Unification du syndicalisme étudiant de lutte, Solidaires

Re: Vers l’unification du syndicalisme étudiant de lutte

Messagede bipbip » 14 Sep 2015, 11:20

Congrès de Solidaires étudiant-e-s : Des tensions paralysantes

En 2013, la FSE et Sud étudiant fusionnaient pour donner naissance à Solidaires étudiant-e-s, syndicats de luttes. Le deuxième congrès de cette jeune fédération, qui s’est tenu en juin, a été marqué par des tensions qui l’ont paralysée.

Le congrès de Solidaires étudiant-e-s, syndicats de luttes a eu lieu du 21 au 28 juin à Entremont-le-Vieux (Savoie). Il était précédé du stage annuel. Riche moment de discussion et de formation syndicales avec des ateliers sur de nombreux thèmes du syndicalisme au quotidien, des réunions de commissions et entre autres cette année une discussion sur la situation au Moyen-Orient avec un camarade palestinien ou encore avec d’autres fédérations, dont la CGT-Crous, sur les liens entre mouvement étudiant et ouvrier.

Après le stage, débutait un congrès à l’ordre du jour chargé, avec plus d’une dizaine de textes et motions. Malheureusement, un seul texte a pu être discuté et mis au vote lors du congrès, les débats houleux ayant porté sur une toute autre question.

L’origine des tensions remonte à octobre où des militants et militantes d’un syndicat d’île-de-France avaient dénoncé des pratiques jugées contraires aux principes d’indépendance syndicale, d’antisexisme et d’antiâgisme, visant alors plus précisément des militants du Courant communiste révolutionnaire, un courant du NPA. La création d’une commission de médiation pour résoudre la situation avait alors été décidée.

Elle n’a malheureusement pas résolu la question du fonctionnement en tendance du CCR car noyautée par celui-ci, rendant son bilan vide de toute analyse opportune. Les tensions ont même été amplifiées par la révélation de différents échanges mails entre des militants et militantes ou des mandaté-e-s fédéraux, posant des problèmes de transparence démocratique, au point que le congrès ne puisse se tenir.

Finalement, il a été décidé de tenir un congrès extraordinaire dans les prochains mois. Certains ont également appuyé l’idée ­d’une demande de médiation à Solidaires. Les tensions paralysant la fédération restent donc pour le moment en suspens.

Ce qui est certain c’est que le réel dépassement de ce conflit interne émergera des débats démocratiques au sein de chaque syndicat ainsi qu’à l’échelle de la fédération et non d’un quelconque courant politique. En écho à ces tensions, que l’on a pu trouver également dans une certaine mesure au sein de Sud-PTT, il s’agit donc de rappeler, en particulier aux militants qui voient le syndicalisme comme une courroie de transmission de leur organisation politique, que l’indépendance syndicale et l’autonomie du mouvement social ne sont pas des principes abstraits. Ils recouvrent également un intérêt politique et stratégique, celui d’éviter des positions dogmatiques et rigides déconnectées du terrain. Veiller à ce que des organisations ou des courants politiques ne s’octroient pas un droit d’ingérence par la création de tendances au sein des organisations syndicales, c’est veiller à ce que ces dernières puissent construire des lignes politiques autonomes, élaborées à partir du niveau de conscience réel des étudiants et étudiantes au fil des luttes.

Malgré tout, il faudra être présents sur les facs à la rentrée, ce que ne manqueront pas de faire les syndicats. Les raisons de mobiliser ne manquent pas : précarisation croissante, processus de regroupement des universités, solidarité internationale… Le dernier rapport de l’Inspection générale des finances préconisant d’élever les frais d’inscriptions à 1 000 euros en licence se situe d’ailleurs en parfaite adéquation avec les logiques portées par les gouvernements successifs. La nécessité de se doter d’un outil de lutte autogestionnaire reste donc impératif. La fédération Solidaires étudiant-e-s n’aura donc pas d’autre choix que de dépasser les tensions qui la paralysent aujourd’hui !

Des étudiants et étudiantes d’Alternative libertaire

http://alternativelibertaire.org/?Congr ... udiant-e-s
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Vers l’unification du syndicalisme étudiant de lutte

Messagede dom » 14 Sep 2015, 22:22

Intéressant ce topic (même si la vidéo est effacée :roll: )... Intéressant pour plusieurs raisons, notamment le débat sur la vision du syndicalisme et ses modes de fonctionnement... je me permet juste d'intervenir pour dire que "les méchants, c'est pas nous" :siffle: ... et qu'un fonctionnement fédéral nécessite plus de moyens (temps/argent). De plus, le parcours de l'étudiant ne se limite pas au périmètre de la fac, de la cantine, du logement mais intègre également le monde du travail, qu'il soit saisonnier, à temps partiel, etc... Avoir un contact local au sein d'une structure gérée (et non gérante) par les syndicats locaux (merde, Sud Rail est démasqué :langue: ) permet de faire avancer les choses dans le bon sens, au plus proche des préoccupations étudiantes car c'est bien la base qui décide et l'outil syndical doit s'informer et se former pour agir opportunément et bien sûr, sans opportunisme... (...non, j'ai pas dit unsa, cfdt, fo, cgt... hein, non j'ai dit "la cgt sont plus égaux" :goulag: )
Sinon, comme vous 2, je favorise le travail de terrain, souvent rébarbatif (et pas qu'à la fac :marteau: ), mais tellement plus humain, plus constructif sur le long terme, enfin je pense, du moins j'espère. :-|
Les consciences s'éveillent peu à peu (souvent trop tard pour des milliers de licencié(e)s) mais chez vous, les "d'jeun(e)s" sm 25 , l'éveil est constant (bah ouais, vous verrez qu'ça mouline beaucoup moins vite passé 40 berges,... qu'y disent !) et c'est pourquoi vous êtes indispensables, même essentiel(le)s à notre Utopie. :prier: :violon: sm 22
...bon, y continue c'débôt !.. car ch'commence à fusionner avec mon lit. :baille:
________________________________________________________________________
"Celui qui accepte de sacrifier un peu de liberté pour un peu plus de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux."
Avatar de l’utilisateur-trice
dom
 
Messages: 90
Enregistré le: 27 Déc 2014, 19:44
Localisation: Tours (37)

Re: Unification du syndicalisme étudiant de lutte, Solidaire

Messagede bipbip » 24 Nov 2015, 10:05

Syndicalisme étudiant : Construire un rapport de forces

Notre précédent article sur Solidaires étudiant-e-s, publié en septembre, a suscité des interrogations de la part de militants et militantes syndicalistes étudiants d’Alternative libertaire. Nous publions ici leur réaction.

Dans le journal de septembre a été publié un article intitulé « Des tensions paralysantes » à propos du congrès de Solidaires étudiant-e-s. Cet article signé par « des étudiants et des étudiantes d’Alternative libertaire », n’a pas fait l’unanimité au sein des étudiants et des étudiantes d’Alternative libertaire. Même si nous ne renions rien sur le fond, nous sommes plusieurs à penser qu’il n’avait pas sa place dans le journal. Le syndicat doit d’abord tirer un bilan constructif de ce congrès raté, afin de trouver une solution collective à sa paralysie fédérale que seule sa démocratie interne et autogestionnaire résoudra. Ce qui est fait est fait. Mais il nous a semblé important de le souligner.

S’il est indéniable que des tensions internes engourdissent le fonctionnement fédéral du syndicat, il est aussi évident que l’enjeu de la rentrée universitaire et syndicale se situe ailleurs. Solidaires étudiant-e-s est un outil au service des étudiants et des étudiantes, et de leurs luttes. Aujourd’hui les étudiantes et les étudiants sont confronté-e-s à une sélection aggravée, et les syndicats sont submergés par les demandes d’étudiantes et étudiants sans inscription. Les conditions d’étude sont catastrophiques : classes surchargés, services administratifs diminués, encadrement pédagogique réduit. Solidaires étudiant-e-s continue donc son travail de terrain, localement, en aidant concrètement celles et ceux qui subissent de plein fouet les transformations libérales de l’université.

Université en voie de privatisation

Mais c’est bien par la construction d’un véritable rapport de forces avec le gouvernement que nous pourrons changer la donne. Et cela commençait le 16 octobre, avec une journée d’action nationale contre l’austérité dans l’enseignement supérieur et la recherche. Dans plusieurs villes, des assemblées générales et des rassemblements réunissant personnels et étudiants ont eu lieu. Si cette journée à eu le mérite de constituer un premier pas, les initiatives n’ont malheureusement pas réussi à mobiliser largement. À Paris, on dénombrait un peu plus d’un millier de manifestants, avec des enseignants quasiment absents. Pourtant, la colère couve dans nos facs et si elle se transforme pour le moment en résignation, elle pourrait aussi bientôt éclater. Afin d’avoir une vraie force de frappe, il est nécessaire que Solidaires étudiant-e-s se renforce et se développe dans chaque lieu d’enseignement et formation. Pour cela, participer au développement de l’union syndicale Solidaires et des union locales, en s’associant à leur action, garantira un travail interprofessionnel efficient.

Alors que le gouvernement poursuit les politiques de désengagement financier de l’État de l’enseignement supérieur et de la recherche et que l’université est en voie de privatisation, il apparaît primordial que Solidaires étudiant-e-s poursuive son combat pour que l’université devienne un véritable lieu de formation, de circulation et de production de savoirs, ouvert pour l’émancipation de toutes et tous, et ce dans une perspective de transformation sociale globale !

Des étudiants et étudiantes d’AL

http://alternativelibertaire.org/?Syndi ... Construire
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Unification du syndicalisme étudiant de lutte, Solidaire

Messagede Alex » 22 Déc 2015, 11:17

Tiens, j'avais loupé cet article des militant-es d'AL dans le syndicat.

Les leçons ont donc été tirées du congrès avorté de l'Ourson : la tendance CCR a maintenant la mainmise sur notre syndicat, un SF ayant tenu des propos un peu vénères a été purgé, des pratiques antidémocratiques (réclamer un nouveau vote sur un sujet sur lequel la tendance a été mise en minorité) ont lieu... En off, plusieurs syndicats (dont Tours) parlent de quitter le navire. Bref, deux ans après la fusion SUD-FSE et la création de Solidaires Etudiant-es, la fédération est au bord de l'explosion.

On peut aussi parler du "rapport de force" que voulaient organiser les étudiant-es signataires de ce texte avec le gouvernement : deux propositions de campagnes fédérales au CF qui se déroule actuellement, l'une sur l'état d'urgence, l'autre sur... La transphobie (proposée par l'ENS qui, il est vrai, ne doit pas se sentir hyper-légitime pour parler des conditions de vie et d'études des étudiant-es... :roll: ). Est-ce comme cela que l'on parle aux étudiant-es ?

Bref, pour moi et Abel (les deux seuls de Solidaires Etudiant-es sur le forum si je ne m'abuse), les problèmes de fonctionnement interne se doublent de problèmes d'orientation politique.

Bref, plus d'informations quand on aura le CR officiel, mais bientôt ce topic n'aura rien à envier à celui du POI !
Avatar de l’utilisateur-trice
Alex
 
Messages: 90
Enregistré le: 03 Jan 2015, 20:21
Localisation: Tours

Re: Unification du syndicalisme étudiant de lutte, Solidaire

Messagede Blackwater » 22 Déc 2015, 14:10

Non, il y a moi aussi, ainsi que Pilotigasse, et je ne partage pas du tout tes analyses.
non, le CCR n'a pas eu la "mainmise" et non le SF en question n'a pas été "purgé", il a annoncé sa démission suite au fait qu'il n'a pas supporté que les CCR n'aient pas été purgés.

Le CCR a eu certes des pratiques pas défendables dans les syndicats de Solidaires Etudiant-e-s dans lesquels il était présent.
Par contre ce qu'on a constaté de notre côté (Grenoble), c'est que les pratiques de pas mal de tarés anti-CCR étaient largement pires, provenant d'une autre tendance de la fédération, une tendance mao-stal informelle en manque de procès de Moscou qui se faisaient une joie de vouloir purger du trotskyste.
On est quelques uns d'AL à Grenoble et on a été triste de voir d'autres camarades d'AL s'être faits manipuler par cette tendance maostal.
A Grenoble nous avons défendu jusqu'au bout la non purge du CCR car la fédération ne peut pas se permettre d'exclure tant de militant-e-s et parce que ce n'est tout simplement pas une manière de régler les problèmes de fonds.
Avatar de l’utilisateur-trice
Blackwater
 
Messages: 334
Enregistré le: 18 Mar 2012, 13:57
Localisation: Toulouse

Re: Unification du syndicalisme étudiant de lutte, Solidaire

Messagede Alex » 22 Déc 2015, 18:35

Franchement, j'aimerai beaucoup savoir ou tu vois une tendance "maostal". Parce que les maos et les staliniens se font quand même 'achement rares à SESL. A moins que tu ne crois les conneries débitées par le CCR sur "l'aile stalinienne de la clique" composée de militants d'AL !

Pour Stéphane, désolé, mais ce qu'on a vu ressemble tout de même pas mal à une purge (même s'il a fini par se barrer de lui-même, dégoûté par les pratiques du CCR), et le petit mail assassin sur la liste info ressemblait beaucoup à un mail triomphant en mode "on a eu sa tête" (ce qu'un camarade de Nanterre a très bien remarqué).

Dans la même veine, y'a eu la proposition de P1 et de Toulouse de nous coller (à Tours) une commission de médiation, premier pas vers une exclusion. Ces braves gens étaient quand même moins vénères quand Jean est venu foutre le dawa au congrès de l'Ourson et a tenu des propos inacceptables.

Quant à refuser la purge des CCR, à force de ménager la chèvre et le chou vous finirez par n'avoir ni l'un, ni l'autre ; plusieurs syndicats n'accepteront pas de rester dans une fédération ou ils sont présents en force et finiront par prendre la porte. Après, à vous de voir comment vous allez vous débrouiller avec une tendance de fait en respectant les statuts. M'enfin, bonne chance, quelque chose me dit qu'à Tours nous ne serons bientôt plus concernés par ce foutoir sm 26
Avatar de l’utilisateur-trice
Alex
 
Messages: 90
Enregistré le: 03 Jan 2015, 20:21
Localisation: Tours

Re: Unification du syndicalisme étudiant de lutte, Solidaire

Messagede abel chemoul » 23 Déc 2015, 13:02

plutot d'accord avec Blackbomb A sur la "purge" de Stephane, le terme est pas exact mais c'est une forme d'usure quand même.
par contre, effectivement, je suis curieux de savoir qui est cette tendance maostal. les seuls maostal qu'on avait c'était Toulouse et Lyon à la base qui venaient de la FSE...

M'enfin, bonne chance, quelque chose me dit qu'à Tours nous ne serons bientôt plus concernés par ce foutoir
on verra ça en AG, ne parlons pas en l'air.
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
abel chemoul
 
Messages: 681
Enregistré le: 26 Mai 2009, 11:40

Re: Unification du syndicalisme étudiant de lutte, Solidaire

Messagede Blackwater » 23 Déc 2015, 14:16

abel chemoul a écrit:par contre, effectivement, je suis curieux de savoir qui est cette tendance maostal. les seuls maostal qu'on avait c'était Toulouse et Lyon à la base qui venaient de la FSE..


Plusieurs militants maoïstes de la fédération qui ont manipulé pas mal de camarades pour tenter la purge des trotskystes, en réagissant de manière complètement tarée et gamine à chaque "façons d'agir" douteuses des CCR. Au début, nous étions à Grenoble, très énervés des pratiques des CCR. Puis nous avons vu que les anti-CCR tarés étaient bien plus dangereux.
Le paroxysme s'étant établi avec l'ignoble page facebook "Voie Piolétarienne" qui a utilisé des méthodes proches des fascistes en termes d'instauration d'un climat de peur contre des boucs-émissaires tout trouvés, pour mieux masquer le fonctionnement malsain du SF, et visant à purifier la fédération au profit des anti-trotskystes dont les idéologies sont loin d'être très libertaires non plus.
Avatar de l’utilisateur-trice
Blackwater
 
Messages: 334
Enregistré le: 18 Mar 2012, 13:57
Localisation: Toulouse

Re: Unification du syndicalisme étudiant de lutte, Solidaire

Messagede Alex » 23 Déc 2015, 15:40

Des maoïstes ? Des noms ! Des noms !

Parce que dans la fédé, à part bibi à Tours qui est arrivé au beau milieu du bordel (et n'a jamais eu aucune responsabilité ni au SF, ni dans les commissions), les restes de l'OC-FR qui sont à Pau si mes infos sont bonnes et qui sont quand même plutôt discrets au niveau fédéral et un gars isolé à Lyon, les maoïstes n'ont pas l'air de courir les rues.

Quand à la page "Voie piolétarienne", c'est du folklore anti-trotskyste bête et méchant, pour y voir des méthodes fascistes il ne faut pas connaître grand-chose des méthodes des vrais fascistes. D'ailleurs, les militants CCR ne m'ont pas l'air spécialement terrorisés.

Pour, et pour en revenir au SF (et puisque j'ai été accusé d'être le porte-flingue d'un SF bureaucratisé, autant jouer mon rôle pour enfin avoir ma datcha sur les bords de Loire), c'est bien beau d'en critiquer le fonctionnement, mais ce fonctionnement est avant tout dû à un sous-effectif. Tu es militant à Grenoble, un des plus gros syndicats de la fédération ; je me trompe peut-être, mais je n'ai pas souvenir que ton syndicat ait proposé quelqu'un pour le SF lors du congrès de l'Ourson, et je n'ai pas non plus entendu parler d'une proposition de votre part lors du dernier congrès (mais je peux me tromper là-dessus, n'ayant eu que des retours informels). Bref, critiquer la façon dont bosse le SF, le désinvestissement des commissions, c'est bien beau, mais il faut aussi aller au charbon.
Avatar de l’utilisateur-trice
Alex
 
Messages: 90
Enregistré le: 03 Jan 2015, 20:21
Localisation: Tours

Re: Unification du syndicalisme étudiant de lutte, Solidaire

Messagede Blackwater » 23 Déc 2015, 17:04

Alex a écrit:

Quand à la page "Voie piolétarienne", c'est du folklore anti-trotskyste bête et méchant, pour y voir des méthodes fascistes il ne faut pas connaître grand-chose des méthodes des vrais fascistes. D'ailleurs, les militants CCR ne m'ont pas l'air spécialement terrorisés.


Tu ne vois pas ou tu fais semblant de ne pas voir. Cette page a une énorme responsabilité dans la "montée de la sauce" qui a fait que 2 camps aussi tarés l'un que l'autre (les CCR et les anti-CCR) ont saboté la fédération, que ce soit dans l'envoi de mails outranciers, parfois très calomnieux, que ce soit dans le sabotage du Congrès de l'Ourson (pour celui-ci, de la part à la fois des CCR, des anti-CCR tarés, et des attitudes pro-CCR non constructives de Lyon) et les tentatives de sabotage du congrès extraordinaire (principalement les anti-CCR cette fois), cette page a énormément fait monter la pression. Mais ça a commencé avant la page. On s'est aperçu déjà un peu avant que les anti-CCR tarés étaient plus dangereux que les CCR.

Pour ce qui est de l'implication au SF, 3 militants de Grenoble y ont été l'an dernier, et il en restait 2 jusqu'à très récemment (l'un n'a plus du tout le temps du fait de ses études et est aussi très lassé du fonctionnement improbable du SF où tout le monde fait tout, alors que chaque tâche devrait être clairement répartie entre chaque membre du SF ; l'autre part car il n'est tout simplement plus étudiant). En fait que je dis "mieux masquer le fonctionnement malsain" c'est pas dans le sens où les anti-CCR tarés voudraient défendre les personnes qui y sont (même si faut avouer qu'il y a ou il y a eu des anti-CCR tarés au SF), c'est dans le sens de ne pas voir les gros problèmes de fonctionnement de celui-ci. C'est face à ces problèmes (constatés par nos 3 mandatés au SF) que nous avons proposé un gros texte au congrès avec une grosse partie sur le fonctionnement du SF.

Je précise que quand je dis "anti-CCR tarés", ce n'est pas une expression visant à dire que tous les anti-CCR de la fédé sont tarés. Je suis anti-CCR du fait de l'incompatibilité idéologique et stratégique que j'ai avec leurs militants. Non, cette expression vise les membres de la fédération qui ont eu des attitudes vraiment irréelles, improbables et saboteuses dans plusieurs contextes (mails, congrès, facebook ...)
Avatar de l’utilisateur-trice
Blackwater
 
Messages: 334
Enregistré le: 18 Mar 2012, 13:57
Localisation: Toulouse

Re: Unification du syndicalisme étudiant de lutte, Solidaire

Messagede Blackwater » 27 Déc 2015, 20:18

Communiqué fédéral

À bas l’état d’urgence, sa constitutionnalisation et la déchéance de nationalité !

Mercredi 23 Décembre, le « projet de loi constitutionnelle de protection de la nation » à été présenté et approuvé en conseil des ministres. Il s’agit clairement pour le gouvernement de banaliser un peu plus le racisme étatique et l’acharnement envers les militants du mouvement social. Mais également, comme en atteste le nom du projet de loi, de faire passer ses détracteur/trices pour des ennemi-e-s de la nation dans une logique clairement néo-conservatrice.

L’article 1 du projet de réforme propose de constitutionnaliser les conditions de déclenchement de l’état d’urgence. Il s’agit de faciliter la mise en place de pratiques racistes et/ou visant à juguler les luttes. Comme par exemple l’assignation à résidence sur simple « prédiction d’un comportement de nature à troubler l’ordre public ». La liste des comportements réprimés est très longue. Par exemple, un jeune musulman de 21 ans a été assigné à résidence et perquisitionné après que des voisins l’aient signalé comme suspect pour avoir… rasé sa barbe. Ce qui constitue une manifestation évidente de l’islamophobie d’État.

Par ailleurs les militant-e-s ont été particulièrement touché-e-s par la répression. 317 des manifestant-e-s du 29 novembre ont ainsi été interpellé-e-s puis gardé-e-s à vue. Et plus de 2 700 perquisitions ont semé la terreur, en particulier dans les quartiers populaires. Christiane Taubira propose d’aller encore plus loin en autorisant les perquisitions de nuit en-dehors de l’état d’urgence.

L’article 2 inscrit la déchéance de nationalité pour les binationaux né-e-s en France dans la révision de la constitution. Revendiquée depuis toujours par le Front National et à plusieurs reprises par la droite, son objectif est clair : créer une nouvelle sous-catégorie de résident-e-s sur le territoire Français pour diviser un peu plus les exploité-e-s entre elleux. C’est une mesure proprement raciste et nous devons la combattre comme telle.

Nous nous opposons en bloc à l’état d’urgence, à sa constitutionnalisation, à son éventuelle prorogation, à la déchéance de nationalité et à la dernière mesure proposée par la ministre de la justice. Il est nécessaire que les organisations du mouvement social construisent la riposte face à cette offensive sécuritaire et raciste. Et cette riposte ne peut se faire que dans la rue !

http://www.solidaires-etudiant.org/blog ... tionalite/
Avatar de l’utilisateur-trice
Blackwater
 
Messages: 334
Enregistré le: 18 Mar 2012, 13:57
Localisation: Toulouse

Re: Unification du syndicalisme étudiant de lutte, Solidaire

Messagede Voie Piolétarienne » 08 Jan 2016, 14:13

Et sinon, t'as eu l'autorisation de ton syndicat pour cette prise de parole individuelle ? :cafe:
Voie Piolétarienne
 
Messages: 1
Enregistré le: 08 Jan 2016, 00:22

Re: Unification du syndicalisme étudiant de lutte, Solidaire

Messagede noone » 09 Jan 2016, 14:24

@ BlackBombA

Je ne sais pas comment tu conçois la politique et l'autogestion mais insultez des personnes "de tarés", c'est quand même problématique. T'insultes des gens que tu connais même pas, avec qui t'a jamais réellement discuté et après tu te dis militant "révolutionnaire" "libertaire" ? Alors que tu ne fais que reproduire des normes et des pratiques de notre société...

Et des maos stals ???? Mais c'est quoi ton délire, tu connais rien à rien mais renseigne toi avant de poster.
noone
 
Messages: 1
Enregistré le: 09 Jan 2016, 12:33

Re: Unification du syndicalisme étudiant de lutte, Solidaire

Messagede Blackwater » 17 Jan 2016, 23:15

Les gens que je traite de "tarés" sont ces prétendus communistes libertaires qui se permettent d'envoyer des mails disant qu'il faut "réserver aux trotskystes le même sort qu'on veut réserver aux fascistes".
Avatar de l’utilisateur-trice
Blackwater
 
Messages: 334
Enregistré le: 18 Mar 2012, 13:57
Localisation: Toulouse

Re: Unification du syndicalisme étudiant de lutte, Solidaire

Messagede Alex » 18 Jan 2016, 19:14

Ça me fait tout drôle de prendre le rôle de """médiateur""" mais si vous pouviez éviter de vous écharper ici, je pense que 1) ça serait plus vivable pour tout le monde (à titre personnel j'en ai déjà ras le bol de lire ce qui circule sur la liste info) 2) ça donnerait une meilleure image du syndicat

Quoi que, à bien y penser, en fait cette "conversation" résume pas trop mal l'état de SESL : une fédération bouffée par les tensions et avec deux blocs (plus une courte majorité de syndicats "non-alignés" mais réellement blasés, comme Gre') irréconciliables qui se regardent en chiens de faïence. Une nouvelle guerre froide (puisque les références à l'URSS semblent à la mode en ce moment...).

Il en est des organisations/syndicats comme des couples : quand le dialogue n'est plus possible et que la tronche de l'autre vous file de l'urticaire, mieux vaut divorcer à l'amiable tant qu'il en est encore temps.

A bon entendeur, salut.
Avatar de l’utilisateur-trice
Alex
 
Messages: 90
Enregistré le: 03 Jan 2015, 20:21
Localisation: Tours

PrécédenteSuivante

Retourner vers Education, culture et recherche, santé et social

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 41 invités