Pédagogies alternatives et syndicalismes d'émancipation

Pédagogies alternatives et syndicalismes d'émancipation

Messagede Pïérô » 09 Jan 2012, 01:58

Stage de formation syndicale
Pédagogies alternatives et syndicalismes d'émancipation
9 et 10 février 2012 à Paris
SUD Éducation 92

Pédagogies alternatives et syndicalismes d 'émancipation : stage de formation syndicale.

jeudi 9 et vendredi 10 février 2012 à la Bourse du Travail de Paris (3 rue du Château d'Eau, métro : République)

• Jeudi 9 février : salle Eugène Pottier
• Vendredi 10 février : salle Jean Jaurès

Si le problème du manque de moyens (financiers, en effectifs, …) est primordial pour aborder la question d'éducation, il est tout autant nécessaire (et urgent) de réfléchir en profondeur à un véritable projet éducatif, connecté de manière cohérente avec un projet de société.

Avoir la conviction qu'il est nécessaire de changer l'école pour changer la société, et de changer la société pour changer l'école.

Dans cette optique, ces deux jours de stage seront l'occasion d'échanger, en présence d'intervenants issus, entre autres, de Sud Éducation, de l'Institut Coopératif de l'Ecole Moderne, de l'Association Française pour la Lecture, de la revue N'Autre Ecole , … autour des thématiques suivantes :

• « Vers une pédagogie socialement critique... » (en présence de Grégory Chambat, auteur de Pédagogie et Révolution, et membre du comité de rédaction de la revue N'autre Ecole)
• « L'Ecole de Jules Ferry » selon Jean Foucambert.
• Des expériences pédagogiques révolutionnaires : Ferrer, Freinet, la révolution espagnole, …
• Histoire du syndicalisme enseignant.
• ICEM, AFL, GFEN, … des alternatives pédagogiques.
• L'Autogestion, expérimentations.
• Des outils pédagogiques émancipateurs : la Pédagogie Institutionnelle, ELSA (logiciel conçu par l'AFL), …
• Le système éducatif en France : un vecteur des valeurs capitalistes : comment résister ?


Precisions concernant les stages de formation syndicale :
http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?article118

document au format PDF: http://www.demosphere.eu/files/document ... 4a-doc.pdf
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Re: Pédagogies alternatives et syndicalismes d'émancipation

Messagede Pïérô » 04 Juin 2013, 02:06

Sur site fédé SUD Éducation
Pédagogies alternatives et syndicalismes d’émancipation

La tradition d’une réflexion pédagogique se perd depuis déjà longtemps dans la plupart des syndicats de l’éducation. à l’inverse, des courants pédagogiques alternatifs prétendent pouvoir changer l’école par des pratiques de classe émancipatrices sans remettre en question les directives politiques. En février dernier avait lieu la deuxième édition du stage dédié aux pédagogies alternatives et aux syndicalismes d’émancipation, organisé conjointement par les syndicats Sud éducation de Paris et des Hauts de Seine. L’objectif de ce stage était justement de remettre en perspective des pratiques professionnelles et un militantisme politique et syndical qui ne peuvent être déconnectés.

Le politique traverse la pratique professionnelle à tous les niveaux. L’organisation de l’institution, les programmes scolaires sont les piliers d’un projet politique que nous combattons à Sud éducation. Depuis Jules Ferry et son projet d’école républicaine pour museler la classe ouvrière, jusqu’à l’idéologie ultralibérale de l’Approche Par Compétences portée unanimement par les gouvernements successifs, l’école a comme seul objectif de trier, sélectionner, pour reproduire les rapports de domination et de classes de la société capitaliste.

En tant que fonctionnaire de l’État, nous participons consciemment ou non à ce projet. Il est important de mettre en lumière et de critiquer ce projet politique à l’opposé de la société coopérative, autogérée et solidaire que porte Sud éducation. Nous voulions donc articuler cette réflexion avec des pratiques de classes alternatives.

Durant les deux jours, plusieurs intervenants (AFL [1], GFEN [2], ICEM [3], pédagogie institutionnelle, ainsi que des militants de Sud éducation) ont animé des ateliers. À partir d’expériences de terrain, de vidéos, d’outils disponibles pour la classe, ces ateliers présentaient les mouvements pédagogiques, des pratiques coopératives de classe, des réflexions sur les pratiques démocratiques, sur l’évaluation, sur la production de classe, sur le collège… L’occasion également de mutualiser ces pratiques, d’y réfléchir ensemble.

