Unification du syndicalisme étudiant de lutte, Solidaires

Unification du syndicalisme étudiant de lutte, Solidaires

Messagede abel chemoul » 13 Déc 2009, 17:37

Débat, l'avenir du syndicalisme de lutte/10ans de SUD étudiant

Débat sur l'avenir du syndicalisme de lutte
et retour sur 10 ans de luttes sociales à l'occasion des 10 ans de SUD Etudiant.


18h00 à la CIP, 14-16 Quai de la Charente, 75019 Paris (Métro Corentin Cariou).

Projection de film, interventions, débat

18h00 : Retour sur 10 années de luttes avec différents intervenants, une projection de films et un débat

20h00 : Concert avec: Rap militant: k-listo, pizko mc, et les évadés
Suivis de groupes en attente de confirmation
Concert à prix libre


. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Image
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
abel chemoul
 
Messages: 681
Enregistré le: 26 Mai 2009, 10:40

Unification du syndicalisme étudiant de lutte, Solidaires

Messagede Pïérô » 15 Mar 2011, 09:59

Déclaration issue de la rencontre fédérale commune SUD Etudiant-Fédération syndicale Etudiante :

Le week-end des 12 et 13 mars, les syndicats Sud Etudiant et FSE ont tenu une rencontre fédérale commune à Saint-Denis dans le cadre du processus de fusion du syndicalisme étudiant de lutte. Ce fut l’occasion pour nos deux organisations d’échanger sur divers thèmes comme nos liens avec l’interprofessionnel, le rôle de nos élu-e-s dans les instances universitaires ou encore de notre vision globale du syndicalisme.

Cette rencontre a également permis d’adopter des perspectives d’actions et de mobilisations communes face aux attaques du gouvernement et du patronat. Ainsi, nous avons conjointement décidé de mener une campagne contre le racisme d’état et particulièrement sur ses conséquences qui frappent les étudiant-e-s étrangèr-e-s quand à leurs conditions de vie et d’étude. En effet, nous constatons quotidiennement sur nos facultés une politique de chasse aux étranger-e-s inacceptable qui se matérialise notamment par l’installation d’antennes préfectorales au sein même des universités, la sélection sociale et la politique de quota instaurée dans l’accueil des étudiant-e-s étranger-e-s. Nous revendiquons qu’une carte d’étudiant-e doit donner droit à un titre de séjour et la fin de la préférence nationale dans l’attribution des bourses et des logements sociaux. A ce titre, nous appelons à une journée d’action nationale le 07 avril 2011 dans le but de visibiliser ces revendications et de construire un rapport de force avec à terme la volonté de permettre aux étudiant-e-s étrangèr-e-s d’auto-organiser leurs luttes.

Nos discussions ont également porté sur la réforme de la licence que Valérie Pecresse doit rendre publique à l’été 2011. Après la convention liant la CPU et le MEDEF, le vote en catimini de la loi Adnot , la mise en pratique de la masterisation des concours de l’Education Nationale et alors que l’application de la LRU est une réalité, cette nouvelle réforme aura pour conséquence de poursuivre le processus d’assujettissement de l’université publique aux intérêts privés. Dans ce cadre, nos deux fédérations se préparent à informer et mobiliser les étudiant-e-s sur cette future réforme dont le peu d’éléments qui filtrent nous laissent penser qu’elle ne fera qu’aggraver la sélection sociale déjà en vigueur.

A l’issue de cette rencontre FSE/SUD qui nous a permis de trouver un grand nombre de points d’accord même si des divergences peuvent subsister, nous tirons un bilan positif quand à l’avancement de l’unification du syndicalisme étudiant de lutte. Une nouvelle rencontre aura lieu prochainement. Nous invitons tous les syndicats étudiants de lutte à nous rejoindre dans cette démarche.

le 14 mars

http://www.sud-etudiant.org/communiques ... ndicalisme
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Vers l’unification du syndicalisme étudiant de lutte

Messagede Voline » 15 Mar 2011, 10:13

Le jour où il n'y aura plus qu'un seul syndicat étudiant, pas forcément formel mais au moins de fait dans des Comités de Mobilisation permanents, comme pour les mouvements sociaux mais qui ne s'arrêteraient plus à ça et feraient du syndicalisme de base en commun, le jour où les A.G et les dynamiques commenceront à devenir unitaires et permanentes sur tous les fronts : ce jour là le Pouvoir commencera à se faire dessus bien plus salement qu'avec sa branlette de "terrorisme" et de "casseurs".

Ce qu'il faudrait c'est mettre en place un réseau de formation syndicale qui formerait des militants syndicaux autrement que les bureaucrates ne le font, et que ceux ci n'arrivent ensuite à pousser leur direction au cul dans la voie de l'unité, voire ne décident de fronder en cas de refus : c'est un boulot de patience mais qui peut être fait.
Faudra que je contact des syndicalistes d'autres parts, je vais déjà aller chercher du côté des ces gens de Sud-FSE.

Merci pour l'info !
Avatar de l’utilisateur-trice
Voline
 
Messages: 96
Enregistré le: 10 Aoû 2010, 10:32

Re: Vers l’unification du syndicalisme étudiant de lutte

Messagede SchwàrzLucks » 15 Mar 2011, 15:20

La FSE c'est pas un syndicat bien stal' dans son fonctionnement ?
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 21:39

Re: Vers l’unification du syndicalisme étudiant de lutte

Messagede Kzimir » 15 Mar 2011, 15:43

Lynxhom a écrit:La FSE c'est pas un syndicat bien stal' dans son fonctionnement ?


Stal, n'exagérons rien. Disons qu'ils sont plus carrés que SUD (ce qui n'est pas forcément un mal). Après ils ont quand même l'autonomie locale, ce genre de trucs (mais je crois qu'ils ont pas la possibilité en interne d'avoir de mandat partagé, et ça c'est pas génial).
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 16:15

Re: Vers l’unification du syndicalisme étudiant de lutte

Messagede Pïérô » 29 Fév 2012, 01:15

processus de fusion, suite :

Processus de fusion SUD – FSE : de nouvelles échéances dans le syndicalisme de lutte étudiant

Le weekend des 11 et 12 février s’est tenue à Poitiers une nouvelle rencontre commune entre la fédération SUD étudiant et la Fédération Syndicale Étudiante. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du processus de fusion entre les deux fédérations pour aboutir à une nouvelle organisation syndicale étudiante de lutte.

Les discussions de ce weekend-end ont permis d’avancer sur les points faisant débat entre les deux organisations, tels que la relation à l’interprofessionnel et aux autres organisations, le rapport aux élections universitaires, ou encore les structurations fédérales respectives.

Elles ont également permis de lancer des travaux communs, tels que la préparation de l’échéance du 17 mars, manifestation contre le racisme et le colonialisme dans le cadre de la lutte pour les droits des étudiant-e-s étranger-e-s, lutte dans laquelle les deux fédérations sont fortement engagées, portant les mots d’ordre d’abrogation des lois racistes et xénophobes et du CESEDA, de régularisation de toute-s les sans-papiers, et de la revendication « une carte d’étudiant = un titre de séjour ». Nous comptons également contester aux côtés de la CGT-Crous le nouveau projet Crous 2020 qui propose l’application d’une partie du rapport Lambert, étape décisive dans la privatisation partielle ou totale future des Crous. Ce projet a pour but de renforcer la mise en compétition et la décentralisation des Crous, a qui l’on demande toujours plus de resserrer les budgets et de créer des profits, notamment en se tournant vers des « prestations » en direction du monde non étudiant, en défaveur des personnels et des services originellement sociaux et non marchand des Crous.

L’unification du syndicalisme étudiant de lutte est une urgence dans le contexte actuel de multiplication des attaques contre les droits étudiants, notamment pour les plus précaires d’entre eux/elles, contre la casse des services publics et du droit du travail. Sans illusions sur un hypothétique changement de politique via les élections, SUD étudiant et la Fédération Syndicale Étudiante cherchent à construire dès aujourd’hui une internationale des syndicats étudiants de lutte, et le plus vite possible un rapport de force capable de mettre à mal les politiques gouvernementales antisociales. Les discussions se poursuivront sur les modalités de la fusion entre les deux fédérations en mars et avril, pour un éventuel congrès de fusion en juin 2012.

Contacts :
. SUD Étudiant : Antoine Castel 06 86 80 24 45
. FSE : Robin Drevet 06 44 36 93 74 et Sébastien Linard 06 30 44 26 71
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Vers l’unification du syndicalisme étudiant de lutte

Messagede Skh » 19 Mar 2012, 00:57

"Unification DU syndicalisme étudiant de lutte" pour parler de la fusion de Sud et FSU ? J'ai cru rêvé.

Déjà y'a un truc, c'est qu'aucune de ces deux organisations ne peut se targuer de faire du syndicalisme. Bien que n'étant pas légaliste, la première chose c'est que ce sont tout au plus des associations loi de 1901. La deuxième, puisque justement il semble être question d'"interpro", c'est que l'interpro dans une assoc' spécifiquement étudiante ça revient un peu à discuter du goût des lardons entre végétariens. Et puis le rôle des élus, je trouve que discuter là-dessus c'est une perte de temps; c'est vite vu.

La construction d'un rapport de force par la base d'un point de vue de la représentativité étudiante :
- Inscrire son nom sur une liste
- Polluer abondamment les boîtes mails et tracter les sorties de cours parce qu'il est vitale pour l'avenir de la fac que la table des décideurs soit tournante (le petit monde est tellement saoulé des tracts après ça que même en diffant un tract contre l'expulsion de 3 étudiants on se fait envoyer péter). Rappeler que c'est un devoir de citoyen (sic).
- Se gargariser d'avoir remporté un siège (ou pas) grâce aux 15% de votant (ouais bonne nouvelle, à la fac, les élections, on s'en branle)
- Sauver la fac de manière totalement obscure pour tout le monde.
- Revenir l'année d'après, dans la même fac, avec le même fonctionnement.

Puis l'interpro, parlons-en, la seule forme d'orga ayant fait le choix de ne pas distinguer travailleurs des universités, enseignants, étudiants c'est les sections CNT-SR, rassemblées au sein d'une fédération de travailleurs de l'éducation. Sections sur lesquelles ces textes chient abondamment en utilisant ce type d'affirmations nombrilistes et pseudo-rassemblistes. Ils sont pourtant pas mécontents de nous trouver au sein de RUSF par exemple, quand bien même il y aurait comme qui dirait des divergences sur la gueule que devrait avoir une fac dans une optique révolutionnaire.

Je ne nie pas qu'il puisse y avoir un travail commun (FSE je connais pas, mais à Sud-étudiant y'a des gens pas trop cons avec qui on peut évoquer des actions pour sensibiliser à un changement de considération et surtout de rôle de l'université). Mais l'unification, sans rire...

Et puis plein le cul d'entendre des trucs comme ça : "Nous revendiquons qu’une carte d’étudiant-e doit donner droit à un titre de séjour." Le nouvelle carte Moneo à puce ? :aime: Y'a toujours cette vision type de l'étudiant-e modèle derrière ça.
Personne n'est illégal, étudiant-e ou pas, glandeur-se ou pas. Encore un signe que sur le plan de l'élargissement au microcosme étudiant il y a du taff. (Me parle pas de posture, j'ai du très concret à te sortir.)
Avatar de l’utilisateur-trice
Skh
 
Messages: 28
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 15:54

Re: Vers l’unification du syndicalisme étudiant de lutte

Messagede Pïérô » 20 Mar 2012, 00:05

Sur la question que tu évoques je pense comme d’autres que dans mon domaine les futurs travailleurs-euses en formation relèvent d’avantage du syndicat de branche, et SUD santé sociaux dans le domaine concerné. Ce que tu dis sur la CNT n’est pas inintéressant d’ailleurs. Mais par contre je ne comprend pas ta réaction contre une fusion de syndicats étudiants existants et reconnus, et pas forcément éloignés.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Vers l’unification du syndicalisme étudiant de lutte

Messagede Skh » 20 Mar 2012, 01:02

Cette fusion là m'est assez égale, mais pour me répéter "Unification DU syndicalisme étudiant de lutte" me fait réagir pour plusieurs raisons :

- Cette volonté de vouloir représenter une entité, un mode d'organisation, une lutte dans son ensemble. D'où le petit "coucou" pour rappeler qu'il y a des divergences, et que les deux associations en question n'ont pas à elles deux le monopole du syndicalisme étudiant (de lutte, s'entend). On a déjà assez de l'UNEF dans le registre. Le "syndicat" doit rester un outil.

- Le terme syndicalisme n'a pour moi qu'une place limitée à ce niveau là. Défendre une université accessible à tous-tes celleux qui galèrent de plus en plus, ok, très bien. Mais quand on commence à dézinguer le CROUS/CNOUS, avec une logique marchande, en commençant par des suppressions de postes de travailleurs-ses déjà précaires, en remplaçant un moyen de paiement socialisé par des repas petits à petits à la carte, avec à terme une logique de privatisation tellement bien huilée que seuls ceux qui ont les moyens mangeront du Sodexho, on fait quoi ? C'est pas possible de composer dans son microcosme étudiant. De cette phrase titre devrait sortir une construction d'alternative globale pour l'enseignement (l'UNEF là-dessus est clairement un obstacle par exemple, ça me ferait mal aux fesses qu'à cet obstacle s'ajoute l'expression "de lutte", pour illustrer mon premier point.) Alors à quoi bon s'en borner à un "syndicalisme étudiant" ?

Alors discuter avec la CGT c'est vachement cool; pour qu'au final tout le monde se fasse enfler par des accords entre une petite clique de bureaucrates et les acteurs de la casse de l'université. (Enfin "casse", je vais y revenir). Pour paraphraser un camarade, il est indispensable d'agir avec les syndiqués, comme les non-syndiqués, mais les syndicats, pris dans ce sens là, on s'en passe volontiers. On va tenter quelque chose dans ce sens localement, et même si ça peut paraître surréaliste pour les auteurs des infos que tu posts, l'esprit même de la chose voudrait que ce soit non encarté. Le syndicat resterait bel et bien un outil. Utilité d'une fusion ?

Si ça abouti je posterai des nouvelles, ça permettra d'alimenter le sujet et d'illustrer mes propos.

Et puis quand même, pour revenir à la charge, je vois mal la place des élus étudiant-es dans une fac transformée en lieu vivant et de formation (au savoir, pas à l’intérêt du privé), comme ça aurait toujours du l'être.
Avatar de l’utilisateur-trice
Skh
 
Messages: 28
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 15:54

Re: Vers l’unification du syndicalisme étudiant de lutte

Messagede Guiz » 21 Mar 2012, 12:07

Déjà répondre calmement.

Je crois savoir que tu es d'Angers. Moi aussi ça tombe bien. Je ne suis plus étudiant depuis quelques temps mais j'ai longtemps militer à Sud Étudiant et je suis encore de très près ce qui s'y passe. Je ne sais pas si on se connait ou pas. Si c'est le cas ça me plairait bien de parler de ça de visu avec toi parce que là ce n'est plus de la mythomanie c'est un stade au dessus:

Ils sont pourtant pas mécontents de nous trouver au sein de RUSF


Rien que ça. Qui au niveau local fait vivre RUSF? Qui écrit les tracts, les communiqués? Qui imprime les tracts et les affiches? SUD Étudiant et SUD Éducation. Là c'est vraiment de la désinformation complète. Je ne sais pas où tu veux en venir avec ça mais franchement ça me met en rogne.

Autre point: partir du principe que parce que ces syndicats sont constitués légalement en association ça en fait des associations je trouve ça plus qu'étrange. Ce sont bien deux SYNDICATS étudiants qui ont pour but de défendre les intérêts des étudiant-e-s, par la lutte, et qui défendent une transformation radicale de l'université.
Oui SUD Étudiant et la FSE se présentent aux élections. On peut discuter de l'utilité en effet. Mais dire qu'à l'image de syndicat bureaucratique ces syndicats signent des accords à tour de bras c'est n'importe quoi (enfin si j'ai bien compris).
Concernant le CROUS/CNOUS il y a eu des actions au niveau local avec les personnels de ces structures, notamment avec la CGT. SUD Étudiant à soutenu leur grève il y a quelques années. Certes ça n'a pas été victorieux mais ça existe.
Concernant l'interpro SUD Étudiant participe à la vie de Solidaires et si on peut avoir une réflexion sur la nécessité de syndiquer à la fois les travailleurs et travailleuses d'un secteur professionnel et les travailleurs et travailleuses en formation, on ne peut pas dire que ces syndicats ne font pas d'interpro. Par exemple au niveau local comme fédéral des campagnes ont été menées avec:
-SUD Éducation sur la question de la mastérisation et de la formation des enseignant-e-s, sur la loi LRU, etc.
-SUD Rail concernant l'emploi d'étudiant-e-s dans les gares et sur les animateurs et animatrices de colos gérées par le CE de la SNCF (géré par la CGT soit dit en passant)
-SUD PTT sur les étudiant-e-s/salarié-e-s dans les centres d'appels
-SUD Santé Sociaux pour les travailleurs et travailleuses en formation du secteur social
-SUD Collectivité Territoriale pour les étudiant-e-s/salarié-e-s des musées notamment
-La CGT CROUS comme je le disais précédement
-J'en passe....

Alors pas de leçon sur l'interpro non plus.

Et quand ces syndicats parlent de carte d'étudiant-e ce n'est pas l'objet "carte" qui importe mais le statut d'étudiant-e. Ces deux syndicats sont d'ailleurs également pour la régularisaton de toutes et tous les sans-papiers et la liberté de circulation et d'installation.

Différentes structures syndicales étudiantes, se réclamant du syndicalisme du lutte, on été contactée depuis plusieurs années dans le cadre de ce processus de fusion, dont la CNT qui n'a jamais daigné répondre, alors pas de leçon de sectarisme.

Je m'arrête je pourrais devenir méchant et comme je ne sais pas encore qui tu es je préfère pas.
Guiz
 
Messages: 28
Enregistré le: 07 Mar 2010, 20:29

Re: Vers l’unification du syndicalisme étudiant de lutte

Messagede Skh » 22 Mar 2012, 01:34

Guiz a écrit:Déjà répondre calmement.


C'est un ordre ?

Moi je crois qu'on se connaît, ça pourra effectivement être intéressant d'en parler de vive voix mais d'abord je vais faire le tri, t'es parti loin là. "Déjà" éviter les insultes et les menaces.

Mon post est un avis personnel (donc difficile d'y trouver de la mythomanie), j'ai pas cité grand chose au niveau local à part qu'on pouvait justement construire avec les gens de Sud, donc pas besoin d'étaler les états de service, t'as juste tout compris de travers. Y'avait aucune attaque.

Pour le local, puisque tu parles de RUSF, bah ouais c'est Solidaires qui gère la logistique, encore heureux; vous avez des financements vous, non ? Et le syndicat est bien un outil, non ? Tu veux voir nos caisses ? Et les autres personnes ne sont pas syndiquées... Ça change quoi que ce soit à ce que je disais ? A savoir qu'au niveau national et notamment la région parisienne, les sections CNT sont actives au sein de RUSF ou en tout cas relaient pas mal l'info, et que toujours au niveau national y'a des gens (de Sud par exemple), des élus (par exemple) qui pondent une info titrée "vers l'unification DU syndicalisme de lutte" alors que, tout ego à part, il manque un certain nombre d'acteurs. Et ce que je disais là-dedans c'est que ça sera pas mal de faire gaffe à pas se poser en monopolisateurs de luttes, enfin je te laisse relire. Dans ce contexte, le "ton" (très relatif sur internet) est assez approprié, non ? Pour RUSF local, ça pourra faire l'objet d'une discussion de vive voix effectivement.

Pour l'interpro, ok, très bien, mais si ça existe déjà quelle est l'utilité de garder une structure spécifiquement étudiante plutôt qu'au sein d'une fédé ? Qui, il me semble, permettrait d'avoir plus de droits. Ça c'est pour répondre à ton interrogation sur l'utilité de citer la loi, mais là je peux me planter. Enfin je trouve que ce serait plus une avancé que de fusionner deux syndicats étudiants, en terme de modification profonde de la fac.

Mais dire qu'à l'image de syndicat bureaucratique ces syndicats signent des accords à tour de bras c'est n'importe quoi (enfin si j'ai bien compris).


Ben non justement, t'as mal compris, puisque le seul point où je parle de bureaucratie c'est en parlant de la CGT qui potentiellement peut se réapproprier voire diriger les luttes par le haut, et que par conséquent je trouve plus judicieux avec ce genre de syndicats de discuter directement avec les syndiqués (et les autres) plutôt qu'avec le syndicat. Là pareil, j'ai du concret pour illustrer avec ce qui a pu être fait dans une lutte à La Poste récemment, je dois rien t'apprendre.

Ces deux syndicats sont d'ailleurs également pour la régularisaton de toutes et tous les sans-papiers et la liberté de circulation et d'installation.


On en reparlera, parce que je vais pas dire ce que j'ai à dire sur un forum.

Différentes structures syndicales étudiantes, se réclamant du syndicalisme du lutte, on été contactée depuis plusieurs années dans le cadre de ce processus de fusion, dont la CNT qui n'a jamais daigné répondre, alors pas de leçon de sectarisme.


Pendant les évènements dont tu parles j'étais pas encore à la fac, donc encore moins à la CNT, j'ai pas vraiment à me traîner les coquilles de ce qui peut se faire, surtout que je suis très critique par rapport au fonctionnement même de notre conf. Mais que les syndicats aient décidé à ce moment là que non, c'est salutaire je dirai, vu les fonctionnement totalement différents que j'ai déjà en partie évoqués. Et puis localement tu dois pas être sans savoir que les syndicats 49 sont relativement jeunes, peu sûr qu'il y ait déjà un syndicat éduc' à l'époque. C'était pas vraiment le sujet non plus puisque je ne réclamais pas pour l'ensemble de la fédé une place à la table.

Je m'arrête je pourrais devenir méchant.


Bah merde, je pensais quand même que Pïérô là-dessus agiterait sa banderole "Posture !". Soit tu dis ce que t'as à dire, soit tu dis rien. Ça ressemble à une menace et c'est pas malin.
Avatar de l’utilisateur-trice
Skh
 
Messages: 28
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 15:54

Re: Vers l’unification du syndicalisme étudiant de lutte

Messagede bipbip » 10 Jan 2013, 11:32

Vers l'unification, appel de SUD Étudiant et FSE :

Appel public pour la tenue d’un congrès d’unification du syndicalisme étudiant de lutte le 25-26-27 Janvier 2013 à Paris.

Suite à leur fusion en septembre, la Fédération Syndicale Etudiante (FSE) et la Fédération des Syndicats SUD Etudiant appellent à l’organisation d’un Congrès de fondation d’une nouvelle organisation syndicale étudiante de lutte. Les attaques contre les salaires, les droits du travail, les droits sociaux, les services publics, sont le leitmotiv des politiques menées par les gouvernements UMP ou l’actuel gouvernement "socialiste" et elle continue d’augmenter. Les suppressions de poste dans le privé et dans le public n’en finissent plus. En parallèle, les cadeaux offerts au grand patronat et actionnaires pleuvent, comme par exemple avec le récent pacte de "compétitivité", et ce alors même que leurs profits explosent. La nouvelle loi d’autonomie des universités prévue par Genevieve Fioraso, issue d’Assises verrouillées et jouées d’avance, va accentuer la mise en compétition des universités, des formations et des centres de recherche, et renforcer un peu plus la sujétion du savoir et de la recherche au système capitaliste. La précarité voire la misère étudiante est une réalité que plus personne ne peut nier, et continue d’augmenter. Les Crous sont largement menacés par des fusions, des restructurations, dans le cadre de leur processus de marchandisation.

Face aux organisations étudiantes cogestionnaires et corporatistes qui négocient quelques avantages financiers auprès du gouvernement et dont les principaux objectifs sont de gagner des élections étudiantes anti-démocratiques, nous opposons le mouvement social interprofessionnel et la mobilisation étudiante via des assemblées générales décisionnelles et démocratiques comme seuls moyens pour imposer nos revendications d’université publique, laïque, gratuite et ouverte à tou-te-s, et enrayer le marteau piqueur capitaliste actuel imposé aux peuples européens a travers les politiques d’austérité.

Nous appelons donc tous les syndicats locaux et tou-te-s les militant-e-s intéressé-e-s à prendre contact avec nos fédérations, nos syndicats locaux, et à et à s’organiser conjointement a eux pour pouvoir nous rejoindre les 25-26-27 janvier 2013 à paris pour ce Congrès qui sera un tournant dans l’unification du syndicalisme étudiant de lutte.

Les attaques sont frontales, notre réponse doit l’être tout autant ! Pour un mouvement intercatégoriel et international ! Seule la lutte paye !


Fédération SUD Étudiant 06 86 80 24 45 sud-etudiant@sud-etudiant.org www.sud-etudiant.org

Fédération Syndicale Étudiante 06 21 93 46 40 06 13 96 43 47 fse.relations@luttes-etudiantes.com www.luttes-etudiantes.com/FSE

le 8 janvier
http://www.sud-etudiant.org/communiques ... tenue-d-un
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Vers l’unification du syndicalisme étudiant de lutte

Messagede bipbip » 30 Jan 2013, 00:18

Solidaires Étudiant-e-s – Syndicats de Luttes

Pour un syndicalisme étudiant de luttes,
« Solidaires Étudiant-e-s – Syndicats de Luttes » est né !


En ce dernier week-end de janvier 2013, se sont réunis des syndicats de lutte étudiants, membres de la « Fédération Syndicale Etudiante », de la « Fédération Etudiante des Syndicat Sud Etudiant » et des syndicats autonomes pour discuter de la fondation dʼune nouvelle organisation étudiante de Luttes. Lors des ces discussions, nous avons abordé les transformations profondes dans lʼEnseignement Supérieur en termes de structures et de pédagogie, mais aussi le fait que nous sommes confronté-e-s au renforcement de la sélection sociale, à lʼaugmentation des frais dʼinscriptions, des prix du Crous dans les logements et les restaurants universitaires, au développement de politiques racistes contre les étudiant-es étranger-es. Cʼest pourquoi nous nous sommes réunis pour être actrices et acteurs dʼune résistance et dʼoffensives pour construire un Enseignement Supérieur accessible à tou-te-s (Public et Gratuit) et critique (Libéré des besoins des autres – Entreprises, État, Idéologie capitaliste et libérale). Même si nous sommes issus dʼhistoires différentes, nous partageons des constats et des moyens de luttes et il nous semblait impossible de perpétuer cette division à lʼintérieur du syndicalisme de lutte, surtout à lʼheure où beaucoup voudrait nous voir disparaitre. Nous avons donc dissous nos fédérations respectives et choisi de nous appeler « Solidaires Etudiant-e-s – Syndicats de luttes ». Cʼest la richesse et la pluralité de nos histoires actualisées dans ce nouveau syndicat qui font notre force.

Syndicats au pluriel car nous sommes sur le terrain et lʼautonomie des syndicats permet une adéquation à ce terrain. Nous nous coordonnons entre nous et refusons les ordres et les directions nationales.

Luttes au pluriel, car les luttes sont diverses, multiples dans leurs formes, que nous sommes partie prenante des luttes hors des lieux dʼétudes mais aussi parce que nous importons des luttes dans les lieux dʼétudes notamment sur les questions écologiques, féministes, anti-impérialistes ou racistes.

Étudiant-e-s car lʼÉtudiant nʼest pas un concept universel. Les étudiant-e-s sont divers dans leur genre et leur sexe, dans leur condition sociale, dans leur choix dʼétudes, dans leur âge. Cette nouvelle fédération se donne pour objectif de rassembler tou-te-s les étudiant-e-s quʼils-elles soient en BTS, Écoles, Universités, au début de leurs études ou doctorant-e-s, « Solidaires Étudiant-e-s » travaillera à devenir le lieu de rassemblement de tou-te-s les travailleurs-ses en formation.

Enfin Solidaires car nous avons voté lʼadhésion à lʼUnion Syndicale Solidaires, cʼest-à-dire le choix dʼun travail interprofessionnel. Ce travail est à la fois notre volonté dʼêtre au côté des salarié-e-s dans leurs combats, mais aussi la nécessité de faire entendre notre combat dʼétudiant-e-s aux salarié-e-s.

Dès à présent, « Solidaires Étudiant-e-s – Syndicats de Luttes » sʼinvestira dans la lutte sur la nouvelle Loi dʼAutonomie, simulacre de lʼancienne LRU, les luttes contre la précarité dans lʼEnseignement supérieur mais aussi dans un travail sur les Accords Medef – Syndicats, qui sont une destruction des droits des travailleurs-ses et aux côtés des salarié-e-s en luttes dans les entreprises qui licencient.

Seules les Luttes payent ! Rejoignez les Syndicats de Luttes !

Solidaires Étudiant-e-s 25/27 rue des Envierges 75020 Paris Porte-parolat : 06 86 80 24 45 http://www.sud-etudiant.org sud-etudiant@sud-etudiant.org

Contacts de la fédération : 06 86 80 24 45

le 28 janvier
http://www.sud-etudiant.org/communiques ... tudiant-de
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Vers l’unification du syndicalisme étudiant de lutte

Messagede bipbip » 17 Mar 2013, 00:54

article mensuel Alternative Libertaire de février
Universités : Solidaires étudiant-e-s, une étoile est née

Les 25, 26 et 27 janvier s’est tenu le congrès de fondation d’un nouveau syndicat étudiant de lutte, Solidaires étudiant-e-s, rassemblant Sud-Étudiant, la Fédération syndicale étudiante (FSE) et des syndicats locaux non-fédérés. Retour sur un week-end animé, aboutissement d’une longue histoire.

L’unification du syndicalisme étudiant de lutte faisait figure de serpent de mer, toujours discuté, jamais achevé. Depuis la fin janvier, c’est fait. Une nouvelle organisation issue de Sud-Étudiant, de la FSE et de syndicats locaux est née. Son nom : Solidaires étudiant-e-s, syndicats de luttes. Tout a commencé au début des années 2000. La réunification des deux Unef, en 2001, ne rassemble pas l’ensemble du syndicalisme étudiant. Depuis 1995, il existe des syndicats Sud dans le milieu étudiant, qui se fédèrent en 1999 au sein de Sud-Étudiant. La nouvelle Unef aligne ses positions sur celles de l’ancienne Unef-ID (Indépendante et démocratique) : cogestionnaire, centralisée, bureaucratique. Des sections de l’ancienne Unef dite « SE » (Solidarité étudiante) refusent de renoncer à leur ancrage dans les luttes, et créent la FSE. Le point commun de Sud-Étudiant et de la FSE ?

Dix ans de division

L’option du syndicalisme de lutte qui, sans renoncer à l’aide concrète et quotidienne des étudiantes et des étudiants, considère que la stratégie la plus payante est celle des luttes auto-organisées. Très vite les deux syndicats travaillent ensemble. Ils restent néanmoins divisés. Dans un milieu très peu syndiqué (autour de 1 % des étudiants le sont), c’est une faiblesse criante. La FSE lance fin 2005 un premier appel pour l’unification. Ce dernier prend tout son sens avec le mouvement de 2006 contre la loi dite « pour l’égalité des chances », incluant le Contrat première embauche (CPE). Au cœur de ce mouvement massif, la plupart des militants et militantes Sud-Étudiant et FSE défendent les mêmes principes : auto-organisation des luttes, primat des assemblées générales et des coordinations comme instances décisionnelles du mouvement, souci d’aller avec la majorité des étudiantes et des étudiantes vers une radicalisation des actions et des revendications, convergence avec les salarié-e-s.

Qu’est-ce qui empêche alors une fusion ? Des questions de principes, de vocabulaire, de culture syndicale, qui ne se traduisent pas toujours dans les pratiques, largement similaires. Pendant plusieurs années, plusieurs réunions se tiennent, qui n’aboutissent à rien de concret, si ce n’est de mieux se connaître.

Trois jours de débats

Deux rencontres ont lieu en 2008. Mais le processus est surtout relancé en novembre 2009, lors du VIe congrès de Sud-Étudiant. On change alors la méthode : non pas faire de grandes rencontres nationales pour décortiquer les principes, mais travailler ensemble, avec des campagnes communes et des moments de formation, pour identifier à partir de là les divergences et les convergences réelles. En juin 2011, des syndicats et sections des deux organisations proposent d’en tirer le bilan : fixer une date de congrès de fusion, dans un délai limité. Elles convainquent progressivement une majorité de militantes et de militants. C’est donc un processus de longue haleine qu’ont parachevé les 80 mandaté-e-s représentant 26 syndicats de toute la France, issus de Sud-Étudiant, de la FSE, de syndicats locaux comme le Syndicat interprofessionnel des travailleurs en formation (SITF) de l’Institut régional du travail social (IRTS) de Rennes, ou encore l’Association multiculturelle des étudiants de Besançon. Ils ont mis à profit ces trois jours pour poser les bases d’une nouvelle organisation résolument tournée vers les luttes.

Son fonctionnement est l’un des points qui a fait le plus débat. Le syndicalisme de lutte s’est construit contre des organisations pyramidales et centralistes. Certains plaidaient donc pour une structuration souple. Simple réseau ou véritable fédération autogérée ? Les échanges ont abouti à la mise en place d’un secrétariat fédéral, ainsi que de groupes de travail et de commissions. Ils se mettront au travail au plus vite, sur des sujets centraux tels que les étudiantes et les étudiants étrangers, les doctorantes et les doctorants actuellement en lutte contre la précarité dans l’enseignement supérieur et la recherche, ou l’analyse de la nouvelle loi que le gouvernement prépare pour ce secteur. La nouvelle organisation reste structurée sous la forme d’une fédération permettant d’assurer la coordination et en même temps l’autonomie des syndicats sur le terrain.

Dans les facs et au-delà

Dans un contexte difficile de reflux des luttes après plusieurs défaites, cette nouvelle organisation donne un élan nouveau et devra faire face à des défis importants : ancrer une pratique syndicale de terrain dans les universités, mais aussi élargir ses champs d’intervention. La question du champ de syndicalisation fut un autre débat central. Considérant les étudiantes et les étudiants comme des travailleuses et des travailleurs en formation, Solidaires étudiant-e-s souhaite sortir du pré carré des universités pour organiser l’ensemble de ces derniers, que ce soit dans les instituts universitaires de technologie, les IRTS, les instituts de formation en soins infirmiers, les écoles, les formations en alternance, etc. Une vaste tâche qui sera menée en lien avec les syndicats de Solidaires des secteurs concernés. Car la nouvelle organisation a largement validé son adhésion à Solidaires, marquant ainsi une volonté de pratiquer un syndicalisme interprofessionnel. Sa première apparition publique s’est d’ailleurs faite à l’occasion de la manifestation parisienne des boîtes en lutte du 29 janvier.

Il y aura fort à faire pour défendre les intérêts des étudiantes et des étudiants, face aux attaques de l’État et du patronat contre l’enseignement. La nouvelle loi qui se dessine pour l’enseignement supérieur, dans la lignée des précédentes réformes, et les accords sur la compétitivité du marché du travail, seront au centre des travaux de la nouvelle organisation.

Une organisation à construire

Solidaires étudiant-e-s a adopté une charte exprimant ses positions fondamentales, qui doit permettre à tous les étudiants et les étudiantes qui s’y reconnaissent de la rejoindre. La volonté de pratiquer un syndicalisme de transformation sociale qui vise à un changement radical de société y est réaffirmée. Solidaires étudiant-e-s est également attaché à tous les combats émancipateurs comme le féminisme, l’antiracisme ou encore l’écologie. Mais si la nouvelle organisation ne part pas de zéro et peut s’appuyer sur l’expérience de ses militantes et des militants et sur la logistique des ex-FSE et Sud-Étudiant, il lui reste encore beaucoup à faire tant en termes de structuration interne que d’élaboration de revendications. D’ici là, Solidaires étudiant-e-s devra être à sa place naturelle : sur le terrain au quotidien et dans les luttes.

Aurélien (AL Paris-Sud), Benjamin (AL Nantes) et Julie (AL Paris Nord-Est)
http://www.alternativelibertaire.org/sp ... rticle5206
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Suivante

Retourner vers Education, culture et recherche, santé et social

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités