officiel.
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:28

Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede kuhing » 17 Déc 2008, 08:33

Roro a écrit:
kuhing a écrit:je pense que ça murit dans les têtes et les lycéens d'aujourd'hui seront sans doute les combattants révolutionnaires de première ligne de demain.
je pense que ça avance doucement dans le bon sens.


Je suis pas si optimiste que toi.

C'était une manif' de moutons qui écoutaient sagement les ordres syndicaux. Et le(s) SO était très important (une petite centaine de flics juniors), difficile dans ces conditions de sortir du parcours officiel.


Rome ne s'est pas construit en un jour. 5000 à 8000 dans la rue c'est déjà bien.
kuhing
 

Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede kuhing » 18 Déc 2008, 11:25

Une manif lycéenne qui passe devant ma fenêtre.(environ 150 personnes)
Très rare pour ma petite ville .
pas de leaders syndicaux apparents.
slogan entendu au mégaphone : "aux armes ! " :P
kuhing
 

Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede Roro » 18 Déc 2008, 16:23

Incidents en marge de manifestations lycéennes à Lyon

PARIS (Reuters) - Des incidents ont éclaté à Lyon, où un lycée a été incendié, en marge des manifestations contre la politique éducative du gouvernement.

Environ 5.000 étudiants, 10.000 selon les organisateurs, ont défilé dans la matinée dans le centre-ville, en direction du rectorat.

La manifestation a été émaillée de nombreux incidents.

Des pierres ont été lancées sur les policiers place Bellecour, une voiture a été retournée près du rectorat, et des feux de poubelles allumés par endroits, a-t-on constaté sur place.

Des policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes et une dizaine de jeunes ont été interpellés, a-t-on appris de source policière.

La responsable du comité Fidl de Lyon a été hospitalisée "suite à des altercations violentes avec les forces de l'ordre", annonce dans un communiqué le syndicat lycéen, qui demande "solennellement au ministère de l'Intérieur d'appeler au calme afin que toutes les manifestations puissent se dérouler dans un climat serein".

Tôt dans la matinée, à 08h30, de jeunes manifestants ont mis le feu à des poubelles devant le lycée de La Salle de la Croix-Rousse, provoquant un départ d'incendie.

Les fumées se sont propagées dans tout l'établissement, qui a été fermé. Une centaine d'élèves ont dû être évacués.
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:28

Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede willio » 18 Déc 2008, 16:33

Des manifs agitées aujourd'hui semble-t-il, avec des bonnes mobilisations. Majoritairement des lycéen-ne-s, mais aussi des étudiant-e-s entre autres.

- A lyon : entre 5 et 10 000 personnes, plusieurs jeunes blessé-e-s, 5 flics blessés, 1 voiture cramée, 1 autre renversée, des abribus cassés, des poubelles incendiées, une quarantaine d'interpellations et de contrôles.

Image

- A Grenoble : je dirais 2000 jeunes, fumis, pétards, quelques panneaux publicitaires pétés, slogans genre "En Grèce comme en France la police assassine, nous répondons autodéfense !" ou "Flics, porcs, assassins !", tram complètement bloqué pendant toute la manif. Au bout d'un moment, dans une rue assez étroite, les flics ont attaqués, plusieurs lacrymos. Des bacceux dans tous les coins, la manif s'est reformée un peu plus loin et les crs sont revenus, ils ont coupés la manif en deux à un carrefour. A partir de là ça s'est plus ou moins dispersé, avec tout de même 3 interpellations.

- 1400 personnes à Clermont Ferrand, 1200 à St Etienne.
willio
 

Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede kuhing » 18 Déc 2008, 16:39

willio a écrit:Des manifs agitées aujourd'hui semble-t-il, avec des bonnes mobilisations. Majoritairement des lycéen-ne-s, mais aussi des étudiant-e-s entre autres.

- A lyon : entre 5 et 10 000 personnes, plusieurs jeunes blessé-e-s, 1 voiture cramée, 1 autre renversée, des abribus cassés, des poubelles incendiées, une quarantaine d'interpellations et de contrôles.

- A Grenoble : je dirais 2 à 3000 jeunes, fumis, pétards, quelques panneaux publicitaires pétés, slogans genre "En Grèce comme en France la police assassine, nous répondons autodéfense !" ou "Flics, porcs, assassins !", tram complètement bloqué pendant toute la manif. Au bout d'un moment, dans une rue assez étroite, les flics ont attaqués, plusieurs lacrymos. Des bacceux dans tous les coins, la manif s'est reformée un peu plus loin et les crs sont revenus, ils ont coupés la manif en deux à un carrefour. A partir de là ça s'est plus ou moins dispersé.

- 1400 personnes à Clermont Ferrand, 1200 à St Etienne.


et bé.
la situation va plus vite que nos idées.
c'est souvent comme ça.
kuhing
 

Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede willio » 18 Déc 2008, 17:12

Ah oui, j'ai pas précisé mais dans ce que j'ai raconté pour grenoble c'est quand c'était parti en manif sauvage. A ce moment là, il n'y avait plus la représentante de je ne sais quel orga devant avec sa banderole, mais un drapeau rouge et noir. :D
willio
 

Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede Nico37 » 18 Déc 2008, 18:06

17/12/2008
Quand la police censure deux photographes de l'AFP

PRESSE - L'intersyndicale et la société des journalistes (SDJ) de l'Agence France presse ont publié mercredi des communiqués pour protester après que deux de ses journalistes ont été empêchés de travailler, mardi, par des CRS et des policiers. Les deux photographes suivaient une manifestation lycéenne de faible ampleur dans le centre de Lyon. "Dès le début, raconte Jean-Philippe Ksiazek, des gradés nous ont dit qu'on ne pouvait pas faire de photos cette fois, que c'était interdit. J'ai montré une carte de presse et une policière a pris toute mon identité, très longuement, puis elle m'a dit de me tenir à l'écart car c'était interdit de photographier, pour des questions de droit à l'image des policiers"...

La cinquantaine de lycéens se trouvant place Bellecour a ensuite été chargée par les CRS. "J'ai alors fait mon métier", poursuit le photographe. Mais un policier lui aurait fait une clef de bras pour le conduire à une voiture. Le deuxième photographe, Frédéric Dufour, également salarié de l'AFP, s'est retrouvé dans le même temps bloqué contre un mur, une matraque sous le cou. "Ils m'ont demandé mon appareil, continue Jean-Philippe Ksiazek. J'ai bien sûr refusé. Ils me l'ont arraché et ont effacé les photos et la disquette".

Pour l'intersyndicale (CFDT, CGC, FO, SAJ-Unsa, SNJ, CGT et Sud) de l'AFP, il s'agit d'un "acte de censure intolérable dans une démocratie" et d'une "atteinte grave à notre mission et au droit à l'information pour tous les citoyens". (...) Le comportement des policiers, juge-t-elle, "n'est que le reflet d'une volonté, au plus haut niveau, d'étouffer les mouvements sociaux et leur retransmission dans les médias". L'intersyndicale appelle la direction de l'AFP à "déposer une plainte contre ces agissements qui portent atteinte à la liberté de travailler".

Dans un communiqué séparé, la SDJ "s'inquiète de ces énièmes entraves à la liberté de la presse, à un moment où s'accumulent les pressions de responsables politiques de tous bords envers les journalistes".

Olivier BERTRAND

Photo (DR) : Deux policiers neutralisent Jean-Philippe Ksiazek
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede Berckman » 18 Déc 2008, 19:35

Retour de la manif parisienne.
Au départ quelques milliers de personnes mais ça a grossi petit à petit.
provoc policière à la fin de la manif qui a coupé la "tête" de la manif du reste de la manif, aidé en cela par le "SO" de l'UNL. environ 3-400 personnes se sont du coup retrouvé bloquées par les flics, ce qui a entrainé qqs bousculades + gazage et matraques. Ils ont fini par ouvrir la nasse au bout d'un moment (de l'autre côté du cordon de flic, une petite centaine de manifestants est restée en solidarité).
Sinon, incidents autour de plusieurs lycées en Seine Saint Denis...
Berckman
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Education, culture et recherche, santé et social

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 13 invités