Les interventions de Laurent Ott et d’Angélique Del Rey en plénière ont apporté une réflexion théorique plus large sur les finalités de la pédagogie et sur les compétences libérales qui s’imposent à l’école aujourd’hui.

Laurent Ott, évoquant la pédagogie sociale, a bousculé nos conceptions sur la pédagogie véhiculée par l’Éducation nationale et les mouvements de pédagogie nouvelle. Son parcours personnel suscite des interrogations auxquelles on a pu être parfois confronté, tout comme Freinet le fut en son temps : peut-on changer le système éducatif de l’intérieur ou bien doit-on reconstruire en dehors ? Peut-on résister au nombre toujours grandissant d’outils portant l’idéologie du socle commun de compétences (livret personnel, évaluations nationales,…) ? Par ailleurs, c’est également l’occasion de remettre en question ce sanctuaire qu’est la classe, et de réfléchir aux façons de l’ouvrir sur l’extérieur.

Auteure de L’école des compétences, Angélique Del Rey a analysé la conception utilitariste et néolibérale de l’éducation, sous-jacente au socle commun et au LPC. Sous couvert d’objectivité scientifique et d’efficacité, l’approche par compétences impose dans le monde des critères de mesure de toutes les connaissances et des comportements scolaires attendus, en les détachant des finalités de l’éducation. Une grille universelle des savoirs humains permet alors de comparer et classer entre eux élèves, enseignants et systèmes éducatifs. Tout cela en décrochant ces critères de toute réalité spécifique à telle ou telle société, en prônant le modèle de la méritocratie et en niant l’influence de l’environnement social, avec cette idée que la réussite dépend uniquement de l’effort fourni.

Dans ces temps où les mesures politiques à l’encontre du système éducatif se multiplient, où la mise en concurrence des individus est sans cesse réaffirmée par les dirigeants politiques, au détriment des valeurs de coopération que nous défendons, cela fait moralement du bien de se retrouver à ce genre de rendez-vous, même si on en ressort avec plus de questionnements que de réponses : comment résister à la machine bien huilée de l’école républicaine ? Doit-on (et comment ?) se réapproprier des termes désormais accaparés et dévoyés par le libéralisme : coopération, compétences, projet… ? Comment élargir les pratiques de pédagogies alternatives à tous les personnels de l’école ?

Sud éducation Paris et Hauts-de-Seine

http://www.sudeducation.org/Pedagogies- ... ,4715.html
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Re: Pédagogies alternatives et syndicalismes d'émancipation

Messagede bipbip » 01 Jan 2014, 15:08

« Subvertir les pratiques pédagogiques, quelle école : pour qui ? pour quoi ? » stage intersyndical à Bourse du travail de Paris les 30 et 31 janvier 2014.

Stage des 30 et 31 janvier 2014 :
« Subvertir les pratiques pédagogiques, quelle école : pour qui ? pour quoi ? »


« La subversion est un ensemble de stratégies et de techniques visant à déstabiliser un groupe ou un système en lui inoculant des idées qui remettent en cause ses valeurs les plus intimes. »

Enjeu de pouvoir et de luttes entre des intérêts contradictoires, l’école – n’en déplaise à ceux qui rêvent de sa « sanctuarisation » – est le reflet de notre société : dérives autoritaires, arrestation et fichage de sans-papiers, marchandisation, intrusions publicitaires, reconduction et légitimation des inégalités sociales...

L’école et la pédagogie au service de qui et de quoi ?

Pour certains, c’est un gisement financier encore trop inexploré. Mais c’est aussi une entreprise de promotion de valeurs et de comportements (de soumission, d’individualisme et de consommation). Ces stratégies s’affichent ouvertement (les cours de soutien privés) mais avancent aussi de manière plus insidieuse : injonctions économiques, discours et pratiques pédagogiques mieux à même de répondre aux « nouvelles exigences » patronales (compétences, « employabilité », etc.). Pour ne pas en être les complices involontaires ou, pire, impuissants, nous devons les comprendre et les combattre. Non pas en suivant le vent réactionnaire qui souffle sur l’école... ce serait faire peu de cas de cette réalité, déjà dénoncée par Célestin Freinet : « l’école est fille et servante du capitalisme ». Si l’on réalise combien l’école se prête à cet investissement par le libéralisme, « on en vient aussi à se demander si le mode de gouvernement néolibéral ne doit pas beaucoup à la logique scolaire […] et aux modalités de gouvernement qui ont été développées et perfectionnées au sein de l’institution scolaire.* » Avec « son » École, Ferry ne déclarait-il vouloir « clore l’ère des révolutions » ?

Alors, quelles pratiques voulons et pouvons-nous mettre en place ?

Si l’école n’a pas seulement été un lieu de domination mais a pu œuvrer à une certaine émancipation, c’est parce que « le choix d’une éducation libératrice des classes dominées s’inscrit, bien sûr, dans une histoire collective : ce choix ne peut émerger que parce qu’on développe avec d’autres, et pas seulement des enseignants, l’analyse critique des projets d’éducation et des enjeux de société qu’ils contiennent.** » Que ces efforts et ces tâtonnements soient aujourd’hui détournés par ceux-là même qu’ils entendaient combattre (ainsi, la Chambre de commerce de Paris propose une filière de formation des managers se revendiquant des techniques Freinet), doit-il nous conduire à abandonner toute ambition de travailler « l’intérêt, la participation, l’activité, la créativité de l’élève » ? Au-delà de la récupération de formules jumelles, il ne s’agit certainement pas du même projet. Et on ne voit pas que le dogme transmissif lié au capitalisme « d’avant » (encore bien présent !) soit préférable pour les élèves ni qu’une école autoritaire prépare à la démocratie.

Pédagogie et transformation sociale : pratiques de terrain

La pédagogie, définie comme « l’ensemble des conditions de développement qui permettent à un individu d’accéder à la conscience des rapports sociaux qui le déterminent.*** », doit nous inviter à mettre en place des dispositifs qui développent des recherches actions autour d’une école :

 à participation collective ;

tissant des liens avec l’extérieur ;

mettant en avant la production de différents langages (corporels, oraux, écrits) ;

dans laquelle l’intervention des acteurs sociaux (parents, assos de quartier...) va de soi ... et qui rompt avec l’idée qu’il n’y a que l’école qui produit du savoir.****

« La pédagogie n’étant jamais neutre, nos pratiques seront ce qu’elles sont en fonction de choix : préparer les jeunes à occuper leur place dans la société ou les préparer à la transformer en transformant déjà le plus petit et le plus proche. Ce choix se fait tous les jours ; parfois, à propos de détails. Mettre en place des dispositifs qui permettent aux dominés de prendre la parole, organiser des cours en partant des intérêts des élèves, chercher à les outiller au mieux, c’est faire aussi autre chose que du pédagogique. C’est faire du « social » et du politique, au sens fort du terme. Celui qui contient l’idée d’un projet de société vu dans sa globalité et à l’intérieur de conflits entre les classes, les peuples, les sexes, les générations. C’est en prenant parti dans ce conflit, sur le plan personnel et collectif, que l’éducation se définit.*** »

Ni « réacpublicains » ni « pédabobos », syndicats de lutte et mouvements pédagogiques ont vocation à engager le débat et explorer des pratiques avec tous ceux et toutes celles qui veulent changer l’ordre social et scolaire. ♦ (novembre 2013)

* Charlotte Nordmann, « À propos de La Nouvelle École capitaliste, Peut-on défendre l’école sans la critiquer ? La Revue des livres n° 2 novembre – décembre 2011, repris dans Changer l’école. De la critique aux pratiques, collection « N’Autre École », Libertalia (à paraître - dispo au moment du stage).

** Jacques Berchadsky, Actes de lecture n° 109 mars 2010.

*** D’après (le texte a été légèrement remanié syntaxiquement) Noëlle De Smet, Au front des classes, face à la classe, aux côtés des élèves, dans les luttes sociales, Noëlle De Smet, Couleur livre et Cgé, coll. L’école au quotidien, 2009.

**** Pistes avancées lors du stage de Gennevilliers d’avril 2013 organisé par l’AFL, N’Autre école, Questions de classe(s), Sud éducation et CNT éducation.

http://www.questionsdeclasses.org/?Text ... -30-et,946

Modalités d’inscription et lettre formulaire : http://www.questionsdeclasses.org/?Stag ... -comment-s
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Re: Pédagogies alternatives et syndicalismes d'émancipation

Messagede bipbip » 03 Jan 2014, 12:39

Contributions au stage organisé par SUD éducation Hauts de Seine et Paris 14 et 15 février 2013

Introduction : Article de bilan publié dans le journal de la Fédération SUD éducation
Grégory Chambat, « le mythe de l’école de Jules Ferry », in Pédagogie et révolution
Laurent Ott, entretien pour la revue N’autre école sur la pédagogie sociale
Angélique Del Rey, L’école des compétences
Compte rendu d’ateliers
Un collège différent à Paris, compte rendu
Atelier nos mots
Bibliographie - Sitographie

--> http://www.questionsdeclasses.org/IMG/o ... e_2013.odt


Télécharger et écouter l’émission du 10 décembre de la CNT éducation sur Radio libertaire / sur le stage des 30 & 31 janvier 2014

Comme tous les mois, les syndicats CNT éducation de la région parisienne proposaient leur émission sur Radio Libertaire.
Natacha et Nico, du collectif d’organisation du stage « Subvertir les pratiques pédagogiques. Quelle école, pour ? Pour quoi ? » en étaient les invités.
Vous pourrez également découvrir les rubriques livre et musique ainsi que la partie internationale...
Bonne écoute !

--> http://www.questionsdeclasses.org/IMG/m ... 2030-2.mp3

http://www.questionsdeclasses.org/?Tele ... ission,996
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Re: Pédagogies alternatives et syndicalismes d'émancipation

Messagede bipbip » 30 Jan 2014, 13:53

Un numéro spécial programme du stage

Image

Programme stage Subvertir les pratiques pédagogiques N° commun N'Autre école

Un numéro réalisé en commun avec L'Émancipation, le GFEN Ile de France, Sud éducation et le site Questions de classe(s).

Lire, télécharger : http://www.calameo.com/books/0000627408262eaa18de4
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Re: Pédagogies alternatives et syndicalismes d'émancipation

Messagede bipbip » 23 Fév 2014, 16:41

Un Succès et un beau travail collectif
Engagement syndical et pédagogique : une logique sociale

Succès inattendu...

Presque trois cents participants aux ateliers proposés « Subvertir la pédagogie », qui se sont tenus en fin de semaine dernière au cours de deux journées, à la Maison des syndicats de Créteil. Les participants venaient de toute la France, et si tous les âges étaient représentés, la moyenne d’âge était nettement moins élevée que d’habitude dans les assemblées militantes de ces dernières années. Les sourcils se fronceront si on ajoute qu’ils étaient « actifs et enthousiastes », ça fait « langue de bois », et pourtant c’est vrai. L’étiquetage syndical de départ (SUD, Émancipation, CNT*) ne s’est pas traduit en surenchères radicales ni dans ce verbalisme de compensation que l’on constate parfois. Le ton final – et dès les premiers échanges – était plutôt « je vais voir lundi si je peux lancer ça dans ma classe » ou « le journal de Rémi Hess, on va l’essayer dans notre Segpa ». Sans parler de la volonté de prolonger le stage à l’écrit, sous forme d’un numéro de N’Autre école qui en serait un compte-rendu voire plus : assez logique puisque cette revue est partie prenante à l’origine de ces deux journées, mais c’était inattendu de voir un comité de rédaction passer de cinq à vingt-huit personnes pour l’occasion !

… mais pour quoi ?

Qu’est-ce qui rassemblait vieux briscards de la pédagogie (pédagogie institutionnelle, Freinet, GFEN...), syndicalistes, enseignants en interrogation (ou participants de plusieurs catégories) ?

La volonté de sortir d’une école qui sélectionne et laisse de côté, qui n’ose plus affirmer ses potentialités émancipatrices, certainement. Le désir de travailler en collectif, non pour écraser l’individu comme dans les modèles totalitaires qui ont si longtemps pesé sur le mouvement social, mais pour en faire une force pratique (échanger des expériences, monter des actions à plusieurs, sortir de sa petite structure) qui donne de la cohérence et donc un sens renouvelé à nos métiers.

L’idée aussi de changer les rapports avec les élèves, car l’asymétrie n’est pas antinomique de l’égalité.

Avec les parents des classes populaires aussi ? Ce sera certainement une piste pour un autre stage.

En attendant, c’est bien dans une logique doublement sociale que ces journées « subvertives » ont eu lieu : si nous voulons faire société dans et entre nos écoles, c’est pour construire (imaginer et bricoler) une autre école, une autre société.

Voir aussila rubrique « stage » du site Q2C qui s’est lancé le pari d’essayer de rendre compte de ce foisonnement...

* Outre ces 3 mouvements syndicaux, le GFEN Ile-de-France, la revue N’Autre école et le site Questions de classe(s) étaient organisateurs.

http://www.questionsdeclasses.org/?Enga ... edagogique

Des comptes rendus des plénières et ateliers à suivre...
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Re: Pédagogies alternatives et syndicalismes d'émancipation

Messagede bipbip » 05 Mar 2014, 02:17

Compte rendu plénière 2 Charlotte Nordmann :
peut-on défendre l’école sans la critiquer ?
http://www.questionsdeclasses.org/?COmp ... -Charlotte

Compte rendu atelier 8 et 8 bis
La classe inversée :
http://www.questionsdeclasses.org/?Comp ... t-8-bis-La

Compte rendu de l’atelier 11
Pédagogie institutionnelle :
http://www.questionsdeclasses.org/?Comp ... atelier-11

Compte rendu de l’atelier 14 TCF
« S’émanciper en s’appropriant l’espace commun »
http://www.questionsdeclasses.org/?Comp ... r-14-TCF-S
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Re: Pédagogies alternatives et syndicalismes d'émancipation

Messagede bipbip » 11 Mar 2014, 13:00

Compte rendu atelier 7
Atelier philo :
http://www.questionsdeclasses.org/?Comp ... -atelier-7

Compte rendu atelier 9
Subvertir le syndicalisme (bibliographie) :
http://www.questionsdeclasses.org/?Atel ... ndicalisme

Compte rendu atelier 16
Émanciper pour lutter contre les inégalités :
http://www.questionsdeclasses.org/?Eman ... contre-les

Compte-rendu de l’atelier 18
« Questionner un texte historique »
http://www.questionsdeclasses.org/?Comp ... -l-atelier
Modifié en dernier par bipbip le 29 Mar 2014, 15:24, modifié 1 fois.
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Re: Pédagogies alternatives et syndicalismes d'émancipation

Messagede bipbip » 17 Mar 2014, 11:05

Compte-rendu plénière 1 avec Rémi Hess :
Le journal des pratiques
http://www.questionsdeclasses.org/?Comp ... niere-avec

Compte rendu atelier 19
Quelle organisation du travail dans une démarche coopérative et autogestionnaire ?
http://www.questionsdeclasses.org/?Comp ... -19-Quelle

2 Compte rendus contradictoires de l’Atelier 20
Subvertir (avec) les nouvelles technologies éducatives (Tice) ?
http://www.questionsdeclasses.org/?Comp ... -Subvertir

Compte rendu de l’atelier 23
pédagogie sociale (+ un article de Laurent Ott)
http://www.questionsdeclasses.org/?COmp ... atelier-23
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Re: Pédagogies alternatives et syndicalismes d'émancipation

Messagede bipbip » 29 Mar 2014, 15:29

Compte rendu de l’atelier 3
Quand la poésie crée un collectif de classe / Le texte recréé
http://www.questionsdeclasses.org/?Comp ... er-3-Quand

Compte-rendu de l’atelier 4 :
« Subvertir ses pratiques pédagogiques, en EPS et ailleurs : un processus en cours... Venez témoigner ! »
http://www.questionsdeclasses.org/?Comp ... -atelier-4

Compte Rendu de l’atelier 6 :
Faire de la radio en collège
http://www.questionsdeclasses.org/?Comp ... er-6-Faire

Compte rendu atelier 10
l’école alternative de Berlin et du lycée autogéré de Paris
http://www.questionsdeclasses.org/?Comp ... 10-l-ecole

Compte rendu de l’atelier 12 :
La parole en classe, vecteur de pensée collective et individuellehttp://www.questionsdeclasses.org/?Compte-rendu-de-l-atelier-12-La
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Re: Pédagogies alternatives et syndicalismes d'émancipation

Messagede bipbip » 10 Avr 2014, 13:16

Compte rendu de l'atelier 13
Subvertir avec les parents
http://www.questionsdeclasses.org/?Atel ... c-les,1154

Compte rendu de l’atelier 15 :
L’école du « Ce qu’il me plaît de faire », avec Nestor Romero
http://www.questionsdeclasses.org/?L-ec ... it-de,1171
et http://www.questionsdeclasses.org/?Comp ... L-ecole-de

Compte rendu atelier 21 :
anti-sexisme
http://www.questionsdeclasses.org/?Comp ... er-21-anti

Réflexions
suite à l’atelier"La parole en classe..."
http://www.questionsdeclasses.org/?Refl ... atelier-La
Subvertir modestement au quotidien
http://www.questionsdeclasses.org/?Subv ... -quotidien
Richesse des possibles
http://www.questionsdeclasses.org/?Rich ... -possibles
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Re: Pédagogies alternatives et syndicalismes d'émancipation

Messagede Pïérô » 06 Mai 2014, 12:20

Dans le N°38 de la revue N'Autre école

Dossier - Back stage - Subvertir la pédagogie

Image

Édito du n° 38

Prolonger l’aventure…

Presque trois cents participants aux ateliers proposés lors du stage « Subvertir la pédagogie » qui s’est tenu les 30 et 31 janvier au cours de deux journées, à la Maison des syndicats de Créteil. Les participants venaient de toute la France, et si tous les âges étaient représentés, la moyenne d’âge était nettement moins élevée que d’habitude dans les assemblées militantes de ces dernières années. Les sourcils se fronceront si on ajoute qu’ils étaient « actifs et enthousiastes », ça fait « langue de bois », et pourtant c’est vrai. L’étiquetage syndical de départ (Sud Éducation, Émancipation, CNT ) ne s’est pas traduit en surenchères radicales ni dans ce verbalisme de compensation que l’on constate trop souvent. Le ton final – et dès les premiers échanges – était plutôt « je vais voir lundi si je peux lancer ça dans ma classe » ou « le journal de Rémi Hess, on va l’essayer ». Sans parler de la volonté de prolonger le stage à l’écrit, sous forme d’un numéro de N’Autre école qui en serait un compte rendu voire plus : assez logique puisque cette revue est partie prenante de ces deux journées, mais c’était inattendu de voir un comité de rédaction passer de cinq à vingt-huit personnes pour l’occasion !

Qu’est-ce qui rassemblait vieux briscards de la pédagogie (pédagogie institutionnelle, Freinet, GFEN, etc.), syndicalistes, enseignants en interrogation (ou participants de plusieurs catégories) ?

La volonté de sortir d’une école qui sélectionne et laisse de côté, qui n’ose plus affirmer ses potentialités émancipatrices, certainement. Le désir de travailler en collectif, non pour écraser l’individu comme dans les modèles totalitaires qui ont si longtemps pesé sur le mouvement social, mais pour en faire une force pratique (échanger des expériences, monter des actions à plusieurs, sortir de sa petite structure) qui donne de la cohérence et donc un sens renouvelé à nos métiers.

L’idée aussi de changer les rapports avec les élèves, car l’asymétrie n’est pas antinomique de l’égalité. Avec les parents des classes populaires aussi ? Ce sera certainement une piste pour un autre stage.

… et continuer le combat !

Mais ce numéro n’est pas un « à l’année prochaine », il n’est pas question de rentrer dans une routine de plus qui nous verrait enchaîner les « subvertir II, III… » (« allez, faut qu’on s’y remette ! »). C’est plutôt un ­déploiement dans le registre de l’écrit de réflexions sur l’école telle que nous voulons la transformer plus encore que lors du stage. Certes, nous avons voulu en donner une idée dans ce qu’il avait de vivant, d’inédit (d’où ces « Paroles de stage » qui jalonnent le numéro ou le texte « Richesse des possibles », p. 39), et quelques retours sur la naissance (« Backstage forcément collectif », p. 16) ou le déroulé (« Journal de Natacha », p. 19, « Subvertir qui, subvertir quoi ? », p. 25, « Fréquences subversives », p. 49 » Ateliers philo », p. 50) . Nous avons voulu aussi donner un écho des petites utopies qui vivent ça et là (le Lap, p. 27 et suivantes, la Freie Schule, p. 32) ou dont la naissance est attendue (Collège coopératif et polytechnique d’Aubervilliers, p. 35). Nous appuyer également sur des critiques solides de l’existant, avec un regard sur l’histoire du système éducatif (« Deux siècles de façonnage patronal », p. 9), sur son fonctionnement actuel (« Management pédagogique », « Management pédagogique et management tout court » p. 13 et 14) et sur le fonctionnement syndical aussi (« Syndicalisme et pédagogie, quel lien aujourd’hui ? », p. 6).

Notre objectif avec ce numéro a surtout été d’envisager comment ça pourrait marcher autrement, dès maintenant, en fabriquant nous-mêmes et dès maintenant des lendemains sinon chantants du moins possibles : cela va de la classe inversée (p. 42) à l’expérience d’une équipe de Segpa (p. 46) : il s’agit bien de rompre avec les archaïsmes (p. 44), y compris les nôtres, et de réaffirmer par nos pratiques quotidiennes notre ­objectif égalitaire, ce à quoi nous aide magnifiquement Noëlle de Smet (p. 23).

Car c’est bien dans une perspective sociale que ces journées « subvertives » ont eu lieu : si nous voulons faire société dans et entre nos écoles, c’est pour construire (imaginer et bricoler) une autre école, une autre société.

Jean-Pierre Fournier


http://www.cnt-f.org/nautreecole/
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Re: Pédagogies alternatives et syndicalismes d'émancipation

Messagede bipbip » 27 Mai 2014, 11:12

Une BD pour se replonger dans l’ambiance de ces 2 journées... (dessin Éric Zafon)
La BD en pdf : http://www.questionsdeclasses.org/IMG/pdf/bd_ercic2.pdf
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Re: Pédagogies alternatives et syndicalismes d'émancipation

Messagede L . Chopo » 22 Déc 2014, 22:55

Stage « Pédagogies alternatives et syndicalisme d’émancipation » 26, 27 et 28 mars 2015

Depuis quelques mois, un collectif d’animation travaille sur le nouveau stage (Pédagogies alternatives et syndicalisme d’émancipation), dans l’esprit de celui de l’an dernier. Voici une première présentation que nous allons préciser dans les semaines à venir.

En attendant nous commençons à présenter le contenu de ce stage qui sera prolongé par une journée "publique" le samedi (tables rondes, rencontre avec des auteurs, salon du livre et des revues, forums, etc.)

Nous lançons donc un appel pour l’animation d’ateliers, de tables rondes ou simplement pour commencer à enregistrer les inscriptions....

Stage « Pédagogies alternatives et syndicalisme d’émancipation »

26, 27 et 28 mars 2015

A l’école et dans la société, quelles classes ?

Combattre l’école inégalitaire pour s’affranchir des dominations

Afin de poursuivre, d’approfondir et d’élargir la dynamique collective initiée par le stage « Subvertir la pédagogie » de janvier 2014, la CNT-FTE, la CNT-SO, SUD Éducation, Questions de classe(s), le GFEN Ile de France et N’autre école (liste non définitive...) renouvellent l’expérience en proposant un stage syndical sur temps de travail les jeudi 26 et vendredi 27 mars 2015 à la bourse du travail de Créteil, qui sera prolongé par une « Journée des luttes pour une éducation émancipatrice » le samedi 28 mars à Paris.

Lutter contre la logique inégalitaire de l’école capitaliste

Inégalités sociales, inégalités d’accès aux pratiques culturelles et inégalités scolaires sont étroitement liées : Elles se génèrent et s’amplifient réciproquement. La démarche de l’école « de la République » qui consiste à classer, à hiérarchiser et à trier les élèves afin de les faire entrer dans les cases du salariat est intrinsèquement inégalitaire. Elle est accentuée par la récente réforme des rythmes scolaires et la logique du socle commun, ainsi que par le recul de l’éducation populaire.

En posant la question « A l’école et dans la société, quelles classes ? », le stage a pour objectif d’inviter à réfléchir en quoi pédagogie et syndicalisme doivent permettre de « combattre l’école inégalitaire pour s’affranchir des dominations ». Il s’agira de construire ensemble des réponses aux problématiques suivantes : Comment remettre en question les hiérarchies qui marquent le milieu éducatif (adultes / enfants, parents / enseignant-e-s, hiérarchie institutionnelle, groupes sociaux et culturels minorisés...) ? Comment lutter contre les inégalités auxquelles nous faisons face dans notre quotidien (inégalités d’accès aux pratiques culturelles, inégalités économiques, sociales, territoriales, inégalités liées aux handicaps...) ?

Construire une école de la liberté

Aux antipodes des logiques scolaires actuelles qui visent à mettre les élèves en conformité avec l’ordre social établi, l’école doit montrer que la vie est une aventure qui reste à inventer. L’invitation à « créer pour exister » et la question de « créer sa place dans la société » sont des attitudes socialement marquées car très liées aux inégalités sociales d’accès à la culture. Une école émancipatrice est une école qui doit permettre à toutes et tous de développer sa créativité afin de construire son autonomie et de briser les déterminismes sociaux.

Dans le climat actuel de crise où l’on voudrait nous faire croire qu’« il n’y a pas d’alternative », nous devons faire vivre le projet d’une autre école pour une autre société et nous réapproprier concrètement la revendication de l’égalité afin d’empêcher sa récupération par les réactionnaires et les fascistes de tous poils. Dans une perspective plus large, le stage vise à mettre en débat les dimensions politiques des pratiques de classe et du travail d’éducateurs/trices dans lequel nous sommes engagé-es en confrontant le projet politique de l’école telle qu’elle est aujourd’hui au regard de celui de l’école émancipatrice que nous défendons.

Contenu et déroulement du stage

Comme l’année dernière, le stage reposera sur une alternance entre plénières et ateliers auto-organisés afin que les stagiaires soient aussi auteurs de ce stage.

Les contenus s’articuleront autour de trois niveaux de réflexion complémentaires afin de permettre à chacun-e, quel que soit son parcours (militant ou non militant) et quelles que soient ses attentes (outils pédagogiques, analyses théoriques...), de s’engager dans le combat collectif contre l’école inégalitaire.

Une autre classe : Les pratiques alternatives concrètes dans la classe

Une autre école : Les combats collectifs pour changer l’institution

Une autre société : Décryptages théoriques et sociologiques des enjeux de la lutte

Interviendront lors des plénières :

Les sociologues Choukri Ben Ayed et Ugo Palheta dont les travaux portent sur les inégalités et les logiques de domination à l’école ;

Les enseignants militants Noëlle de Smet et Jacques Cornet, auteurs de Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre – Une autre conception du groupe classe (ESF éditeur, 2013).

Proposer un atelier et/ou un texte pour le cahier de stage ; Participer à l’organisation du stage

Si vous souhaitez proposer et animer un atelier, merci de faire parvenir au comité d’organisation un court texte de présentation : Quel intitulé ? Pourquoi cet atelier ? Qui l’anime ?À qui est-il destiné ?Comment, sous quelle forme sera-t-il proposé ? Combien de temps nécessite-t-il ? Quel matériel et quels outils sont nécessaires à son organisation ?

Nous vous invitons également à nous transmettre une bibliographie (si vous le souhaitez, sachant qu’un espace librairie est prévu, cela permettra aux stagiaire de se procurer des ouvrages en rapport avec l’atelier) et des textes à reproduire pour distribuer aux participants de l’atelier.

Pour proposer un atelier et/ou un texte à intégrer au cahier de stage, vous pouvez nous contacter à l’adresse : organisationstage chez pase.fr

Vous souhaitez participer au comité d’organisation... toutes les bonnes volontés sont bienvenues au sein du comité d’organisation afin que ce stage soit une expérience au moins aussi stimulante et enrichissante que l’a été le stage de 2014.

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L. Chopo
Pour la Confédération Nationale des Travailleurs - Solidarité Ouvrière (CNT-SO)
http://www.cnt-so.org


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