Pédagogies alternatives et syndicalismes d'émancipation

Re: Pédagogies alternatives et syndicalismes d'émancipation

Messagede bipbip » 09 Avr 2015, 16:06

Compte rendu Atelier émancipation et lutte contre les inégalités sociales
http://www.questionsdeclasses.org/?Comp ... ancipation

Compte rendu de l’atelier "le syndicalisme contre l’émancipation".
http://www.questionsdeclasses.org/?Comp ... atelier-le
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Re: Pédagogies alternatives et syndicalismes d'émancipation

Messagede bipbip » 02 Mai 2015, 10:39

Compte rendu de l’atelier animé par Alain CHEVARIN
Développer des pratiques d’enseignement collectif et mutuel en collège et en lycée.
http://www.questionsdeclasses.org/?Stag ... lopper-des

2ème compte rendu de l’atelier émancipation et lutte contre les inégalités sociales. (Animation : Irène Pereira)
http://www.questionsdeclasses.org/?2eme ... -l-atelier
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Re: Pédagogies alternatives et syndicalismes d'émancipation

Messagede bipbip » 06 Déc 2015, 13:13

Stage : Pédagogies alternatives et syndicalisme

Sud Education Créteil organise un stage le 18 et 19 janvier 2016 à la maison des syndicats de Créteil.

Pédagogies alternatives et syndicalisme : résister c’est créer, partageons nos pratiques !

Attention il est nécessaire de s’inscrire avant le 18 décembre 2015

Un stage qui sera avant tout un temps d’échange de pratiques entre collègues engagés ou non vers des pratiques pédagogiques "alternatives. De nombreux ateliers permettront ce partage animés par des militant-es pédagogiques et syndicaux, des équipes d’établissements qui tentent de mettre en place ou ont déjà mis en place des pratiques différentes...

Dans le même sens, les plénières (sur l’évaluation, sur le rapport entre la pédagogie et le syndicalisme, sur les luttes autour de ces questions) seront animé-es à plusieurs voix par des militant-es du syndicat. Elles feront une place importante aux partages d’expérience.

Voir la plaquette : http://www.questionsdeclasses.org/IMG/p ... eda-v2.pdf


Lundi 18 janvier
9h - Accueil et inscription aux ateliers
9h15 - Plénière sur l’évaluation
- Intervenants
- Partage d’expériences de classe
- Débat
10h30 - Pause
10h45 - Ateliers 1
12h45 - Repas partagé
14h30 - Ateliers 2
16h30 - Troc de trucs

Mardi 19 janvier
9h - Accueil et inscription aux ateliers
9h15 - Ateliers 3
11h15 - Pause
11h30 - Ateliers thématiques et autogérés sur l’évaluation... ou sur tout autre chose !
12h30 - Repas partagé
14h15 - Plénière : « Qui veut la peau des pédagos ? » Intervenants et débat
- Les pédagogies réactionnaires
- La pédagogie et le mouvement ouvrier
- Droits syndicaux, répression et hiérarchie : stratégies de défense et d’offensive
15h30 - Troc de trucs


Les ateliers
• Pratique personnelle artistique
• Débuter en pédagogie Freinet par le texte libre (Freinet)
• Les institutions d’une classe Freinet : le quoi de neuf, le conseil… (Freinet)
• L’organisation spatio-temporelle d’une classe de maternelle en pédagogie Freinet (Freinet)
• Le travail dans la pédagogie
• Des semaines interdisciplinaires en collège
• Les conseils d’élèves dans le secondaire (Pédagogie institutionnelle)
• Construire un collectif de travail entre adultes (collectif pour un collège coopératif et polytechnique à Aubervilliers)
• Le jeu dans les apprentissages (GFEN)
• Développement durable, développement impossible (GFEN)
• Devenir chercheur-euse en grammaire (GFEN)
• Pédagogie anti-sexiste

Ces ateliers seront animés par des militant-e-s pédagogiques et syndicaux. Chaque atelier aura lieu deux fois.


Bibliothèque du stage :
Une bibliothèque collective sera mise en place. N’hésitez pas à y participer en amenant vos ouvrages de référence.

Troc de trucs :
Un espace sera ouvert durant tout le stage pour partager nos documents, notre matériel de classe. Des ordinateurs seront disponibles, amenez votre clé USB !

Repas partagé le midi :
Amenez vos spécialités, ou un peu d’argent pour les courses collectives qui auront lieu dans la matinée.

Comment s’inscrire ?
• En prévenant SUD éducation Créteil de votre participation : http://sudeduccreteil.org/Stages-formul ... ption.html
• En adressant une demande écrite de congé pour formation syndicale avant le 18/12/2015. Cette demande est à adresser à la rectrice ou au chef-fe d’établissement dans le secondaire, au président-e d’université dans le supérieur, au DASEN dans le primaire, au président-e de la collectivité pour les agents territoriaux.

Modèle de demande :

A.......Le......

M./Mme le/la DASEN
s/c de l’IEN
Mme la Rectrice OU M. le Président du Conseil Général/Régional
s/c du chef d’établissement

Mme/M. ......... (Prénom, NOM, fonction, affectation) demande à bénéficier d’un congé pour formation syndicale d’un jour, en application de la loi n° 82-997 du 23 novembre 1982 et du décret n° 84- 474 du 15 juin 1984, en vue de participer à la session de formation qui se déroulera les 18 et 19 janvier 2016 à Créteil, sous l’égide du CEFI Solidaires, 144, Bd de la Villette, 75019 Paris.

http://www.sudeduccreteil.org/Pedagogie ... es-et.html
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Re: Pédagogies alternatives et syndicalismes d'émancipation

Messagede bipbip » 03 Jan 2016, 12:42

Lyon
les 18 et 19 janvier 2016 et 10 et 11 mars 2016

Formation syndicale "construire ensemble des pratiques émancipatrices : Pédagogie et Syndicalisme"

Formation co-organisée par SUD Education Rhône et le Groupe Français d’Éducation Nouvelle (GFEN), la CNT-FTE rhône et la CGT Educ’action.

=> Être pédagogue, syndicaliste, et refuser de voir l’école transformer les inégalités sociales en inégalités scolaires ?
=> Concilier défense des conditions de travail avec conditions d’apprentissage des élèves ?
=> Quelle éthique syndicale et pédagogique ?
Compatibilité entre pédagogie et syndicalisme. Mise en cohérence entre pratiques éducatives et engagement syndical.

détails : http://rebellyon.info/Formation-syndica ... e-ensemble
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Re: Pédagogies alternatives et syndicalismes d'émancipation

Messagede bipbip » 17 Avr 2016, 15:45

Stage/formation les 13 et 14 juin : "Pédagogies coopératives et alternatives"

Sud éducation Languedoc-Roussillon, la CNT 34 éducation santé social et l’ICEM 34 organisent un stage de formation syndicale sur le thème des pédagogies coopératives et alternatives.

Ce stage se déroulera les 13 et 14 juin 2016 à la Bourse du travail de Béziers.

Inscription : Afin de s’inscrire il faut adresser une demande écrite auprès de l’administration avant le 13 mai et prévenir le syndicat de sa participation via le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/18l3u7P ... rm?c=0&w=1

2 plénières :

Irène Pereira : autogestion, syndicalisme et pratiques de classe.

ICEM34 : le conseil d’élèves, de la théorie à la pratique. Des ateliers :

⇒ Fil rouge : autogestion (conseil, gestion des conflits, auto-évaluation, plan de travail, autonomie, animation du groupe,…)

⇒ Comment communiquer avec des non-francophones

⇒ Démarrer en pédagogie coopérative Stagiaires : amenez vos propres outils pour pouvoir les échanger, partager et les enrichir !

La formation syndicale est un droit !

L’administration doit le respecter et assurer le remplacement des stagiaires. Les conséquences du non-remplacement incombent à l’administration.

Inscrivez-vous !
1 er degré : formulaire annexe 4 « congé pour formation syndicale »
2 nd degré : demande via le chef d’établissement

http://www.questionsdeclasses.org/?Stag ... ternatives
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Re: Pédagogies alternatives et syndicalismes d'émancipation

Messagede bipbip » 24 Déc 2016, 13:42

Stage : Pédagogies alternatives et syndicalisme : coopérer pour transformer notre quotidien

Jeudi 12 et vendredi 13 janvier 2017
Maison des Syndicats de Créteil, 11-13 rue des Archives, Créteil (94)

La coopération est à l’ordre du jour dans le combat syndical comme dans les programmes scolaires, donc tout va bien ?

Cet appel de l’institution à travailler ensemble sonne curieusement dans une société où l’individualisme libéral est le seul modèle proposé pour se vivre libre, dans nos lieux de travail où les collectifs sont en voie de désintégration. Car des questions restent en suspens : coopérer pourquoi et dans quel but ? Et comment coopérer quand on cherche à mettre valeurs et pratiques émancipatrices en cohérence ?

