Soutien à la ferme du Bersac

Soutien à la ferme du Bersac

Messagede Spark » 16 Juil 2010, 11:46

Appel à soutien par l'union locale Hautes-Alpes de la CNT-AIT:
Depuis 1986, la ferme de vie du Bersac (05700) accueille un petit groupe de personnes atteintes d'un handicap mental.
Certains habitent dans cette petite structure depuis une vingtaine d'années.
Récemment, l'ADSEA (Association Départementale pour la Défense et la Sauvegarde des Enfants et Adultes), association gestionnaire de ce lieu de vie, projette la construction d'une cuisine centrale sur le terrain même de la ferme.
Cette implantation implique, de fait, que les résidents soient délogés.
Cela signifie également que les personnes qui travaillent dans cette structure soient redéployées et se voient contraintes de repostuler pour l'association gestionnaire.
Ce type de structure d'accueil, unique dans le département et l'une des dernières en France, permet pourtant d'amener les personnes handicapées vers une autonomie plus importante et un mieux-être évident grâce à son environnement privilégié (animaux, jardin potager, terrasse, activités d'extérieures et de village).
Retirer ces personnes de leur lieu de vie se ferait au détriment de la qualité de leur accompagnement, ce serait leur ôter leurs repères et porter atteinte à leur condition humaine.
C'est pourquoi, il est nécessaire de pérenniser la ferme des Vignes.



"NON A LA FERMETURE DE LA FERME DES VIGNES DU BERSAC !
NON A L'IMPLANTATION D'UNE CUISINE CENTRALE SUR CE SITE !"


Le blog du comité de soutien, où l'on peut notamment signer la pétition :arrow: http://nonalafermeturedubersac.over-blog.com/
"Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux."
(Georges Brassens)
Avatar de l’utilisateur-trice
Spark
 
Messages: 25
Enregistré le: 19 Mai 2010, 13:18

Re: Soutien à la ferme du Bersac

Messagede Pïérô » 22 Juil 2010, 14:16

Il y a un appel à rassemblement pour ce vendredi 23 juillet :

NON A L'IMPLANTATION D'UNE CUISINE CENTRALE SUR CE SITE !

Depuis 1986, la ferme de vie du Bersac accueille un petit groupe de personnes atteintes d'un handicap mental.

Certains habitent dans cette petite structure depuis une vingtaine d'années.

Ce type de structure d'accueil, unique dans le département et l'une des dernières en France, permet pourtant d'amener les personnes handicapées vers une autonomie plus importante et un mieux-être évident grâce à son environnement privilégié (animaux, jardin potager, terrasse, activités d'extérieures et de village).

Au mois d’Avril, l'ADSEA (Association Départementale pour la Défense et la Sauvegarde des Enfants et Adultes), association gestionnaire de ce lieu de vie, annonce aux professionnels la fermeture de cette ferme de vie suite à la construction prochaine d'une cuisine centrale sur le terrain même de la ferme.

L’entièreté de ce projet est mis en place sans aucune consultation, ni des résidents, ni des professionnels de la ferme.

Est prévu également que les personnes qui vivent dans la ferme soient expulsées et relogées, certaines dans des HLM, certaines dans un foyer occupationnel.

Depuis une semaine, les travaux sont commencés et les résidents doivent partir le 29/07.

Pour les soutenir et exiger que la ferme de vie du Bersac, reste leur lieu de vie,


un rassemblement s’organise

le 23/07 à 10H00

DEVANT LA PREFECTURE DE GAP


NON A LA FERMETURE DU BERSAC !
NON A LA MARCHANDISATION DU SOIN !



Le Collectif de la ferme de vie du Bersac.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Soutien à la ferme du Bersac

Messagede Spark » 28 Juil 2010, 08:59

Des nouvelles...en attendant de voir ce qu'aura donné le rassemblement du 23 juillet :(

Actualité de la ferme de Vigne





Le 9 Juillet 2010 sont apparus sur le terrain camion-benne et tracto-pelle alors qu'une « fête » est organisée à la ferme de Vie par la direction, pour célébrer la fermeture et « pour que les résidants fassent leur deuil » de leur lieu de vie...



Le 12 Juillet, une équipe du CFBTP (Centre de formation au bâtiment et aux travaux publiques) vient repérer les lieux. Ils commencent les travaux le 14 juillet, jour férié, alors qu'aucun permis de construire n'est encore déposé et que les résidants non prévenus sont sur la structure.


L'un des éducateurs empêche les travaux de se poursuivre, soulignant qu'aucun affichage publique à propos de la nature et des conditions de travaux n'a été affiché. Un permis de construire est finalement publié plusieurs jours plus tard, étonnamment daté du 15 Juillet. L'ADSEA a apparemment la main longue. N'est-il pas

d'ailleurs, normalement d'usage qu'une fois le permis de construire validé, un délais de deux mois soit mis en place?


Une mobilisation a été organisée le 23 Juillet à 10h devant la préfecture, le Conseil Général et le Dauphiné Libéré pour protester contre l'expulsion des résidents du Bersac et pour apporter les 1000 signatures déjà récoltées.

Les personnes présentes ont investi ces divers lieux et une délégation composée d'un salarié du Bersac, du secrétaire de l'UL 05 CNT-AIT et d'un troisième membre du collectif, a été reçue par un Secrétaire du Préfet tandis que d'autres informaient les passants des raisons de la manifestation.


Le Secrétaire du Préfet a annoncé qu'un dossier été en cours d'instruction et que la mobilisation lui donnerait un caractère d'urgence. La délégation lui ayant annoncé que la détermination des personnes soutenant les résidants et les professionnels du Bersac étant telle que les moyens nécessaires seraient mis en place si rien ne bougeait du coté du Prefet, ils ont quitté la prefecture au bout d'une heure et le groupe s'est rendu au Conseil Général, situé à proximité.


Aucun élu n'étant présent au Conseil Général, ce matin là, les pétitions ont été reçues à l'accueil par un de leurs représentants.

La mobilisation s'est ensuite déplacé pour investir les locaux du Dauphiné Libéré qui s'entête, malgré plusieurs lettres du collectif, à ne rien publier de correct sur le sujet de la ferme de vie du Bersac. Elle a été reçue par le directeur du journal, plutôt déstabilisé, qui s'est compromis à publier un article à ce propos.


Le compte-rendu :arrow: http://nonalafermeturedubersac.over-blog.com/
"Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux."
(Georges Brassens)
Avatar de l’utilisateur-trice
Spark
 
Messages: 25
Enregistré le: 19 Mai 2010, 13:18

Re: Soutien à la ferme du Bersac

Messagede Spark » 31 Juil 2010, 07:11

Le collectif de soutien à la ferme du Bersac a débuté l'occupation des lieux ce jeudi 29 juillet, toutes les infos ici: http://nonalafermeturedubersac.over-blog.com/
Communiqués de presse quotidiens à suivre sur le blog!
"Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux."
(Georges Brassens)
Avatar de l’utilisateur-trice
Spark
 
Messages: 25
Enregistré le: 19 Mai 2010, 13:18

Menace d'intervention policière sur une ferme de vie (05)

Messagede fabou » 01 Aoû 2010, 12:19

E-mail recu aujourd'hui de IACAM (Infos Anti-autor​itaires en Cévennes, Causses, Aubrac, Margeride) :

[Menace d'une intervention policière sur la ferme de vie du Bersac occupée près de Grenoble/Gap - Appel à venir sur place et à se solidariser

(point sur la situation + communiqué contre la fermeture du lieu de vie et sur les objectifs de cette lutte)

La ferme de vie du Bersac, près de Serre/Gap dans les Hautes alpes, est occupée depuis jeudi par une trentaine de personnes qui s'opposent à sa fermeture et à l'expulsion des personnes handicapées qui y vivaient pour certaines depuis 20 ans (voir communiqué ci-dessous)

Après 2 jours d'occupation, l'association ADSEA, qui possède les lieux en viager a engagé son avocat d'affaire Me Lecoyer, pour lancer une
procédure pénale de flagrant délit pour "occupation illicite des locaux", "entrave à l'accès des salariés" et "dégradations" et ont demandé une expulsion en urgence.

Les occupants et soutiens, regroupés dans le collectif « Non à la fermeture de la ferme de vie du Bersac », appellent donc à être rejoint sur place le plus rapidement possible pour que le nombre et la détermination fassent reculer les menaces d'expulsion et pour continuer les diverses actions d'information et de pression dans les alentours pour que ce lieux de vie subsiste. Il y a de la place dans la ferme, qui est aménagée pour la vie collective, et plein d'idées pour samuser. Le cadre est splendide, la lutte cruciale et le besoin de soutien urgent ! Il y a aussi un soutien assez marqué d'un certain nombre d'habitant du village qui sont choqués par la politique manageriale de l'ADSEA et par le départ des résidants.

Alors rendez-vous au Bersac dans les jours qui viennent (vous pouvez passer un coup de fil là 04 92 67 09 92 si vous souhaitez des renseignements ou avez du mal à arriver, sinon l'accès est flêché)

Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, il sera aussi fort utile de passer des coups de téléphone de protestation à l'ADSEA, et au conseil Général (son financeur principal), ainsi que de mettre en place de petites ou grosses actions de soutien sur leslocaux de l'ADSEA (qui est représentée un peu partout en France. A voir dans le bottin la structure la plus proche de chez vous).


* Monsieur Philippe Boutin Directeur ADSEA

ADSEA 05
72, route Eyssagnières 05000 Gap
Tél : 04 92 53 39 60

* Conseil général des Hautes-alpes
Hôtel du Département Place Saint Amoux - BP 159 05008 GAP Cedex
Tél. : 04 92 40 38 00

* Monsieur Schmitt Préfet des Hautes-Alpes

Préfecture
28, rue Saint Arey 05000 Gap
Tél : 04 92 40 48 00
Fax : 04 92 53 79 49


Voir en ligne : http://nonalafermeturedubersac.over-blog.com/

Notre contact mail : nonalafermeturedubersac@hotmail.fr


Pour plus d'info, de dossiers de presse, pétitions, appel à soutien et contextualisation : http://nonalafermeturedubersac.over-blog.com/
Ainsi que la lecture du communiqué ci-dessous :

-----------------------

*** Communiqué ***

Appel à soutien à l'occupation de la ferme Les Vignes du Bersac, un projet thérapeutique unique, un lieu de vie qui fonctionne depuis 25 ans.

Non à la fermeture !

Non à la marchandisation du soin !

Nous occupons la ferme de manière collective et y créons un espace de réflexions et d'échanges sur les questions d'autonomie et de « handicap ».

Depuis ce jeudi 29 juillet à 15 heures, un collectif de soutien occupe la ferme des Vignes dans le hameau du Bersac à côté de Serres, Hautes-Alpes.

Nous avons besoin de soutien :

* venir sur place pour être plus nombreux-ses en cas d'intervention de la « force publique »

*téléphoner, envoyer des fax à la préfecture des hautes alpes ou au directeur de l'ADSEA pour marquer votre soutien à l?action en cours (voir fin message)

*relayer l'information largement dans vos réseaux, vos espaces d'information

Nous diffuserons des informations au fur et à mesure sur l'état de l'occupation et les activités prévues sur :
http://nonalafermeturedubersac.over-blog.com et sur Indymedia Grenoble

Vous pouvez nous contacter sur place au 04 92 67 09 92

Merci de votre appui, peut-être à bientôt au Bersac

Non à la fermeture de la ferme Les Vignes du Bersac !
Non à l'implantation d?une cuisine centrale !


Depuis 1986, la ferme de vie du Bersac accueille un petit groupe de personnes atteintes d'un handicap mental. Dans une logique de restructuration de l'ensemble de ses activités, l'ADSEA sacrifie un projet thérapeutique unique sur le département des Hautes-Alpes. Et pourquoi ? Pour centraliser ses activités de restauration, au détriment des structures déjà existantes et au nom d?une recherche effrénée de rentabilité.

La spécificité de la ferme de vie « Les Vignes »

Ce type de structure d'accueil, unique dans le département et l'une des dernières en France, permet d'amener les personnes handicapées vers une autonomie plus importante et un mieux-être évident grâce à son environnement privilégié : animaux, potager, verger, terrasse et jardin, activités extérieures et de village. Le fonctionnement de la ferme, en vie collective, repose sur la participation des résidents au travail de la terre, aux soins des animaux (poules) et plus largement aux tâches quotidiennes. Ils sont en effet partie prenante dans le choix des repas, les courses et préparation, le ménage, leur linge... _ Cela permet leur implication et leur responsabilisation dans les choix d?organisation de tous les jours.

Le projet de cuisine centrale

Au printemps 2010, l'ADSEA, association gestionnaire de cette ferme de vie, annonce aux professionnels de la structure la très imminente reconversion de ce lieu d?accueil. Il est question de construire une cuisine centrale sur une partie du terrain, ce qui entraînerait, à court terme, un changement radical dans le quotidien des résidents de la ferme. L'opacité des informations laissent les professionnels et les résidents dans l'ignorance et dans l'incertitude face à leur devenir.

Pourquoi s'opposer à ce projet ?

Outre la non-transparence de la réorganisation du lieu, tout se fait dans la précipitation et sans consultation des intéressés : résidents, professionnels, familles, malgré les lois 2002-2 et 2005-102, qui imposent la prise en compte totale de l?avis des personnes handicapées pour des questions qui les concernent.

« Nous sommes une entreprise », déclare P. Beyssen, président de l'ADSEA 05 (Dauphiné Libéré, 20/04/2010). Pour cette entreprise les individus ne sont plus que des variables marchandes. C'est ainsi que le projet ne tient compte, à aucun moment, des désirs des habitants de la ferme, sommés de quitter les lieux. Pourquoi faire le choix de créer une cuisine centrale aux détriments de structures existantes et plus proches de leurs usagers ? Et surtout pourquoi le faire au détriment d'un projet thérapeutique et d'un lieu de vie qui fonctionnent depuis 25 ans ?

Constatant le manque de volonté des différents décideurs à écouter les inquiétudes exprimées par l'ensemble des acteurs, habitants, éducateurs, familles, le collectif de soutien a décidé d?occuper la ferme « les Vignes » du Bersac. Le collectif souhaite donner la possibilité aux habitant(e)s qui le souhaitent de récupérer leur lieu de vie après leurs vacances.

Nous voulons d'une part la pérennité des micro-structures actuelles, et leur développement. Nous souhaitons d?autre part que toute personne puisse choisir son mode et lieu de vie y compris en habitat collectif, les personnes atteintes d'un handicap mental comme les autres .

Nous ne quitterons pas le lieu avant d'avoir eu l?assurance que toutes les personnes actrices du lieu, habitants et éducateurs, aient la possibilité de continuité dans ce projet commun. Nous voulons être sûr-es que ce type de projet sera préservé. Nous occuperons la ferme de manière collective et y créerons un espace de réflexions et d'échanges sur les questions d'autonomie et de « handicap ».

Nous appelons toutes les personnes à manifester leur soutien à cettenoccupation, sous toutes les formes possibles et imaginables. Venez nombreu(ses) nous voir pour discuter et partager !

Nous diffuserons des communiqués de presses quotidiennement.
nonalafermeturedubersac@hotmail.fr

* Monsieur Philippe Boutin Directeur ADSEA

ADSEA 05
72, route Eyssagnières 05000 Gap
Tél : 04 92 53 39 60

* Monsieur Schmitt Préfet des Hautes-Alpes

Préfecture
28, rue Saint Arey 05000 Gap
Tél : 04 92 40 48 00
Fax : 04 92 53 79 49
Voir en ligne : http://nonalafermeturedubersac.over-blog.com/
Modifié en dernier par fabou le 01 Aoû 2010, 15:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 17:12
Localisation: Millau

Re: Menace d'intervention policière sur une ferme de vie (38

Messagede Pïérô » 01 Aoû 2010, 14:04

IL y a déja un topic sur cette lutte dans la partie "education..." : "Soutien à la ferme du Bersac" viewtopic.php?f=77&t=4127. :wink:
d'autre part c'est dans le département 05, 05700 pour être plus précis, et pas dans le 38. :siffle:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Menace d'intervention policière sur une ferme de vie (05

Messagede fabou » 01 Aoû 2010, 16:00

A mince j'avais pas vu qu'il y avait déjà un topic là dessus. Pourtant il me semblait avoir bien regardé ! Visiblement pas assez ...

Peux tu fusionner les 2 topics s'il te plais ?


edit admin : c'est fait.
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 17:12
Localisation: Millau

Re: Soutien à la ferme du Bersac

Messagede Spark » 04 Aoû 2010, 07:45

Après plusieurs jours d'occupation des lieux par le collectif, appel à rassemblement ce mercredi 4 août à 14h devant le palais de justice de Gap.
En effet, l'ADSEA, qui possède les lieux en viager a porté plainte pour "“occupation illicite des locaux”, “entrave à l’accès des
salariés” et “dégradations” et demandé une expulsion en urgence".

Appel à rassemblement pour le procès mercredi

à 14h à Gap et la possible expulsion.

** Rassemblement devant le palais de Justice, place Saint-arnoux à Gap,
mercredi 4 août à 14h pour le procès des occupants de la ferme de vie du
Bersac.

** Appel à venir à la ferme de vie occupée avant et après pour parer à
toute tentative d'expulsion.

Alors que le soutien de voisins, travailleurs sociaux, familles croit
autour de l'occupation de la ferme de vie du Bersac, et que les actions
de solidarité se développent, l'association ADSEA, qui possède les lieux
en viager et a décidé de la fermeture de la structure a engagé une procédure pénale
de flagrant délit pour “occupation illicite des locaux”, “entrave à l’accès des
salariés” et “dégradations” et demandé une expulsion en urgence.

La ferme de vie du Bersac, près de Serre/Gap dans les Hautes alpes, est occupée
depuis jeudi 29 juillet par une quarantaine de personnes qui s'opposent à sa fermeture
et à l'expulsion des personnes handicapées qui y vivaient pour certaines depuis 20 ans
(voir communiqué explicatif et revendications ci-dessous ainsi que divers
documents de fond sur http://nonalafermeturedubersac.over-blog.com/ )
Les occupants et soutiens, regroupés dans le collectif « Non à la fermeture de la
ferme de vie du Bersac », appellent donc à être rejoint sur place le plus
rapidement possible.



Il y a de la place dans la ferme, qui est aménagée pour la vie

collective, et plein d'idées pour s'amuser. Le cadre est splendide, la

lutte cruciale et le besoin de soutien urgent ! Il y a aussi un soutien

assez marqué d'un certain nombre d'habitant du village qui sont choqués

par la politique manageriale de l'ADSEA et par le départ des résidants.



Nous continuerons à nous battre pour le
retour des personnes qui résidaient au Bersac, et pour le maintien
de structures thérapeutiques et de lieux de vie à petite échelle
qui mettent en pratique un autre rapport à l'handicap et à l'autonomie !


Alors rendez-vous au Bersac

dans les jours qui viennent (vous pouvez passer un coup de fil là 04 92

67 09 92 si vous souhaitez des renseignements ou avez du mal à

arriver, sinon l'accès est flêché)


Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, il sera aussi fort utile

de passer des coups de téléphone de protestation à l'ADSEA, et au conseil

Général (son financeur principal), ainsi que de mettre en place de

petites ou grosses actions de soutien sur leslocaux de l'ADSEA (qui est

représentée un peu partout en France. A voir dans le bottin la structure

la plus proche de chez vous).


Toutes les infos ici :arrow: http://nonalafermeturedubersac.over-blog.com/
"Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux."
(Georges Brassens)
Avatar de l’utilisateur-trice
Spark
 
Messages: 25
Enregistré le: 19 Mai 2010, 13:18

Re: Soutien à la ferme du Bersac

Messagede Spark » 06 Aoû 2010, 11:50

Mauvaises nouvelles :(

EXPULSION CE MATIN, 7h00

La gendarmerie mobile a débarqué à la ferme ce matin, à 7h00.

Ils ont cassé la porte et sont passés par le toit.

Ils était une centaine, et nous avons donc pris la décision d'accepter de sortir, ensemble,

avec toutes nos affaires, et sans répondre à leur controle d'identité.



Nous préparons la suite et publierons un communiqué de presse dès que possible...



La Mobilisation continue!

Non a la fermeture de la ferme de vie du Bersac!!!


:arrow: http://nonalafermeturedubersac.over-blog.com/
"Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux."
(Georges Brassens)
Avatar de l’utilisateur-trice
Spark
 
Messages: 25
Enregistré le: 19 Mai 2010, 13:18

Re: Soutien à la ferme du Bersac

Messagede Spark » 10 Aoû 2010, 17:43

La mobilisation continue!!!!

Communiqué du Mardi 10 Aout-LA FERME EN EXIL







Nous sommes toujours là !

Après l’expulsion, vendredi dernier, le collectif a enchainé les actions en solidarité avec les résidants de la ferme de vie, en gardant le même objectif :

Avoir l'assurance que toutes les personnes actrices du lieu, habitants et éducateurs, aient la possibilité de continuité dans ce projet commun. Nous voulons être sûrs que ce type de projet soit préservé.

Ce jour là, nous avons fait un blocage filtrant et informatif du rond-point de Serre puis un rassemblement non loin de là, près de la fontaine.

Le Samedi soir, comme prévu et malgré le fait que le préfet préférait que nous fassions notre « concert-surprise » en début de semaine suivante (dixit le Dauphiné), une petite scène-ouverte s’est finalement organisée vers le lac du Riou. Quelques musiciens se sont succédés jusqu’à tard dans la nuit avec un équipement précaire mais suffisant.

Aujourd’hui, lundi, nous avons déplacé notre indignation à Gap.

Nous avons d’abord distribué des tracts à la foire gapençaise puis occupé le Conseil Général le temps de déposer des tracts dans les bureaux. Une quinzaine de personnes étaient présentes et les ont reçu en mains propres (évidemment pas la direction). Nous leur avons rappelé que le CG est le financeur de l’ADSEA et de nombreux salariés ont manifestés leur soutien.

Ensuite, nous avons importé une modalité d’action d’Amérique latine, l’« escrache » qui consiste en la dénonciation de personnages néfastes, dans notre cas des membres du Conseil d’Administration, directement au sein de leur voisinage.

En cette occasion, nous avons rencontré certaines de ces personnalités dans leur propriété (et quelle propriété !).

L’un d’eux nous a expliqué qu’à l’origine, il était question de reloger les résidants du Bersac dans une autre ferme et qu’une ferme avait été repérée près de Barret-sur-Méouge. Cette personne ne savait apparemment pas que les résidants sont finalement voués à vivre dans des HLM…

Un autre, nous a indiqué qu’il ne faisait plus partie du CA car il avait démissionné juste après sa toute première réunion en temps qu’administrateur. Il a parlé de l’ADSEA comme d’un « panier à crabe ».

Deux autres étaient ou avaient été malades durant les mois précédents et ne participaient donc pas aux CA en ce moment.

Du coup, on peut se demander combien de personnes prennent les décisions à l’ADSEA 05… 3 ? 2 ? 1 ?

***************************

Il est essentiel de continuer à envoyer des lettres, des mails, à faxer ou à appeler la Préfecture, le Conseil Général et l’ADSEA 05.

Vous pouvez par exemple, faire sonner le téléphone à plusieurs reprises pour bloquer les lignes et donc le boulot de ces instances décisionnelles… Envoyer des fax avec un fond noir, utilise aussi d’avantage d’encre…

Vous pouvez toujours nous contacter sur nonalafermeturedubersac@hotmail.fr

Nous vous tiendrons au courant des suites.



Le collectif de soutien à la ferme de vie du Bersac


:arrow: http://nonalafermeturedubersac.over-blog.com/
"Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux."
(Georges Brassens)
Avatar de l’utilisateur-trice
Spark
 
Messages: 25
Enregistré le: 19 Mai 2010, 13:18

Re: Soutien à la ferme du Bersac

Messagede Pïérô » 15 Aoû 2010, 13:04

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Soutien à la ferme du Bersac

Messagede Spark » 22 Aoû 2010, 11:44

Des nouvelles...

LA FERME DU BERSAC EN EXIL



COMMUNIQUE DU 15 au 19 AOUT 2010



Dimanche 15 août

Un appel à discussion publique nous a permis de rencontrer encore de nouvelles personnes qui, malgré la pluie, sont venues s’impliquer dans le débat

Ça a été, pour le Collectif de soutien contre la fermeture de la ferme de vie « Les vignes du Bersac » l’occasion de présenter un nouveau texte (brochure disponible sur demande) qui décortique le fonctionnement de l’ADSEA 05, qui « gère » le handicap comme le ferait une entreprise.

Les discussions de cet après-midi étaient centrées sur l’avenir des résident-es de la Ferme du Bersac et se sont élargies aux thématiques des lieux de vie, aux microstructures, à la dés-institutionalisation des structures et des personnes ; à la lutte anti-psychiatrique et aux luttes sociales.

Un petit concert de « Salem Singers » a clôturé la soirée.


Lundi 16 août

Aujourd’hui il y a eu une lecture publique sur l’esplanade de la paix à Gap et dans diverses rues de la ville. Les orateurs publiques ont utilisés comme support l'un des numéros de la revue « Sans Remède », publication à propos de la psychiatrie (du point de vue anti-psychiatrique) et une lettre rédigée par la soeur d'une des résidente du Bersac.

Certains mots de ces témoignages d’écorchés résonnaient étrangement dans ce quartier commercial, où il fait bon flâner, portefeuille au vent… Les mots ont donc facilité la curiosité et l’intérêt de nombreux-ses passant-es, et le dialogue a une fois de plus été fructueux.

S’en est suivie une visite au Conseil Général, où le directeur général des services par intérim & la directrice de cabinet nous ont reçu de façon bienveillante, & ont bienveillamment pris note de l’historique du Bersac, & de la situation actuelle. A la question du positionnement du Conseil sur les suites à donner a la ferme, il nous a été répondu qu’il était impossible d’en donner, que les personnes en notre présence n’avait pas pouvoir de décision etc etc. Il nous a également été demandé comment nous pouvions être sur-es de la fermeture de la ferme puisque « la décision de l’ADSEA de fermer la ferme n’est peut-être pas applicable » (dixit le directeur par intérim) : ha bon ?... rappelons que la ferme est murée.

Suite des lectures publique, collage en ville de la lettre ouverte aux directeurs de l’ADSEA, distribution de tracts…. Encore une fois, de l’intérêt & de l’indignation. La lutte continue.


Mardi 17 aout

Le collectif a fait un bilan de la lutte du Bersac et nous avons décidé de continuer à diffuser largement ce conflit et va organiser en Septembre la suite.

Une mobilisation aura lieu le 09 Septembre à 17h00 et sera suivie d'une conférence publique (20h00).

Le programme est en cours de préparation.

Une seconde journée de mobilisation est prévue le 15 Octobre.

Au l'heure des élans dinatoires, quelques uns d'entre nous se sont rendus à Chorges afin de faire, en musique, de la diffusion d'informations.

A notre grande surprise et au moment d'un collage d'affiche intempestif, un policier, en costume, nous a interpellé et s'est résolu à obtenir des noms et prénoms. Heureusement, Guillaume Lebel, le plus vaillant d'entre nous, s'est à nouveau désigné et nous espérons que les charges contre lui ne seront pas trop importantes.

Pour information, le collectif a été invité à intervenir au 3ème Congrès des Travailleurs Sociaux organisé par Psychasoc (J. Rouzel) et dont le thème est, cette année, « Résistance au travail ».

Nous espérons, par ce biais et par tous les autres, pouvoir faire connaître cette lutte le plus largement possible afin que les résident-es puissent retrouver leur lieu de vie et que les micro-structures soient reconnues en France et ailleurs avec toute l'importance qu'elles portent.


:arrow: http://nonalafermeturedubersac.over-blog.com/
"Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux."
(Georges Brassens)
Avatar de l’utilisateur-trice
Spark
 
Messages: 25
Enregistré le: 19 Mai 2010, 13:18

Re: Soutien à la ferme du Bersac

Messagede Pïérô » 06 Sep 2010, 23:31

Infos et journée d'action le 9 septembre :

Pour le moment, la situation des résidents n'a pas évoluée positivement, certain/es ne vont pas bien du tout.

Ils sont revenus de vacances. D'après le peu d'informations dont nous disposons, ils font des allers-retours entre le Foyer Val-de Roches et les HLM qui ne sont pas encore aux normes.

Les travaux de la ferme sont apparemment gelés.

L'association AMALPES (Allô Maltraitance Personnes Agées et/ou Handicapées) a constitué un dossier de maltraitance pour signaler la globalité de la situation des 6 résidents expulsés de chez eux et le fait suivre.

Nous préparons actuellement une SEMAINE NATIONALE d'ACTION qui aura lieu au mois d'Octobre.


Le Collectif de soutien à la ferme de vie du Bersac.


Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Soutien à la ferme du Bersac

Messagede Pïérô » 13 Sep 2010, 12:23

Communiqué du 10 septembre du collectif de soutien :

Hier, jeudi 9 Septembre, une journée de solidarité avec les habitant-e-s expuls-e-s de la ferme de vie du Bersac était organisée à Gap (plus d’infos sur http://nonalafermeturedubersac.over-blog.com).

Une manifestation réunissant une cinquantaine de personnes a eu lieu en ville dans l’après-midi. Derrière une banderole « LE BUSINESS DE L’ADSEA : LA FERME EST MUREE, LES HABITANTS SONT A LA RUE ! », le cortège a bloqué quelques axes routiers et déambulé dans les rues piétonnes du centre, en distribuant des tracts, collant de nombreuses affiches et peignant au pochoir au sujet de la mobilisation de la journée.

La manifestation s’est notamment arrêtée quelques minutes devant la Maison d’Arrêt, exprimant sa solidarité (plus que bien reçue) aux prisonniers avec cris et fumigènes. Elle est également passée devant le Dauphiné Libéré et devant l’UDAF pour dénoncer les pratiques de l’organisme responsable des tutelles et du journal local.

Vers 19h, la manifestation s’est dispersée sur la place Jean Marcellin. Une partie des manifestant-e-s, et d’autres, se sont rendu-e-s à la soirée de soutien qui s’est tenue dans la salle municipale rue du Colonel Roux. Des documentaires sur la ferme de vie du Bersac et sur l’association J’interviendrais qui se bat depuis trente ans pour les lieux de vie, ont été projetés, dans une ambiance très tranquille. Quelques échanges et débats ont permis aux présent-e-s de s’informer et de discuter sur la situation.

Dehors, les flics de la BAC restaient à surveiller les allées et venues. A la toute fin de soirée, ils ont bloqué une vingtaine de personnes pour contrôler l’identité de deux personnes en particulier et les convoquer à se rendre au commissariat le lendemain (aujourd’hui) à 14h. Devant cette démarche d’individualisation, les personnes présentes ont tentées de faire valoir la responsabilité collective pendant une longue heure. Quelques passants se sont arrêtés, d’autres se sont solidarisés mais les policiers, automates des lois, ne sont pas capables de déroger au fonctionnement établi, aussi absurde soit-il.

Quoi qu’il arrive, le Collectif de Soutien à la Ferme de Vie du Bersac sera, contre vents et marées, solidaire de ces deux personnes.

Et la lutte continuera jusqu’à ce que la Ferme de Vie du Bersac soit réoccupée par ses habitant-e-s !


Le Collectif de soutien
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Education, culture et recherche, santé et social

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités