Lycée Autogéré de Paris

Lycée Autogéré de Paris

Messagede bipbip » 11 Fév 2011, 17:37

Le Lycée Autogéré de Paris est menacé de fermeture à la rentrée 2011 car la réduction des dépenses de l’Éducation nationale et les décisions du Rectorat de Paris, suppriment cinq postes de professeurs sur une équipe de 25.

Image


Communiqué en réponse du Lycée Autogéré de Paris à la dépêche AFP du 8 février

« Jamais l’Etat n’aura autant investi » ?

Il paraît bien loin le temps où le Ministère de l’Education Nationale justifiait les suppressions de postes par des baisses démographiques ou par un taux d’encadrement supérieur en 2010 à celui de 1990. Et pourtant, il aura fallu moins d’une année scolaire pour que s’effondre l’argument selon lequel un changement « d’organisation et d’efficacité du système » permettrait une diminution des moyens en douceur.

Désormais, le Rectorat de Paris propose de réduire brutalement certaines DHG au nom d’un « effort national de gestion resserrée ». L’annonce de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite devient l’emblème d’une politique obstinée, aveugle des conséquences humaines et méprisante de l’intérêt général.

Les chiffres du Rectorat de Paris

Frédéric Fatras, inspecteur d’académie, confirme la proposition de baisser la DHG du Lycée Autogéré de Paris (LAP) de près de 20% à la rentrée 2011. Selon lui, ce serait justifié par une DHG en hausse depuis des années et des prévisions d’effectif en baisse.

Précisons :

- Le nombre de postes d’enseignement attribué au LAP entre 1996 et 2008 est resté de 24,5. En septembre 2008, lors d’une rencontre avec le directeur d’Académie Monsieur Michel Soussan, nous évoquions les difficultés à travailler à mi-temps dans une expérience telle que le LAP où le temps de présence hebdomadaire des enseignants est de 25 heures. En réponse à nos besoins, le nombre de postes à été porté à 25, ce qui est toujours le cas aujourd’hui. Ainsi, au cours des 15 dernières années, le Rectorat n’a décidé qu’une fois d’augmenter notre DHG.

- Le rectorat prévoit 204 élèves au LAP à la rentrée 2011. Pourtant, dans la proposition qu’il nous a transmis il est question de 230 élèves. De plus, nous avons communiqué aux services académiques qu’entre 240 et 250 élèves seraient inscrits au Lycée pour cette même rentrée. Ce procédé d’estimation hasardeux est-il déployé nationalement ? De surcroît, chaque année des centaines d’élèves en rupture avec le système scolaire s’adressent au LAP avec l’espoir de trouver une place dans l’Ecole. Alors qu’il manque sérieusement de structures pour accueillir tous ces jeunes, comment peut-on justifier de marginaliser encore plus celles qui existent ?

Education en péril

Le Rectorat de Paris conclut que le LAP peut continuer d’exister avec près de 20 % de postes en moins. Mais qu’envisage-t-il pour supprimer près de 100 heures ? Prendre sur les activités des groupes pédagogiques correspondrait à la suppression de deux des trois filières proposées au LAP, prendre sur les heures d’atelier, de projet, de gestion correspondrait à une baisse de plus de 30 % qui rendrait impossible notre fonctionnement spécifique pédagogique et autogestionnaire.

Nous pensons que l’Ecole ne doit pas être méprisée au nom de la rigueur économique.

Nous revendiquons le maintient de la DHG nécessaire au 25 postes enseignants du Lycée Autogéré de Paris.


Les membres du Lycée Autogéré de Paris, le 9/02/2011




site : http://www.l-a-p.org/

Pétition : http://www.lapetition.be/en-ligne/Souti ... -9263.html


Appel à rassemblement ce vendredi 11 février :

Rassemblement contre la fermeture du Lycée Autogéré de Paris

Le Lycée Autogéré de Paris est menacé de fermeture à la rentrée 2011 car la réduction des dépenses de l’Éducation nationale et les décisions du Rectorat de Paris, suppriment cinq postes de professeurs sur une équipe de 25.

Nous, professeurs, élèves (anciens et actuels), parents, citoyens, refusons cet état de fait et demandons que soit rétabli l’ensemble des postes nécessaires au bon fonctionnement de cet établissement expérimental, qui depuis 1982, a permis d’accueillir, de scolariser, d’accompagner, et de réconcilier avec les études, grâce à son fonctionnement autogestionnaire et à ses innovations pédagogiques, un très grand nombre de jeunes en leur permettant de trouver leur place dans la société.

Un rassemblement pacifique et déterminé aura lieu devant le rectorat vendredi 11 février 2011 à 16 h 30. RDV au 94 avenue Gambetta, Paris 20ème arr.
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lycée Autogéré de Paris en lutte

Messagede bipbip » 17 Fév 2011, 01:36

Reportage "Sons en luttes" lors du rassemblement de ce vendredi 11 février :
http://sonsenluttes.net/spip.php?article255
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lycée Autogéré de Paris en lutte

Messagede bipbip » 24 Fév 2011, 13:09

Le vendredi 4 mars 2011,
AG d’information et de relance de la lutte à la rentrée ...
à 19 h !
Suivie d’un concert de Tarace Boulba organisé par le projet Musique/ New York.
Restauration sur place.

Image
http://www.taraceboulba.com/2010/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lycée Autogéré de Paris en lutte

Messagede Pïérô » 28 Fév 2011, 13:17

Affiche :

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Lycée Autogéré de Paris en lutte

Messagede bipbip » 06 Mar 2011, 14:19

Mercredi 09/03 à 17 h : Rassemblement devant le Rectorat de Paris, site Sorbonne (47, rue des Ecoles, métro 10 Cluny La Sorbonne)
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lycée Autogéré de Paris en lutte

Messagede barcelone 36 » 11 Mar 2011, 20:39

in Le Monde Libertaire n°1626 (10-16 mars 2011)
http://www.monde-libertaire.fr/education/item/14332
Menaces sur l’avenir du Lycée autogéré de Paris

Marc, Marius, Milan et Ambre, élèves au Lycée autogéré de Paris (Lap), Jérémie et Sébastien, élèves dans un collège traditionnel, et Laurent et Sylvie, animateurs de l’émission Lundi matin sur Radio libertaire et parents d’élèves en discutent. Entretien retranscrit par Nicolas du groupe libertaire d’Ivry de la Fédération anarchiste.
Sébastien : Est-ce qu’il y a des punitions au Lap ?

Ambre : Non. On nous traite en adultes, on considère que c’est à nous de voir ce qui est le meilleur pour nous.

Sébastien : Du coup, vous faites moins de bêtises ?

Ambre : Les bêtises, c’est beaucoup pour défier l’autorité ; et comme on peut s’exprimer, on n’a pas besoin de faire ça pour être vraiment entendu.

Milan : On a une commission justice : cinq élèves, élus par les élèves, et trois profs, élus par les profs, qui se réunissent en cas de besoin. Par exemple, on avait eu un problème de deal. Au bout de trois semaines/un mois, la décision a été prise et présentée en AG d’exclure un élève.

Ambre : Ce n’est pas un conseil de discipline : le but est de discuter avec les gens quand il y a des problèmes et de les régler à l’amiable. Il n’a du y avoir que deux exclusions dans toute l’histoire du lycée, et on est 242 élèves cette année.

Marius : Quand j’étais au collège, en tradi, j’ai assisté à trois conseils de discipline en un an, dont deux se sont résolus par une exclusion et un par un déportement dans un lycée spécial d’encadrement. Ça s’est passé en une demi-heure, la proviseure et le CPE sont arrivés en sachant déjà ce qu’ils voulaient : l’exclusion. La personne pouvait dire tout ce qu’elle voulait, ça ne changeait strictement rien. La commission justice, c’est quelque chose qui prend du temps, qui écoute les différents intervenants. Ils font un travail d’enquête aussi, pas pour chercher le coupable, mais pour savoir ce qui s’est réellement passé.

Sébastien : On a un professeur, on a déjà fait une manif dans la cour contre lui. Il nous lance des craies sur la tête, il nous insulte. Il m’a même mis un coup de pied qui m’a fait tomber. On a fait des petits papiers où on a écrit chacun ce qu’il nous avait fait ; mais il ne s’est rien passé. Ils disent que ce n’est pas vrai.

Jérémie : J’ai le même professeur et je me suis sauvé de la classe.

Ambre : Il y a des profs comme ça et c’est nos profs qu’on vire. Je trouve ça dégueulasse.

Sylvie : Est-ce qu’il serait possible qu’un prof se comporte de cette manière au Lap ?

Ambre : Non. Les profs sont volontaires pour venir, ils sont choisis par l’ensemble de l’équipe enseignante. Ils viennent un an pour voir comment ça se passe.

Marius : Dans le cas (improbable) où un professeur comme ça arrive au lycée autogéré, ça ne se passerait pas comme ça. Là, les élèves font une manif, ils font passer des mots, mais on ne les croit pas : la parole d’un élève ne vaut pas celle d’un prof ; au Lap, un élève n’a pas forcément tort contre un prof.

Sébastien : C’est quoi les programmes, et est-ce que ça vous intéresse ?

Ambre : En première et en terminale, on suit à peu près les programmes, parce qu’il y a l’objectif du bac pour beaucoup. Les différences sont plus au niveau de la pédagogie. En seconde, on ne suit pas le programme comme dans le traditionnel. Le prof est assis avec les élèves, tout le monde se voit, et c’est essentiellement une discussion. On construit le cours. On fait aussi des ateliers, il y a beaucoup de projets artistiques : vidéo, arts plastiques, théâtre, plein de choses.

Marc : J’ai appris à développer des photos dans un studio, et j’ai monté un projet pour partir à la découverte de la culture kanak. Avec le lycée, tu as beaucoup de possibilités.

Laurent : Par exemple, en histoire, la pédagogie traditionnelle consiste à retenir par cœur et ressortir un certain nombre d’informations ; comment ça se passe au Lap ?

Ambre : Il n’y a pas de cours d’histoire en seconde. On travaille sur un thème pendant une séquence (de vacances à vacances), en interdisciplinarité. Par exemple, on a discuté de la ville en histoire, en géographie, en littérature.

Marius : Sur la Renaissance, on n’a pas bossé que sur le côté historique, mais aussi d’un point de vue philosophique, sociologique, artistique. Entrecouper plusieurs savoirs, ça permet d’avoir une approche différente et d’avoir plusieurs points de vue. Le but, c’est de comprendre.

Sylvie : Les diplômes, de toute façon, surtout quand tu es d’origine ouvrière, ça sert pas forcément à grand-chose ; mais avoir plus confiance en soi, être plus intelligent, posséder des techniques, oui. Les établissements traditionnels, où on se fait humilier dès qu’on fait pas un truc comme il faut, sapent la confiance en soi.

Ambre : Les profs s’occupent aussi de reconstruire des gens détruits par le système scolaire traditionnel. On a à nouveau l’envie d’aller en cours. Les anciens nous disent que le lycée leur a apporté énormément et que ça a fait d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui.

Sylvie : En quoi consiste l’autogestion, à part l’interaction avec les professeurs ?

Milan : Il y a des groupes de base, avec des élèves et des profs, où on discute de la vie pratique dans le lycée. On vote le buget, on fait le ménage.

Ambre : Il y a les commissions, deux heures le jeudi matin. On y gère tout le lycée : entretien, bibliothèque, administration, budget, évaluation, etc. Et le mercredi et le jeudi, on fait la cuisine.

Sylvie : Qu’est-ce que vous avez encore comme projets ?

Marius : Milan et moi, on enregistre des reprises de Lou Reed et de Patti Smith. On fait un travail autour de la Factory d’Andy Warhol, on reprend ses chansons et on va partir à New York faire les clips. Le but est d’aboutir à une expo sonore et visuelle et un concert à la fin de l’année.

Sylvie : Venons-en à l’attaque contre le Lap et ses conséquences.

Marius : On nous a retiré 20 % de nos heures, donc 20 % des postes ; mais sans ces professeurs, ça pourra pas fonctionner, ou pas aussi bien si on essaie quand même. Sur 27 postes qui disparaissent sur tout Paris, cinq sont chez nous.

Ambre : En décembre, on a signé une convention avec le rectorat censée pérenniser notre existence. On a appris il y a trois semaines que notre « dotation en heures globale » allait être réduite. Tout s’est fait par mail. Ensuite, on nous a dit qu’il allait y avoir une « commission de réarrangement » et qu’on récupérerait nos heures ; et le 3 février, le lycée a reçu un mail disant qu’il perdait ces heures et que c’était fini. On a obtenu une audience au rectorat de Paris et on nous a répondu que le lycée devait participer à « l’effort national de gestion resserrée ».

Marius : Nos professeurs remplissent plusieurs rôles, ce qui n’est pas pris en compte. Ils prennent du temps avec les élèves, ils participent à la gestion. On n’a ni proviseur ni personnel de ménage. Vingt-sept adultes bossent dans notre lycée : vingt-cinq profs, plus Omar et Amina, qui font l’entretien et le secrétariat.

Milan : On est quatre lycées et collèges expérimentaux en France, et on est tous menacés.

Laurent : Dans le tradi, les enfants sont stressés, ils ont peur de l’avenir, les parents sont tout autant inquiets, ils poussent leurs mômes et les punissent pour qu’ils travaillent mieux. Comment appréhendez-vous votre avenir ?

Milan : J’ai connu que deux années dans le traditionnel. Je savais que si j’y allais, j’allais pas travailler, je m’y sentirais super mal. Ma mère était dans la même situation, elle est allée au Lap. Elle a pas eu son bac, mais elle a réussi à faire des études et à être psychologue. Au Lap, j’ai le choix de ne pas travailler parce que les cours ne sont pas obligatoires, et je viens travailler quand même.

Marius : À long terme je sais pas, mais à court terme, mon avenir, j’aimerais vraiment qu’il se passe au Lap. Dans le tradi, on n’a pas de possibilité d’exprimer ce qu’on pense, de participer. Au collège, j’ai eu plus l’impression de subir l’éducation que d’apprendre. J’ai envie que le Lap continue et que des gens après moi puissent y aller.

Ambre : L’année dernière, j’ai fini l’année en n’allant plus en cours. Je supportais plus la pression et on ne pouvait pas s’exprimer. Si le lycée ferme, c’est la fin de ma scolarité, parce que je ne pourrais pas, après ce que j’ai vécu, reprendre dans le traditionnel.

Sylvie : Vous parlez du droit de s’exprimer. Sébastien, tu peux dire la dernière fois que tu as eu des lignes à faire, ce que tu as copier cinquante fois ?

Sébastien : Je dois me taire en classe.
Pour en savoir plus sur le Lap, son projet et son combat : http://l-a-p.org
Pour écouter l’émission en intégralité : http://fa-ivry.forlogaj.net/index.php?a ... e-de-paris
L’émission Lundi matin, tous les lundis de 11 à 13 heures sur Radio libertaire, est animée par des membres du groupe libertaire d’Ivry de la Fédération anarchiste.
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 13:28

Re: Lycée Autogéré de Paris en lutte

Messagede barcelone 36 » 16 Mar 2011, 19:34

http://quartier-pirate.blogspot.com/201 ... paris.html

Soutien au Lycée Autogéré de Paris


Nous, en tant que membres de mouvements anarchistes, tenons à faire part de notre soutien au Lycée Autogéré de Paris dans sa lutte pour conserver l’intégralité de ses moyens d’œuvrer.
En effet, l’expérience du Lycée Autogéré de Paris, par son originalité, ses pratiques pédagogiques alternatives, son mode autogestionnaire (…), contribue depuis près de trente années à offrir une autre manière de se construire à travers l’acquisition, non seulement, de connaissances, mais aussi de savoirs vivre et surtout, la possibilité de devenir soi, s’épanouir et s’émanciper.
Une telle entreprise nécessite, de fait, un fort investissement personnel de l’équipe, qui dépasse déjà la demande officielle, mais l’expérience, jusqu’ici, fonctionne et fait ses preuves.
Enjoindre une telle structure à « participer à la réduction du déficit public », comme le demande le rectorat, signifie, au-delà de l’absurdité d’un tel raisonnement quant au domaine éducatif, la négation de la spécificité du lieu.
C’est pourquoi, nous affirmons que cette ignorance, cette absence de prise en compte de la singularité d’apprentissage et de construction de l’individu dans le monde, ne peuvent en aucun cas justifier la moindre suppression d’heures, ou de postes, nécessaires au bon fonctionnement du Lycée Autogéré de Paris et plus largement du cadre socio-éducatif.

Mars 2011
Quartier Pirate - Fédération Anarchiste
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 13:28

Re: Lycée Autogéré de Paris en lutte

Messagede bipbip » 03 Avr 2011, 11:38

Communiqué du Lycée Autogéré de Paris :

Depuis le 3 février 2011, le Lycée Autogéré de Paris se bat pour maintenir les moyens nécessaires à son fonctionnement. Le Rectorat de Paris avait initialement décidé de supprimer, à la prochaine rentrée, 5 postes d’enseignants sur 25, condamnant le lycée à la fermeture. Cette décision brutale intervenait deux mois seulement après la signature d’une convention censée garantir la pérennité de l’établissement.

L’appel à la mobilisation a été suivi par des milliers de personnes et relayé par de nombreux médias. Après des semaines de lutte et plusieurs rencontres avec les autorités académiques, le 8 mars, le Rectorat de Paris est revenu en partie sur sa position en nous restituant 4,5 postes sur les 5 précédemment supprimés. Contrairement aux affirmations de nos interlocuteurs, cette nouvelle version de notre dotation ne peut en aucun cas être considérée comme une « prise en compte des spécificités du LAP. »

Lors des entretiens qui ont suivi cette décision, nous avons constamment rappelé l’incompatibilité avec notre projet d’un travail à mi-temps au lycée. Nous avons insisté sur le fait qu’au LAP, un mi-temps se réduit aux heures matières, et est amputé des activités spécifiques à notre projet. Malgré cela, par un courrier en date du 31 mars, le Recteur de l’Académie, M. Gérard, vient de nous annoncer le maintien de cette décision. Cet entêtement à supprimer 10 heures est incompréhensible de la part d’une institution qui réaffirme actuellement la « politique de soutien que l’Académie a toujours menée auprès de l’établissement ». Dans sa lettre, le Recteur se réfère encore et toujours au calcul du taux H/E (nombre d’heures par élève). La comparaison de cet indicateur avec la moyenne académique révèle une absence de prise en compte du fonctionnement autogestionnaire du LAP. Cet acharnement à résumer les structures du service public par des valeurs comptables, inappropriées de surcroit, se fait au mépris de toute ambition à répondre aux besoins sociaux.

Les conséquences de ces choix sont d’une telle gravité que même le Médiateur de la République, Jean-Paul Delvoye, déclare : « le service public ne porte plus son nom ».

Notre détermination à défendre le projet du Lycée Autogéré de Paris et à maintenir les moyens nécessaires à son fonctionnement n’est pas affaiblie par cette obstination mesquine et budgétaire.

http://www.l-a-p.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lycée Autogéré de Paris en lutte

Messagede bipbip » 28 Mai 2011, 11:49

Portes ouvertes au LAP ce dimanche 29 mai dans le cadre du FRAP, Festival des Résistances et des Alternatives à Paris.
(infos sur le FRAP et programme ici : http://forum.anarchiste-revolutionnaire ... =79&t=4928)

14h Films :
L'enfant prisonnier de J.M. Carré.
+ montage sur l'école Vitruve.

15h30 Débat sur l'éducation :
Critique des systèmes (Éducation nationale, éducation populaire), luttes et alternatives pour l'émancipation. Avec des acteurs d'écoles alternatives (Vitruve, Laborit, etc.), de l'éducation populaire et de l'Éducation nationale.

17h30 Conférence gesticulée de Pauline Christophe : "En sortant de l'école"
suivie d'un débat.

19h30 Repas : Route 66 (du LAP)

20h Concert : Les Campeuses Sauvages (du LAP).

Lycée Autogéré de Paris, 393 rue Vaugirard, 15e, Métro Porte-de-Versailles ou Convention
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lycée Autogéré de Paris

Messagede Pïérô » 14 Nov 2011, 15:06

Le LAP fète ses 30 ans en 2012

Le LAP a 30 ans en 2012 !

30 ans !

Le 25 novembre, le LAP vous invite à une soirée exceptionnelle.

Concerts de Fantazio et de Api Uiz et de Stygmate !

Lors de cette soirée, une souscription sera lancée pour aider à la publication du livre que le LAP écrit sur son expérience et qui sortira en juin 2012.


Par ailleurs, nous vous informons que
le jeudi 17 novembre, à 17h30, toujours au LAP, conférence-débat sur
"La force de la communication horizontale sur les réseaux et la chute des empires mediatiques"
Un lien vers une introduction : http://www.rue89.com/2011/11/10/berlusc ... ule-226419


Cette année Radio-Lap ouvre ses ondes... podcast et infos sur le site du lycée.

A bientôt !!

Le LAP.


Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Lycée Autogéré de Paris

Messagede anouchka » 13 Jan 2012, 13:16

pétition en ligne pour le LAP:

Sur les 5 postes supprimés, seuls 4,5 postes ont été récupérés.

Nous fonctionnons cette année avec 24,5 postes. Une de nos collègues
se retrouve donc à mi-temps. Le lycée dans son ensemble souffre de
cette suppression.

C'est la semaine prochaine que la commission qui attribue les DHG
(dotation horaire globale, c'est à dire le nombres de postes ) des
établissements se réunit.

Le lycée a décidé de prendre les devants et de signifier fortement aux
autorités rectorales et académiques que nous n'admettons toujours pas
d'avoir été amputé de ce demi poste et que nous demandons son
rétablissement.

Nous pensons qu'un écho important doit appuyer cette demande.

Nous faisons appel à tous les élèves, parents d'élèves, enseignants et
tous les autres amis et soutiens du Lycée Autogéré pour participer à
une campagne de mails et de fax. D'expérience, ces campagnes
"marquent" les esprits et remplissent les archives des
administrations.

Si vous souhaitez envoyer un fax ( la méthode la plus efficace pour
s'adresser aux administrations ), imprimez le document ci-joint et
faxer le aux trois numéros de l'en-tête.)

Si vous souhaitez envoyer un mail, copiez-collez le texte si dessous
et faîtes le suivre aux trois adresses mails écrites sur le document.

Une méthode n'exclue pas l'autre !

Et n'oubliez pas de signer !

La campagne est ouverte de ce jour à mardi prochain ( 17 janvier).

A vos fax, merci pour votre soutien et à bientôt.

Le Lycée Autogéré de Paris.

Voici le texte du mail

A l'attention de Monsieur Claude Michellet, Directeur de l'académie de
Paris, ce.direction@ac-paris.fr <mailto:ce.direction@ac-paris.fr>

fax 01 44 62 40 43

A l'attention de Madame Monique Raux, Secrétaire Générale de
l'académie, ce.sg@ac-paris.fr <mailto:ce.sg@ac-paris.fr>

fax 01 44 62 40 42

A l'attention de Monsieur Fatras, Inspecteur d'Académie chargé du
second degré, ce.ia2@ac-paris.fr <mailto:ce.ia2@ac-paris.fr>

fax 01 44 62 40 39.

Paris, le 12 janvier 2012

Objet : Répartition DHG 2012

Madame, Messieurs,

A l'heure des prises de décisions concernant la répartition des moyens
pour la rentrée 2012 dans l'académie de Paris, et vu le contexte
politique actuel qui menace le service public d'éducation, j'attire
votre attention sur la situation au Lycée Autogéré de Paris.

Menacé l'an dernier, cet établissement a perdu un demi-poste. Cette
suppression a affecté les activités et perturbe le quotidien.

Je vous demande donc de rétablir les moyens nécessaires au bon
fonctionnement de ce lycée.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, veuillez recevoir mes
salutations.

Nom :

Qualité :

Signature :

Voici le fax à imprimer



--
Si vous souhaitez vous desinscrire, voici le lien :
http://www.l-a-p.org/lists/?p=unsubscribe.


Avatar de l’utilisateur-trice
anouchka
 
Messages: 397
Enregistré le: 10 Déc 2011, 09:34

Re: Lycée Autogéré de Paris

Messagede GuevaraFan » 01 Fév 2012, 16:27

Au final, quelle est la situation actuelle ?
Savoir, c'est vivre. Laisser dans l'ignorance, c'est presque un homicide.
GuevaraFan
 
Messages: 219
Enregistré le: 23 Nov 2011, 16:57

Re: Lycée Autogéré de Paris

Messagede Pïérô » 07 Mar 2012, 03:15

mathématiquement un demi poste de supprimé, mais l'aventure continue...

"Le LAP par lui même".
(parution du livre sur le LAP en juin 2012)

extraits :
http://www.l-a-p.org/spip.php?article43 ... ode=calcul

Bon de souscription à télécharger et à envoyer par courrier :
http://www.l-a-p.org/IMG/pdf/souscription-livre.pdf
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Lycée Autogéré de Paris

Messagede GuevaraFan » 07 Mar 2012, 16:26

Bon à regarder pour le SEAL ça aussi...
Savoir, c'est vivre. Laisser dans l'ignorance, c'est presque un homicide.
GuevaraFan
 
Messages: 219
Enregistré le: 23 Nov 2011, 16:57

Re: Lycée Autogéré de Paris

Messagede Pïérô » 03 Avr 2012, 12:02

La fête des trente ans du Lycée autogéré de Paris aura lieu les vendredi 29, samedi 30 et (peut-être) dimanche 1er juillet 2012.
Au programme, débats sur l’éducation et l’autogestion, spectacles vivants et concerts, bonne bouffe et bonne humeur...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Suivante

Retourner vers Education, culture et recherche, santé et social

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 27 invités