L’histoire des pratiques syndicales et pédagogiques d’émancipation montre bien que la coopération n’est pas un processus « bisounours », sans contradictions : entre l’individuel et le collectif, entre l’exigence d’égalité et la volonté de liberté, entre le projet coopératif et le trajet pour y aboutir.

Obstacles, impasses, situations-problème ne manquent pas … mais les expériences de coopérations visant à transformer notre quotidien non plus, heureusement !

Jeudi 12 janvier
9h - Accueil et inscription aux ateliers
9h15 - Plénière : « Coopérer, c’est classe ? »
Le discours institutionnel face à notre vision de la coopération.
Interventions de Jeanne Dion (GFEN), du collectif pour un collège coopératif à Aubervilliers, d’enseignant-es de classes multi-ages dans le 1er degré.
Débat.
10h30 - Pause
10h45 - Ateliers - première session
12h45 - Repas partagé
14h30 - Ateliers - deuxième session
16h30 - Troc de trucs

Vendredi 13 janvier
9h - Accueil et inscription aux ateliers
9h15 - Ateliers - troisième session
11h15 - Pause
11h30 - Ateliers autogérés
12h30 - Repas partagé
14h15 - Plénière : « La coopération dans le mouvement social »
Intervenants et débat
Un exemple de lutte inter-catégorielle dans un lycée du 93 - la coopération dans le mouvement ouvrier, par un militant de l’Union Syndicale Solidaires - intervention de membres de la commission « Quelle école ? » de la fédération SUD éducation
15h30 - Troc de trucs

Les ateliers
Débuter en pédagogie Freinet par le texte libre
Les institutions d’une classe Freinet : le quoi de neuf, le conseil…
Le débat mathématique libre : apprendre à penser dans un groupe
Coopérer avec les différences dans une classe multi-age
Des classes coopératives en collège
Le travail dans la pédagogie - l’exemple du lycée professionnel
Agir contre les violences sexuelles à l’école
Coopérer pour lutter contre la hiérarchie
Coopération critique ou critique de la coopération ?
La classe inversée : partage de pratique et débat critique
Lutte contre les inégalités sociales et pédagogie critique
Enseigner aux élèves allophones
Le théâtre de l’opprimé
Ces ateliers seront animés par des militant-e-s pédagogiques et syndicaux.
Les ateliers autogérés :

Comme l’année dernière, une plage horaire est prévue pour l’organisation d’ateliers par les stagiaires. N’hésitez pas à préparer quelque chose, à amener votre matériel de classe, vos documents et vos questionnements.

Bibliothèque du stage :
Une bibliothèque collective sera mise en place. N’hésitez pas à y participer en amenant vos ouvrages de référence.

Troc de trucs :
Un espace sera ouvert durant tout le stage pour partager nos documents, notre matériel de classe. Des ordinateurs seront disponibles, amenez votre clé USB !
Repas partagé le midi :

Amenez vos spécialités, ou un peu d’argent pour les courses collectives qui auront lieu dans la matinée.

http://www.questionsdeclasses.org/?Stag ... rmer-notre
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Re: Pédagogies alternatives et syndicalismes d'émancipation

Messagede bipbip » 20 Jan 2017, 11:59

Rennes
Appel à la construction d’un collectif pour des alternatives pédagogiques et sociales

SUD éducation 35 et le STE-CNT 35 lance une appel à la création d’un collectif pour des alternatives pédagogiques et sociales en Ille-et-Vilaine.

Pour rassembler les organisations syndicales, mouvements pédagogiques et structures d’éducation populaire et autres partenaires susceptibles d’être intéressés par ce projet, nous organisons une après-midi de rencontre-débat sur la question des réactionnaires à l’école samedi 21 janvier 2017 à 15h30 à l’Hôtel Pasteur à Rennes.

Nous avons invité Grégory Chambat, auteur de « Les réac-publicains et l’école » (ed Libertalia) et le Planning familial 35 à intervenir sur cette question.

SUD éducation 35

http://rennes-info.org/Appel-a-la-construction-d-un
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Re: Pédagogies alternatives et syndicalismes d'émancipation

Messagede bipbip » 15 Avr 2017, 17:18

Les classes uniques ont toujours été révolutionnaires !

La section syndicale du SNiupp de la Creuse a osé nous inviter avec Nico Hirtt à leur journée de formation syndicale.

Le multi-âge était le thème de l’après-midi syndicale organisée à Guéret. Vaste et complexe thème.

Dans la matinée, Nico Hirtt dans une remarquable et limpide démonstration décortiquait comment l’école était en étroite interdépendance avec une société basée sur la finance et le capital.

Sur le plan strictement réduit aux apprentissages, l’école est également soumise à une finalité, une mécanique et une logique qui aveuglent ceux-là mêmes qui en subissent les méfaits ou qui n’arrivent plus à s’y comporter.

Le résumé de mon intervention : http://education3.canalblog.com/archive ... 74299.html

http://www.questionsdeclasses.org/?Les- ... tionnaires
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Re: Pédagogies alternatives et syndicalismes d'émancipation

Messagede bipbip » 28 Oct 2017, 16:59

Stage fédéral "Pour un syndicalisme d’émancipation : autogestion, liberté pédagogique, anti-hiérarchie"

Le jeudi 21 et vendredi 22 décembre 2017 de 8h30 à 16h30 à Bourg-en-Bresse
Salle St Roch, rue Saint-Roch.

POUR QUI ?

Ouvert à tous les personnels de l’Éducation, syndiqué-e-s, non syndiqué-e-s, syndiqué-e-s dans un autre syndicat.

COMMENT ?

La participation à une formation syndicale reste de droit sur votre temps de travail. Il suffit d’en faire la demande au moins un mois à l’avance auprès de la DSDEN pour le primaire, du recteur pour le secondaire et au SRFD pour le ministère de l’agriculture.

PROGRAMME

Journée du jeudi 21 décembre : autogestion et syndicalisme
8h30 – 9h30 : accueil
9h30 – 12h30 : intervention de Frank Mintz
13h30 – 16h30 : intervention de Myrtille Gonzalbo
Les intervenants exposeront leur réflexion sur l’autogestion à partir de l’exemple des collectivités dans l’Espagne de 1936. Les interventions seront suivies d’un débat.

Journée du vendredi 22 décembre :
8h30 – 9h30 : accueil
9h30 – 12h30 : autogestion et pratiques pédagogiques
13h30 – 16h30 : luttes anti-hiérarchiques et défense des personnels.

Important : Informez Sud Éducation Ain de votre participation :
- un mail : ain@sudeducation.org
- un téléphone : 04-74-42-95-83
(nombre limité à 40 participants).

Repas du midi :
- jeudi 21 décembre : repas partagé
- vendredi 22 décembre : possibilité de prendre le repas au restaurant associatif
« La Canaille » (prévoir 11 euros pour un repas). Merci de vous signaler au moins une semaine avant pour les réservations.

Possibilité d’hébergement militant, nous contacter.

Modèle de demande de congé pour formation syndicale à envoyer au moins un mois à l’avance :
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http://www.sudeducation.org/Stage-feder ... -7275.html
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Re: Pédagogies alternatives et syndicalismes d'émancipation

Messagede bipbip » 02 Nov 2017, 15:23

Salon de la pédagogie Freinet

Huitième édition
ICEM 75 - pédagogie Freinet
Mercredi 8 novembre 2017 à la Maison des Métallos : 94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e
Métro : Couronnes (ligne 2) ou Parmentier (ligne 3), Bus 96
Entrée libre (sous-réserve du nombre de places disponibles)

PROGRAMME

13 h - Accueil
13 h 15 - Ouverture

13 h 30/15 h - Ateliers
Découvrir la pédagogie Freinet
Place de la communication en pédagogie sociale - utilisation de l’image et du spectacle
Les moments d’expression en PF
Gestion des émotions

15 h/15 h 30 - Cheminement autour des stands et expositions

15 h 30/17 h - Table ronde inversée : « Quelles pratiques émancipatrices des médias peut-on développer aujourd’hui ? »
1. Les participants échangent par petits groupes
2. Chaque groupe pose ses questions et réponses des intervenants
3. Temps personnel (5 minutes) des intervenants
Intervenants : David Eloy (Reporters citoyens), Jean-Pierre Fournier (Questions de classe(s) / N’autre Ecole) et Michel Mulat (secteur Images de l’ICEM)

17 h/17 h 15 - Pause

17 h 15 /18 h 30 - Ateliers
La pédagogie Freinet en maternelle
La pédagogie Freinet au second degré : Atelier Numérique et Bâtons de colle ! Freinet 3.0
Méthode naturelle de lecture-écriture
Faire un journal en pédagogie Freinet

Des stands présenteront les publications, les organisations amies et les activités pédagogiques...

http://www.questionsdeclasses.org/?Salo ... einet-4387
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