L'université en lutte

Re: Mouvement dans les facs ?

Messagede happilhaouer » 08 Nov 2008, 15:11

croquemitaine a écrit:Kuhing BN c'est pour Bureau National pas la première fois qu'on y a le droit à Rennes 2.

Je crois pas que ce soit le bon moment pour partir en mouvement mais si les Lycéens s'y mettent dans les semaines a venir les universités s'y raccrocheront surement. Pour ce qui est de la contagion en dehors de l'éduc par contre ...


Le pire c'est quand ils quadrillent les cités U c'est là qu'ils ont recours à des renforts d'ailleurs, t'es obligé de t'enfermer dans ta chambre, d'arreter de respirer au moment où ils frappent à ta porte pour qu'ils passent à la suivante. Quand ils ont fini ton couloir tu peux enfin respirer. Si t'as le malheur de te fais prendre t'es sur de te faire lourder et quand tu les envois chier ils continuent quand meme :gratte: .
Avatar de l’utilisateur-trice
happilhaouer
 
Messages: 106
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:19
Localisation: Treger - Trégor

Re: Mouvement dans les facs ?

Messagede Berckman » 08 Nov 2008, 15:23

kuhing a écrit:
croquemitaine a écrit:Kuhing BN c'est pour Bureau National pas la première fois qu'on y a le droit à Rennes 2.

Je sais, j'ai été à l'Unef :P
J'ai même cotoyé les membres du BN de l'Unef qui ont piqué dans les caisses du CROUS...

Ah les anciens de l'OCI :lol: (bon je sais, ça n'apporte rien de constructif, mais ça me démangeait de te taquiner)...

Bon sinon, de mon expérience des luttes quand j'étais étudiant, j'en retire une chose : ça ne sert à rien de perdre trop de temps dans les empaillages verbaux avec l'UNEF (cela les fait exister, et en général ils jouent les victime pour folkloriser leurs critiques aux yeux des autres étudiant-e-s, et ça dégoutte plus les personnes à l'écart des "milieux militants" qu'autre chose). Il me semble plus efficace d'axer sur les pratiques démocratiques qui permettent de neutraliser leurs manoeuvres (rotations des mandats, de la tribune, compte rendu de mandat, révocabilité, auto-organisation dans des comités -presse, action, etc...).

ah mais je suis au courant des AG,on a de grands panneaux et de grands murs tout pleins d'affiches, .. on a eu SUD, ... Je crois qu'on va avoir un meeting de la LCR.. je suis a Tolbiac, je te l'ai deja dit. Mais y'aura pas d'AG de l'UNEF chez moi c'est sur. ^^ ou alors si ils sont tombés sur la tête! lol!! il n'y a rien. d'une manière général ça s'écoute parler ça recrute, c'est branlette et propagande, l'ennui.

Ben c'est pour ça qu'l faut pas rester seul-e, non ? Par exemple pourquoi pas développer des trucs en direction des étudiant-e-s/travailleurs-euses (tu taffe à côté des études, il me semble): rupture avec l'activisme gauchiste garantie !
Berckman
 

Re: Mouvement dans les facs ?

Messagede RickRoll » 08 Nov 2008, 18:45

A mon avis il vaut mieux attendre janvier février, que les partiels soient passés, avant de faire quoi que ce soit d'autre que des AG d'info et de débat, sinon le mouvement part déjà plombé par les étudiant-es qui sont avec nous sur le fond mais qui veulent passer leurs exams.
RickRoll
 

Re: Mouvement dans les facs ?

Messagede croquemitaine » 08 Nov 2008, 18:59

C'est chiant, mais évident. A nous de préparer le terrain dès maintenant pour un mouvement d'ampleur sur des bases de démocraties directes et avec des revendications qu'ont de la gueule et qui pourraient amener plus qu'elles meme ...
croquemitaine
 

Re: Mouvement dans les facs ?

Messagede Pïérô » 09 Nov 2008, 00:04

AG à la fac de Tours aussi, jeudi prochain, mais l'UNEF n'y a pas l'initiative, elle a par contre accepté de signer le tract proposé.
Tract d'appel signé par : Signataires: Alternative Libertaire / Nouveau Parti Anticapitaliste / SUD Etudiant / UNEF / des étudiants non organisés.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Mouvement dans les facs ?

Messagede kuhing » 09 Nov 2008, 09:07

croquemitaine a écrit:C'est chiant, mais évident. A nous de préparer le terrain dès maintenant pour un mouvement d'ampleur sur des bases de démocraties directes et avec des revendications qu'ont de la gueule et qui pourraient amener plus qu'elles meme ...


Je crois qu'il faudra insister sur le fait de faire le lien avec la population.
Essayer de dépasser le cadre des revendications étudiantes ,même si bien sur ce sont elles qui interessent en premier lieu les étudiants, pour expliquer que rien n'aboutira durablement sans un mouvement d'ensemble.
Politiser la lutte en quelque sorte si elle se déclenche en restant lucides : les organisations telles que l'Unef même si elles sont à l'initiative pour le moment feront tout pour récuper et morceller le mouvement. C'est d'ailleurs sans doute pour se placer dés le départ qu'elle prennent l'initiative d'appeler à des AG.
Pour l'Unef, tout ça est contrôlé d'en haut par les différentes tendances du PS, voire du PCF qui se bouffent le foie dans leurs luttes pour le pouvoir.
kuhing
 

Re: Mouvement dans les facs ?

Messagede sebiseb » 09 Nov 2008, 12:15

kuhing a écrit:Essayer de dépasser le cadre des revendications étudiantes ,même si bien sur ce sont elles qui interessent en premier lieu les étudiants, pour expliquer que rien n'aboutira durablement sans un mouvement d'ensemble.

Tout dépend de la revendication !? Certes il faut la replacer dans le cadre d'un projet politique plus globale, mais son élargissement lui fait parfois perdre sa substance..
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Mouvement dans les facs ?

Messagede willio » 09 Nov 2008, 13:04

sebiseb a écrit:
kuhing a écrit:Essayer de dépasser le cadre des revendications étudiantes ,même si bien sur ce sont elles qui interessent en premier lieu les étudiants, pour expliquer que rien n'aboutira durablement sans un mouvement d'ensemble.

Tout dépend de la revendication !? Certes il faut la replacer dans le cadre d'un projet politique plus globale, mais son élargissement lui fait parfois perdre sa substance..


C'est pas plus mal parce que des fois sa substance est pourrie. Du moins il n'y a pas de perspectives concrètes ni de propositions d'une alternative mais juste une critique d'un point ou une petite revendication isolée et sans vision globale.
willio
 

Re: Mouvement dans les facs ?

Messagede trotsky1920 » 09 Nov 2008, 19:58

La vraie question, c'est surtout : sur toutes ces AGs, combien se prononcent pour le retrait de la LRU? Car Unef ou pas (on s'en tape un peu, face à des étudiants déterminé, ils rasent les murs) la question reste celle des revendications.
trotsky1920
 
Messages: 69
Enregistré le: 09 Nov 2008, 19:42

Re: Mouvement dans les facs ?

Messagede Vilaine bureaucrate » 09 Nov 2008, 20:32

Ben c'est pour ça qu'l faut pas rester seul-e, non ?
oui c'est vrai.

Par exemple pourquoi pas développer des trucs en direction des étudiant-e-s/travailleurs-euses
un truc c'est a dire?

(tu taffe à côté des études, il me semble)
Non je ne travaille plus, mais c'est provisoir.

: rupture avec l'activisme gauchiste garantie !
:wink:
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 13:45

Re: Mouvement dans les facs ?

Messagede kuhing » 09 Nov 2008, 21:22

trotsky1920 a écrit:La vraie question, c'est surtout : sur toutes ces AGs, combien se prononcent pour le retrait de la LRU? Car Unef ou pas (on s'en tape un peu, face à des étudiants déterminé, ils rasent les murs) la question reste celle des revendications.



Je ne suis plus étudiant depuis un moment donc je n’ai pas approfondi la question précise de la LRU.
Mais de toutes façons je sais qu’en général les réformes ne vont pas dans le sens de l’améliorations d’études et la valorisations des diplômes.
Là si j’ai bien compris, le Libertés et Responsabiltés des Universités va dan le sens d’une mise en place de budgets différents d’une université à l’autre en les laissant se démerder seule pour trouver le fric.
C’est ça la LRU , les jeunots ?
Bon c’est ce que j’en ai à peu prés compris, ce qui aboutira à des universités bien équipées et d’autres moins , ce qui entraînera à terme à des diplômes qui n’auront pas la même valeur d’une université à l’autre.
Apparemment la mobilisation des étudiants de l’année dernière contre le projet de loi Pécresse n’a pas abouti à grand chose et le LRU est donc toujours d’actualité.
(encore une fois les étudiants présents sur ce forum pourront donner plus de précisions là dessus.)
Mais apparemment cette année les revendications étudiantes dépasseraient même cette question du retrait du LRU. Il s’agit aussi des conditions de vies déplorables des étudiants notamment concernant le logement et la paupérisation très grave de ceux qui souhaitent étudier après le bac.
Je regardais un reportage récemment à la télé là dessus et c’est vraiment une catastrophe pour les étudiant(e)s avec en particulier des difficultés énormes pour réussir à se loger qui excluent déjà tous les boursiers et génèrent des situations où certains proposent à des étudiantes de se prostituer en échange d’un hébergement.
Bref on assiste à un aggravation d’une situation qui arrive maintenant à une atteinte à la dignité humaine et où seuls les enfants issus de familles aisées voire très aisées peuvent espérer décrocher un diplôme.
Il s’agit donc bien de questions qui dépassent le simple cadre de la revendication précise mais posent le problème plus général du système lui-même dont tout le monde ou presque subit les affres.
Donc je pense qu’il faut effectivement présenter cette question aux étudiants de façon globale et en arriver à faire le lien avec la population parce que les problèmes des étudiants tout comme ceux du reste de la populations ne seront résolus durablement que par un mouvement d’ensemble de toutes les catégories qui composent la société.
Sinon en quoi les luttes étudiantes m'interesseraient ?
kuhing
 

Re: Mouvement dans les facs ?

Messagede sebiseb » 09 Nov 2008, 21:32

Dans l'idéal, il faudrait que les étudiants et leurs prof's se réapproprient l'université - Entrent dans les bureaux et prennent le contrôle de la gestion administrative et budgétaire, dans un mouvement d'ensemble où l'ensemble de la société ferait de même dans les entreprises, les administrations et les lieux de gouvernance !
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Mouvement dans les facs ?

Messagede maxtoo » 09 Nov 2008, 22:06

A lille, il y a eu aussi une ag d'info organisée par l'unef avec des gens qui venaient même de Paris. Au bout de 20 minutes, la jeunesse communisme demande aux autonomes s'ils veulent faire un putsch avec eux pour renverser le bureau tellement les principes démocratiques d'une assemblée générale n'étaient pas respectés. Pas mal de gens ont gueulé contre l'unef, et étaient surtout vraiment enervés par ce qu'ils avaient fait pour le mouvement anti-LRU. Bref, l'unef s'est fait accueillir par les étudiants comme il se doit. On vera bien la semaine prochaine comment ca va se passer.
maxtoo
 

Re: Mouvement dans les facs ?

Messagede Vilaine bureaucrate » 09 Nov 2008, 22:11

Kuhing a écrit:Sinon en quoi les luttes étudiantes m'interesseraient ?
:mrgreen:

La LRU c'est l'université au service du capitalisme.

sebiseb a écrit:Dans l'idéal, il faudrait que les étudiants et leurs prof's se réapproprient l'université - Entrent dans les bureaux et prennent le contrôle de la gestion administrative et budgétaire, dans un mouvement d'ensemble où l'ensemble de la société ferait de même dans les entreprises, les administrations et les lieux de gouvernance !


Oui c'est sur , mais les profs d'université et les étudiants n'ont en aucun cas les mêmes interets, ni les memes capacités de mobilisation. Ya pas grand chose a faire avec eux.

Maxtoo a écrit:On vera bien la semaine prochaine comment ca va se passer.
:wink:
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 13:45

Re: Mouvement dans les facs ?

Messagede kuhing » 09 Nov 2008, 22:22

sebiseb a écrit:Dans l'idéal, il faudrait que les étudiants et leurs prof's se réapproprient l'université - Entrent dans les bureaux et prennent le contrôle de la gestion administrative et budgétaire, dans un mouvement d'ensemble où l'ensemble de la société ferait de même dans les entreprises, les administrations et les lieux de gouvernance !


Il semblerait qu'un mouvement se dessine petit à petit dans ce sens là.
mais il faut passer par la grève générale.
Il faudra composer alors, nous anarchistes avec les autres forces politiques et ce ne sera pas facile de se battre pour que les responsables politiques de tous poils ne confisquent le pouvoir à la base. Il faudra compter sur nos propres forces pour ça mais surtout espérer que la base sera plus forte que les bureucrates et ceux qui se considèrent comme une avant-garde.

Il se passe quelque chose qui me semble interessant chez les ouvriers de chez Renault. Et on sait bien que "quand Renault tousse, la France s'enrhume" et vu l'état du monde, la contagion peut vite se propager.
une discussion et des témoignages interessants sur cette question sur le forum LCR/NPA
kuhing
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Education, culture et recherche, santé et social

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités