N’Autre école, revue thématique

N'Autre école n° 36 "La pédagogie contre le sexisme"

Messagede bipbip » 03 Oct 2013, 11:29

Revue N'Autre école n°36
"La pédagogie contre le sexisme"

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Édito
Pourquoi un nouveau numéro sur le sexisme* ?

Les thèmes du genre, du sexisme et du féminisme fleurissent actuellement dans les débats publics (manuels de SVT, Femen, affaire DSK, développement des études « genre » dans le monde universitaire, 2013 année de l’égalité filles/garçons, etc.). Un renouveau du féminisme ? L’emballement médiatique et institutionnel pourrait le laisser penser.

Mais depuis quand N’Autre école se fait-elle le relais des débats médiatiques et des politiques publiques ?

Ces débats se limitent le plus souvent à des déclarations de principe ou d’intention comme il y en a des dizaines dans les circulaires ministérielles, les directives académiques ou les lois.

Pire, ces débats prennent parfois des tournures inquiétantes : la focalisation sur l’échec scolaire des garçons véhicule des présupposés essentialistes (les garçons auraient « naturellement » des besoins différents des filles, et seraient insuffisamment pris en compte dans une institution majoritairement investie par les femmes…) ; ou encore les confrontations autour du mariage pour tou-te-s qui voient le retour en force de positions hétérosexistes et profondément réactionnaires. Dans ce numéro, nous avons voulu montrer des pratiques et des outils du quotidien, des expériences menées dans et hors des classes… toutes permettant d’apprendre à penser hors des cases genrées et des stéréotypes. Voir aussi comment ces pratiques peuvent permettre de transformer les logiques inégalitaires du milieu scolaire, participer activement à l’émancipation des élèves et des personnels, sur le plan des identités sexuées comme du rapport à l’autorité et aux savoirs. Car comme tous les rapports de domination, le sexisme participe largement à la reproduction des hiérarchies, à la soumission aux normes dominantes, à un ordre social qu’il contribue à naturaliser. Si les filles ont statistiquement de meilleurs résultats scolaires, n’est-ce pas parce qu’elles ont tendance à mieux se conformer aux injonctions scolaires (être calmes, travailleuses, attentives, etc.) ? Qu’est-ce que ça nous dit des critères de réussite à l’école ? Est-ce vraiment ce type d’école que nous voulons ? Celle qui oblige des jeunes à rester calmement assis sur le banc, réceptacles passifs de savoirs « légitimes » ? Cette construction du rapport à l’autorité ne joue-t-elle pas justement un rôle crucial dans le fait que de nombreuses femmes restent victimes de violence, d’injustices, dans leur vie professionnelle comme personnelle, sociale, militante ? Impulsé par le travail de militantes féministes (notamment lors de week-end, organisés en non-mixité), sur les pratiques pédagogiques féministes et anti-sexistes, nous avons voulu faire de ce numéro une boîte à outils, à idées, un support de pratiques et de réflexions où chaque travailleur/euse de l’éducation pourrait venir puiser. □

Élise Requilé & Charlotte Artois, coordinatrices du numéro

* Le précédent date de l’été 2004 : « Filles et femmes à l’école… mauvais genre ? »

Note de la rédaction : la féminisation des textes a été laissée au choix des auteur-e-s, tout comme les marques de féminisation des mots.


Sommaire : http://www.cnt-f.org/nautreecole/?-Doss ... ns-10-ans-

à lire en ligne :
http://www.calameo.com/books/000062740185562144940
et là http://www.cnt-f.org/nautreecole/?-Doss ... ns-10-ans-

http://www.cnt-f.org/nautreecole/
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Re: N'Autre école n° 36 "La pédagogie contre le sexisme"

Messagede bipbip » 27 Nov 2013, 12:56

Vendredi 29 novembre 2013 à Lille

La pédagogie contre le sexisme (rencontre-débat)

Vendredi 29 novembre 2013, le syndicat CNT éducation du Nord Pas-de-Calais (ssec5962@cnt-f.org) organise une rencontre-débat avec Charlotte Artois, membre du comité de rédaction de "N’Autre école", la revue de la fédération CNT des travailleuses et travailleurs de l’Éducation. Cette rencontre portera sur le contenu du dernier numéro de la revue : la pédagogie contre le sexisme.

Rendez-vous à la Maison des syndicats CNT de Lille, 32 rue d’Arras. Apéro à 19h30 et rencontre-débat à 20h30. Voir le plan d’accès sur le site de la CNT 59/62.

Entrée gratuite

> Clip vidéo : http://www.cnt-f.org/59-62/?p=7755

> Flyer au format pdf : http://www.cnt-f.org/59-62/wp-content/u ... ov2013.pdf


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Re: N'Autre école n° 36 "La pédagogie contre le sexisme"

Messagede bipbip » 27 Jan 2014, 01:50

Le 12 novembre, entre 20h30 et 22h30, l’émission de la CNT éducation de la région parisienne (radio libertaria) revenait, à l’occasion de la sortie du nouveau numéro de N’Autre école, sur la question du sexisme à l’école.

Quels constats ? Quelles pratiques mettre en place pour lutter contre les clichés et travailler pour l’égalité et l’émancipation de chacun-e ? Qu’est ce qu’une pédagogie libertaire peut apporter à cette réflexion ? Pour discuter de tout cela, plusieurs travailleuses/eurs de l’éducation seront réuni-e-s, intervenant dans le primaire et le secondaire.

Et en début d’émission, le point avec des lycéens et un professeur du lycée de Katchik sur les conditions de son expulsions et la lutte des lycéens pour refuser d’accepter l’inacceptable.

Emission à écouter
http://www.cnt-f.org/la-cnt-education-7 ... taire.html
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Re: N'Autre école n° 36 "La pédagogie contre le sexisme"

Messagede bipbip » 12 Fév 2014, 11:23

Le jeudi 13 février à Lyon

Soirée débat sur les pédagogies antisexistes

Le numéro 36 de la revue « N’autre école », revue de la fédération des travailleur-euses de la CNT Education a abordé ce thème des pédagogies antisexistes.
Cette revue se voulant le reflet de notre pratique autogestionnaire est coordonnée selon les numéros par une personne différente ou un syndicat différent. Celui-ci a été coordonnée par Charlotte Artois (enseignante documentaliste, syndiquée à la CNT Education). C’est elle qui animera le débat.

à 19h30 au local de la CNT(44 rue Burdeau, 69001 Lyon)
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N'Autre école n°37 "L’école (en) cause"

Messagede bipbip » 21 Fév 2014, 12:49

N'Autre école n°37
L’école (en) cause : langages et apprentissages

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Édito
« Ma come si parlà ? » (Mais comment tu parles ?)

Cette mère gambienne va avoir ses papiers, et espère ainsi pouvoir demander un relogement au sortir du taudis qu’on nomme « hôtel social ». Elle comprend bien le français, le parle assez bien mais avec effort, ses enfants sont scolarisés. Elle-même n’est pas allée à l’école et ne parle donc pas anglais – langue officielle de la Gambie – en plus de sa langue d’origine, elle maîtrise par contre l’arabe coranique, en musulmane militante qu’elle est. Cordiale mais plutôt réservée, je la vois subitement, au cours de cette réunion, se transformer, devenir rayonnante et prolixe : c’est qu’une autre mère d’élève venue en soutien est espagnole et lui parle la langue de ce pays où elle a vécu plus de vingt ans. Plaisir de la langue, de la langue dans laquelle elle se sent le plus à l’aise, de sa langue finalement.

Autre sans-papiers, à la préfecture cette fois. Le fonctionnaire : « Quelle est votre activité professionnelle ? » Suivi du commentaire en aparté « Je ne prononcerai pas le mot magique : “quel est votre emploi ?” » Mutisme évidemment de ce père d’élève interrogé et noué d’anxiété qui comprend parfaitement le mot « travail » mais ne maîtrise pas toutes les nuances de la langue.

Ce numéro reprend ces questions de langue-plaisir (« La langue dans tous les sens »), de langue-obstacle (« Les dragons de la préfecture », « Langue française contre immigration »), de langue-conflit (articles sur l’enseignement de l’arabe, lettre ouverte de Bousso Dramé, sur le choix ou le refus de l’anglais, sur les langues régionales) ou de langue-lien (Les papothèques, Dulala, deux expériences en classes d’accueil) à propos des langues dites étrangères. Mais aussi à partir de ces langues dans la langue : oral/écrit, langues populaires/langues de l’école, langue intérieure, langue intime/langue de communication, langue du récit et de l’imaginaire (trois articles sur les contes en direction des élèves des classes populaires), parole hurlée ou volontairement incompréhensible/parole bienveillante dans le champ directement scolaire (troisième partie) ou dans ses usages adultes-enfants.

On goûtera également, au fil du numéro, les réflexions originales de ces militants qui parlent aux autres plutôt qu’à leur miroir comme c’est souvent le cas.

Passant des langues elles-mêmes à leurs doubles ou à leur support, nous voilà invités à passer de la planète langues, déjà singulièrement complexe, à la galaxie langages : langues hors langues (l’art, le dessin – merci à Yves Giroud qui illustre ce numéro), langages qui traduisent les langues spécialisées de l’école (Line Audin), voire langages qui sont des codes entre le réel et nous (langage scientifique, et notamment celui des statistiques), posant la question de l’adéquation de ce terme pour les champs de connaissance (« Les maths ne sont pas un langage »).

Dans sa profusion et ses limites (bon nombre d’articles seront publiés dans des numéros ultérieurs, tant le thème est riche et a occasionné de contributions), ce numéro se veut partage (La parole est moitié à celui qui parle, moitié à celui qui écoute, disait Montaigne) mais aussi recherche et exigence : dans un monde où se multiplient les langues de bois (« Les petits cailloux »), nous avons à reposer la question de Moretti (« Mais comment tu parles ? ») qui donne son titre à cet édito. Pour que la maîtrise de la langue soit autre chose qu’un intitulé officiel, pour qu’elle soit aussi un élément fondamental du pouvoir d’agir. Et notre respectueux (mais oui !) et fraternel salut à Alain Rey, qui n’est pas seulement le lexicographe incontesté que l’on sait et certainement l’auteur le plus consulté en France (Petit Robert), mais aussi l’auteur de chroniques délicieusement impertinentes dans le Magazine littéraire : nous le remercions de nous avoir permis d’en publier une. ■

Jean-Pierre Fournier, N’Autre école, coordonnateur de ce numéro.



Sommaire : http://www.cnt-f.org/nautreecole/?-Doss ... ns-10-ans-

à lire en ligne : http://www.calameo.com/read/000062740ff ... slB14PSjlZ

http://www.cnt-f.org/nautreecole/
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Re: N'Autre école n°37 "L’école (en) cause"

Messagede bipbip » 10 Mar 2014, 12:34

Réunion-débat le 14 mars à Lille : l’école (en) cause, langages et apprentissages

Vendredi 14 mars 2014, le syndicat CNT éducation 59/62 organise un débat autour du nouveau numéro de N’Autre école, la revue de la fédération CNT des travailleurs et travailleuses de l’Éducation.

Thématique de ce nouveau numéro (et donc du débat) : "L’école (en) cause, langages et apprentissages".

Rendez-vous à 20 heures à la Maison des syndicats CNT, 32 rue d’Arras à Lille. Entrée gratuite.

http://www.cnt-f.org/reunion-debat-le-1 ... sages.html
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Re: N’Autre école, revue thématique

Messagede bipbip » 11 Mai 2014, 14:32

Revue N'Autre école N°38
Subvertir la pédagogie

Un numéro réalisé en commun avec L'Émancipation, le GFEN Ile de France, Sud éducation et le site Questions de classe(s).

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Au sommaire...

Édito du n° 38
Une équipe de Segpa fourbit
« Breaking the wall » : (...)
Alternative : que fait-on (...)
Management pédagogique
Management pédagogique ou (...)
Paroles de stage

http://www.cnt-f.org/nautreecole/?-Doss ... ns-10-ans-
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Re: N’Autre école, revue thématique

Messagede bipbip » 27 Mai 2014, 23:58

Appel à contribution : quel livre pour changer l’école ?

Dans le cadre du futur numéro de la revue N’Autre école « Lire pour s’affranchir », nous souhaiterions rythmer le dossier par des encadrés sur les livres qui changent l’école ou, du moins, le regard que l’on peut porter sur l’école.
Nous aimerions avoir des petites présentations – très brèves, entre 500 et 1000 signes au maximum – sur le (ou les) livre(s) sur l’école au sens large qui vous ont marqués.

Les contributions sont à envoyer à la revue : nautrecole@cnt-f.org
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Re: N’Autre école, revue thématique

Messagede Pïérô » 10 Déc 2014, 07:33

La revue N’Autre école consacrait il y a quelques temps un n° spécial à l’évaluation : son histoire, ses critiques, ses alternatives, l’évaluation des élèves, des personnels, de nos luttes... ou du permis de conduire !

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Ce numéro est aujourd’hui épuisé mais il peut être consulter en ligne :
http://www.calameo.com/books/000062740500f53ea3e80
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
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Re: N’Autre école, revue thématique

Messagede sebiseb » 31 Déc 2014, 11:40

Merci Pïérô pour ce lien. Si le monde éducatif (les salles de profs en particulier) est bien en discussion sur l'évaluation des élèves, peu remette en cause l'inspection et les notations pédagogique et administrative (par le chef d'établissement) - C'est un peu la peur de critiquer son médecin et se voir mal soigné !

Tout le monde sait qu'une inspection qui intervient une heure (plus un entretien d'une heure) dans des conditions bien particulières tous les 5 ~ 7 ans est extrêmement pertinente pour se rendre compte du travail des enseignants ? Bref, c'est un système totalement abscons, mais qui n'est pas sérieusement remis en question.
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
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Re: N’Autre école, revue thématique

Messagede bipbip » 21 Mai 2015, 02:29

Questions de classe(s) et N’Autre école fusionnent...

Lancée en 2002, la revue N’Autre école devient aujourd’hui indépendante de toute organisation syndicale et rejoint Questions de classe(s) pour une nouvelle étape dans l’élaboration et la concrétisation d’autres perspectives pour l’école et la société.

Cette fusion concrétise des histoires et des parcours complémentaires : un site d’actualité et une revue trimestrielle thématique plaçant tous deux le social, l’école et les pratiques de terrain au cœur de leur projet et faisant le pari de s’adresser au plus grand nombre - et toujours cette visée émancipatrice !

Deux aventures inédites, originales dans le champ de l’éducation qui entendent se compléter sans se renier. En choisissant le chemin de « l’autonomie », N’Autre école (initialement éditée par la FTE, la fédération éducation de la CNT *), évolue mais pour mieux se faire l’écho des luttes, des mobilisations sociales, des expériences passées ou actuelles, dans l’école et hors l’école, dans la cité... dans leur diversité et leur convergences, pour une autre école et pour une autre société.

Des militant(e)s - de la CNT, de SUD, du GFEN, de l’ICEM, de l’Émancipation et bien d’autres n’appartenant à aucune organisation - toutes et tous à titre individuel, apportent donc leur expérience et leur sensibilité propre pour relever ce défi.

Ce collectif ne demande qu’à s’élargir, le temps d’une contribution, d’un numéro, d’une rubrique sur le site ou dans la revue... Cette annonce est donc aussi un appel à nous soutenir (par vos abonnements, vos commandes de numéros de la revue ou vos dons) et à nous rejoindre (par votre adhésion à l’association Questions de classe(s) ou votre participation au collectif d’animation)...

Le Collectif d’animation Questions de classe(s) – N’Autre école


* qui a fait le courageux choix de valider cette autonomie, loin d’un esprit de chapelle. Nous les saluons et les en remercions pour cette marque de confiance tout en souhaitant bonne chance aux projets de publication qu’ils entendent lancer et dont nous nous ferons l’écho.

http://www.cnt-f.org/nautreecole/?Quest ... et-N-Autre
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Re: N’Autre école, revue thématique

Messagede bipbip » 01 Jan 2017, 16:00

Déjà 2017... mais que sera l’école en 2020 ?

En 2010, la revue N’Autre école proposait à des militant.e.s et des auteur.e.s (Ayerdhal, Gérard Mordillat, Fabien Clavel, Marc Cantin, François Bégaudeau, John Heliot, Jean-Pierre Levaray, Yves Pinguilly, Yves Grevet, Serge Quadruppani) d’imaginer l’école en 2020.
Nous vous proposons ces deux numéros exceptionnels à feuilleter en ligne...

http://www.questionsdeclasses.org/?Deja ... le-en-2020
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Re: N’Autre école, revue thématique

Messagede bipbip » 13 Jan 2017, 16:46

Extrêmes droites contre éducation : un numéro important à commander sans plus attendre...

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Le prochain numéro de N’Autre école, la revue de Questions de classe(s) sortira courant janvier 2017.

Au sommaire, un dossier qui devrait faire date sur les extrêmes droites et l’école à partir de témoignages d’enseignant.e.s dans les villes au main du FN, de décryptages des thématiques au cœur de l’offensive réactionnaire (Histoire, culture, laïcité, etc.) et une cartographie de la nébuleuse des réac-publicains.

N’attendez pas pour profiter de cette occasion de découvrir la nouvelle formule et le nouveau format de la revue.

Extrêmes droites contre éducation, N’Autre école n° 5, 100 p., 5 € (frais de port de 4 €).

http://www.questionsdeclasses.org/?Extr ... -sans-plus


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Re: N’Autre école, revue thématique

Messagede bipbip » 08 Juin 2017, 19:57

"Esprit critique es-tu là ?", N’autre école n°6 est sorti !

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Entretien avec Jean-Pierre Fournier, coordinateur du nouveau numéro de N’autre école "Esprit critique es-tu là ?".

... http://www.questionsdeclasses.org/?Espr ... -est-sorti
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Re: N’Autre école, revue thématique

Messagede bipbip » 27 Juil 2017, 18:34

Édito du n° 6 : Esprit critique, es-tu là ?

L’esprit critique, pour nous, il est d’abord au cœur de l’apprendre : de l’ordre du quotidien. C’est ce que nous rappelle Gérard de Vecchi, dans un entretien à la suite de son ouvrage (Former l’esprit critique, tome I, Pour une pensée libre, tome II À travers les disciplines, ESF, 2015 et 2016).
Et ça démarre à la maternelle, et en sciences s’il vous plaît , ça se retrouve en CM1 (avec la tranquille démolition des stéréotypes de genre dans les albums de jeunesse ("Et si Blanche Neige était un garçon... ?"), et jusqu’au lycée avec une hilarante expérience en sciences (notre roman-photo "Pédagogie du dérangement"). Et l’évaluation n’y échappe pas ("Quand les élèves évaluent les cours").

C’est cohérent avec ce que nous sommes : une revue de praticiens, de volontaires de l’égalité dans notre activité de tous les jours ; nous sommes fiers de cette caractéristique : la revue nous permet le pas de côté pour avoir le regard réflexif sur nos activités, et l’assurance (pas la certitude) que donne le contact, plaisant ou rugueux, avec les réalités de notre travail.

Sans illusion toutefois sur une capacité magique que nous aurions à transmettre : qu’on parle d’OGM ("pédagOGiqueMen"t)) ou de sciences économiques et sociales ("Chahuts et brouhaha"), proclamer un discours critique ne suffit pas ; notre choix est de mettre les élèves en posture critique (voir également « Croyance et esprit critique » ). Un noble « bricolage » (Rancière) beaucoup plus exigeant que la proclamation d’une doxa alternative à la doxa officielle (article sur la philo).
Car l’esprit critique n’est pas chose facile (« Former à l’esprit critique ») Cela touche aussi les militants sociaux que nous sommes également, dans l’espace public autre que l’école (« Gauche et esprit critique ») : nous avons additionné trop d’aveuglements pour ne pas nous poser la question. Sérieusement.

Un sérieux qui ne gomme pas l’engagement, et s’intègre à nos choix, politiques et éthiques : à l’heure du complotisme proliférant, il faut redire que l’esprit critique n’a rien à voir avec l’esprit de critique, ni avec la dérision ou le soupçon généralisé. La justesse de l’observation va pour nous avec la justice : si l’esprit critique n’est pas assujetti à une secte ou à des slogans, il est mû par notre souci de l’égalité : l’esprit (critique) ne va pas sans le cœur (à gauche, voire plus). Depuis que les neurosciences ont montré que sentiments et intelligence rationnelle avaient partie liée (de façon complexe et parfois contradictoire, mais pas forcément), plus encore que d’esprit critique, nous pouvons parler d’« indocilité mentale » (Michel Neumayer) pour « apprendre à résister » (Olivier Houdé), sachant qu’apprendre vraiment, c’est justement résister !

Ainsi, avec le même espoir et la même fougue que le philosophe des Lumières, mais avec l’amère expérience des perversités d’hier et d’aujour­d’hui, nous visons « la sortie de l’homme de sa minorité, dont il est lui-même responsable… puisque la cause en réside non dans un défaut de l’entendement mais dans un manque de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui ». Sapere aude ! Apprenons à penser, avec nos élèves, contre tous les promoteurs d’injustice et de haine.



Sommaire n° 6

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http://www.questionsdeclasses.org/?Nouv ... utre-ecole
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