Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede bipbip » 28 Mai 2018, 10:51

Une soirée sur le Mont Chauve contre la casse de l’Éducation !

Appel aux personnels d’éducation, parent.e.s, élèves en lutte pour un RDV mardi 29 mai à 18h45 au métro Porte de Clichy (M.13) pour interpeller Jean Michel Blanquer

Répressions sur les élèves et les enseignant.e.s, précarisation des personnels, suppression de postes au concours, méthodes managériales des établissements scolaires, destruction des REP, sélection et privatisation de l’école, la liste est longue…

Une école En Marché. C’est ça l’école de la confiance de Jean Michel Blanquer.

Appel aux personnels d’éducation, parent.e.s, élèves en lutte pour un RDV mardi 29 mai à 18h45 au métro Porte de Clichy (M.13) pour interpeller Jean Michel Blanquer intervenant lors d’une réunion publique à 19h à l’Ibis Clichy Batignolles, 10 rue Bernard Buffet 75017

Amenez vos banderoles, vos mégaphones, vos instruments de musique et vos revendications !

Des personnels de l’Education et des Parent.e.s en colère


https://paris-luttes.info/une-soiree-su ... auve-10358
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede bipbip » 31 Mai 2018, 14:33

Grève et « école morte » ce mardi à Villiers-le-Bel et Sarcelles

L’opération a été lancée par des enseignants et des parents qui se battent contre le problème des classes surchargées.

A Sarcelles, l’appel à la semaine « école morte » du collectif interétablissement Garges-Sarcelles a été entendu. Ce mardi, seule « une quinzaine d’élèves sur 500 étaient présents au collège Victor-Hugo, précise une enseignante. Nous sommes très satisfaits. » Ce jeudi, la semaine « école morte » se poursuit au collège Voltaire et Wallon, à Garges-lès-Gonesse. Là encore, les professeurs invitent les parents à ne pas envoyer leurs enfants au collège afin de soutenir leur mouvement. Le collectif demande davantage de moyens.

... http://m.leparisien.fr/val-d-oise-95/de ... 742175.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede bipbip » 31 Mai 2018, 15:47

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede bipbip » 14 Juin 2018, 14:19

Réforme du lycée pro : l’intersyndicale écrit au ministre

Monsieur le ministre,

Vous avez présenté, le 28 mai 2018, vos premières orientations pour « transformer le lycée professionnel ».
Pour nos organisations syndicales la finalité de la voie professionnelle est de permettre, à la fois une insertion immédiate dans la vie active et des possibilités de poursuite d’études réussie.
Pour remplir ses missions, le lycée professionnel s’appuie sur le dynamisme des équipes pédagogiques, sur l’engagement et l’expertise des professeurs.
Nous considérons que ces atouts doivent être valorisés pour donner au lycée professionnel l’attractivité qui lui permettra de remplir pleinement son rôle de formation.

Certaines des mesures que vous avez annoncées pour « Viser l’excellence » de la voie professionnelle inquiètent vivement les personnels sur de nombreux aspects et doivent être précisées.

Nous n’avons pas connaissance des grilles horaires « enseignants » et nous ne connaissons pas la dotation d’autonomie qui accompagnera les DHG.
Les grilles élèves proposées fragilisent la poursuite d’études vers les BTS notamment dans des champs professionnels où l’insertion se fait au niveau III.
Si nous savons que le nombre d’élèves en bac professionnel « gestion administration » sera fortement réduit et que cela entrainera d’importantes suppressions de postes, nous ne connaissons ni les perspectives, ni les modalités de reconversion qui seront offertes à nos collègues.
Vous comprendrez aisément le caractère anxiogène des annonces que vous avez faites pour les enseignants de cette filière.

Votre volonté de développement de l’apprentissage dans tous les lycées professionnels suscite également de grandes incertitudes concernant la mixité des publics et des parcours. Nous craignons l’impact que pourrait avoir cette mesure à terme sur le statut des professeurs de lycée professionnel.
Nous attendons des réponses rapides et des précisions sur tous ces sujets ainsi que sur le calendrier de mise en œuvre de cette réforme et nous souhaitons que celles-ci se fassent dans un cadre de réunions multilatérales, afin que des annonces claires puissent être faites à l’ensemble des organisations syndicales et discutées en toute transparence.

Le lycée professionnel est indispensable à l’avenir de notre pays et nous partageons l’objectif de viser l’excellence de la voie professionnelle pour former des jeunes et faire d’eux des citoyens accomplis.

Toutefois, nous considérons que cette ambition nécessite un réel effort d’investissement en moyens humains et financiers pour que les promesses de revalorisation de la voie professionnelle se traduisent enfin par une réelle amélioration des conditions d’études des élèves et de travail des personnels.

Veuillez agréer, Monsieur le ministre, l’expression de notre haute considération.


https://www.sudeducation.org/Reforme-du ... istre.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede Pïérô » 03 Juil 2018, 20:55

Les professeurs de philosophie de l'académie d'Orléans-Tours retiennent les notes du baccalauréat

Les correcteurs des épreuves de philosophie du baccalauréat devaient rendre les notes mardi 3 juillet à 10 heures. Pourtant dans l'académie d'Orléans-Tours, ils ont décidé de retenir les notes pendant au moins 24 heures, en signe de protestation contre la réforme du baccalauréat.

... https://www.francebleu.fr/infos/educati ... 1530635883
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22063
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede Pïérô » 10 Juil 2018, 07:24

Lycées professionnels : s’organiser pour résister

Depuis l’annonce de la « réforme » des lycées professionnels par Jean-Michel Blanquer le 28 mai dernier, les inquiétudes grandissent parmi les enseignant.es et personnels. Les organisations syndicales s’en sont fait le relai en écrivant un courrier commun au ministre le 14 juin. Une chose est sûre : le rapport de force se construira dès la rentrée de septembre.

... https://blogs.mediapart.fr/theo-roumier ... tor=CS3-67
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22063
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede bipbip » 14 Juil 2018, 15:57

SUD éducation et 11 organisations quittent la séance du CSE le 12/07

Ce 12 juillet, le Ministère de l’Éducation Nationale présentait au Conseil Supérieur de l’Éducation une énième modification en profondeur des programmes scolaires de mathématiques, français, enseignement moral et civique. Les précédents programmes n’ont été enseignés que durant deux années scolaires.

Ce ministère ne fait aucun cas des conditions de travail des personnels, qui devraient de bonne grâce accepter de revoir en profondeur, pendant leurs congés d’été et sans aucune anticipation possible la structuration de leur enseignement.

Qui plus est, l’objectif assumé de ces nouveaux programmes d’enseignement est de remplacer la construction des savoirs par l’instruction. Cette conception passéiste de l’enseignement, inefficace et autoritaire, est typique d’un projet d’école foncièrement réactionnaire.

Pour ces raisons, et face au refus de l’administration d’accepter le report de l’examen de ces textes à une date ultérieure, SUD éducation, Solidaires, la FSU, la CGT éduc’action l’AEI-UNSA, l’UNSA éducation, le SE-UNSA, la FNEC-FP-FO, la FCPE, l’UNEF, la SGL ont décidé de quitter la séance.


https://www.sudeducation.org/SUD-educat ... 12-07.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede bipbip » 16 Juil 2018, 17:41

Agir pour la liberté pédagogique
Pouvoir dire non !

Communiqué des associations d’éducation nouvelle et des syndicats CEMEA, CGT, CNT, CRAP-cahiers pédagogiques, Émancipation, GFEN, ICEM-pédagogie Freinet, SE-UNSA, SNPI-FSU, SUD éducation

La fin de l’année scolaire 2017-2018 a été marquée par une augmentation des contraintes exercées sur les équipes enseignantes d’écoles maternelles ou élémentaires pour qu’elles s’engagent dans des actions d’apprentissage de la lecture conduites par l’association Agir pour l’École. Tout en tenant un discours affirmant le respect de la liberté pédagogique, des autorités départementales ou académiques ont usé de moyens divers pour exercer des pressions qu’il s’agisse d’initier ces actions ou de contraindre à leur poursuite.

Nos associations et organisations syndicales protestent contre ces contraintes. Elles rappellent que les enseignants sont, dans le cadre des programmes nationaux, les concepteurs de leur enseignement et que les projets collectifs doivent s’inscrire dans le projet d’école proposé par l’équipe pédagogique et adopté par le conseil d’école .

Nos associations et organisations syndicales apporteront leur soutien aux enseignants et aux équipes qui refusent de mettre en œuvre ces actions ou veulent les interrompre. Elles demandent que cessent toutes les formes de pression exercées.

Paris, le 14 juillet 2018


http://www.cnt-f.org/fte/2018/07/15/pen ... -continue/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede bipbip » 28 Aoû 2018, 21:25

Communiqué intersyndical (29) – Rentrée 2018

Le Ministre de l’Education Nationale a présenté, le 28 mai 2018, des orientations pour « transformer le lycée professionnel ».

Les organisations syndicales CGT- Educ’action 29, CGT Enseignement privé , CGT Agri, SNFOLC29, SNALC 29, SNETAP-FSU 29, SNUEP-FSU 29, SUD Education 29, SUNDEP se sont réunies le 2 juillet 2018. Elles considèrent qu’après la réforme du BAC et la loi ORE, le projet de réforme de la voie professionnelle s’inscrit dans une logique d’austérité du gouvernement.

Elle vise à :

Supprimer des milliers de postes de PLP
A détruire la voie professionnelle sous statut scolaire.

La réforme de la voie professionnelle prend appui sur le développement des campus des métiers. Elle fait suite à la désastreuse réforme du Bac-Pro 3 ans responsable de la suppres-sion d’un quart des postes en LP.

Elle s’inscrit dans le projet de loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » qui a pour objectif de transformer les LP en centres d’apprentissages, en y créant des unités de formation par apprentissage.

Il s’agit aussi, à moyen terme, de détruire le statut des PLP et de placer la voie professionnelle sous la coupe du patronat qui pourra décider des référentiels d’activités, créer de simples blocs de compétences locaux en lieu et place de diplômes nationaux.

Les organisations syndicales refusent la baisse des horaires disciplinaires :

Le ministère prévoit la mise en place d’une seule grille horaire, ce qui annonce une perte considérable d’heures et de postes dans les LP. Au contraire, elles revendiquent le retour au Bac Pro 4 ans et aux grilles horaires qui y correspondaient ( grilles antérieures à celle du Bac Pro 3 ans généralisé en 2009 ).

Elles s’opposent au principe de « co-intervention » en enseignement professionnel, en Lettres et en Maths/Sciences, aux dispositifs d’heures fléchées pour la consolidation de l’AP et de préparation à l’orientation. Ces dispositifs sont synonymes de destruction de l’enseignement disciplinaire et de nouvelles pertes horaires.

Elles refusent la mise en place de 2ndes « à famille de métiers » qui visent à faire des classes de 2nde Bac Pro des classes préparatoires à l’apprentissage et donc à transformer l’actuel Bac Pro en Bac Pro 2 ans. L’examen s’en trouverait une nouvelle fois fortement dévalorisé. Le projet annonce aussi la fin des BAC STMS et STMG par leur fusion avec les Bac Pro ASSP et Gestion Administration.

Les organisations syndicales CGT- Educ’action 29, CGT Enseignement privé , CGT Agri, SNFOLC29, SNALC 29, SNETAP-FSU 29, SNUEP-FSU 29, SUD Education 29, SUNDEP s’opposent au mixage des parcours et des publics.

Elles s’opposent au mixage des temps de formation en CAP qui regrouperait des élèves de CAP en 1, 2 ou 3 ans dans une même classe, dont l’objectif est de supprimer des heures disciplinaires donc des postes de professeurs.

Les organisations syndicales apportent tout leur soutien aux personnels des établissements qui luttent contre la mise en place de l’expérimentation d’intégration d’apprentis dans les classes d’élèves sous statut scolaire. Elles appellent les Professeurs de Lycée et de Lycée Professionnel à se réunir dès la pré-rentrée et à s’organiser pour empêcher la mise en place du projet ministériel sur la voie professionnelle.
Vendredi 31 août 2018 – 12 h 30 :

Assemblée Générale à Brest-Salle des Syndicats Maison du Peuple.
Assemblée Générale au lycée Jean Moulin de Châteaulin (pour les établissements du bassin).
Assemblée Générale au LP Roz Glas-Quimperlé.
Assemblée Générale au lycée Tristan Corbières de Morlaix.

3 septembre 2018 – Rassemblement à Brest devant la cité scolaire de Kerichen, rue Lesven, à 9 h. Et partout où les personnels le décideront.

24 août 2018


http://www.cgt-educaction29.org/Communi ... ntree-2018
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede bipbip » 28 Aoû 2018, 22:16

Paris

Assemblée générale intersyndicale de pré rentrée 1er degré

à 16h30, Bourse du travail de Paris, 3 rue du château d’eau

https://paris.demosphere.eu/rv/63454
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede bipbip » 06 Sep 2018, 20:37

"RENTRÉE CATASTROPHIQUE"

De nombreux lycées, collèges, écoles en grève, occupés... dés le 3 septembre contre les classes surchargées, souvent à plus de 30 élèves par classe, parfois 36 comme au lycée Fresnel à Caen

Ci-dessous, une petite liste d'établissements en grève
https://www.facebook.com/luttesinvisibl ... =3&theater
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede bipbip » 09 Sep 2018, 16:21

École Louise-Michel. Les parents d’élèves dorment à l’école
L’école Louise-Michel a fait sa rentrée avec 165 élèves, lundi 3 septembre, mais depuis ce sont onze élèves de plus qui ont intégré l’établissement de Saint-Hervé. L’école est en surcharge et les membres de l’association des parents d’élèves le dénoncent pour demander l’ouverture d’une classe supplémentaire. « Les six classes sont à double niveau avec une moyenne de 27 élèves dont une de 30 jeunes et une autre de 29. On demande que les classes soient soulagées », a relaté Sylvain Quettier.
... https://www.letelegramme.fr/cotes-darmo ... 071369.php

La mobilisation des personnels de l’EAP se poursuit : en direct des régions
Dans la continuité des actions engagées durant la période des examens en juin et juillet, le Snetap-FSU, la CGT-Agri et SUD-Rural ont appelé les personnels poursuivre la mobilisation. Pour cela l’Intersyndicale a déposé un préavis de grève pour la période de la rentrée du 3 au 14 septembre 2018.
Les premières actions ont donc débuté dès les premiers jours de la rentrée.
Retrouvez le fil de la mobilisation en direct des régions :
 Tours - Lycée bloqué, personnels et élèves mobilisés pour la défense des options
 Chateauroux - Les personnels manifestent pour obtenir le rétablissement des heures d’options
 Toulouse - La mobilisation permet le maintien des 4 classes de 2nd GT
 Pays de la Loire : les personnels interpellent le DRAAF
 St Gaudens - Une délégation régionale interpelle les élu.es et l’administration
 Saint Genis Laval - Grève de rentrée massivement suivie pour exiger une DGH à la hauteur des besoins !
... https://www.snetap-fsu.fr/La-mobilisati ... gions.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede Pïérô » 24 Sep 2018, 10:51

Menaces sur l’enseignement agricole public : « Ils vont finir par tout péter, mais nous ne laisserons pas faire ! »

Depuis plusieurs mois, les personnels de l’enseignement agricole public se mobilisent contre les différentes réformes qui touchent la filière. Entretien avec Frédéric Chassagnette, professeur au lycée agricole de Tours-Fondettes et membre du SNETAP-FSU.

... https://larotative.info/enseignement-ag ... -2912.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22063
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede bipbip » 26 Sep 2018, 06:59

Contre la casse de l’enseignement professionnel : Grève et Manifestation le 27 septembre

Communiqué d’appel à la grève le jeudi 27 septembre de l’intersyndicale CGT Éduc’action, SNUEP-FSU, SNEP FSU, Sud Éducation, SNALC, SNCL FAEN, SIES

La réforme « Blanquer » de la voie professionnelle va aggraver nos conditions de travail, supprimer des postes dans toutes les disciplines et entraver la réussite des jeunes !

L’intersyndicale CGT Éduc’action, SNUEP-FSU, SNEP FSU, Sud Éducation, SNALC, SNCL FAEN, SIES, appelle les collègues à se mettre en grève le Jeudi 27 septembre.

L’intersyndicale de la voie professionnelle s’est réunie mardi 11 septembre 2018. Elle considère que le calendrier imposé par le ministre ne permet pas de discuter réellement de son projet de réforme de la voie professionnelle qui aura pourtant un impact majeur sur les personnels et les élèves.

Pour nos organisations syndicales la finalité de la voie professionnelle est de permettre, à la fois une insertion immédiate dans la vie active et des possibilités de poursuite d’études réussie. Les grilles horaires élèves proposées vont à l’encontre de ces objectifs, elles vont entraîner des suppressions de postes dans toutes les disciplines. Les « secondes par famille de métiers » censées retarder l’orientation seront également source de suppression de postes en permettant un remplissage optimum des classes. Nos syndicats considèrent aussi que les incertitudes qui subsistent sur les modalités de restructuration de la filière GA sont inacceptables.

La volonté d’implantation d’unité de formation en apprentissage dans tous les lycées professionnels, avec la mixité des parcours qui induira, de fait, la mixité des publics menace à terme les conditions de travail et le statut des professeurs de lycée professionnel.

Ces dispositions doivent être mises en œuvre dès la rentrée de septembre 2019 et le projet de grilles horaires, qui entérine les suppressions de postes et les baisses des horaires disciplinaires, sera soumis au vote du CSE le 10 octobre. Il y a donc urgence à s’opposer fermement pour obtenir une autre réforme qui vise réellement l’excellence.
L’intersyndicale CGT Éduc’action, SNUEP-FSU, SNEP FSU, Sud Éducation, SNALC, SNCL FAEN, SIES exige que ces projets de textes soient retirés de l’ordre du jour du CSE et qu’une véritable concertation ait lieu avec la profession. Il y a urgence à construire le rapport de forces pour obtenir une autre réforme.

L’intersyndicale appelle les personnels à se mobiliser en :

- Organisant des heures mensuelles d’information intersyndicale la semaine du 17 au 21 septembre 2018 dans tous les établissements pour informer la profession des conséquences de la réforme ;

- Construisant ensemble une journée de grève le jeudi 27 septembre 2018.

L’intersyndicale CGT Éduc’action, SNUEP-FSU, SNEP FSU, Sud Éducation, SNALC, SNCL FAEN, SIE


https://rebellyon.info/greve-et-a-la-ma ... e-27-19576
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede bipbip » 29 Sep 2018, 15:04

Marseille : Jean-Michel Blanquer chahuté à son arrivée au collège Edgar-Quinet

Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a été accueilli sous les huées au collège Edgar-Quinet de Marseille. Une vingtaine de manifestants, majoritairement de la CGT-Éducation, étaient venus pour protester "contre la réforme de la voie professionnelle, perçue comme une destruction de la voie professionnelle avec notamment une diminution des heures d’enseignement",

... https://www.laprovence.com/actu/en-dire ... uinet.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Education, culture et recherche, santé et social

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité