écoles alternatives, alternatives dans l'éducation

Re: écoles alternatives, alternatives dans l'éducation

Messagede bipbip » 11 Fév 2018, 15:24

Entrer en pédagogie Freinet, comment, pourquoi ?

Catherine Chabrun, auteure d’Entrer en pédagogie Freinet (collection N’Autre école, Libertalia) et Mathieu Marciniak, membre du groupe Icem-Pédagogie Freinet du 2d degré étaient les invité.e.s de la rencontre "L’école se livre" organisée le 23 janvier par la librairie La nouvelle réserve, le syndicat Sud éducation 78 et le collectif Questions de classe(s).



https://www.questionsdeclasses.org/?Vid ... t-pourquoi
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28247
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: écoles alternatives, alternatives dans l'éducation

Messagede bipbip » 15 Fév 2018, 16:07

Projection-débat : L’arbre et le requin blanc

La CNT Éducation et Alternative Libertaire organisent la projection du film documentaire L’arbre et le requin blanc, en présence de la réalisatrice Rafaèle Layani, le jeudi 15 février au bar le Panama (Rennes) et le vendredi 16 février aux local « les oiseaux de la tempête » (Fougères).

Ce film, réalisé en 2014, présente la Freie Schule de Berlin : « La Freie Schule à Berlin a été ouverte en 1979 et reconnue officiellement en novembre 1990. École primaire à statut associatif, elle est installée au sud de Berlin dans les anciens locaux de l’UFA Fabrik, haut lieu historique des mouvements contestataires berlinois. L’école a été fondée à l’initiative de parents convaincus que les enfants veulent apprendre et peuvent apprendre par eux-mêmes pour peu qu’on leur fournisse un espace adéquat. Ici apprendre ne signifie pas acquérir des connaissances selon des règles fixées par les adultes. Toute expérience faite par l’enfant, qu’elle relève du champ cognitif, émotionnel ou social, participe de son développement. Les enfants choisissent librement et individuellement le thème et le moment de leurs séances de travail avec les enseignants, libre à eux de préférer faire autre chose indépendamment des adultes. À la Freie Schule, j’ai découvert des enfants évoluant en liberté, non pendant un intermède de vacances ou de récréation mais, au quotidien. Une liberté qui n’était plus un temps de défoulement ou de récupération mais une façon de vivre. C’est ce que j’ai voulu montrer dans un film qui remet en question nos certitudes sur l’éducation. »

La projection sera prolongée par une discussion autour de ces questions et du film lui-même avec la réalisatrice.

https://www.questionsdeclasses.org/?Pro ... quin-blanc

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28247
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: écoles alternatives, alternatives dans l'éducation

Messagede bipbip » 07 Avr 2018, 16:51

Entretien : la pédagogie Freinet dans le 2d degré

Un groupe francilien Icem-Pédagogie Freinet du 2d degré s’est constitué il y a quelques mois. Nous avons rencontré deux de ses membres qui nous présentent ses origines et ses fonctionnements ainsi que ses orientations.

... https://www.questionsdeclasses.org/?Ent ... e-2d-degre
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28247
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: écoles alternatives, alternatives dans l'éducation

Messagede bipbip » 26 Avr 2018, 16:03

Rencontre parents-enfants gratuite sur le thème « Les [projets d'] écoles alternatives dans le Tarn »

Gaillac dimanche 29 avril 2018
à 15h, Au Comptoir du Chinabulle, 47 rue du Château du Roi

Pour tout savoir sur ce qui se fait en dehors de l'Education nationale, sur le territoire du Tarn. Infos sur les pédagogies, présentation d'écoles, rencontre avec des porteurs de projets.

Au café associatif « Au Comptoir du Chinabulle », 47 rue du Château du Roi à Gaillac. Pas d'inscription nécessaire. Prévoir une adhésion à prix libre au Chinabulle si c'est la première visite.

https://tarn.demosphere.eu/rv/9124

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28247
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: écoles alternatives, alternatives dans l'éducation

Messagede bipbip » 21 Mai 2018, 18:38

7ième stage de formation à la Pédagogie Freinet et à la Pédagogie Institutionnelle 2018 organisé par le Groupe Charentais de Pédagogie Institutionnelle

Comment organiser sa classe, quelles activités proposer pour que chaque enfant s’investisse dans son travail, soit fier du résultat, sache écouter et respecter les autres ?
C’est possible, puisque de telles classes existent !
C’est possible mais à certaines conditions.

Lors du stage de formation à la Pédagogie Freinet et à la Pédagogie Institutionnelle de juillet 2018 organisé par le Groupe Charentais de Pédagogie Institutionnelle, vous rencontrerez des collègues qui ont en partie répondu à ces questions avec les Techniques Freinet et les Institutions, dans la cohérence d’une pratique qui ne cesse de s’interroger et de s’affiner .

Lieu : Ecole maternelle de Saint-André, commune de Louzac-St-André, 16100, à 10 minutes de Cognac et 20 minutes de Saintes.

Dates : du dimanche 8 au vendredi 13 juillet.
Horaires :
* le 8 : 18h-20h,
* les 9, 10, 11, 12 : 9h-20h, avec un temps pour le repas de midi,
* le 13 : 9h-12h.

Hébergement libre : gîtes, hôtels, campings. Réservez assez tôt car en cette période il y a affluence.
Vous pouvez apporter vos repas ou profiter de ceux d’un traiteur (12,50 €) en vous inscrivant auprès de Jean-Pierre Desbordes, après avoir reçu l’accusé réception de votre inscription. Frais de stage : 40 € payables à l’arrivée.

Nombre de places : limité à 24.

Inscriptions : par ordre d’arrivée des fiches d’inscription :
- par courrier : Jean-Pierre Desbordes, 7, le Maine au Franc, 16130 St Preuil.
- par mail : jean-pierre.desbordes
Fiche d’inscription .doc à compléter jointe à cet article.

Participants : enseignants de la maternelle à l’université, éducateurs, moniteurs, psychologues,... et toutes autres personnes travaillant avec des groupes d’enfants ou adultes.

Responsables : des enseignants pratiquant la Pédagogie Institutionnelle ayant encadré de nombreux stages.
Le stage se déroulera dans une école qui, depuis plusieurs années, pratique la Pédagogie Institutionnelle et les Techniques Freinet, dans le même environnement que les enfants l’année scolaire, environnement riche, varié et structuré.

Le premier souci durant cette semaine sera de rester attentif et curieux de la richesse des apports de cette école, des interventions des responsables et des échanges avec tous les participants plus ou moins déjà engagés dans une pratique référée à la théorie et à l’histoire de La Pédagogie Freinet et de la Pédagogie Institutionnelle. Cette attention vous permettra également de voir et comprendre les outils nécessaires à une classe coopérative.

Les stagiaires et les responsables vivront les mêmes institutions que celles qui sont dans les classes : conseils, équipes, horaires strictement respectés, métiers, ateliers, présentations, etc.
Ce simple vécu qui permet travail et relations sereines est déjà une formation.

Regroupés par équipe, les stagiaires accompagnés de responsables, auront comme tâche la production d’un texte qui sera présenté à l’ensemble du groupe. Ce travail se fera essentiellement pendant les plages d’ateliers.
Ce texte, monographie ou simple récit de classe, individuel ou collectif, sera d’autant plus riche qu’il s’appuiera sur des notes prises durant l’année.
Ce travail monographique, caractéristique de la Pédagogie Institutionnelle, structurera votre participation au stage. Il sera regroupé en un journal de stage dont vous serez les auteurs et que vous emporterez avec vous.


https://www.questionsdeclasses.org/?7ie ... %81dagogie
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28247
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers Education, culture et recherche, santé et social

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité