Syndicats Santé-social CNT

Syndicats Santé-social CNT

Messagede barcelone 36 » 27 Mar 2011, 16:02

3 nouveaux syndicats Santé-social CNT

http://www.cnt-f.org/spip.php?article1539
Trois nouveaux syndicats fédérés !

Fédération CNT des travailleur-euse-s de la santé et du social

Preuves de la vitalité et du développement de notre fédération et sans doute signe des temps aussi, de nouveaux syndicats CNT santé social voient régulièrement le jour. Parmi les derniers crées ou en cours de création, en voici trois qui, peut être, se trouvent près de chez vous…

En Lorraine
C’est en fin d’année 2009, que des militants de l’Interco Nancy et des militants/sympathisants de la CNT Metz ont décidé de se rencontrer afin de créer un syndicat régional dans leur secteur d’activités. Début 2010 les premières ébauches des statuts du Syndicat des Travailleurs de la Santé, du Social et des Collectivités Territoriales de Lorraine sont faites. Nous serons labellisés au sein de la confédération en juillet 2010. Nous sommes dans des secteurs d’activité très diversifiés comme les soins à domicile, le paramédical, en formation d’éducateur spécialisé, animation en maison de quartier et bien sûr des travailleurs des collectivités territoriales, ce qui permet d’avoir des discussions riches. Même si l’éloignement géographique ne facilite pas toujours l’organisation des luttes et des rencontres, nous nous sommes néanmoins impliqués dans nos luttes locales durant le conflit des retraites, mais aussi pour soutenir nos camarades de People and baby dans une action locale.

Syndicat CNT des travaileurs de la sante, du social et des collectivités territoriales de Lorraine
7A rue des trèches - 57070 Metz
Tél : 06 84 65 02 47 sante.social.lorraine@cnt-f.org

Dans le Limousin
Et de trois... la CNT Limousin voit apparaître un nouveau syndicat dans ses rangs depuis le mois de juin 2010 : le syndicat CNT Santé Social & Collectivités Territoriales du Limousin (CNT SSCT Limousin). Notre syndicat regroupe donc les trois départements de la région : Haute-Vienne (87), Corrèze (19) et Creuse (23). Nous sommes, pour le moment implantés uniquement en Haute-Vienne, mais espérons que cela changera bientôt avec l’arrivée de nouveaux camarades ! Les militants du SSCT Limousin travaillant sur Limoges et sa banlieue se réunissent aussi avec les camarades limougeauds des syndicats ETTPICS Limousin et STE Limousin dans la cadre de l’Union Locale de Limoges.

Syndicat CNT santé social & CT Limousin
6 rue de Gorre - 87000 Limoges ssct-limousin@cnt-f.org http://www.cnt87.org/ En Ile et Vilaine
Après plusieurs années au sein d’un syndicat "interco", avec l’arrivée de nouveaux militants motivés, des cénétistes de Rennes et ses environs, ont voulu reformer un syndicat qui avait existé il y a plusieurs années. Nos premières actions, dans le secteur, ont été en soutien aux camarades de people and baby, en intervenant auprès des mairies de l’agglomération où le taulier avait répondu à des appels d’offre.
Actuellement nous travaillons sur des thèmes comme les mineurs isolés, les attaques contre les conventions du secteur et le rôle de l’Agence Régionale de Santé. Nous avons appuyé notre Union Locale durant la lutte pour les retraites, c’est grâce à elle et au soutien des camarades des différents syndicats que nous construisons un travail interprofessionnel dans le bassin rennais. Sans oublier notre fédération qui est un apport indispensable pour construire nos revendications à l’échelle confédérale.

Syndicat CNT des travailleur-se-s de la santé, du social et des collectivités territoriales du département d’Ile et Vilaine
BP 30423 - 35004 RENNES Cedex cntss-ct-bretagne@gmx.fr http://www.cnt-f.org/ul.rennes/
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 13:28

[CNT]La Sociale n°14: dossier spécial évaluation

Messagede barcelone 36 » 03 Juin 2011, 21:20

[CNT]La Sociale n°14 (avec dossier spécial évaluation)
vendredi 3 juin 2011
0 réaction
Le nouveau numéro de La Sociale !, le bulletin périodique de la Fédération CNT des travailleurs de la santé et du social, est disponible.

Pour le recevoir et s’abonner : http://www.cnt-f.org/sante-social.rp/ab ... ciale.html

La Sociale ! n°14

Evaluation, contrôle, objectifs, performances Travail, quel sens ?

Visualiser la « Une » : http://www.cnt-f.org/sante-social.rp/la ... 4-couv.pdf

Sommaire :

La condition de travailleur-euse handicapé-e en ESAT
Le SIAO à Strasbourg : chronique d’une douce résistance
Petite enfance : la lutte continue !
Convention collective de la BASS : bilan de la manifestation du 30 mars
Luttes et victoires à l’IFRASS de Toulouse
LOPPSI 2 : liberticide et antisociale
Le capitalisme et l’Etat veulent s’attaquer aux patrons... de l’emploi direct !
L’aide à domicile en danger
Santé : quand la solidarité fait face au capital
Servier : quand les vautours pharmaceutiques décident de la politique de santé
Le grand enfermement : la psychiatrie emportée dans la tourmente du tout sécuritaire
L’AP-HP s’endette, les salariés trinquent !
Solidarité internationale : campagne BDS "boycott, désinvestissement, sanctions" + En supplément, un dossier de 4 pages sur l’évaluation des salariés et l’entretien annuel d’évaluation : • L’évaluation, une oppression du système capitaliste • L’entretien individuel d’évaluation dans un service de soins ! • De l’individualisation du travail à l’isolement des agents • Fonction publique : l’entretien d’évaluation n’est pas une obligation • Quelques pistes de résistance • Dérive d ’une évaluation individuelle, mais collective !!! • Le théâtre de l’opprimé : un outil de lutte contre les oppressions • A lire, à voir... -

Edito :

L’idéologie managériale, celle conçue et patiemment construite depuis mai 68, semble réussir là ou le taylorisme avait échoué : capter l’individu dans sa totalité et le rendre complètement dépendant de son employeur, sans aucune ressource personnelle et/ou collective pour faire face à la domination et l’oppression qu’il subit.

Les suicides à France Télécom et ailleurs mettent en lumière, de manière dramatique, l’isolement terrible dans lequel nombre de salariés vivent leur rapport au travail. Si le syndicalisme a su, pendant un temps, construire des rapports de forces, voire une culture ouvrière autonome capable de produire de l’entraide, des solidarités et du sens face au patronat, les résistances face à l’injonction d’être employable, mesurable, taillable et corvéable à merci ont du mal à se construire aujourd’hui.

Les outils actuels de la mise au travail et de l’embrigadement des salariés au seuls bénéfices des gestionnaires semblent terriblement opérants. Tout sacrifier à son travail, rendre des comptes, voir son activité réduite aux seuls résultats statistiques qui ne traduisent rien de la réalité, être en rivalité avec ses collègues, se méfier de tout le monde, atteindre toujours plus d’objectifs sans aucun moyen, être sans cesse compétent et performant, endosser toute la responsabilité et la culpabilité de ses échecs sans jamais remettre en question le système semblent parfois être intégrés comme étant la norme....

Pour autant, nous sommes nombreux à ne pas nous résigner à être réduits à de simples objets économiques, tels des robots ou des machines. Nous sommes nombreux à refuser que notre travail soit dénué de sens, de rencontres avec l’autre et le monde, d’entraide et d’altruisme.

Ainsi dans plusieurs secteurs la remise en cause ou le refus de l’évaluation individuelle, l’un des pivots de la gestion high tech des salariés, se développe et porte ce refus d’un travail complètement étranger à la manière dont nous souhaitons le vivre.

http://www.cnt-f.org/sante-social.rp/la ... index.html

La Sociale ! Fédération CNT des travailleur-se-s de la santé et du social 33 rue des Vignoles - 75020 Paris la-sociale@cnt-f.org
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 13:28

[Rennes], 21/01: réu publique CNT Santé Social et CT

Messagede barcelone 36 » 16 Jan 2012, 17:13

Réunion publique de présentation du syndicat CNT Santé Social et des collectivités territoriales 35


La CNT Santé Social et des collectivités territoriales 35 vous invite à une réunion publique de présentation du syndicat samedi 21 janvier 2012 à partir de 13h30 à « Et Si On Se Parlait », Place St Anne à Rennes pour partager avec nous vos questionnements et vos interrogations sur les réformes qui touchent nos secteurs et aussi réfléchir ensemble sur les réponses à apporter à ces dérives dans le cadre de la lutte syndicale.

Programme :

Présentation du syndicat
Actualité des secteurs de la Santé du Social et des Collectivités Territoriales (revendication, lutte à venir, participation à des collectifs…)
Discussions sur l’actualité et l’évolution des métiers du secteurs
Table de presse : brochures, revues, tracts, livres, journaux … Entrée libre : accueil café, thé…


texte reunion publique
http://www.cnt-f.org/ul.rennes/IMG/pdf/ ... blique.pdf

Contact :

sante-social35(a)cnt-f.org - 06.02.22.96.97
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 13:28


Retourner vers Education, culture et recherche, santé et social

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 22 invités