Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede bipbip » 28 Mai 2018, 11:51

Une soirée sur le Mont Chauve contre la casse de l’Éducation !

Appel aux personnels d’éducation, parent.e.s, élèves en lutte pour un RDV mardi 29 mai à 18h45 au métro Porte de Clichy (M.13) pour interpeller Jean Michel Blanquer

Répressions sur les élèves et les enseignant.e.s, précarisation des personnels, suppression de postes au concours, méthodes managériales des établissements scolaires, destruction des REP, sélection et privatisation de l’école, la liste est longue…

Une école En Marché. C’est ça l’école de la confiance de Jean Michel Blanquer.

Appel aux personnels d’éducation, parent.e.s, élèves en lutte pour un RDV mardi 29 mai à 18h45 au métro Porte de Clichy (M.13) pour interpeller Jean Michel Blanquer intervenant lors d’une réunion publique à 19h à l’Ibis Clichy Batignolles, 10 rue Bernard Buffet 75017

Amenez vos banderoles, vos mégaphones, vos instruments de musique et vos revendications !

Des personnels de l’Education et des Parent.e.s en colère


https://paris-luttes.info/une-soiree-su ... auve-10358
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Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede bipbip » 31 Mai 2018, 15:33

Grève et « école morte » ce mardi à Villiers-le-Bel et Sarcelles

L’opération a été lancée par des enseignants et des parents qui se battent contre le problème des classes surchargées.

A Sarcelles, l’appel à la semaine « école morte » du collectif interétablissement Garges-Sarcelles a été entendu. Ce mardi, seule « une quinzaine d’élèves sur 500 étaient présents au collège Victor-Hugo, précise une enseignante. Nous sommes très satisfaits. » Ce jeudi, la semaine « école morte » se poursuit au collège Voltaire et Wallon, à Garges-lès-Gonesse. Là encore, les professeurs invitent les parents à ne pas envoyer leurs enfants au collège afin de soutenir leur mouvement. Le collectif demande davantage de moyens.

... http://m.leparisien.fr/val-d-oise-95/de ... 742175.php
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Messagede bipbip » 31 Mai 2018, 16:47

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Messagede bipbip » 14 Juin 2018, 15:19

Réforme du lycée pro : l’intersyndicale écrit au ministre

Monsieur le ministre,

Vous avez présenté, le 28 mai 2018, vos premières orientations pour « transformer le lycée professionnel ».
Pour nos organisations syndicales la finalité de la voie professionnelle est de permettre, à la fois une insertion immédiate dans la vie active et des possibilités de poursuite d’études réussie.
Pour remplir ses missions, le lycée professionnel s’appuie sur le dynamisme des équipes pédagogiques, sur l’engagement et l’expertise des professeurs.
Nous considérons que ces atouts doivent être valorisés pour donner au lycée professionnel l’attractivité qui lui permettra de remplir pleinement son rôle de formation.

Certaines des mesures que vous avez annoncées pour « Viser l’excellence » de la voie professionnelle inquiètent vivement les personnels sur de nombreux aspects et doivent être précisées.

Nous n’avons pas connaissance des grilles horaires « enseignants » et nous ne connaissons pas la dotation d’autonomie qui accompagnera les DHG.
Les grilles élèves proposées fragilisent la poursuite d’études vers les BTS notamment dans des champs professionnels où l’insertion se fait au niveau III.
Si nous savons que le nombre d’élèves en bac professionnel « gestion administration » sera fortement réduit et que cela entrainera d’importantes suppressions de postes, nous ne connaissons ni les perspectives, ni les modalités de reconversion qui seront offertes à nos collègues.
Vous comprendrez aisément le caractère anxiogène des annonces que vous avez faites pour les enseignants de cette filière.

Votre volonté de développement de l’apprentissage dans tous les lycées professionnels suscite également de grandes incertitudes concernant la mixité des publics et des parcours. Nous craignons l’impact que pourrait avoir cette mesure à terme sur le statut des professeurs de lycée professionnel.
Nous attendons des réponses rapides et des précisions sur tous ces sujets ainsi que sur le calendrier de mise en œuvre de cette réforme et nous souhaitons que celles-ci se fassent dans un cadre de réunions multilatérales, afin que des annonces claires puissent être faites à l’ensemble des organisations syndicales et discutées en toute transparence.

Le lycée professionnel est indispensable à l’avenir de notre pays et nous partageons l’objectif de viser l’excellence de la voie professionnelle pour former des jeunes et faire d’eux des citoyens accomplis.

Toutefois, nous considérons que cette ambition nécessite un réel effort d’investissement en moyens humains et financiers pour que les promesses de revalorisation de la voie professionnelle se traduisent enfin par une réelle amélioration des conditions d’études des élèves et de travail des personnels.

Veuillez agréer, Monsieur le ministre, l’expression de notre haute considération.


https://www.sudeducation.org/Reforme-du ... istre.html
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Messagede Pïérô » 03 Juil 2018, 21:55

Les professeurs de philosophie de l'académie d'Orléans-Tours retiennent les notes du baccalauréat

Les correcteurs des épreuves de philosophie du baccalauréat devaient rendre les notes mardi 3 juillet à 10 heures. Pourtant dans l'académie d'Orléans-Tours, ils ont décidé de retenir les notes pendant au moins 24 heures, en signe de protestation contre la réforme du baccalauréat.

... https://www.francebleu.fr/infos/educati ... 1530635883
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Messagede Pïérô » 10 Juil 2018, 08:24

Lycées professionnels : s’organiser pour résister

Depuis l’annonce de la « réforme » des lycées professionnels par Jean-Michel Blanquer le 28 mai dernier, les inquiétudes grandissent parmi les enseignant.es et personnels. Les organisations syndicales s’en sont fait le relai en écrivant un courrier commun au ministre le 14 juin. Une chose est sûre : le rapport de force se construira dès la rentrée de septembre.

... https://blogs.mediapart.fr/theo-roumier ... tor=CS3-67
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Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede bipbip » 14 Juil 2018, 16:57

SUD éducation et 11 organisations quittent la séance du CSE le 12/07

Ce 12 juillet, le Ministère de l’Éducation Nationale présentait au Conseil Supérieur de l’Éducation une énième modification en profondeur des programmes scolaires de mathématiques, français, enseignement moral et civique. Les précédents programmes n’ont été enseignés que durant deux années scolaires.

Ce ministère ne fait aucun cas des conditions de travail des personnels, qui devraient de bonne grâce accepter de revoir en profondeur, pendant leurs congés d’été et sans aucune anticipation possible la structuration de leur enseignement.

Qui plus est, l’objectif assumé de ces nouveaux programmes d’enseignement est de remplacer la construction des savoirs par l’instruction. Cette conception passéiste de l’enseignement, inefficace et autoritaire, est typique d’un projet d’école foncièrement réactionnaire.

Pour ces raisons, et face au refus de l’administration d’accepter le report de l’examen de ces textes à une date ultérieure, SUD éducation, Solidaires, la FSU, la CGT éduc’action l’AEI-UNSA, l’UNSA éducation, le SE-UNSA, la FNEC-FP-FO, la FCPE, l’UNEF, la SGL ont décidé de quitter la séance.


https://www.sudeducation.org/SUD-educat ... 12-07.html
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Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede bipbip » 16 Juil 2018, 18:41

Agir pour la liberté pédagogique
Pouvoir dire non !

Communiqué des associations d’éducation nouvelle et des syndicats CEMEA, CGT, CNT, CRAP-cahiers pédagogiques, Émancipation, GFEN, ICEM-pédagogie Freinet, SE-UNSA, SNPI-FSU, SUD éducation

La fin de l’année scolaire 2017-2018 a été marquée par une augmentation des contraintes exercées sur les équipes enseignantes d’écoles maternelles ou élémentaires pour qu’elles s’engagent dans des actions d’apprentissage de la lecture conduites par l’association Agir pour l’École. Tout en tenant un discours affirmant le respect de la liberté pédagogique, des autorités départementales ou académiques ont usé de moyens divers pour exercer des pressions qu’il s’agisse d’initier ces actions ou de contraindre à leur poursuite.

Nos associations et organisations syndicales protestent contre ces contraintes. Elles rappellent que les enseignants sont, dans le cadre des programmes nationaux, les concepteurs de leur enseignement et que les projets collectifs doivent s’inscrire dans le projet d’école proposé par l’équipe pédagogique et adopté par le conseil d’école .

Nos associations et organisations syndicales apporteront leur soutien aux enseignants et aux équipes qui refusent de mettre en œuvre ces actions ou veulent les interrompre. Elles demandent que cessent toutes les formes de pression exercées.

Paris, le 14 juillet 2018


http://www.cnt-f.org/fte/2018/07/15/pen ... -continue/
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