écoles alternatives, alternatives dans l'éducation

Re: écoles alternatives, alternatives dans l'éducation

Messagede Pïérô » 22 Mai 2016, 03:43

Auterive (31) dimanche 22 mai 2016

Projection Débat : L'Education En Question

à 17h, Cinéma l'Oustal, 8 place du 8 mai 1945, 31190 AUTERIVE

L'éducation en question

Acte 2 : Quelle école pour nos enfants ?

Les méthodes pédagogiques utilisées pour éduquer nos enfants ne sont-elles pas dépassées ? De la France à la Chine , de l'Allemagne aus Ettas Unis , " Alphabet " questionne un système éducatif qui privilégie la performance au détriment de la créativité et de l'imagination.

Après " We feed the world " et " Let's make money " Erwin WAGENHOFER s'interroge " d'où viennent des dérapages aussi énormes ?"

Question d'éducation ?

Tarif : 4 €

http://toulouse.demosphere.eu/rv/12999

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Messagede bipbip » 28 Mai 2016, 09:39

Samedi 28 mai 2016 à Montreuil (93)

Réunion-débat Sortir de l’école ? Alternatives à l’école traditionnelle

à 12h, Salle convention, 4 rue de la convention, Montreuil

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http://www.questionsdeclasses.org/?Sort ... -Montreuil
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Messagede Pïérô » 13 Juin 2016, 12:28

Mercredi 15 juin 2016, à Malakoff (92)

Projection-débat à la BAM : Les alternatives à l’école traditionnelle

La Freie Schule Tempelhof de Berlin, la micro structure éducative Bricabracs à Marseille et le projet de l’APECHE à Montreuil, trois parmi les multiples initiatives qui échappent au modèle séculaire et périmé de l’école.

Ces écoles alternatives, ou alternatives à l’école, sont des exemples significatifs de remise en cause des fondamentaux de la forme scolaire productrice d’échec, d’inégalités, d’ennui, de stress, de passivité, de conformisme, de désintérêt, d’impuissance, de dépendance, d’insatisfaction…

Transformer l’école, proposer une autre organisation, d’autres manières de faire et d’autres finalités devient une aspiration sociale de plus en plus répandue. Inventer une structure qui soit un collectif démocratique où les enfants choisissent de mener à leur rythme leurs apprentissages de manière globale.

Changer l’école, appareil de pouvoir disciplinaire, en espace ouvert géré coopérativement par ses usagers et réglé sur une éthique de vie.

C’est bien une question politique qui est posée par ces expériences. le problème n’est pas de proposer une nouvelle offre sur le marché des pédagogies ; l’objet du litige, c’est l’institution qui par l’alibi de l’instruction vise la production de subjectivités normalisées. Ce qui est au cœur du problème, c’est son paradigme de la transmission, l’hégémonie de l’évaluation, la fabrique d’un futur salarié porteur de compétences génériques, adaptables, flexibles et le renversement de ces formes d’assujettissement.

Pour introduire le débat sur ces questions, nous proposons la projection du film de Rafaele Layani « L’arbre et le requin blanc », documentaire de 50 mn qui suit au plus près quelques moments de la vie des enfants qui fréquentent la Freie Schule :

« À la Freie Schule Tempelhoff, on ne trouve ni classe (que ce soit au sens de groupe constitué ou de salle de cours), ni cloche, ni règlement intérieur, ni emploi du temps, ni programme scolaire… La Freie Schule in Berlin a été ouverte en 1979 et reconnue officiellement en novembre 1990. L’école a été fondée à l’initiative de parents convaincus que les enfants veulent apprendre et peuvent apprendre par eux-mêmes pour peu qu’on leur fournisse un espace adéquat. Ici apprendre ne signifie pas acquérir des connaissances selon des règles fixées par les adultes. Toute expérience faite par l’enfant, qu’elle relève du champ cognitif, émotionnel ou social, participe de son développement .On apprend tout le temps : par l’utilisation d’un outil, par la relation à l’autre, par le jeu… »

Ensuite 2 séquences vidéo tournées par la documentariste Lucie Thiérry à Bricabracs, et la présentation du projet d’espace éducatif ouvert pour Montreuil.

Mercredi 15 juin 2016 à 19h30 à la Bibliothèque associative de Malakoff, 14, impasse Carnot – 92240 Malakoff, métro Etienne-Dolet (ligne 13)

https://paris-luttes.info/projection-de ... m-les-6045

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Messagede bipbip » 16 Juin 2016, 16:27

Vendredi 17 juin à Nantes

L'école, dedans ou dehors. Construire des espaces d'émancipation avec ou sans les cadres étatiques.

à 20h, au B17, 17 bd Bellamy, Nantes

La CNT et le lycée expérimental de Saint-Nazaire co-organisent une

réunion publique autour de l'école et son monde. Quelles inspirations motivent le lycée expérimental et quelles sont ses pratiques concrètes ? Comment l'Etat imprime-t-il sa marque sur des tentatives pédagogiques qui se veulent autonomes ? Doit-on et peut-on faire sécession ?

https://nantes.indymedia.org/events/34610
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Messagede bipbip » 03 Nov 2016, 14:23

Salon de la pédagogie Freinet

Samedi 5 novembre 2016 à la Maison des Métallos à Paris.
Cette septième édition du salon est dédiée au cinquantenaire.

Cinquante ans après la disparition de Freinet,
son mouvement est toujours vivant !

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Programme prévisionnel

13 h : Ouverture

13 h 15 à 14 h 30

Un moment de théâtre pour introduire en beauté la première table ronde : « Les combats de Célestin Freinet », un texte de Jean-Claude Idée :
1965, une classe d'élèves est chargée de mener des recherches sur Célestin FREINET en vue de l'interviewer. Au fil des investigations, on découvre la vie de cet homme complexe et les combats qu'il a menés toute sa vie. Ce pacifiste qui a fait deux guerres, ce communiste individualiste et réactionnaire, rejeté tant par le Parti communiste que par les conservateurs interpelle. Cet instituteur, inventeur d'une pédagogie humaine et moderne qui vise à former des citoyens libres, autonomes, responsables et critiques, aura suscité autour de lui beaucoup de haine et beaucoup d'amour.

14 h 30 à 15 h 45
Première table ronde « Célestin Freinet, l'homme : ses actions, ses valeurs, son militantisme »
François Perdrial et Sylvain Dufour des « Amis de Freinet », Catherine Chabrun de l'ICEM, Leonardo Leonetti de la FIMEM (Fédération internationale des mouvements de l'École moderne) et Jean-Claude Idée.

16 h 15 à 17 h 15
Témoignages en vidéo, in situ et/ou en lecture théâtralisée
• d'adultes ayant été en classe Freinet
• d'enseignants travaillant en pédagogie Freinet
• d'enfants et de parents de classes Freinet

18 h à 19 h 15
Seconde table ronde « Freinet debout ! » : les combats du mouvement Freinet dans le monde d'aujourd'hui
Véronique Decker, Mathieu Karl Fonvielle, Jean-Charles Huver et Michel Mulat

Des stands de publication, des expositions, des présentations d'outils et de documents de différentes classes seront à disposition des visiteurs pendant tout le temps du salon.

Un goûter coopératif sera proposé sur la Mezzanine.

http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/48269
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Re: écoles alternatives, alternatives dans l'éducation

Messagede bipbip » 05 Nov 2016, 12:58

Une école sans note, sans programme, sans leçon, et qui réussit, ça marche

Laisser les enfants choisir leurs objectifs, supprimer la hiérarchie, oublier les classes d’âge et le programme scolaire… Les écoles pratiquant une pédagogie alternative se multiplient en France, bousculant les certitudes. Et si l’Education nationale s’y mettait ?

... https://reporterre.net/Une-ecole-sans-n ... -ca-marche
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Re: écoles alternatives, alternatives dans l'éducation

Messagede bipbip » 28 Nov 2016, 14:47

Radio. Changer l'école pour changer le monde ?
L'éducation alternative

Quatre invités, enseignants et élèves, ont répondu à nos questions sur l'éducation alternative.
Quelles sont les grandes lignes des écoles Freinet, Montessori et autres méthodes? Ces orientations pédagogiques inspirent de nombreuses écoles en Belgique. Où sont ces écoles? Comment fonctionnent-elles?

Dans cette émission, nous avons voulu répondre à toutes ces questions et bien d'autres avec
- Catherine Vigreux, école Montessori
- Henry Landroit, groupe Freinet
- Charles Pepinster, groupe belge d'éducation nouvelle
- Antoine, ancien élève de l'école nomade

à écouter : http://www.radiopanik.org/emissions/du- ... le-monde-/
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Re: écoles alternatives, alternatives dans l'éducation

Messagede bipbip » 14 Déc 2016, 01:00

La pédagogie Freinet, une boussole éducative et politique

La dimension et l’ambition politique de Célestin Freinet est encore méconnue, les éléments de la pédagogie Freinet qui ont essaimé dans l’Éducation nationale sont le plus souvent réduits à des techniques pédagogiques : le texte libre, la correspondance et le journal scolaire à de l’expression écrite, l’entretien ou le « Quoi de neuf ? » à de l’expression orale, le Conseil de coopération à de l’éducation civique, etc. La visée émancipatrice de compréhension du monde et de construction de citoyens auteurs de la société est peu visible.
En cette année de cinquantenaire de la disparition de Freinet, il est urgent de poursuivre et de mettre en lumière l’articulation entre le « aujourd’hui pédagogique » et les « lendemains politiques ».

... http://www.questionsdeclasses.org/?La-p ... -politique
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Re: écoles alternatives, alternatives dans l'éducation

Messagede bipbip » 29 Déc 2016, 17:08

Conjuguer Freinet à tous les temps...

Entretien avec Catherine Chabrun, rédactrice en chef du Nouvel Éducateur

C’est le cinquantenaire de la disparition de Freinet, mais c’est aussi 90 ans de pratiques, d’expérimentations et de recherches à l’école et hors de l’école, de la maternelle au lycée. Un numéro exceptionnel de 140 pages du Nouvel éducateur présente le mouvement Freinet : une actualité ancrée dans l’Éducation nouvelle qui en ce début du xxie siècle demeure une force vive de propositions pour l’école populaire, celle de tous les enfants.

Cinquantenaire... « Freinet, toujours debout ! »
Dossier articulé en trois parties :
– La construction d’un mouvement pédagogique avec des articles d’historiens, de compagnons de Freinet et de militants ;
– L’actualité de la pédagogie Freinet, tout un avenir, avec des articles de praticiens, de militants, des secteurs et chantiers de l’iCEM ;
– Ensemble pour l’Éducation, avec des paroles extérieures.

... http://www.questionsdeclasses.org/Conju ... -les-temps
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Re: écoles alternatives, alternatives dans l'éducation

Messagede bipbip » 01 Jan 2017, 15:55

Véronique Decker (enseignante) : « L’objectif de l’école, c’est l’émancipation »

Véronique Decker, professeure des écoles et militante en Seine-Saint-Denis, a publié en mars dernier un livre, Trop classe !, sur son expérience d’enseignante dans ce département. Rencontre avec une institutrice de combat.

... http://alternativelibertaire.org/?Entre ... e-Decker-L
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Re: écoles alternatives, alternatives dans l'éducation

Messagede bipbip » 26 Jan 2017, 13:34

Les 10 « avantages » de l’antipédagogisme

Luc Cédelle, qui anime le blog Ça n’engage que moi vient de publier une belle analyse de la mouvance de "l’antipédagogisme". Nous publions, avec son aimable autorisation, la première partie de ce billet et nous invitons nos lecteurs et lectrices à poursuivre la lecture sur le blog et à y découvrir aussi cet "autre regard" sur l’école.

... http://www.questionsdeclasses.org/?Les- ... edagogisme
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Re: écoles alternatives, alternatives dans l'éducation

Messagede bipbip » 05 Fév 2017, 15:23

Dialogue entre Freinet et Freire (I) : la neutralité et l’éducation

Paulo Freire (1921-1997) a dit à propos de Célestin Freinet (1896-1966) : “Les rêves de Freinet sont aussi mes rêves. Il y a concordance de nos rêves et de nos objectifs : la lutte, l’engagement permanent pour une éducation populaire, pour une école qui tout en étant sérieuse n’a pas honte d’être heureuse” ; “Freinet n’en est jamais resté aux discours d’espoir. Pour lui, le temps de l’attente, c’était un temps d’action” (Freire 1991b)*. Nous pouvons dès lors nous demander quels étaient les rêves, les luttes et les engagements communs entre le pédagogue français et le pédagogue brésilien. Dans cette série d’articles intitulée Dialogue entre Freinet et Freire, nous souhaitons présenter des thématiques communes (théories et pratiques) qui ont traversé l’oeuvre des deux éducateurs. Plus précisément, nous sommes partis de la lecture des écrits de Paulo Freire disponibles en français pour en dégager les concepts essentiels (assomption, adaptation, éducation conscientisante, espoir, expériences vécues des apprenants, libération, neutralité, radicalité, pédagogie bancaire…)**, puis nous avons réinterrogé l’oeuvre de Freinet à la lumière de ces concepts freiriens. Cette démarche sert deux objectifs : il s’agit de mieux faire connaître la pensée de Paulo Freire aux personnes intéressées par la pédagogie Freinet en insistant sur leurs points communs et aussi de retrouver dans l’oeuvre de Freinet la radicalité de son projet politico-éducatif originel.

* Voir les références bibliographiques en toute fin d’article.
** Voir : “Bibliographie française de Paulo Freire” http://www.questionsdeclasses.org/?Bibl ... ulo-Freire (Q2C, 2016)

... http://www.questionsdeclasses.org/?Dial ... -education
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Re: écoles alternatives, alternatives dans l'éducation

Messagede MDE » 15 Mar 2017, 17:00

Bonjour à tous,

École associative hors contrat, accueillant des enfants entre 3 et 11 ans, avec projet basé sur les apprentissages autonomes, recherche son 3eme membre de l'équipe ( éducateur, enseignant, master en sciences sociales....)

Pour nous contacter : equipe.lamaisondesenfants@gmail.com
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Re: écoles alternatives, alternatives dans l'éducation

Messagede bipbip » 16 Mai 2017, 09:50

Angers
Réunion Publique autour de la création d'une école Ferrer y Guardia et d'un SCIC en Maine et Loire

le jeudi 18 mai 2017 à 18h30
Maison de quartier Marcelle Menet, mail Clément Pasquereau, 49100, Angers

L'association pour une école moderne et émancipatrice (Apémé 49), créée en 2016, a pour objectif la création d'une société coopérative d'intérêt collectif centrée autour d'une école ayant pour base la pédagogie de Francisco Ferrer y Guardia.

Notre objectif est de permettre une autonomie totale (nous tendons vers la gratuité) de l'école grâce à des activités productives divers et variées afin d'assurer la pérénité de l'ensemble ainsi que la maitrise des moyens de production par les travailleurs de la SCIC.

Présentation générale du projet : https://nantes.indymedia.org/system/fil ... n_rale.pdf

https://nantes.indymedia.org/events/37662
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Re: écoles alternatives, alternatives dans l'éducation

Messagede Pïérô » 11 Juin 2017, 01:27

L'école émancipatrice

En 2001, le groupe scolaire public Concorde de Mons-en-Barœul se lance dans la pédagogie Freinet. Loin des voies traditionnelles, elle s’appuie sur une éducation aux accents libertaires. D’une expérimentation en primaire suivie par des chercheur.es, le modèle se développe jusqu’à la création d’une classe puis d’un cursus Freinet dans le collège du quartier. Dix ans après son premier reportage, La Brique est retournée voir les enseignant.es, des élèves, le projet et ses évolutions.

... http://labrique.net/index.php/thematiqu ... ncipatrice
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