Répression syndicale et politique à l’Université

Répression syndicale et politique à l’Université

Messagede L'autre facteur » 05 Juin 2009, 18:25

29 juin procès de 2 militants de la CGA à Perpignan

Communiqué du comité "Justice pour Yann et Pierre"

Au moment des faits lors de la lutte anti-LRU (fin 2007 sur le campus de Perpignan), Pierre Habet et Yann Dubois sont deux étudiants perpignanais, tous deux militants anarchistes à la CGA et syndicalistes à SUD Etudiant, ainsi qu’à Maulets pour Pierre .

Ils sont les boucs émissaires désignés par un Etat plus enclin à réprimer la contestation sociale et la révolte étudiante qu’à écouter les critiques et les revendications qui montaient et montent encore des assemblées générales des Universités en grève illimitée…

Ainsi se sont-ils retrouvés, un beau matin de décembre 2007, accusés par une « justice » aux ordres et traités comme de dangereux « terroristes » : garde à vue de 48 heures, contrôle judiciaire très strict au régime draconien …

Un mouvement de solidarité de grande ampleur s’est très rapidement manifesté, mouvement diligenté par la Coordination des Groupes Anarchistes , par SUD Etudiant Perpignan et par Maulets. Un comité de soutien s’est mis en place.
Environ 3000 signatures sont venues témoigner d’une part de la légitimité de la lutte de nos deux camarades et d’autre part de l’entêtement d’une « justice » prête à faire un procès politique à Yann et Pierre.

Quasiment un an et demi après les événements, les seuls griefs retenus pour la mise en examen contre nos deux compagnons sont des « outrages » à l’encontre de trois professeurs. L’un d’entre eux étant qualifié de "connard de fasciste" s'était empressé de répondre "et fier de l'être ..."
A cela s’ajoute le refus du prélèvement ADN considéré et qualifié comme un délit « aggravant »…
Nous avons, à l’époque, dénoncé la répression à l’encontre des mouvements étudiants ainsi que les mesures d'acharnement qui avaient (et ont toujours) pour but de faire rentrer dans le rang et le mouvement étudiant en particulier et le mouvement social en général.

Aujourd’hui comme hier nous dénonçons toutes les manœuvres tendant à monter artificiellement des poursuites contre les militants.
- Nous réclamons l’arrêt de la procédure à l’encontre de Pierre et Yann
- Nous appelons l'ensemble des acteurs des luttes étudiantes et plus largement ceux du mouvement social à se solidariser et à réagir à ces tentatives de criminalisation des luttes.

Yann et Pierre passeront en procès à Perpignan le lundi 29 juin à 14H, au seul motif que leur choix politique et leur engagement ne satisfont pas les tenants d’un Etat fort, d’un ordre sécuritaire indiscutable et d’une société acritique.
Aujourd’hui, nous vous appelons à témoigner votre solidarité avec nos deux compagnons en vous joignant à nous pour demander l’arrêt de toutes les poursuites, de toutes les procédures à leur encontre.

Nous vous appelons à nous rejoindre nombreuses et nombreux
devant le palais de « justice » lundi 29 juin 2009 à partir de 14 Heures
en soutien à Pierre et Yann.

Le Comité Justice pour Pierre et Yann

Comité « Justice pour Yann et Pierre »
librairie INFOS - 2, rue Théodore Guiter - près de la place des Poilus
c/o C.E.S. - BP 40233 - 66002 PERPIGNAN-CEDEX
comite_justice_AT_yahoo.fr
Avatar de l’utilisateur-trice
L'autre facteur
 
Messages: 220
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:06

Re: 29 juin procès de 2 militants de la CGA à Perpignan

Messagede Olé » 05 Juin 2009, 18:40

A gerber, tout ça pour une pauvre insulte à un prof.
Il faut vraiment que l'on soit dans un sacré pays de moutons pour que le pouvoir se sente la force de faire de tels parodies de justice sans que les masses ne s'en émeuvent.
Courage à eux et soutien!
Olé
 

Re: 29 juin procès de 2 militants de la CGA à Perpignan

Messagede kuhing » 05 Juin 2009, 18:50

Nous apportons bien sur notre plus grand soutien.
D'autant que le CAam a, depuis le 1er Mai dernier, noué des contacts avec le groupe de la CGA Perpignan suite à la rencontre avec deux de ses membres de passage à Nice.
Nous verrons en quoi nous pourrons les aider.
kuhing
 

Re: 29 juin procès de 2 militants de la CGA à Perpignan

Messagede conan » 05 Juin 2009, 19:50

Oui c'est écoeurant, et c'est partout comme ça.
Ici à Poitiers 3 étudiants (lycéens l'an dernier) passaient aujourd'hui devant le tribunal, dans le cadre logique de la répression contre le mouvementr lycéen de l'an dernier. Une mobilisation a eu lieu. Il n'y a à priori eu "que" des rappels à l'ordre.
Par contre la pression policière contre pas mal de jeunes qui se sont engagés lors du mouvement étudiant est devenue assez effarante.
conan
 

Re: 29 juin procès de 2 militants de la CGA à Perpignan

Messagede Pïérô » 05 Juin 2009, 20:06

il y a double volonté, de casser les mouvements en les criminalisant mais aussi de casser les individus en cherchant à les briser. J'ai mis l'appel dans l'agenda.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: 29 juin procès de 2 militants de la CGA à Perpignan

Messagede skankerror » 05 Juin 2009, 21:06

qierrot a écrit:il y a double volonté, de casser les mouvements en les criminalisant mais aussi de casser les individus en cherchant à les briser. J'ai mis l'appel dans l'agenda.


Volonté aussi de faire payer les orgas, les procès ça coûte cher, et tant que l'argent est mis pour payer les avocats il n'est pas utilisé pour autre chose.
skankerror
 

Re: 29 juin procès de 2 militants de la CGA à Perpignan

Messagede lou » 05 Juin 2009, 21:31

Je vais essayer d'organiser une bouffe de soutien aux café des Epines, y a un contact pour envoyer du fric aux deux militants du CGA?
je serai post-féministe quand nous en serons au stade du post-patriarcat.
Avatar de l’utilisateur-trice
lou
 
Messages: 147
Enregistré le: 19 Mai 2009, 09:46

Re: 29 juin procès de 2 militants de la CGA à Perpignan

Messagede Tuxanar » 06 Juin 2009, 00:26

À Orléans, on a aussi eu un étudiant de poursuivi pour rébellion. Pour payer l'avocate, on a organisé un péage sur la fac. Elle est très éclatée, et des routes passent dans l'Université. Si c'est possible à Toulouse, ça vaut le coup d'essayer. En plus, le soutien à la répression policière, ça marche bien.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 20:58

Re: 29 juin procès de 2 militants de la CGA à Perpignan

Messagede L'autre facteur » 09 Juin 2009, 10:18

lou a écrit:Je vais essayer d'organiser une bouffe de soutien aux café des Epines, y a un contact pour envoyer du fric aux deux militants du CGA?


Le mieux est de le faire parvenir directement au comité de soutien à Perpignan. Voila les coordonnées.

Comité « Justice pour Yann et Pierre »
librairie INFOS - 2, rue Théodore Guiter
c/o C.E.S. - BP 40233 - 66002 PERPIGNAN-CEDEX
comite_justice@yahoo.fr

Sinon, la mobilisation se poursuit. Plus d'info à venir ; et merci pour les messages de solidarité.
Avatar de l’utilisateur-trice
L'autre facteur
 
Messages: 220
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:06

Re: 29 juin procès de 2 militants de la CGA à Perpignan

Messagede lou » 09 Juin 2009, 10:33

Merci, je vais à un congré de SUD EDUC à Paris demain je vais faire tourner la caisse et je l'enverrai à cette adresse.
je serai post-féministe quand nous en serons au stade du post-patriarcat.
Avatar de l’utilisateur-trice
lou
 
Messages: 147
Enregistré le: 19 Mai 2009, 09:46

Re: 29 juin procès de 2 militants de la CGA à Perpignan

Messagede L'autre facteur » 17 Juin 2009, 17:51

Communiqué de soutien à Yann et Pierre

Les organisations suivantes, dénoncent la criminalisation des luttes sociales, apportent leur solidarité à Yann et Pierre, poursuivis en justice pour leur participation contre la loi LRU en décembre 2007.
Elles apportent leur soutien au comité « Justice pour Yann et Pierre » et appellent à la mobilisation et à renforcer le rassemblement qui aura lieu le lundi 29 juin à 14h devant le palais de justice de Perpignan.

Premiers signataires
Structures nationales :
Les Alternatifs, Alternative Libertaire, Confédération Nationale du Travail/Fédération des Travailleurs de l'Education, Coordination des Groupes Anarchistes, Fédération Anarchiste, Fédération Syndicale étudiante, Fédération Sud-étudiant, Organisation Communiste Libertaire, Union Sociale Démocratique...

Structures locales :
AL Montpellier, CNT-UL Paris 5-13, CNT Éducation Santé-Social 34, LDH 34, le Jura Libertaire, le Libertaire, Sud-étudiant 34, SUD Lycéens 12...
Avatar de l’utilisateur-trice
L'autre facteur
 
Messages: 220
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:06

Re: 29 juin procès de 2 militants de la CGA à Perpignan

Messagede FRED » 17 Juin 2009, 22:18

Le jour ou vos profs arrêterons de pleurniché sur leurs pauvres vie corporatif et se préoccuperont vraiment de chose réel, ont pourra discuté.
En attendant je constate encore qu'il se foute pas mal de la gueulent du monde hors c'est des salaud.
Compté pas trop sur c'est enfoiré, c'est vous qui payé toujours leurs échec au final.

Normalement un bon camarade ne reprendra jamais le travail avant que tous ceux qui son poursuivie ne le soi plus.

PS: j'était sur que avec c'est bobo, ça allai finir par une trahison.
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED
 
Messages: 308
Enregistré le: 15 Juin 2008, 18:05
Localisation: Paris

Re: 29 juin procès de 2 militants de la CGA à Perpignan

Messagede sebiseb » 18 Juin 2009, 19:41

FRED a écrit:Le jour ou vos profs arrêterons de pleurniché sur leurs pauvres vie corporatif et se préoccuperont vraiment de chose réel, ont pourra discuté.
En attendant je constate encore qu'il se foute pas mal de la gueulent du monde hors c'est des salaud.
Compté pas trop sur c'est enfoiré, c'est vous qui payé toujours leurs échec au final.

Normalement un bon camarade ne reprendra jamais le travail avant que tous ceux qui son poursuivie ne le soi plus.

PS: j'était sur que avec c'est bobo, ça allai finir par une trahison.

C'est quoi ses conneries FRED ?
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: 29 juin procès de 2 militants de la CGA à Perpignan

Messagede FRED » 19 Juin 2009, 18:21

« outrages » à l’encontre de trois professeurs. L’un d’entre eux étant qualifié de "connard de fasciste" s'était empressé de répondre "et fier de l'être ..."
A cela s’ajoute le refus du prélèvement ADN considéré et qualifié comme un délit « aggravant »…


J'ai lu ailleurs que il refusé de soutenir des élève dans le même cas parce qu'il était pas d'accord avec leurs action, des foireux comme ça mériterait des baffes, Autres exemple de prof, tout le monde se rappel cette étudiantes qui c'est prostituer et a écrit un livre, cela c'est révélé assai fréquent depuis je ne sais pas combien d'années, c'est enfoiré a une réunion ont carrément refusé a un de leurs collègue qui voulais en discuté, de prendre en compte cette intervention en passent a un autre sujet.

Se que j'en est penser au moment ou j'ai lu ça, n'est pas a écrire sur un forum, mais je peut te dire que si j'avais était sur place ça aurait soufflé dure.

Les profs sont corporatif et complètement dans un autres monde de bisounourse, je me rappel que quant ils ont eu une de leurs collègue qui se plénier du comportement d'un élève il l'on rembarré, résulta deux vie complètement brisé, la profs qui a fini a l'hôpital, et l'élève en prison.
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED
 
Messages: 308
Enregistré le: 15 Juin 2008, 18:05
Localisation: Paris

Re: 29 juin procès de 2 militants de la CGA à Perpignan

Messagede conan » 19 Juin 2009, 18:58

Fred n'a hélas pas tout à fait tort, je témoigne étant moi-même prof ; le syndicat majoritaire dans le secondaire, le SNES, opère d'ailleurs un virage corporatiste assez notable en refusant de suivre le mouvement étudiant et le mouvements des désobéissants en primaire... pour cause de pro-masterisationnisme.
Pas pour rien que j'ai quitté Ecole emancipée pour rejoindre la CNT.
Au final, les profs du secondaire l'ont dans le baba (les compensations attendues en termes de rémunérations ne sont pas au rendez-vous)... quelle stratégie débile, m'enfin, le SNES n'offre de toute façon aujourd'hui plus l'ombre d'un espoir en termes de lutte. Ses revendications sont pitoyables (genre : réclamer que ne soient pas supprimés les prochains postes, mais renonciation à réclamer de créer les dizainesde milliers de postes déjà supprimés les années précédentes...) la liste est longue.
Cela dit Fred, je crois que le corporatisme est un problème qui touche beaucoup de catégories socio-professionnelles aujourd'hui. Et il y a aussi des profs qui se bougent le fion, ne nourrissent pas la bête à tri social et plus généralement n'ont pas pris les travers bien connus de leur métier. :wink:
conan
 

Suivante

Retourner vers Education, culture et recherche, santé et social

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités