Elles sont ou mes bourses ?!

Elles sont ou mes bourses ?!

Messagede fabou » 22 Nov 2011, 18:28

Elles sont ou mes bourses ?!

Bourses, Loyer, Santé, Bouffe, Transport...
Etudiant-es en galère, étudiant-es en colère !

Vous avez sûrement déjà dû constater le retard considérable du versement des bourses en novembre, et cela pour des centaines de milliers d'étudiant-es à l'heure actuelle.
Il est possible que le dixième mois de bourse récemment acquis ne puisse pas être mis en place et donnerait lieu à un non-versement massif des bourses de décembre qui plongerait des milliers d'étudiant-es dans une situation de crise et de précarité accrue lors de ce mois !
A cela s'ajoute le fait que ce dixième mois est financé par la baisse inadmissible du budget du FNAU (Fond National d'Aide d'Urgence pour les étudiant-es) alors qu'il devrait être augmenté !

On ne peut pas jouer avec notre budget. Quand galérer à boucler la fin du mois devient systématique, il faut réagir et vite !

EXIGEONS ET OBTENONS des bourses pour Décembre, à versement régulier, la hausse de leur montant, de leur nombre et des critères d'attribution, l'assurance du 10ème mois de bourse, une baisse significative du prix du Resto U, la construction de logements sociaux à hauteur des besoins... et la fin du salariat forcé pour sortir tous les étudiant-es de la précarité organisée !

ACTION CONTRE LA PRECARITE ETUDIANTE :
RDV JEUDI 24 NOVEMBRE 12H30 AU CROUS DE MONTPELLIER (2 Rue Monteil. Tram 1 Boutonnet).


à l'initiative de SUD Etudiant Montpelier et rejoint par l'UNEF


Discussion, infos : http://forum.anarchiste.free.fr/viewtopic.php?f=11&t=6761

-
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 18:12
Localisation: Millau

Re: Elles sont ou mes bourses ?!

Messagede SchwàrzLucks » 22 Nov 2011, 18:46

Source pour ce non-versement ?
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 22:39

Re: Elles sont ou mes bourses ?!

Messagede fabou » 22 Nov 2011, 18:59

Ce 10ème mois n'était pas prévu au budget 2011, donc il y a un risque de non-versement. C'est justement pour avoir plus d'infos qu'on va au CROUS jeudi.
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 18:12
Localisation: Millau

Re: Elles sont ou mes bourses ?!

Messagede Kzimir » 22 Nov 2011, 19:18

Mais le 10e mois de bourse n'a pas non plus été versé l'année précédente, on était alors sur un système soi-disant transitoire à 9,5 mois de bourses. Non ? Enfin, de l'impression que j'ai eu ce dixième mois n'a jamais été acquis ailleurs que dans les fantasmes de l'Unef.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: Elles sont ou mes bourses ?!

Messagede SchwàrzLucks » 22 Nov 2011, 19:37

Sisi, normalement cette année il y a bel et bien dix mois de bourse cette année. (l'an dernier on avait un demi-mois seulement à la rentrée, cette année il était plein... reste à voir s'ils ne se rattrapent pas plus tard)
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 22:39

Re: Elles sont ou mes bourses ?!

Messagede spleenlancien » 22 Nov 2011, 19:53

Sur le même sujet, le témoignage d'une étudiante de Strasbourg :
http://www.rue89.com/2011/11/20/jattend ... ger-226693
spleenlancien
 
Messages: 272
Enregistré le: 07 Oct 2011, 22:17

Re: Elles sont ou mes bourses ?!

Messagede Pïérô » 22 Nov 2011, 21:33

Je ne comprend pas bien le truc de fabou. Il met une info ici, qui est pourtant un forum, et vraissemblablement en attend une discussion ailleurs. Je suis allé voir sur l'autre planète, et la "discussion" qu'il y a là bas relève du pathétique
Bajotierra a écrit:
Elles sont où mes bourses ?!

ce titre a mis ma curiosité en éveil , de quoi va t on me parler , femme sans chatte ou homme a nichon ?
je suis déçu .

rastanar a écrit: Fabou !,va bosser feignasse ! et fais-toi exploiter comme les autres,non mais ... :lol:

et certainement pas pourtant de ce que l'on peut trouver sur ce forum ici, où pourtant j'en vois là.
Mais peut-être est-ce une invitation a aller sur la cour de récréation qu'il y a là bas...En tout cas çà à le mérite de montrer pourquoi cet espace Forum Anarchiste Révolutionnaire est un espace de discussion différent et là au moins nécessaire. :mrgreen:

En tout cas déjà que la bourse c'est pas lourd, et le témoignage auquel renvoie spleenlancien est parlant, les économies faites encore là dessus vont encore rendre les études plus compliquées pour les couches de la population les plus pauvres. Il y a matière à relancer une dynamique de lutte dans un milieu que je trouve un peu apathique en ce moment.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Elles sont ou mes bourses ?!

Messagede SchwàrzLucks » 22 Nov 2011, 23:45

spleenlancien a écrit:Sur le même sujet, le témoignage d'une étudiante de Strasbourg :
http://www.rue89.com/2011/11/20/jattend ... ger-226693


C'est exact pour les retards. Pour tout dire, c'est encore le cas ce mois-ci et je me demande comment je vais payer le loyer de ma chambre dans l'immédiat, c'est dire (pas de problème une fois la bourse versée mais c'est bien le problème, elle n'arrive pas).
Quand il s'agit de payer les bourses, y a du retard et on devrait l'accepter. Quand il s'agit de retard sur le loyer on se fait emmerder et au bout de trois retards environ c'est les menaces.
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 22:39

Re: Elles sont ou mes bourses ?!

Messagede hocus » 23 Nov 2011, 00:02

oui c'est chiant les menaces. j'veux pas conseiller de prendre des risques, mais de toute façon, ils peuvent bien menacer, tu peux aussi t'en battre l'oeil et les laisser ronchonner.
d'autant plus qu'on est en trêve hivernal.
hocus
 
Messages: 167
Enregistré le: 17 Fév 2010, 17:03

Re: Elles sont ou mes bourses ?!

Messagede fabou » 23 Nov 2011, 15:16

Euh la trêve hivernale depuis quelque temps ça n'existe plus vraiment.

Oui le 10ème mois de bourse a bien été versé, j'ai reçu la moitié en septembre, et je recevrai l'autre moitié au printemps.

Comme c'est écrit dans le texte, ce dixième mois de bourse à été possible "grâce" au dépouillement du fond d'urgence pour les étudiants ... Donc c'est pas vraiment une conquête sociale.

Hier soir l'UNEF de Montpellier à annoncé que finalement elle se désolidarisait de notre appel car elle a reçu des consignes différentes du niveau national.
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 18:12
Localisation: Millau

Re: Elles sont ou mes bourses ?!

Messagede hocus » 23 Nov 2011, 18:26

fabou a écrit:Euh la trêve hivernale depuis quelque temps ça n'existe plus vraiment.


comment ça ?

en tout cas, à mon avis, vaut mieux payer des loyers avec du retard que de plus avoir de quoi bouffer, quitte à se faire emmerder par son proprio.
hocus
 
Messages: 167
Enregistré le: 17 Fév 2010, 17:03

Re: Elles sont ou mes bourses ?!

Messagede Pïérô » 26 Nov 2011, 02:55

autre témoignage :

Poitiers, de la misère en milieu étudiant

Des étudiants sans le sou

Hier, ils n’avaient toujours pas perçu leur bourse. Cette absence de versement pour le mois de novembre rend leur situation précaire. Témoignages.

. . . . . . . . Image

Les étudiants boursiers sont inquiets. Ils n’ont toujours rien perçu pour le mois de novembre. - (dr)


Hier matin, ils ont à nouveau consulté leur compte bancaire. En vain. Aucun virement n’a été effectué. Les étudiants bénéficiant d’une bourse ne l’ont toujours pas perçue pour ce mois. « Généralement, elles sont versées entre le 3 et le 10 de chaque mois, commente Pierre Person, président de l’Unef Poitiers. Les versements ne seront pas réalisés avant la semaine prochaine. » Selon le jeune syndicaliste ce retard serait lié à un problème de procédure administrative : « Le Crous n’est pas responsable. »

Questionné, le directeur-adjoint du Crous de Poitiers, Alain Cordina, assure n’avoir qu’un seul message à faire passer : « Tout va très bien Madame la Marquise. » Il n’y aurait donc aucun souci.

» Dans trois jours, je n’aurai plus de quoi manger. »

Sur le campus, les étudiants sont anxieux. « C’est la galère, affirme Marion, 19 ans. Nous téléphonons au Crous mais nous n’avons aucun retour. Nous ne comprenons pas ce qui se passe. » La jeune femme ayant travaillé cet été, pioche dans ses économies : « Il faut bien manger. » Beaucoup, comme Charline, 20 ans, sont à découvert : « Nous n’avons pas été prévenus de ce retard et nous ne l’avons pas anticipé. Mes parents m’ont aidée mais ils ne peuvent pas tout prendre en charge. Je suis dans le rouge à la banque. » Ces étudiants devront donc payer des agios. « Nous n’avons déjà pas grand-chose chaque mois et ce sera amputé de ce que nos banques nous facturerons. »

En première année de médecine, Marie gère la situation seule. Elle n’a que ses 433 euros de bourse pour vivre :« Je n’ai personne pour m’aider. Les factures tombent et je ne peux pas les payer. Le retard s’accumule. Dans trois jours, je n’aurai plus de quoi manger. C’est le début de la fin. »

La situation de Guillaume, en master de droit, est encore plus précaire. Chaque mois son loyer est prélevé le 11. « Ma banque a refusé le prélèvement et mon propriétaire m’a dit qu’il m’envoyait une mise en demeure. Je n’ai aucun justificatif pour lui prouver que je n’ai pas touché ma bourse et qu’il s’agit d’un simple retard. » Cet étudiant n’avait pas prévu de travailler pour se consacrer pleinement à ses études.« Mais il me faudra peut-être revoir cette position. »

Tout va très bien Madame la Marquise…


Nouvelle République, Magalie Lépinoux, 22 novembre 2011

http://fa86.noblogs.org/?p=967
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Elles sont ou mes bourses ?!

Messagede Pïérô » 27 Nov 2011, 13:40

çà se mobilise à Lille aussi :

Bourses étudiantes : retards en novembre... sucrées en décembre ?

En ce mois de novembre les bourses ont étés versées avec plus de deux semaines de retard et dans de nombreuses académies ce n’est toujours pas fait (Créteil, Clermont-Ferrand, Nantes, Nice, Montpellier, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse…).
Pour le mois de décembre c’est dans l’ensemble des CROUS qu’aucune bourse ne sera perçue. Suite à l’annonce du « 10ème mois », aucun budget n’a été provisionné. Aujourd’hui il manque 109 millions d’euros pour payer les bourses et le gouvernement refuse de débloquer cette somme. Il faudra donc attendre le mois de janvier et la nouvelle année budgétaire pour mettre en payement les bourses… si rien n’est fait. Or les bourses sont une des principales sources de revenus pour des milliers d’entre nous, et notamment les plus précaires.
Comment payer son loyer, se nourrir, acheter des livres, se soigner… sans revenu ? Nous exigeons que les bourses soient versées en décembre et qu’il n’y ait pas de mois de carence.

Pour obtenir une rallonge budgétaire et percevoir les bourses en décembre mobilisons-nous dès maintenant !

Afin de pouvoir nous organiser collectivement, des Assemblées Générales ont lieu ce mardi, à 12h :
* Lille1 : Amphi "Archimède" (bâtiment M1).
* Lille3 : Amphi A (bâtiment B).

Les lieux sont susceptibles de changer.

Une AG aura également lieu le mardi, dans la soirée, à l’IEP (heure et lieu à déterminer).

(AG appelées par SUD Étudiant-e Lille et la Fédération des Étudiants en Résidence Universitaire (FERUL)).


http://lille.indymedia.org/article26253.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Elles sont ou mes bourses ?!

Messagede Pïérô » 04 Déc 2011, 11:09

communiqué commun de la Fédération SUD Etudiant et de la FSE

Contre les retards de versements des bourses et le désengagement financier de l’Etat dans les CROUS !

Le gouvernement a enfin décidé cette année de verser un dixième mois de bourse pour les étudiant-e-s, en septembre. Au moment où les CROUS (Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires, chargés du versement des bourses) bouclent leur budget, on se rend compte que le gouvernement n’a pas débloqué les fonds suffisants pour financer ce dixième mois. Les CROUS ont donc été contraints de prendre sur les bourses du mois de décembre pour financer celles du mois de novembre, d’où un inacceptable retard dans leur versement aux étudiant-e-s ! Si le gouvernement ne débloque pas les fonds nécessaires, il n’y aura pas de bourse en décembre. La Fédération SUD Etudiant et la Fédération Syndicale Etudiante sont révoltées par cette situation, dramatique pour les étudiant-e-s, et la condamnent.

Les retards dans le versement des bourses, qui les déplacent du début de mois à la fin du mois ne font qu’ajouter des difficultés aux difficultés. Les étudiant-e-s ne peuvent pas payer leur loyer, faire leurs courses, acheter des livres, quand ils et elles ne perçoivent pas l’une de leurs principales, voire leur seule source de revenus. De plus, il ne s’agit pas d’un problème provisoire : dans le projet de loi de finance 2012, le gouvernement prévoit une diminution de budget pour 21 CROUS sur 28 ! Nous connaissons déjà les conséquences de ces diminutions : les CROUS vont devoir augmenter leurs fonds propres, passant par une hausse des loyers des chambres universitaires, des prix des repas aux restaurants universitaires, une diminution des postes contractuels etc. Ce sont les étudiant-e-s et les personnels qui vont une fois de plus trinquer !

Ces problèmes de financement interviennent alors même que de nombreuses universités en France se retrouvent en difficulté pour boucler leur budget. Huit ont déjà été mises sous tutelle, notamment celles passées à « l’autonomie » les premières. Ce n’est que le début, et l’on peut s’attendre à la multiplication des mises sous tutelle, des suppressions de postes contractuels, des coupes budgétaires à tout va sur les filières vues comme non rentables, jusqu’à leur suppression pure et simple, pour repousser la conséquence inévitable des politiques de ces dernières années : des universités tout simplement en faillite !

Ces difficultés ne sortent pas de nulle part, la Fédération SUD Étudiant et la Fédération Syndicale Étudiante dénoncent cette politique d’austérité appliquée par le gouvernement depuis des années. La Fédération SUD Etudiant et la FSE exigent le versement des bourses de décembre en temps et en heure comme pour les autres mois, la mise en place, au plus vite, d’une hausse considérable des bourses sur critères sociaux en nombre et en valeur, afin de combattre enfin la précarité étudiante. Nous exigeons également un réengagement financier de l’Etat dans les CROUS, et non l’inverse comme actuellement.

C’est pour ces multiples raisons, que la Fédération SUD Etudiant et la FSE soutiennent les rassemblements, qui se multiplient, partout en France, devant les CROUS, et montrent que les étudiant-e-s ne se laisseront pas faire face à ces politiques rétrogrades. La Fédération SUD Etudiant et la FSE apportent notamment leur soutien aux étudiant-e-s bordelais-es, qui se rassemblent ce mercredi 30 novembre à 12h30 devant leur CROUS.

Fédération Syndicale Étudiante : fse.relations@gmail.com Fédération SUD étudiant : sud-etudiant@sud-etudiant.org

le 30 novembre
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Elles sont ou mes bourses ?!

Messagede fabou » 06 Déc 2011, 17:34

Quoi de plus normal qu'un tract commun pour deux syndicats qui vont bientôt fusionner :wink:
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 18:12
Localisation: Millau

Suivante

Retourner vers Education, culture et recherche, santé et social

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 28 invités