Lycée Autogéré de Paris

Re: Lycée Autogéré de Paris

Messagede Pïérô » 05 Avr 2012, 23:59

Vendredi 22 juin, en partenariat avec "La foire à l’autogestion", soirée débat au lycée autogéré sur "éducation et autogestion.
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Re: Lycée Autogéré de Paris

Messagede GuevaraFan » 06 Avr 2012, 18:20

Mh, si je m'organise correctement ya moyen que je vienne faire un tour... C'est au LAP même ?
Savoir, c'est vivre. Laisser dans l'ignorance, c'est presque un homicide.
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Re: Lycée Autogéré de Paris

Messagede Pïérô » 07 Avr 2012, 13:28

Comme c'est indiqué semble-t'il. :wink:
Il y aura des infos plus précises à venir je pense.
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Re: Lycée Autogéré de Paris

Messagede GuevaraFan » 07 Avr 2012, 14:34

Oh, pardon, j'étais un peu pressé, j'ai pas bien lu. Merci !
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Re: Lycée Autogéré de Paris

Messagede Pïérô » 11 Mai 2012, 11:01

infos plus précises :

Vendredi 22 juin

Lieu : le Lycée autogéré de Paris (LAP, 393 rue de Vaugirard, métro Convention), qui fête ses 30 ans.

En soirée : forum « Autogestion et pédagogie »

Avec, entre autres, Laurent Ott (enseignant, auteur et membre de l’Icem-Pédagogie Freinet), des actrices et acteurs du Lycée autogéré de Saint-Nazaire (sous réserve) et du Lycée autogéré de Paris, de la tendance intersyndicale Émancipation, de SUD-Éducation et Raoul Vaneigem [sous réserve].
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Re: Lycée Autogéré de Paris

Messagede Pïérô » 24 Mai 2012, 11:39

dans le cadre de la Foire de l’Autogestion, présentation vidéo du Lycée Autogéré de Paris


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Re: Lycée Autogéré de Paris

Messagede Flo » 01 Juin 2012, 10:07

Le LAP fête ses trente ans, l'affiche du programme sur plusieurs jours à consulter ci-dessous (elle prenait trop de place sur la page).

Image
"La société à venir n'a pas d'autre choix que de reprendre et de développer les projets d'autogestion qui ont fondé sur l'autonomie des individus une quête d'harmonie où le bonheur de tous serait solidaire du bonheur de chacun". R. Vaneigem
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Re: Lycée Autogéré de Paris

Messagede Pïérô » 04 Juin 2012, 02:07

J'ai repiqué et reduit l'image. :)

Image

.


Le mardi 19 juin
dans le cadre du cycle de la Dionyversité, juin 2012, sur "Autogestion et société",
à 19h, Bourse du Travail de Saint-Denis,
9-11 rue Génin (entrée aussi possible rue Bobby Sands), Saint Denis (93)
"Autogestion en actes, témoignages", avec en invité, parmi d'autres le LAP :

Mardi 19 juin : Autogestion en actes, témoignages

Le lycée autogéré de Paris : En 2012, deux « écoles » pas comme les autres fête leur trente ans : le lycée expérimental de Saint-Nazaire et le Lycée Autogéré de Paris (LAP). En 30 ans, les LAPiens ont démontré que les lycées peuvent être des lieux de liberté, que le plaisir, la curiosité et le travail collectif peuvent être des moteurs de l'apprentissage et que la cohésion d'une communauté éducative peut être basée sur l'autogestion plutôt que sur les hiérarchies et le pouvoir du maître. Des exemples à suivre et à généraliser ?

Court circuit : de la pratique de distribution alimentaire à Saint-Denis à la structuration d'un mode de gestion autogestionnaire d'un grand nombre de domaine de la vie sociale. Et aussi la démonstration en actes du bien-fondé des circuits courts en économie qui impliquent le « consommateur » et le producteur et favorisent une qualité et un contrôle des biens à mis à disposition

La Conquête du pain. La Conquête du Pain est une boulangerie bio autogérée ouverte depuis septembre 2010 à Montreuil. On y trouve 2 sortes de baguettes (la Baobab et la Préhistorique), plus de 15 sortes de pains, 5 sortes de viennoiseries et même un peu de pâtisserie. Et surtout une pratique de quartier où la boulangerie redevient un espace social impliqué sur le terrain tant par la qualité de ses produits que par les différentes manifestations de solidarité dans lesquelles elle s'engage
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Re: Lycée Autogéré de Paris

Messagede bipbip » 20 Mai 2013, 23:07

Samedi 25 mai 2013 à 15h, Lyon, librairie La Gryffe

Une fabrique de libertés le lycée autogéré de Paris

Débat samedi 25 mai 2013 à 15 h
Débat avec les représentants du collectif d’élèves et de professeurs, ayant participé à la rédaction de l’ouvrage « Une fabrique de libertés. Le Lycée autogéré de Paris » (éd. Repas).

Le LAP, lycée autogéré de Paris, s’est lancé dans l’aventure autogestionnaire en 1982. Depuis vingt ans, professeurs et élèves gèrent collectivement le lieu, son entretien, les contenus pédagogiques, l’affectation du budget, l’organisation de la vie collective .

Image


« Une fabrique des libertés » co-écrit par les élèves et les professeurs retrace cette « invention pas à pas ». Une première partie faite de témoignages, de présentations des organisations co-construites au fil des années et des pratiques pédagogiques alternatives, suivie d’une deuxième partie retraçant les débuts du LAP et les convictions qui ont servis de fil conducteur tout au long de ces années : « changer la vie, changer l’école ».

Des témoignages enthousiastes et lucides qui donnent envie d’essaimer l’expérience.

VENEZ NOMBREUSES ET NOMBREUX !

Librairie libertaire LA GRYFFE, 5 rue Sébastien Gryphe 69007 LYON, France.
Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures.
Téléphone/ fax : 04 78 61 02 25
http://lagryffe.net/Une-fabrique-de-lib ... lycee.html
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Re: Lycée Autogéré de Paris

Messagede Pïérô » 20 Juil 2013, 00:10

Communiqué du Lycée Autogéré de Paris
DANS L’EDUCATION NATIONALE,
ON AIME BIEN LES EXPERIENCES ?

Le Lycée Autogéré de Paris a 31 ans d’existence, n’en déplaise à certains. Et depuis 31 ans, il se donne comme objectif d’aider des élèves à reprendre goût aux études, s’impliquer dans des projets de longue haleine, apprendre à vivre en collectivité par le biais d’une expérience autogestionnaire.

Dans un article du Monde daté du 22 juin (« Liberté, égalité, morosité »), des études croisées montraient que l’école française, contrairement à d’autres, créait très tôt un climat d’anxiété et de pessimisme chez les jeunes en les confrontant dès leur plus jeune âge à une forte compétition, à un système de sélection sévère ainsi qu’à une hiérarchie rigide et verticale.
Au Lycée Autogéré, le travail en groupe et la participation concrète à la gestion de l’établissement permettent à nos yeux de prendre des initiatives et d’éprouver une satisfaction qui aidera l’élève à oser s’emparer d’autres tâches de manière autonome.
Alors oui, nos élèves n’ont pas tous le bac ... bien que tous l’espèrent parce qu’il est présenté comme un des rites initiatiques de notre société ! Mais ce que nous recherchons, c’est la réconciliation d’un plus grand nombre avec une formation scolaire ou professionnelle. Rappelons que chaque année, environ 140 000 élèves sont laissés pour compte par un système avec lequel nous avons toujours voulu prendre de la distance, par exemple en choisissant d’inscrire des élèves dont la plupart n’avait pas accès à une seconde générale.
C’est pourquoi entendre, dans le reportage d’Envoyé Spécial La Suite, diffusé le 15 juin dernier sur France 2, et les articles de Télérama et du Téléobs qui lui ont été consacrés, répéter les mêmes stéréotypes à notre égard est une insulte au travail que nous faisons et à la confiance que nous renouvellent à chaque rentrée parents et élèves.
Il ne s’agit ni de généraliser notre expérience, ni d’ y mettre fin, ce que nous faisons n’a de sens que parce qu’élèves et professeurs sont volontaires pour travailler ensemble.
Il est regrettable que l’institution n’apporte pas plus de soutien à une pédagogie qui a inspiré des dispositifs au système scolaire traditionnel (travail interdisciplinaire, TPE, remédiations, effectifs restreints, suivi personnalisé) et qui a donné naissance à d’autres structures innovantes (PIL, micro-lycées).

Nous réclamons de ne pas être jugés sur les mêmes critères que les autres lycées. Notre projet est autre : il vise l’épanouissement par la construction d’un projet de formation, avec des critères et un temps propres à chacun, et cela ne peut se faire que parce que nous offrons d’autres cadres que ceux qui existent majoritairement.

http://www.l-a-p.org/


"Une fabrique de liberté"

le livre du LAP sur le LAP !


Image

Les points de vente...
directement au lycée évidement ! A partir de Septembre, aux jours et heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00. Pour acheter par correspondance, télécharger le bon de commande Auprès de nos librairies-partenaires-points de vente : Bimbo Tower, Paris 12ème Alcrea - Librairie du Centre, à Villejuif L’ilot Pages, à Malakoff équipages, rue de bagnolet, Paris 20ème. L’atelier, 2bis rue de Jourdain, Paris (...)
http://www.l-a-p.org/spip.php?article451
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Re: Lycée Autogéré de Paris

Messagede bipbip » 26 Oct 2013, 07:56

Immersion au Lycée Autogéré de Paris

Lors de notre périple sur le plateau de millevaches, nous sommes tombés sur le dernier bouquin des éditions repas: Une fabrique de libertés, le Lycée autogérée de Paris. Nous sommes ressortis de la lecture de ce livre complétement enthousiaste. Cela nous a conduit jusqu'à la gare pour prendre un billet pour Paris avec l'irrésistible envie de rencontrer les Lapiens et Lapiennes. Ce documentaire est le résultat de notre immersion d'une semaine au lycée autogéré de Paris. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à écouter ce son que nous nous avons pris à réaliser ce documentaire. Bonne écoute!!
Le Collectif Poil-à-gratter

Emission radio à écouter : http://audioblog.arteradio.com/Poil-a-g ... -a-gratter
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Re: Lycée Autogéré de Paris

Messagede bipbip » 06 Nov 2013, 08:09

jeudi 7 novembre 2013 à 19h30 au Lycée Autogéré de Paris

Les jeudis du LAP

Cette année l’équipe du LAP a décidé d’ouvrir le lycée pour y organiser des rencontres, des moments de débats, que nous avons choisi d’appeler les "jeudis du LAP". Il s’agit de rencontrer les personnes qui se préoccupent de tout ce qui se passe actuellement dans l’école et ailleurs dans la société. Ce serait des moments qui permettraient d’échanger, de débattre, de rassembler, mais aussi de promouvoir l’autogestion et de rencontrer les personnes engagées dans le changement de l’école. Nous proposons que ces moments aient lieu au Lycée Autogéré de Paris une fois tous les deux mois.


Jeudi 7 novembre 2013

Se réapproprier le champ politique

En septembre 1982, l’aventure du Lycée Autogéré de Paris commençait grâce à des professeurs et des lycéens. Cette réappropriation collective d’un établissement scolaire allait permettre à des milliers de jeunes et des dizaines d’enseignants de ne plus subir l’école. Comme d’autres institutions, l’Éducation Nationale est en effet largement déconnectée des intérêts du plus grand nombre. Les programmes sont trop souvent pensés en fonction de la formation d’une élite (républicaine ?). La sélection s’opère sans aucun égard envers ceux qu’elle exclut. L’école (avec sa langue, ses codes, son organisation presque carcérale) reste étrangère à la vie de ceux qui la fréquentent.


31 ans après, les alternatives à l’école traditionnelle restent trop minoritaires.

Nous pouvons nous interroger sur ce qui empêche l’extension des écoles coopératives, autogérées. Bien sûr, dans les académies et au ministère certains ne voient pas d’un bon oeil ce genre d’initiatives, mais est-ce la seule raison de ce blocage ? Non, le problème vient aussi de la base, nous constatons malheureusement que trop d’enseignants et d’élèves acceptent d’évoluer dans une école qui ne leur convient pas, voire qui les aliène.

Cette résignation n’est pas propre à l’école. Depuis les 30 dernières années, la société est en crise, sans qu’aucun contre-modèle ne parvienne à servir d’horizon. Les espoirs collectifs des années 60-70 ne semblent porter qu’une infime minorité d’individus. La défiance institutionnelle révélée par les résultats des dernières élections est avant tout alimentée par un désabusement vis à vis du politique plutôt que par une recherche d’alternative. Ainsi, l’espace politique est de plus en plus distant du peuple.

Pourtant, les initiatives sociales se sont multipliées ces dernières années : ouverture de lieux associatifs, luttes contre les délocalisations d’usines, lancement de coopératives, multiplications et ancrage des zones à défendre (ZAD)...

Aussi, ces dernières semaines, des lycéens ont joyeusement bousculé l’inaction collective et se sont emparé de la question des expulsions de leurs camarades. Par plusieurs manifestations auto-organisées, ils nous ont rappelé qu’il est possible d’agir contre l’inhumanité d’un état.

Chacune des ces initiatives et luttes sont porteuses d’espoir, mais comment les rendre cohérentes entre elles ? Comment éviter que nos actions ne concourent à un éparpillement des forces ? Comment se réapproprier le champ politique et lui rendre une cohérence globale ?

http://www.l-a-p.org/
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Re: Lycée Autogéré de Paris

Messagede Pïérô » 23 Jan 2014, 00:13

"Demain le grand soir" émission du 15-01-2014
sur le Lycée Autogéré de Paris
http://demainlegrandsoir.org/spip.php?article1236
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Re: Lycée Autogéré de Paris

Messagede bipbip » 26 Mar 2014, 11:42

LAP!
Un roman d'apprentissage
Aurélia Aurita
Bande dessinée / coll. For intérieur

Image


« Sur le pointillé des formulaires, c’était le Lycée Autogéré de Paris. Mais pour tout le monde, c’était LAP.
LAP, pas « L.A.P ».
LAP ! comme une onomatopée.
LAP : le bout de la langue fait un petit bond le long du palais, puis les lèvres s’unissent pour exhaler un soupir.
LAP ! C’est le dernier son qu’on entend avant de se faire engloutir. »

Peut-on tomber amoureux d’un lieu ? C’est l’histoire que nous raconte Aurélia Aurita, apprentie reporter BD qui débarque un beau jour de mai dans un lycée pas comme les autres… Un lycée sans proviseur ni surveillants, autogéré par les professeurs et les élèves, où les décisions se prennent par vote à main levée et où il n’y a ni notes ni obligation d’assister aux cours…

D’abord simple observatrice, Aurélia se fait peu à peu happer par ce lieu, fascinée par son fonctionnement atypique et surtout par les personnages attachants qu’elle y rencontre. Jeunes punks, rappeurs en herbe, clowns-nés, enfants sauvages, fils de PDG ou de saltimbanques, toutes ces identités cohabitent pour former la communauté du LAP, celle des Lapiens et des Lapiennes.

Au croisement du reportage, de l’observation participante et de l’autobiographie, cette bande dessinée nous fait vivre une expérience singulière et touchante. Aurélia a partagé pendant un an le quotidien de ces jeunes. Elle les a vus grandir et faire l’apprentissage de la vie en collectivité, entre tours de ménage et tours de vote. Elle a partagé leurs joies, leurs chagrins et leurs émerveillements. Elle nous raconte le LAP de l’intérieur, à travers un portrait intimiste qui déborde le cadre du reportage pour devenir une réflexion sur la passion et l’engagement, dans la continuité de Fraise et Chocolat.

LAP ! un roman d’apprentissage est le premier volet d’une trilogie. Les deux autres volumes seront publiés en 2015 et 2016.

L’auteur

Aurélia Aurita est née en 1980 en région parisienne. Parallèlement à des études de pharmacie, elle débute une carrière de dessinatrice de BD, publiant ses premières histoires courtes dans Fluide Glacial. En 2006 et 2007, les deux tomes de Fraise et Chocolat reçoivent un accueil critique et public exceptionnel. Aurélia Aurita a publié ensuite Je ne verrai pas Okinawa, Buzz-moi et l’album jeunesse Vivi des Vosges (en collaboration avec Frédéric Boilet).

http://www.lesimpressionsnouvelles.com/ ... entissage/


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Re: Lycée Autogéré de Paris

Messagede bipbip » 28 Jan 2016, 17:04

Un demi poste pour le LAP

En 2011, dans le cadre d’une politique de réduction des effectifs, le rectorat a supprimé un demi poste d’enseignant au lycée autogéré de Paris.
Depuis nous n’avons cessé de réclamer sa ré attribution.


Nous avons, à de multiples reprises, attiré l’attention de nos interlocuteurs sur l’incohérence qui existe entre le soutien que l’Académie dit apporter au Lycée Autogéré et la diminution du personnel de l’établissement. Cette situation a demandé un effort de chaque membre de l’équipe pour compenser cette perte et maintenir un accueil d’élèves en difficultés dans des conditions satisfaisantes.
Notre collègue qui occupe le mi temps cette année nous rappelle les obstacles qu’il rencontre pour accomplir l’ensemble des tâches qui incombent aux enseignants du LAP.

Le Lycée Autogéré est un établissement expérimental ouvert en 1982. Le soutien du ministre Savary, qui a permis l’ouverture du LAP, a été relayé depuis par les instances ministérielles et académiques.
Depuis maintenant 30 ans, notre projet associe élèves et professeurs dans la globalité de la vie de l’établissement : activités pédagogiques, tâches de gestion, entretien des lieux, discussions et décisions collectives. Nous accueillons chaque année 250 élèves, qui pour la plupart ont vécu leur passage à l’école de façon pénible, particulièrement dans les dernières années de collège. Ils subissent plus qu’ils ne vivent leur scolarité.
Le Lycée Autogéré de Paris permet à des élèves d’acquérir de l’autonomie, de la maturité et un regard plus confiant sur leur avenir.
Cette expérience repose sur une équipe d’enseignants volontaires, collectivement garante et solidairement responsable du projet d’établissement.

Malgré des manifestations régulières devant le rectorat et des rendez-vous difficiles à obtenir, les réponses de l’administration sont, cette année encore, négatives.

Les membres du lycée ont décidé d’effectuer une marche à travers Paris le jeudi 28 janvier 2016, depuis leurs locaux jusqu’au rectorat pour soutenir et porter cette demande de ré attribution. Les étapes et les horaires de cette marche sont communiquées sur le site du LAP.

Vous pouvez nous soutenir en marchant avec nous sur toute ou partie du trajet !
Vous pouvez aussi signer cette pétition !

Merci de votre soutien !

Les membres du LAP.

http://www.questionsdeclasses.org/?un-d ... our-le-LAP

Le lien pour signer la pétition : https://lapetition.be/en-ligne/un-demi- ... 16881.html
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