contre G8 de l’éducation et de la recherche

contre G8 de l’éducation et de la recherche

Messagede Pïérô » 24 Avr 2011, 23:20

appel contre G8 de l’éducation et de la recherche :

Appel à un contre G8 de l’éducation et de la recherche

La France présidera les G8 et G20 en 2011. Du 28 au 30 avril à Besançon et du 5 au 7 mai 2011 à Dijon se déroulera le G8 des Universités, volet éducation et recherche du G8-G20 qui aura lieu à Cannes en novembre 2011.

Le G8-G20 est le moteur de la mondialisation néolibérale ; il définit l’agenda politique qui est ensuite mis en œuvre par toutes les grandes organisations internationales. Dans ce contexte, le « G8 des Universités » est d’apparition récente. L’édition 2011 de Dijon/Besançon sera la quatrième. Alors que les 3 premiers s’étaient concentrés sur le thème très consensuel du « développement durable », l’objectif affiché du G8 des Universités de 2011 est de planifier la marchandisation de l’éducation et de la recherche. Cette politique d’amplitude internationale détruit déjà le service public d’éducation et de recherche qui offre des garanties minimales en termes d’accès aux études supérieures.

A tous les niveaux, l’éducation et la recherche publiques subissent une dégradation accélérée. Elles sont parmi les services publics fortement touchés par les intérêts du capitalisme, tant à l’échelle européenne qu’à l’échelle mondiale. Sous le prétexte facile de politiques d’austérité, l’Union Européenne et les gouvernements mettent en place des réformes sociales et pédagogiques destructrices. De la maternelle à l’université et pour ce qui concerne la recherche, la tendance est de faire de l’enseignement et de la recherche une marchandise intégrée au marché capitaliste avec pour conséquences le diktat d’une économie de la connaissance, la généralisation d’une pensée unique et totalisante, une aggravation des inégalités sociales, des conditions de travail rabaissées, des droits syndicaux bafoués, libertés académiques (recherche et enseignement) menacées, etc.

Le constat est identique en Europe et ailleurs. La France, la Grèce, l’Italie, la Grande-Bretagne, l’Espagne, le Portugal, la Suisse, l’Autriche et d’autres pays sont déjà entrés en lutte contre ces politiques de marchandisation du savoir. Présentes dans les pays où les réformes sont en cours et ceux où le système d’éducation et de recherche est déjà réformé, ces luttes et leurs revendications sont transnationales. Pour mieux contrer les attaques, il convient de regrouper nos forces de réflexion et d’action. Pour nous, il est urgent d’organiser une résistance globale à laquelle participe ce contre G8 dont les objectifs sont :

- de mettre en lumière les questions sociales en lien avec le thème de l’éducation et de la recherche et de fournir un lieu pour l’échange d’expériences pratiques et de discussions théoriques, et des débats autour du rôle de l’éducation et de la recherche, des conditions de leur réalisation et de leurs impacts économiques, sociaux, politiques et environnementaux, aux niveaux local, régional et international.

- de faire entendre d’autres discours sur l’éducation et la recherche, de mettre l’enseignement et la recherche à l’abri de tous les groupes de pression et, dans ce cadre, de questionner la façon d’enseigner ou de rechercher, ainsi que la gestion des institutions de plus en plus formatées par des politiques économiques néolibérales, la compétition, la mondialisation des marchés, le consumérisme, la domination et l’exploitation des hommes et de la nature.

- de réaffirmer le pouvoir de l’éducation pour forger la conscience critique, réduire le fossé entre les cultures et les pratiques et libérer les populations de l’oppression, les sortir de l’isolement et de leur éclatement.

Nous proposons de réfléchir ensemble autour des axes suivants – qui ne sont bien sûr pas exclusifs : l’accès à l’éducation et à la recherche ; la précarisation ; l’excellence ; l’autonomie ; la professionnalisation ; la mobilité ; la situation des étudiant-e-s étranger-e-s ; les pédagogies alternatives ; les modalités de luttes ; l’éducation et la société.

Ce carrefour international entre les réseaux œuvrant dans les champs de l’éducation et de la recherche se veut être un moment fédérateur qui rassemblera des enseignant-e-s, étudiant-e-s, universitaires, chercheur-e-s, parents d’élèves, militant-e-s, et tous ceux et celles qui se sentent concerné-e-s par ces sujets, aux niveaux local, régional et international.
Nous appelons au Contre G8 de l’éducation et de la recherche qui se déroulera à Dijon du 5 au 7 mai 2011.

Collectif d’organisation du contre G8 de l’Éducation et de la Recherche (Alternatifs 21, AMEB, ATTAC21, ATTAC Besançon, CNT21, CUAE, FASE, FSU21, Forum social local21, NPA21, RUSF21, RUSF Franche-Comté, SNASUB-FSU 21, SNESUP 21, Sud éducation Franche-Comté, UEC 21, UGED-FSE, Individu-e-s)

http://www.contreg8db2011.lautre.net

Signataires : Alternatifs, ATTAC, CGT-FERC, CNT-FTE, Europe écologie – Les Verts, Fédération des syndicats SUD Éducation, FSE, FSU, NPA, Organisation Démocratique de l’Enseignement – ODT (Maroc), PCF, Sauvons La Recherche, Sindicato Indipendente Scuola e Ambiente (Italie), SNCS, SNESUP, Solidaires, SUD Etudiant, SUD Recherche, UEC, Unicobas Scuola (Italie)




Communiqué, après annonce d'annulation à Dijon suite à interdiction par les autorités :
le contre-sommet G8 des universités est maintenu, http://www.brassicanigra.org/contributi ... ntenu.html :

Annulation du G8 des universités à Dijon mais la marchandisation de l’éducation et de la recherche continue

Le contre-sommet est maintenu !

Dans une dépêche de l’agence AEF du 21 avril, la présidente de l’Université de Bourgogne défendait son choix d’organiser le G8 (rebaptisé "sommet mondial") des universités à Dijon. Selon elle, il n’y serait nullement question de marchandisation de l’enseignement supérieur car les pays invités ne se limitaient pas aux seuls 8 plus riches, ni même 20 plus riches de la planète. Ces propos font écho à l’attitude du président de l’Université de Franche-Comté, décrite dans un article de l’Est républicain du 19 avril. Celui-ci aurait "pris ses distances avec l’impopulaire G20 politico-économique".

La présidente de l’UB déclarait également avoir été "tout à fait favorable" à l’organisation d’un contre-sommet car "Cela permet à la communauté universitaire de s’emparer de ces sujets et de leur donner une expression complémentaire, au-delà des seuls présidents et recteurs".

Ces déclarations vertueuses de la part des deux présidents contrastent singulièrement avec les actions au caractère foncièrement néo-libéral qu’ils ont entreprises au cours des derniers mois : choix de répondre aux appels d’offre du Grand Emprunt de Nicolas Sarkozy, création d’une Fondation de Coopération scientifique, au président payé 100000 euros, sans représentants des personnels et étudiants au Conseil d’Administration mais aux chefs d’entreprises bien présents, lancement de "l’Université fédérale" appelée à redéfinir toute la carte des formations dans un contexte de restrictions budgétaires tous azimuts, etc.

Le 22 avril, nous apprenons que la deuxième partie du Sommet mondial des universités est annulée, ou reportée, sur décision du maire de Dijon. Celui-ci invoque une hypothétique menace des anarchistes autonomes. Le pseudo "sommet mondial des étudiants" de Besançon devrait, quant à lui, se dérouler comme prévu du 28 au 30.

Ces menaces, peut-être fantasmées, ne doivent pas masquer l’essentiel : les politiques impulsées par le G8/G20 sont néfastes et honnies par l’immense majorité de la population mondiale. Nos politiques locaux le savent bien, tout comme nos présidents d’universités. Cette annulation traduit sans doute une gêne face à l’absence de légitimité démocratique de ces grand’ messes.

Les actions prévues à Besançon pour coïncider avec la première partie du sommet sont maintenues. Les débats, conférences, ateliers, tables rondes, projections, concerts prévus à Dijon du 5 au 7 mai sont maintenus. Parce que nous pensons que l’Université doit être un lieu ouvert, formant à l’esprit critique, à la réflexion, nous appelons la présidente de l’UB à nous soutenir pleinement dans cette excellente initiative !

Enfin, parce que nous pensons que la marchandisation du savoir et de l’enseignement sont néfastes, contre-productifs et rejetés par l’immense majorité de nos concitoyens, nous appelons à une grande manifestation samedi 7 mai, départ 14h00 du Campus, 14h30 de la Place Wilson.


site, appel, infos, dates... : http://www.contreg8db2011.lautre.net/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: contre G8 de l’éducation et de la recherche

Messagede Pïérô » 28 Avr 2011, 12:33

.
Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: contre G8 de l’éducation et de la recherche

Messagede Winston » 28 Avr 2011, 19:32

Le 22 avril, nous apprenons que la deuxième partie du Sommet mondial des universités est annulée, ou reportée, sur décision du maire de Dijon. Celui-ci invoque une hypothétique menace des anarchistes autonomes. Le pseudo "sommet mondial des étudiants" de Besançon devrait, quant à lui, se dérouler comme prévu du 28 au 30.


Ca serait interessant de savoir ce qui a derriere cette annulation.
Ce ne peut pas vraiment etre une "interdiction" du maire, il en a pas le pouvoir legal, j'ai fait un peu de droit administratif pour savoir que la jurisprudence dans ce domaine ne permet pas d'interdire simplement une manifestation/evenement/conference, sous le pretexte d'un trouble a l'ordre publique hypothetique (en theorie ca serait a l'etat qu'incombe la responsabilité du bon deroulement en y mettant les moyens adaptés) et si c'est le cas ca m'interesserait de savoir comment c'est justifié...
Parce que si les organisateurs ont les moyens par eux meme d'organiser cet evenement, je vois pas trop ou etait le probleme donc je suppose que la mairie de dijon avait offert son concours materiel et logistique a l'organisation du contre-sommet et son desengagement, a pousser les organisateurs a annuler cette 2eme partie.
Si c'est le cas, ca m'etonne de voir qu'un contre sommet depend autant des apports materiels d'une institution etatique...

Y'a peut etre d'autres hypotheses, mais ca m'intrigue.
Winston
 
Messages: 156
Enregistré le: 25 Avr 2011, 10:28

Re: contre G8 de l’éducation et de la recherche

Messagede Pïérô » 01 Mai 2011, 08:17

non, je pense que c'est plutôt lié à la question des possibles "troubles à l'ordre public" et que cette décision s'est prise en lien avec la préfecture.

d'ailleurs, à Besançon : l’annonce d’un rassemblement et d’un pique-nique provoque une gigantesque opération policière : http://www.contreg8db2011.lautre.net/


Communiqué du collectif d’organisation du contreg8 Education/recherche du 30 avril 2011 :

Face au G8 des universités, toutes et tous à Dijon les 5, 6 et 7 mai !

Le sommet mondial des universités devrait se dérouler à Paris les 5, 6 et 7 mai prochains.

Soyons encore plus nombreux à faire entendre nos voix au contre-sommet de Dijon !


La première partie du G8/G20 (sommet mondial) des universités s’est tenue, comme prévu, à la saline royale d’Arc-et-Senans, en Franche-Comté. Lors de la soirée d’ouverture au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, un dispositif policier sans précédent a été déployé. La préfecture semble avoir jugé que des dizaines de cars de CRS et des dispositifs anti-émeutes étaient nécessaires pour protéger les pseudo-délégués de ce sommet contre les « hordes barbares et déchaînées » : quelque 80 manifestant-e-s armés de tracts et de banderoles, rassemblés sur un pont de la ville. Nous communiquera-t-on le coût d’une telle opération ?

Quelle autre preuve faudrait-il pour démontrer que, contrairement aux dénégations des deux présidents du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) Bourgogne – Franche-Comté, leur sommet est bien un G8 ?

Le G8 des universités 2011, organisé par la Conférence des Présidents d’Université (CPU), ressemble de plus en plus à une farce ! La paranoïa des dirigeant-e-s conduit à placer les villes en état de siège. Cette surenchère sécuritaire ne rend que plus saillante l’absence de légitimité démocratique de ces réunions qui se déroulent à huis-clos, loin du regard des étudiant-e-s, des personnels et de l’ensemble de la manifestation.

Le sommet initialement prévu à Dijon sera délocalisé à Paris, mais le lieu exact est tenu secret et ne sera pas révélé, probablement, avant la dernière minute.

A Dijon, nous maintenons le contre-sommet les 5, 6 et 7 mai. Celui-ci constituera un espace d’échanges pour réfléchir à une alternative à la libéralisation de l’éducation et de la recherche.

La mobilisation de toutes et tous doit passer à la vitesse supérieure ! Nous lançons un nouvel appel à toutes les organisations politiques, syndicales, associatives, à toutes les personnes désireuses de promouvoir une éducation émancipatrice tout au long de la vie et une recherche indépendante et critique, à amplifier la mobilisation et à nous rejoindre à Dijon lors de ce contre-sommet.

Les débats, conférences, assemblées et manifestations se dérouleront donc bien aux dates et lieux prévus. Face à la reculade de l’État qui utilise le prétexte habituel de la sécurité, avançons et emparons-nous de l’espace pour débattre sur l’éducation et la recherche que nous désirons réellement.

Nous nous donnons toutes et tous rendez-vous sur le campus dijonnais de l’Université de Bourgogne les 5, 6 et 7 mai, ainsi qu’à la manifestation samedi 7 mai, départ 14h00 du Campus, 14h30 de la Place Wilson.

Le savoir n’est pas une marchandise, l’université n’est pas une entreprise, les étudiant-e-s ne sont pas des client-e-s !

Collectif d’organisation du contre G8 de l’Éducation et de la Recherche (Alternatifs 21, AMEB, ATTAC21, ATTAC Besançon, CGT-Ferc, CNT21, CUAE, FASE, FSU21, Forum social local21, NPA21, RUSF21, RUSF Franche-Comté, SNASUB-FSU 21, SNESUP 21, Sud éducation Franche-Comté, UEC 21, UGED-FSE, Individu-e-s)

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: contre G8 de l’éducation et de la recherche

Messagede Winston » 03 Mai 2011, 23:36

Piero, je me considere pas comme un specialiste du droit administratif, mais ayant consulté plusieurs jurisprudence du CE durant mon bref sejour en droit, qui soit disant faisait encore "reference" j'ai quelques doute la dessus.

L'une des jurisprudences etait a propos d'un ecrivain de "droite" faisant une conference dans une commune contre l'avis de son maire communiste qui avait, pour appuyer sa decision, appeler a des raisons d'ordres publiques, considerant que faire une conference d'extreme droite dans une commune rempli de militant communiste etait de nature a troubler l'ordre publique...
Apres recours des partisans de cet ecrivain ou de l'ecrivain lui meme, le CE a considéré qu'interdire l'evenement sous pretexte de l'ordre publique etait une atteinte a la liberté d'expression, et que la bonne reponse etait d'apporter une reponse "adapté", l'etat devait garantir les moyens pour que puisse s'exercer la liberté d'expression.

Alors je sais pas pourquoi l'evenement a ete annulé, mais ca m'etonnerait qu'un maire et une prefecture puissent le faire d'eux meme, a moins que personne ait posé un recours contre cette decision (ce qui me semble le cas, mais je me trompe peut etre) et dans ce cas la, je me demande pourquoi accepter ce fait... pourquoi l'organisation ou les orgas qui ont preparé cet evenement n'ont pas reagit juridiquement ?

Bref desolé de formuler des hypotheses en l'air, mais cette annulation, tel que relaté me laisse sur ma faim.
On parle d'un "contre sommet", ca me parait pas neutre comme appelation, je me demandais le pourquoi du comment : decision strategique ? accointance avec les institutions etatiques ? etc...
Je ne sais rien de cet evenement et je ne dis pas que forcement les organisateurs sont des vendus, mais la raison invoqué me paraissait plutot trop legerement evoqué.
Ou il y'a revirement de jurisprudence, ce qui m'etonnerait, mais n'est pas impossible, dans ce cas je serais interessé qu'on me donne les liens vers cette nouvelle jurisprudence.

Enfin bon, c'est pas grave, c'est juste un detail que j'ai pas compris, ca m'a comme on dit chatouillé un peu...
Winston
 
Messages: 156
Enregistré le: 25 Avr 2011, 10:28

Re: contre G8 de l’éducation et de la recherche

Messagede Pïérô » 05 Mai 2011, 11:50

ben, je ne suis que dans l'hypothèse, si quelqu'un a de plus amples informations là dessus, çà pourrait en effet nous éclairer d'avantage. :wink:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Education, culture et recherche, santé et social

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 12 invités