Infos sur la psychiatrie

Re: Infos sur la psychiatrie

Messagede bipbip » 03 Mar 2018, 19:38

Bourgogne-Franche-Comté
Grève au centre hospitalier de Novillars : la psychiatrie en danger

La sonnette d'alarme est une nouvelle fois tirée par le personnel du centre hospitalier de Novillars. Un préavis de grève a été déposé ce matin. Médecins et soignants dénoncent un manque de moyen criant pour prendre en charge les patients. "Une austérité imposée par l'ARS" selon les grévistes.

... https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 33425.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28862
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Infos sur la psychiatrie

Messagede bipbip » 28 Mar 2018, 03:24

La grève prolongée à l’hôpital psychiatrique, près de Rouen : « Il faut des mesures exceptionnelles »

Le mouvement se durcit, au centre hospitalier du Rouvray. Les syndicats ont prolongé le préavis de grève déposé vendredi 23 mars 2018 jusqu’au vendredi 6 avril. « Nos revendications ont été entendues mais ça ne bouge pas », regrette la CFDT. Jeudi 29 mars, les syndicats prévoient des actions sur le marché de Sotteville-lès-Rouen versr 10h et devant le Palais de justice de Rouen vers 12h. Ils ont été reçus par la direction lundi 26 mars et le seront jeudi après-midi.

... https://actu.fr/normandie/sotteville-le ... 73312.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28862
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Infos sur la psychiatrie

Messagede bipbip » 02 Juin 2018, 17:23

Près de Rouen, les salariés du Rouvray en grève de la faim occupent la direction de l’hôpital
Une centaine de salariés de l'hôpital du Rouvray, près de Rouen, occupent les locaux de la direction pour obtenir des réponses du ministère. Sept salariés sont en grève de la faim.
En grève de la faim depuis dix jours, sept salariés de l’hôpital psychiatrique du Rouvray, près de Rouen (Seine-Maritime) occupent la direction de l’hôpital depuis jeudi 31 mai 2018. C’est « la seule solution face au mépris et à l’incompréhension » de la ministre de la Santé Agnès Buzyn et de l’Agence régionale de santé.
... https://actu.fr/normandie/sotteville-le ... 59763.html


Soutien aux grévistes de la faim du Rouvray

Établissement psychiatrique du Rouvray : 10ème jour de grève de la faim

Le syndicat SUD du centre hospitalier Guillaume Régnier apporte aujourd’hui son soutient aux 7 agents de l’établissement psychiatrique de Saint Étienne du Rouvray en grève de la faim pour dénoncer les conditions d’accueil des patients sur leur établissement.

De la même manière qu’au CHGR et l’ensemble des établissements de santé en France, le Rouvray souffre d’une insuffisance de moyens leur permettent de répondre aux missions de service public qui leur sont dévolus.

Les salariés réclament 52 postes de paramédicaux pour mener leurs missions de service public dans la dignité et le respect des patients. Un audit réalisé à l’automne dernier et commandité par l’Agence Régionale de Santé relevait un manque de 58 postes !

La seule solution qu’apporte le ministère est l’embauche de psychiatres, en contradiction avec les revendications des salariés et l’audit. Pire, le ministère préconise un nouvel audit (un coût supplémentaire, alors que 330000 euros ont déjà été dépensés en audit en deux ans ! ), alors que les problèmes sont déjà identifiés !!

La lutte de nos collègues du Rouvray est emblématique pour nous tous qui exerçons dans le secteur du soin et symbolise bien les difficultés que l’ensemble des hôpitaux psychiatriques subissent en France.

Que des soignants en arrivent à une telle extrémité est inadmissible et indigne d’un État au XXIème siècle.

Quand remettrons-nous l’humain au centre de nos préoccupations ?

https://www.change.org/p/ministre-d...

Contact Rouvray :

soutienrouvray@netcourrier.com


http://www.rennes-info.org/Soutien-aux- ... -faim,8816
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28862
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Re: Infos sur la psychiatrie

Messagede bipbip » 04 Juin 2018, 20:35

Hôpital psychiatrique du Rouvray : deux grévistes de la faim hospitalisés

La grève de la faim entamée le 21 mai par quatre personnes, rejointes progressivement par trois autres, vise à obtenir la création de 52 postes d’aides-soignants et d’infirmiers.

Alors que le mouvement atteint son quatorzième jour, deux des sept grévistes de la faim de l’hôpital psychiatrique du Rouvray, situé dans la banlieue de Rouen, ont été hospitalisés, lundi 4 juin, « avec un caractère d’urgence ». Il restait donc, lundi à la mi-journée, cinq grévistes de la faim, selon l’intersyndicale.

« Jean-Yves Herment, âgé de 40 ans, a perdu entre 13 et 14 % de sa masse corporelle, soit bien au-delà de la limite critique de 10 %. Il était déshydraté et très faible. Le SAMU l’a évacué lundi matin, sur une civière, vers un service spécialisé du CHU de Rouen », a détaillé Sébastien Ascoet, délégué syndical CGT.

Un deuxième gréviste de la faim, âgé d’une trentaine d’années, a été également évacué en fin de matinée et une femme de 40 ans qui se « trouve dans une situation très préoccupante » devait l’être également dans l’après-midi, a ajouté M. Ascoet. Selon lui, ces trois personnes, en grève de la faim depuis deux semaines, « présentent des risques de séquelles irréversibles ».

... https://www.lemonde.fr/sante/article/20 ... 51302.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28862
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Infos sur la psychiatrie

Messagede bipbip » 08 Juin 2018, 16:34

EN IMAGES. Des salariés de l’hôpital du Rouvray bloquent le pont Mathilde à Rouen

Alors que les trois émissaires nommés par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, doivent débuter, jeudi 7 juin 2018, leur mission à l’hôpital psychiatrique du Rouvray, à Sotteville-lès-Rouen, afin d’aboutir à la signature d’un protocole d’accord de sortie de crise, des salariés de l’établissement hospitalier bloquent, jeudi matin, le boulevard industriel, à Rouen, au niveau de la Carsat, mais aussi le pont Mathilde.

... http://www.paris-normandie.fr/breves/no ... CF13160165
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28862
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Infos sur la psychiatrie

Messagede bipbip » 09 Juin 2018, 15:11

Les grévistes du Rouvray obtiennent un accord

Pourquoi la lutte a encore un sens : les grévistes du Rouvray obtiennent un accord

Les salariés de l’hôpital psychiatrique du Rouvray étaient en grève depuis le 22 mars et plusieurs d’entre eux avaient entamé une grève de la faim le 21 mai. 18 jours après le début de cette grève, un accord a été trouvé avec l’ARS (Agence Régionale de Santé).

S’il y a une chose à retenir de cet épisode du Rouvray c’est bien que la lutte sociale a aujourd’hui encore un sens et un pouvoir sur ce qui nous écrase. Même si les formes de lutte sont toujours à interroger.

Il a donc fallu passer par 18 jours de grève de la faim pour obtenir 30 postes sur les 52 demandés par l’intersyndicale pour l’effectif soignant. Pour obtenir la création d’une unité spécialisée pour les adolescents.

Et cette victoire clamée par les syndicats est bien à l’image de notre époque : alors que le personnel de l’hôpital était en grève depuis le 22 mars, il aura fallu le spectacle provoquée par une forme de grève bien plus médiatique pour que la guerre de communication se mette en branle. Oups, bon, ça commence à en parler nationalement, on va peut-être réagir.

Mais dans tout cet élan médiatique, peu de place a été accordée à une critique de fond sur la psychiatrie. L’attention s’est focalisée sur la santé des grévistes alors que la vraie question était davantage : pourquoi on arrive à ce point de malaise ? Qu’est-ce que c’est l’univers de la psychiatrie [1].

Bref, une opération médiatique a fonctionné, la lutte continue...
Notes

[1] Sur le sujet, vous pouvez lire aussi Zoopolice : Des vocations dévoyées à l’HP du Rouvray https://a-louest.info/Zoopolice-Des-voc ... ouvray-449.


https://a-louest.info/Pourquoi-la-lutte ... ent-un-452
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28862
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Infos sur la psychiatrie

Messagede bipbip » 10 Juin 2018, 16:28

Préavis de grève illimité à l'hôpital psychiatrique Janet du Havre

Une motion a été déposée par les syndicats en CHSCT et un préavis de grève illimité est déposé à partir du vendredi 15 juin. Les syndicats de l'hôpital Pierre Janet alertent depuis des années sur les conditions d'accueil et de soins des patients qu'ils jugent dégradées.

Des employés de l'hôpital psychiatrique Janet au Havre ont envahi vendredi la réunion du CHSCT , ils ont également déployé une banderole. Depuis des années déjà ils dénoncent les conditions d'accueil et de soins des patients qu'ils jugent dégradées, à l'image de ce qui se passe au CH du Rouvray. Un rassemblement est prévu mardi midi et un préavis de grève illimité a été déposé à partir du 15 juin.

... https://www.francebleu.fr/infos/sante-s ... 1528463840
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28862
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers Education, culture et recherche, santé et social

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité