Projet de lycée autogéré et autonome à Lyon

Projet de lycée autogéré et autonome à Lyon

Messagede bipbip » 17 Avr 2013, 08:12

projet de lycée autogéré et autonome à Lyon

Ce projet s’inscrit dans un projet de société plus large, une société que l’on aimerait libertaire, autogestionnaire. Il tente de répondre au besoin de créer dès maintenant, dans le système que l’on connait, des alternatives qui peu à peu, espérons le, permettront de constituer un point d’appui suffisant pour rendre le changement possible. Il s’agit bien de constituer une « masse critique », et cela dans tous les champs possibles : économique, culturel, éducatif etc. Dans le champ de l’éducation, la littérature sur l’école émancipatrice est abondante, elle s’enracine loin dans l’histoire de la pensée mais elle prend également appui sur de nombreuses expériences pratiques plus ou moins abouties et rarement pérennes mais qui apportent des éléments concrets intéressants. Parce qu’il faut bien pouvoir penser une transition pour en sortir, pour préparer un monde comme nous en rêvons, nous devons accepter de confronter nos idées, nos concepts, notre démarche avec la réalité dans laquelle nous vivons, les soumettre à l’épreuve du réel pour qu’ils vivent. Comment réaliser ce projet dans le contexte politique, économique, social et éducatif actuel ? Comment l’articuler au déjà là sans en perdre le sens, l’essence ? Comment lui assurer une autonomie financière qui puisse la rendre viable sans dépendre des financements publics tout en préservant la gratuité de l’enseignement ? Quels statuts, quelles organisations seront les plus adaptées pour le mettre en œuvre ? Quel lieu etc….Autant de questions auxquelles il va falloir répondre. Pour cela, nous avons constitué un groupe de travail ouvert qui ensuite, prendra la forme d’une association afin d’avoir un point d’ancrage et un statut juridique nécessaire pour concrétiser plus avant ce projet. Ce groupe de travail rassemble les personnes intéressées par ce projet et pouvant apporter leurs compétences et expériences afin de traiter une à une les questions qui se posent et transformer cette idée en projet collectif. Ce premier document propose des objectifs et une organisation qui, s’ils rassemblent et fédèrent pourraient être fondateurs.
contact mail : lyaaly onD voila.fr

http://www.questionsdeclasses.org/?proj ... utogere-et
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Re: Projet de lycée autogéré et autonome à Lyon

Messagede bipbip » 07 Nov 2014, 00:31

Samedi 8 novembre

Soirée de soutien au projet LYAALY
Pour la création d’un lycée autonome et autogéré à Lyon.

• CAVALERIE (folk punk / st etienne)
• SLIM WILD BOAR AND HIS FORSAKEN SHADOW (folk blues / rennes)
• BAD MOOD BOY (folk alternative / Rennes)
20h à la Gueule Noire / $5 + adh. prix libre

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Re: Projet de lycée autogéré et autonome à Lyon

Messagede bipbip » 06 Déc 2014, 01:44

Samedi 6 décembre à Marseille

Discussion sur le projet de Lycée autonome et autogéré de Lyon, LYAALY

à 16h, Infokiosque, 38 rue Clovis Hugues, Marseille 3e
suivi d'un concert de soutien, à la Salle Gueule, 8 rue d'Italie

Des membres d'un collectif lyonnais viendrons parler du LYAALY (le lycée autonome et autogéré de Lyon). Ce projet en cours depuis janvier 2013 vise à mettre en place un lycée autogéré, ouvert à tou.te.s et indépendant de l'Éducation nationale.

Ce projet de Lycée autonome et autogéré est l'aboutissement d' expériences individuelles dans les domaines de l'enseignement, de la remédiation scolaire, de l'accompagnement des jeunes en difficultés scolaires et de l'éducation. Il propose une structure de formation alternative face aux difficultés de plus en plus marquées que rencontre l'école aujourd'hui à préparer les jeunes aux nouveaux enjeux de la société, à y prendre leur place et réfléchir à sa transformation.

Il concrétise des choix assumés :
- Proposer à terme un fonctionnement dégagé des exigences administratives et financières extérieures.
- Construire des parcours de formation à partir des besoins et aspirations de ses membres.
- S'organiser de manière autogestionnaire c'est- à-dire construire un lieu cogéré par ses membres, jeunes et adultes à égalité de droit et de pouvoir*. Il s'inscrit dans la longue lignée de la pensée et des pratiques éducatives émancipatrices qui aujourd'hui encore, reste la voie la plus aboutie pour repenser les rapports sociaux et le rapport au savoir.


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Re: Projet de lycée autogéré et autonome à Lyon

Messagede bipbip » 27 Jan 2015, 15:13

samedi 31 janvier
Soirée de soutien au projet de Lycée autogéré à Lyon
à partir de 17h De l’autre côté du Pont, bar associatif 25 cours Gambetta, 69003 Lyon

Ce projet de Lycée autonome et autogéré est l’aboutissement de nos expériences individuelles dans les domaines de l’enseignement, de la remédiation scolaire, de l’accompagnement des jeunes en difficultés scolaires et de l’éducation.
Il propose une structure de formation alternative face aux difficultés de plus en plus marquées que rencontre l’école aujourd’hui à préparer les jeunes aux nouveaux
enjeux de la société, à intégrer les nouvelles technologies et à les aider à prendre leur place parmi les autres.


Ce projet de Lycée autonome et autogéré est l’aboutissement de nos expériences individuelles dans les domaines de l’enseignement, de la remédiation scolaire, de l’accompagnement des jeunes en difficultés scolaires et de l’éducation.
Il propose une structure de formation alternative face aux difficultés de plus en plus marquées que rencontre l’école aujourd’hui à préparer les jeunes aux nouveaux enjeux de la société, à intégrer les nouvelles technologies et à les aider à prendre leur place parmi les autres.

Il concrétise des choix assumés :
- Proposer à terme un fonctionnement dégagé des exigences administratives et financières extérieures.
- Construire des parcours de formation à partir des besoins et aspirations de ses membres.
- S’organiser de manière autogestionnaire c’est-à-dire construire un lieu cogéré par ses membres, jeunes et adultes à égalité de droit et de pouvoir.

Il s’inscrit dans la longue lignée de la pensée et des pratiques éducatives émancipatrices qui aujourd’hui encore, reste la voie la plus aboutie pour repenser les rapports sociaux et le rapport au savoir.

Les idées fondatrices

Un lieu d’émancipation qui vise à promouvoir :
La pensée critique individuelle,
La créativité individuelle et collective,
L’exploration des savoirs collectifs
La transmission intergénérationnelle des savoirs
Le libre accès aux savoirs et l’autonomie dans le travail.

Un lieu autogéré où s’applique une démocratie directe, où chacun est usager actif.

Un lieu égalitaire et solidaire où étudiants et intervenants possèdent les mêmes droits et partagent la responsabilité et la gestion.
Qui inscrit la transmission des connaissances dans une interdépendance volontaire et constructive.
Qui propose un salaire satisfaisant et identique aux intervenants et un revenu de base aux étudiants.

Un lieu qui vise l’autonomie
En s’émancipant à court terme des aides financières tout en préservant la gratuité de l’enseignement.
En développant des pratiques solidaires de financement ( micro-mécénat citoyen).
En s’inscrivant dans une démarche d’autosuffisance alimentaire urbaine.
En favorisant l’échange des compétences et des services.

Un lieu d’expérimentation
Qui participe à la transformation de la ville par la réalisation expérimentale d’un potager urbain.

Un lieu urbain ouvert sur le quartier
Qui propose des espaces et des temps de rencontres avec les habitants.

A qui s’adresse-t-il ?
Il s’adresse à des jeunes à partir de 16 ans, (fin de l’obligation scolaire) sans limite d’âge supérieure.
Qui n’ont pas voulu ou pu poursuivre leurs études dans un établissement classique.
La structure s’appuie sur le principe de la libre adhésion.
Les étudiants, en s’inscrivant, adhèrent aux idées fondatrices au même titre que les intervenants.

Le lycée se fixe six objectifs :
Proposer aux étudiants :
- les moyens d’acquérir des connaissances et des outils de compréhension et d’analyse de la société dans laquelle ils vivent pour en faire des individus libres, capables de penser autrement la société de demain.
- une pratique de vie collective respectant la singularité et la liberté de l’individu au sein d’une organisation autogestionnaire et coopérative.
- les moyens d’acquérir des savoirs faire professionnels reconnus dans différents métiers (restauration, agriculture) et des savoirs faire artistiques essentiels au développement de leur créativité.
- les moyens de préparer, s’ils le souhaitent, le BAC en candidat "libre" afin qu’ils puissent poursuivre leurs études dans le cursus classique.
- la possibilité de mettre en œuvre des projets individuels de formation spécifique
en lien avec d’autres lieux de formation.
- des temps d’échanges et de réflexion pour penser et accompagner le vivre ensemble.

Quels enseignements ?

Il s’agit de dégager l’acquisition de savoirs de la compétition et de la replacer dans une démarche solidaire et coopérative.
Il s’agit de remettre la connaissance au service de l’humain, de son épanouissement, et de sa capacité à être au monde.
Il s’agit de prendre appui sur "les intelligences" de chacun.
Il s’agit de proposer des enseignements au plus près des intérêts, des besoins et des objectifs de chacun.

Ce lieu souhaite proposer un espace de formation polyvalent :
Où les apprentissages s’articulent avec le vivre ensemble,
Où les savoirs théoriques, techniques et manuels se rencontrent et s’articulent
dans des activités et des espaces différents,
Où leur acquisition permet à chacun de renforcer le poids de sa parole au sein du collectif, de se sentir utile et d’apporter une contribution indispensable au fonctionnement de ce lieu partagé avec d’autres.

La transmission des savoirs se fera à partir de la pratique, en individuel, en groupes de besoins, en groupe de pairs et avec l’outil informatique.

L’organisation du lieu
Le lieu s’organise sur le mode autogestionnaire avec des lieux et temps de débats et de décision : groupes de bases, commissions, conseil de coopération,co-gérance, assemblées générales.
Le vote se fait sur le principe : un individu = une voix.

Les partenaires
La Région
L’Europe
L’Association des Amis du Lycée
Les collectivités locales
Les associations ou coopératives associées

Ses statuts
Le démarrage du projet se fera sous statut d’association puis le lycée se constituera en SCIC.
L’association demeurera comme « association des amis du lycée », et assurera la gestion du micro-mécénat.

Ses financements
Une première période nécessitera l’aide de partenaires publics sous forme de subventions pour permettre les investissements nécessaires et assurer son lancement.
Un autofinancement sous forme de micro-mécénat citoyen, ainsi que des ressources propres de formation ou de services prendront le relais.

Le lieu
A trouver

http://rebellyon.info/Soiree-de-soutien ... Lycee.html
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