N’Autre école, revue thématique

Re: N’Autre école, revue thématique

Messagede bipbip » 05 Déc 2017, 20:37

La revue N’Autre école vient de sortir son 7ème numéro Pédagogies alternatives, pour qui ? pour quoi faire ?

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Nous vous proposons d’en consulter gratuitement de larges extraits en suivant ce lien...
http://www.questionsdeclasses.org/7extr ... x.html#p=1

Succès de librairie, films, création d’éco­les hors contrat, projets d’établissements « différents » dans le public…
Les pédagogies alter­na­tives connaissent, depuis quelques années, un regain d’intérêt certain mais, souvent, peu discriminé.

Montessori, Steiner, Freinet, Summerhill et Colibri autant de noms éveillant l’espoir ou la défiance. Enfants épanouis ou futurs inadaptés ? Liberté ou laisser-faire stérile ? Éducation pour tous ou petit paradis pour privilégiés ? Questions légitimes mais oubliant largement que ces diverses pédagogies n’ont souvent que leur opposition au modèle dominant en commun. Loin d’être seulement techniques, ces diver­gences renvoient à un problème fondamentalement politique : pour quel rôle dans quelle société élevons-nous nos enfants ?
Quelquefois explicite, parfois dissimulée, souvent inconsciente, cette face politique de la péda­go­gie apparaît dans les choix de recru­tement des élèves (sélection ou non par l’argent, le niveau, le compor­tement…), dans les contenus enseignés, la relation aux épreuves académiques, le statut juridique des établissements et leur mode de gouvernance, les modes de régulation, le type de réussite individuelle ou collective recherché…
Praticiens, parents, élèves d’hier ou d’aujourd’hui, simples passionnés, c’est à participer à la repolitisation du débat sur les enseignements alternatifs que ce nouveau numéro de N’Autre école vous invite.

http://www.questionsdeclasses.org/?Deco ... utre-ecole
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Re: N’Autre école, revue thématique

Messagede bipbip » 18 Jan 2018, 19:02

20 janvier 2018 : l’autre école de la République rencontre N’Autre école

Samedi 20 janvier 2018, à 18 heures (et dès 15 heures pour la conférence de rédac ouverte de la revue) au Cicp, 21ter rue Voltaire, 75011 Paris

F. Buisson, J. Guillaume, P. Robin... « l’autre école de la République » !
avec Jean-Charles Buttier

• 15h : Conférence de rédaction ouverte de la revue N'Autre école
• 18h : Rencontre - F. Buisson, J. Guillaume, P. Robin...
« l'autre école de la République » !

15h : Conférence de rédaction ouverte
Le collectif Questions de classe(s) vous invite également à participer au comité de rédaction de la revue N'Autre école.
N'hésitez pas à venir participer, avec nous, à la préparation et à la réalisation des prochains numéros…
Prochain dossier « L'école et le numérique ».

18h : Rencontre: F. Buisson, J. Guillaume, P. Robin... l'autre école de la République
avec Jean-Charles Buttier
Nationaliste, colonialiste, ségrégative, conservatrice, « fille et servante du capitalisme »... assurément l'école dite de Jules Ferry, que nos réac-publicains rêvent aujourd'hui encore de restaurer, est bien loin de l'horizon émancipateur qui est celui de nos luttes syndicales, sociales et de nos pratiques pédagogiques.
Mais si Ferry construisait son école afin de « clore l'ère des révolutions », d'autres, tels Ferdinand Buisson, mais aussi des militants de la Première Internationale (James Guillaume, Paul Robin) ont rêvé, et commencé à mettre en œuvre, une autre école.
Une école sociale pour une république sociale, démocratique et universelle. Ils ont tenté de subvertir de l'intérieur cette institution et nous sommes - syndicalistes, pédagogues, militant∙e·s associatifs - les héritiers et les héritières de leurs combats. La réédition du Dictionnaire de pédagogie de F. Buisson, coordonné par J. Guillaume, nous offre l'occasion d'en reparler.
Jean-Charles Buttier est professeur d'histoire-géographie en collège, docteur en histoire et chargé de cours suppléant à l'Université de Genève. Sa thèse portait sur les catéchismes politiques français (1789-1914). Dans le cade d'un projet de recherche mené à l'Unige, il a travaillé sur la pédagogie libertaire et a plus particulièrement étudié la figure de James Guillaume (1844-1916).
Dictionnaire de pédagogie
Ferdinand Buisson (coordination James Guillaume), rééd. 2017, Bouquins, 32 €.


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http://www.questionsdeclasses.org/?Pari ... lectif-Q2C
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